La prise en compte de l'apprentissage pour la retraite

Juillet 2017

J'ai travaillé comme apprenti. Mes périodes en apprentissage comptent-elles pour ma retraite ?


Validation de trimestres

Les salaires versés à un apprenti sont pris en compte pour le calcul de sa retraite. Ces périodes doivent donc être reportées sur votre relevé de carrière. Elles vous permettent de valider des trimestres, mais dans des conditions différentes selon l'année pendant laquelle vous étiez en apprentissage.


Depuis 2014

Les périodes d'apprentissage qui se déroulent depuis le 1er janvier 2014 sont entièrement prises en compte : un trimestre d'apprentissage permet de valider un trimestre pour la retraite. Aucune démarche particulière ne doit être accomplie.

Avant 2014

Les règles sont différentes pour les années d'apprentissage ayant eu lieu entre 1972 et 2013. Les rémunérations que vous avez perçues vous permettent de valider des trimestres, mais dans la limite d'un trimestre par tranche de 200 fois le Smic horaire.
Les trimestres non-validés peuvent être rachetés à un tarif préférentiel, dont le prix est régulièrement réévalué. Le montant du rachat de trimestre d'apprentissage en 2017 est de 1306 euros. Il est possible de racheter jusqu'à 4 trimestres.

Crédits photo : 123RF - goodluz

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « La prise en compte de l'apprentissage pour la retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une