Carte 12-25 : tarifs et démarches en cas de contrôle ou de perte

Septembre 2016


Jusqu'à la veille de son 26e anniversaire, un jeune peut bénéficier de réductions sur les tarifs de trains en choisissant la carte 12-25. Cette offre proposée par la SNCF consiste à payer une carte de réduction dont le coût sera ensuite amorti par les avantages qu'elle confère.

Le coût et les avantages de la carte 12-25


La carte 12-25 coûte 49 euros. Elle peut être achetée au guichet d'une gare SNCF mais également en ligne sur Internet. Le client doit donner son nom, son prénom, sa date de naissance et son adresse.

La carte offre des réductions sur les billets de trains (TGV, TER, Intercités, Téoz et Lunéa) allant de - 25 % à - 60 %. Le montant de ce pourcentage de réduction varie en fonction de l'affluence et du délai entre l'achat du billet et le jour du voyage. Il convient donc de s'y prendre suffisamment à l'avance pour pouvoir bénéficier des meilleures réductions de prix.

La carte peut être achetée jusqu'à la veille du 26e anniversaire.

Validité de la carte 12-25 et contrôles


La carte est valable un an. En cas de perte, un duplicata doit être demandé à un guichet SNCF moyennant le versement de 8 euros.

La carte doit être présentée au contrôleur lors du contrôle des billets. L'agent peut éventuellement demander au client de lui présenter un justificatif d'identité. Si le voyageur a oublié sa carte, il doit le signaler au contrôleur le plus tôt possible. Il devra alors régler la différence entre le prix du billet et celui d'un billet au tarif hors réduction, majoré de 10 euros de frais de dossier. Pour obtenir le remboursement de ces sommes, la personne doit ensuite se présenter à un guichet SNCF avec sa carte de réduction, l'original de son billet de train et le reçu du supplément payé à bord.

Voir aussi


A voir également :

Ce document intitulé « Carte 12-25 : tarifs et démarches en cas de contrôle ou de perte » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une