Compteur Linky : procédure et frais de refus d'installation

Compteur Linky : procédure et frais de refus d'installation Les compteurs Linky ont remplacé l'essentiel des anciens compteurs. Des frais peuvent désormais être appliqués en cas de refus d'installation...

Qu'est-ce qu'un compteur Linky ?

Le compteur Linky permet un pilotage à distance par ERDF (devenu Enedis), entreprise gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français. Ce pilotage comprend le relevé de la consommation et de la production de l'électricité et la gestion des coupures accidentelles. Le compteur Linky peut ainsi recevoir et envoyer des données sans avoir recours à l'intervention physique d'un technicien sur place. Cet appareil doit également permettre de répondre à des demandes de mise en service ou de changement de puissance ou de tarif en 24h maximum. Pour le consommateur, le compteur doit lui permettre de suivre au quotidien sa consommation d'électricité depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Peut-on subir des frais en cas de refus de compteur Linky ?

A compter de 2023, des frais pour absence de compteur Linky peuvent potentiellement être appliqués aux clients ayant refusé le remplacement de leurs anciens compteurs. Ces frais ne s'appliqueront toutefois qu'à partir de janvier 2025 si le client réalise un auto-relevé et le communique au moins une fois par an à Enedis. En revanche, les clients n'ayant pas communiqué leur index de consommation tout au long de l'année 2022 peuvent se voir appliquer dès 2023 des frais dont le montant atteint 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros HT par an. Ces frais, qui visent à couvrir le service de relevé de d'index, ont été décidés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à la suite d'une délibération du mois de mars 2022.

Certains consommateurs refusent en effet la pose des compteurs Linky. En principe, vous ne pouvez pas refuser le remplacement de votre compteur d'électricité mécanique par un compteur Linky. En effet, ce compteur ne vous appartient pas : il s'agit d'une concession. Et cette possibilité de remplacement est normalement prévue dans votre contrat... Toutefois, à ce jour, aucune sanction n'est appliquée par Enedis (le gestionnaire du réseau d'électricité) si jamais vous vous opposez à l'installation du nouveau compteur.

L'installation d'un compteur Linky est-elle payante ?

L'installation des compteurs Linky dans les habitations est gratuite pour les clients. Ces dépenses, évaluées à environ 140 euros pour le remplacement d'un appareil, sont donc en principe intégralement financées par ERDF. Elles seront ensuite compensées par les gains de productivité que devraient permettre les nouveaux compteurs. L'intervention du technicien n'est donc pas facturée au consommateur.

Quelle est la procédure pour installer un compteur Linky ?

Vous recevez une lettre d'Enedis au moins un mois avant la date prévue d'installation du compteur Linky. Le remplacement des compteurs nécessite l'intervention d'un technicien. Si votre compteur est situé à l'intérieur du logement, votre présence est nécessaire afin que le technicien puisse accéder au panneau de comptage. Pour procéder au remplacement de l'installation, le technicien procède à une coupure momentanée de l'alimentation en électricité. Son intervention dure en moyenne 30 minutes.

Droits et garanties