La nouvelle Lettre en ligne de La Poste

Décembre 2016

Le courrier traditionnel sur papier reste irremplaçable dans de nombreux cas. Mais les consommateurs sont aujourd'hui habitués aux délais de transmission quasiment instantanés. D'où l'intérêt du nouveau service proposé par La Poste : "La Lettre en ligne". Un produit qui allie les avantages du papier et du numérique ! Plus besoin d'imprimer sa lettre sur une imprimante subitement en manque d'encre, de chercher une enveloppe et timbre, et d'aller à la boîte aux lettres avant la levée du courrier !...
Le principe est simple : à partir d'un ordinateur connecté à Internet, on transmet sa lettre à La Poste, jusqu'à 19 heures. Celle-ci est ensuite imprimée par la Poste et distribuée par le facteur dès le lendemain à son destinataire.
Concrètement, une fois connecté au service Lettre en ligne de la Poste, le consommateur :
  • choisit ses options d'impression :
    • noir et blanc ou couleur
    • recto seul ou recto-verso
  • prépare son document :
    • en téléchargeant sa lettre sous tout type de formats : texte, photos, documents scannés, images... (possibilité d'envoyer plusieurs documents dans une même lettre) ou
    • en choisissant un modèle de lettre parmi ceux proposés par La Poste ou
    • en utilisant l'éditeur de texte en ligne qui permet de rédiger directement sa lettre dans les modèles pré-établis.


Il suffit ensuite de saisir les noms et adresses des destinataires, ou de télécharger un fichier de destinataires, et de régler le prix de la prestation.
Tarifs : à partir de 0.99 € en noir et blanc (impression et enveloppe comprises) et 1.39 € en couleur
Et au-delà de la Lettre en ligne simple, La Poste propose également la Lettre recommandée Electronique qui possède les mêmes caractéristiques juridiques que la Lettre Recommandée classique.

A voir également :

Ce document intitulé « La nouvelle Lettre en ligne de La Poste » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une