Décès du conjoint et droits à la retraite

Septembre 2016

Mon conjoint vient de décéder. Quels sont mes droits en matière de retraite ?

Le conjoint ou la conjointe d'une personne décédée peut bénéficier de certains droits concernant la retraite du défunt. Les prestations varient en fonction de l'âge du conjoint survivant.

Si celui-ci a plus de 55 ans, il peut obtenir une pension de réversion. Sous certaines conditions de ressources à ne pas dépasser, le conjoint peut se voir verser 54% de la pension que percevait ou qu'aurait perçue le défunt. Ce droit concerne également les ex-conjoints. En revanche, les concubins ou les partenaires d'un PACS ne sont pas concernés par ces mesures.

Si le conjoint survivant a moins de 55 ans, il peut demander à bénéficier de l'allocation veuvage. Cette aide ouvre droit à un versement mensuel en sa faveur. Le montant et le plafond de ressources de cette prestation sont révisés tous les ans.


A voir également :

Ce document intitulé « Décès du conjoint et droits à la retraite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une