Catégories d'invalidité et demande de pension

Septembre 2016

Les titulaires de pension d'invalidité sont répartis en trois catégories permettant de déterminer le montant de leurs versements. Il appartient au médecin conseil de la sécurité sociale (et non au médecin du travail qui lui ne peut que constater l'inaptitude du salarié à son poste de travail) de définir dans quelle catégorie figure l'intéressé en fonction de sa capacité à travailler.


Première catégorie d'invalidité

La première catégorie d'invalidité concerne les invalides capables d'exercer une activité rémunérée.

Deuxième catégorie d'invalidité

La deuxième catégorie d'invalidité regroupe les invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque.

Troisième catégorie d'invalidité

La troisième catégorie d'invalidité concerne les invalides qui, étant absolument incapables d'exercer une profession, sont, en outre, dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Cette catégorie donne également droit à l'obtention d'une carte d'invalidité permettant de bénéficier de certains avantages dans le cadre de la vie courante.

En fonction de votre situation, il convient de consulter le tableau présentant les montants de la pension d'invalidité afin de pouvoir estimer les sommes auxquelles vous pouvez prétendre.

Changement

Un classement dans une catégorie peut ne pas être définitif. Il est donc possible de passer d'une catégorie à une autre en fonction de l'évolution de votre état de santé.


A voir également :

Ce document intitulé « Catégories d'invalidité et demande de pension » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une