Assurance Habitation et vacances

Septembre 2016

Je vais bientôt quitter mon logement pour partir en vacances. Quelle précaution dois-je prendre avant de partir pour que mon assurance habitation puisse prendre en charge un dommage survenant en mon absence ?


Prévenir les infractions

Tout d'abord, pensez évidemment à bien fermer toutes vos portes et vos fenêtres. Concernant les risques de vol et de cambriolage, le contrat d'assurance peut contraindre l'assuré à installer une alarme pour que la garantie soit valable. Si tel est le cas, n'oubliez pas de la brancher avant de partir. Certains contrats peuvent parfois demander des précautions de sécurité spécifiques, telles que l'installation de serrures spéciales ou l'apposition de volets à l'ensemble de vos fenêtres.

Sécuriser vos objets précieux

Le vol de vos objets précieux (tels que des bijoux, des objets d'art ou des objets en or) ne sera pas obligatoirement couvert par votre assurance, la plupart des contrats prévoyant notamment un plafond de garanti en cas d'indemnisation. Il convient donc, autant que faire se peut, de sécuriser leur emplacement (coffre-fort, placement en lieu sûr, etc.).

Attention aux suspensions de garantie

En cas de long voyage de plusieurs mois, pensez à vérifier que votre contrat ne prévoit pas une suspension de la garantie vol au bout d'une certaine période d'inoccupation du logement. Les contrats stipulant ce type de clause prévoient le plus souvent des délais d'absence de deux ou trois mois. En cas de cambriolage à l'issue de cette période, ce sera à l'assureur de démontrer que le logement était inoccupé pendant la durée prévue au contrat.

Enfin, il convient de rappeler qu'il vous est conseillé de couper l'arrivée du gaz et de l'eau et de débrancher les appareils électriques avant votre départ afin de vous prémunir contre les risques d'incendie et d'explosion ou de dégât des eaux.


A voir également :

Ce document intitulé « Assurance Habitation et vacances » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une