Heure d'hiver 2016 : date de passage

Septembre 2016

Le passage à l'heure d'hiver 2016 aura lieu le dimanche 30 octobre 2016, date du prochain changement d'heure été-hiver. Les français devront passer à l'heure d'hiver en reculant d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors officiellement 2 heures.

Conséquences de ce recul : vous pourrez dormir une heure de plus pendant la nuit du changement d'heure, mais il fera désormais nuit plus tôt le soir. Cette nouvelle heure d'hiver durera 5 mois. Elle se terminera à la date du prochain passage à l'heure d'été, à la fin du mois de mars 2017.

Le passage à l'heure d'hiver à cette même date concerne tous les pays de l'Union Européenne. Institué en France depuis 1976, le changement d'heure entre l'hiver et l'été a pour objectif (parfois contesté) d'économiser l'énergie électrique. L'heure d'été permet en outre de bénéficier plus longtemps de la lumière du soleil le soir lorsque les températures se réchauffent.


A voir également :

Ce document intitulé « Heure d'hiver 2016 : date de passage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une