La prise en compte de l'apprentissage pour la retraite

Décembre 2016

J'ai travaillé comme apprenti. Mes périodes en apprentissage comptent-elles pour ma retraite ?

Les salaires versés à un apprenti sont pris en compte pour le calcul de sa retraite. Ces périodes doivent être reportées sur son relevé de carrière.

Avant 1972, les employeurs n'avaient pas l'obligation de payer leurs apprentis. Aucune cotisation n'était donc versée pour leur retraite. Mais un ancien apprenti ayant perçu des salaires avant 1972 peut régulariser sa situation en versant le montant des cotisations arriérées. Pour ce faire, il convient de vous adresser à votre caisse de retraite et de lui joindre un dossier comprenant les justificatifs nécessaires, parmi lesquels figurent notamment vos bulletins de salaires pour la période considérée. La caisse calculera alors les cotisations dues.

Vous devrez régler leur montant en une seule fois. Les périodes régularisées seront ensuite retranscrites sur votre relevé de carrière.


A voir également :

Ce document intitulé « La prise en compte de l'apprentissage pour la retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une