Décès du conjoint et droits à la retraite

Octobre 2017

Mon conjoint vient de décéder. Quels sont mes droits en matière de retraite ?



Le conjoint ou la conjointe d'une personne décédée peut bénéficier de certains droits concernant la retraite du défunt. Les prestations varient en fonction de l'âge du conjoint survivant.

Si celui-ci a plus de 55 ans, il peut obtenir une pension de réversion. Sous certaines conditions de ressources à ne pas dépasser, le conjoint peut se voir verser 54% de la pension que percevait ou qu'aurait perçue le défunt. Ce droit concerne également les ex-conjoints. En revanche, les concubins ou les partenaires d'un PACS ne sont pas concernés par ces mesures.

Si le conjoint survivant a moins de 55 ans, il peut demander à bénéficier de l'allocation veuvage. Cette aide ouvre droit à un versement mensuel en sa faveur. Le montant et le plafond de ressources de cette prestation sont révisés tous les ans.

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Décès du conjoint et droits à la retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une