Tarifs des taxis en 2016

Décembre 2016

Les tarifs des taxis sont encadrés par la réglementation. La tarification maximale est mise à jour chaque année par arrêté. Pour 2016, les prix des taxis n'ont pas été augmentés par rapport à ceux pratiqués l'an dernier. La réglementation a néanmoins été modifiée pour les tarifs applicables aux taxis parisiens.

La tarification d'une course de taxi tient compte à la fois :

  • du prix de la prise en charge
  • du prix de l'indemnité kilométrique
  • du prix d'heure d'attente ou de marche lente.


Zones et départements

Les montants maximum des courses de taxis dépendent de votre département. Ces tarifs sont fixés par arrêté préfectoral, publié au cours du mois de janvier, pour chaque département. Il existe plusieurs grilles de tarifs (A, B, C, et D) définies en fonction de l'horaire, des zones et des conditions de circulation. A compter de la publication de ces arrêtés préfectoraux, les chauffeurs de taxis disposent d'un délai de deux mois pour modifier leurs tarifs.

Pour l'année 2016, les montants applicables par les chauffeurs de taxis ne doivent pas dépasser les seuils qui suivent.

Prise en charge

Le tarif de la prise en charge ne doit pas dépasser 3,83 euros.

Prix du km

Le coût maximal de l'indemnité kilométrique est fixé à 1,05 euro (1,06 euro pour les taxis parisiens), ce montant pouvant néanmoins être majoré pour la course de nuit, pour la course qui impose un retour à vide et, le cas échéant, pour la course effectuée sur route enneigée ou verglacée.

Attente et marche lente

Le prix d'une heure d'attente ou de marche lente est fixé à 35,26 euros (35,43 euros pour les taxis parisiens).

Prix minimum d'une course de taxi

Le tarif minimum, suppléments inclus, susceptible d'être perçu pour une course ne peut pas être inférieur à 7 euros.

Majorations

Chargement

Des majorations sont prévues en cas de prise en charge d'une quatrième personne adulte, d'animaux et de bagages suivant leur poids et leur encombrement.

Lieux

D'autres majorations peuvent aussi être prévues pour les prises en charge dans les gares, les ports et les aéroports.

Course d'approche

Une majoration correspondant à la course d'approche peut également être appliquée. La course d'approche correspond à la distance effectuée par le taxi avant la prise en charge du client lorsque ce même taxi est commandé par téléphone ou à partir d'une borne.

Pour éviter les abus, le gouvernement a modifié la tarification des courses d'approche pour les taxis parisiens. Au lieu d'être facturées au kilomètre, deux forfaits sont instaurés depuis le 1er mars 2016 : 4 euros pour une réservation immédiate et 7 euros pour une réservation différée.

Forfait

Le gouvernement a également instauré des forfaits pour les courses de taxis entre Paris et les aéroports de Roissy et d'Orly. Les clients ne sont plus facturés en fonction de la distance parcourue sur ces trajets, mais d'une grille forfaitaire. Ce changement est entré en vigueur à partir du mois de mars 2016, voir ainsi forfait taxi aéroport : les nouveaux tarifs.

Réglementation et contestation

Le détail des tarifs appliqués par un chauffeur de taxi doivent figurer dans sa note de taxi. Ce document doit nécessairement vous être fourni si le montant de la course est supérieur ou égal à 25 euros TTC.

Procédure de demande

En cas de désaccord sur le montant d'une course, vous devez néanmoins régler la note. Vous pourrez ensuite contester son montant en adressant un courrier de contestation contre un taxi à envoyer soit au service des taxis de la préfecture, soit à la DGCCRF. Vous pouvez également adresser ce type de réclamation en cas de non-respect des droits du voyageur en taxi. A Paris, il existe un formulaire de signalement d'un taxi mis en ligne par la préfecture de police.


A voir également :

Ce document intitulé « Tarifs des taxis en 2016 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une