Jeunes et visite gratuite de musées ou de monuments

Décembre 2016

Un jeune peut accéder gratuitement à certains musées ou monuments avant ses 26 ans. Il peut obtenir un billet gratuit sur présentation au guichet d'une pièce justifiant de son âge (carte d'identité, passeport, permis de conduire, ...). Cette mesure concerne aussi bien les ressortissants de l'Union Européenne que les non-ressortissants résidents de longue durée en France.

Les collections permanentes des 50 musées nationaux et les monuments nationaux sont concernés par ce droit de visite gratuite. L'établissement doit être directement dépendant de l'Etat. A titre d'exemples, c'est notamment le cas de l'Arc de triomphe, de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, du Château de Versailles, du Musée du Louvre ou du Musée d'Orsay. En revanche, cet accès gratuit ne concerne pas les musées et les monuments à statut municipal, départemental, régional ou privé. Mais ces établissements appliquent la plupart du temps des tarifs réduits pour les jeunes.


A voir également :

Ce document intitulé « Jeunes et visite gratuite de musées ou de monuments » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une