Durée de validité de l'examen du Code

Septembre 2016

Je souhaite repasser l'épreuve de conduite du permis de conduire. Mon Code est-il encore valable ?


Délais

Une fois le Code obtenu, le candidat à l'examen du permis de conduire dispose d'un délai de 5 ans pour pouvoir passer l'épreuve pratique.
Jusqu'en 2014, cette durée était fixée à 3 ans. Depuis un arrêté du 31 octobre 2014 , cette durée est passée de 3 à 5 ans.

Cette durée est valable quel que soit l'âge ou la formule choisie (formule classique, AAC, conduite supervisée...). Pendant cette période, le candidat peut se présenter 5 fois à l'épreuve en tout. En cas d'échecs aux 5 tentatives, ou lorsque le délai de 5 années est passé, il doit obligatoirement repasser l'épreuve du Code.

Autre catégorie

Lorsque le candidat réussit l'examen pratique dans le délai prévu, il devient titulaire d'une catégorie du permis de conduire. S'il souhaite passer un autre permis (permis moto par exemple), son Code est alors valable pendant une durée de 5 ans. Le point de départ de ce délai est cette fois fixée à la date de sa réussite à l'épreuve pratique. Le candidat n'a donc pas à repasser le Code s'il souhaite passer un autre permis pendant ce délai de 5 ans. Il ne passera donc que l'épreuve de conduite.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


A l'étranger

Si vous avez obtenu votre Code à l'étranger, vous devrez nécessairement le repasser en France si vous souhaitez vous présenter à une épreuve pratique. En effet, il n'existe aucun système d'équivalence entre les épreuves théoriques des différents pays.

Voir également :


A voir également :

Ce document intitulé « Durée de validité de l'examen du Code » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une