Compteur Linky : prix et installation

Septembre 2017

35 millions de nouveaux compteurs d'électricité Linky vont être installés en France d'ici 2021. La procédure de remplacement des anciens compteurs suivra les règles suivantes.


Définition

Le compteur Linky permet un pilotage à distance par ERDF (devenu Enedis), l'entreprise gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français. Ce pilotage comprend le relevé de la consommation et de la production de l'électricité et la gestion des coupures accidentelles. Le compteur Linky peut ainsi recevoir et envoyer des données sans avoir recours à l'intervention physique d'un technicien sur place. Cet appareil devrait également permettre de répondre à des demandes de mise en service ou de changement de puissance ou de tarif en 24h maximum.

Pour le consommateur, le compteur devrait lui permettre de suivre au quotidien sa consommation d'électricité depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Obligation et refus

Un certain nombre de consommateurs redoutent les compteurs Linky, notamment en raison des risques que pourraient avoir les ondes émises par l'appareil sur la santé des occupants du logement.

En principe, vous ne pouvez pas refuser le remplacement de votre compteur d'électricité mécanique par un compteur Linky. En effet, ce compteur ne vous appartient pas : il s'agit d'une concession. Et cette possibilité de remplacement est normalement prévue dans votre contrat...

Toutefois, aucune sanction n'est appliquée par Enedis (le gestionnaire du réseau d'électricité) si jamais vous vous opposez à la l'installation du nouveau compteur. En tous cas, pour le moment...

Procédure

Courrier

Vous recevez une lettre d'ERDF au moins un mois avant la date prévue d'installation.

Intervention

Le remplacement des compteurs nécessite l'intervention d'un technicien. Si votre compteur est situé à l'intérieur du logement, votre présence est nécessaire afin que le technicien puisse accéder au panneau de comptage. Pour procéder au remplacement de l'installation, le technicien procède à une coupure momentanée de l'alimentation en électricité. Son intervention dure en moyenne 30 minutes.

Coût

L'installation des compteurs dans les habitations est gratuite pour les clients. Ces dépenses, évaluées à environ 140 euros pour le remplacement d'un appareil, sont donc en principe intégralement financées par ERDF. Elles seront ensuite compensées par les gains de productivité que devraient permettre les nouveaux compteurs. L'intervention du technicien n'est donc pas facturée au consommateur.

Date

Le déploiement des compteurs Linky en France a commencé depuis 2015. A terme, 90 % des compteurs électriques devraient être remplacés d'ici 2021.

Crédits photo : 123RF - ginasanders

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Compteur Linky : prix et installation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une