Posez votre question »

Changer l'adresse de la carte grise en ligne

Août 2015

Le changement de l'adresse d'une carte grise peut être effectué directement en ligne par internet. Voici comment accomplir cette démarche en quelques clics.

En cas de déménagement, l'adresse de votre nouveau domicile doit être inscrite sur la carte grise de votre véhicule dans le délai d'un mois. A défaut de changement d'adresse passé ce délai, vous vous exposez à une amende de 135 euros en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.

Pour éviter les temps d'attente en préfecture, la modification d'adresse peut être faite directement sur Internet en accomplissant les démarches en ligne. Toutefois, ce service est utilisable seulement si votre certificat d'immatriculation correspond au modèle SIV de type AA-123-AA. Les démarches en ligne permettent de recevoir chez vous l'étiquette mentionnant votre nouvelle adresse à apposer sur le certificat. Ces formalités sont gratuites jusqu'au 3e changement d'adresse.
Si vous avez un ancien modèle de certificat d'immatriculation type 123-AA-01, ce dernier sera remplacé suite au changement d'adresse. Vous devez ainsi accomplir vos démarches auprès de la préfecture en remplissant un formulaire : télécharger le cerfa 13750 de demande de carte grise. Vous devrez joindre à votre dossier un justificatif de domicile, un justificatif d'identité, le montant de la redevance pour l'acheminement (2,50 euros) et votre ancienne carte grise. Par ailleurs, si votre carte grise correspond au modèle SIV (modèle le plus récent) et que vous ne souhaitez pas changer son adresser via internet, vous pouvez toujours le faire en vous adressant à la préfecture. Dans ce cas, vous n'aurez pas à changer de carte grise jusqu'au 3e changement d'adresse. En cas de 4e changement d'adresse, vous devrez en revanche demander une nouvelle carte grise.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net



Formalités en ligne

Pour faire votre demande en ligne, vous devez d'abord vous inscrire en créant gratuitement un compte sur le site mon.service-public.fr. Une fois enregistré, vous recevez un e-mail de validation sur lequel vous devez cliquer. Lorsque vous êtes connecté au site, vous devez alors cliquer sur la rubrique « Catalogue des services » figurant dans la barre des menus du haut, puis sur le lien « Les démarches ». Dans le moteur de recherche, vous devez ensuite taper « déclaration de changement de coordonnées » puis cliquer sur le lien proposé.

Procédure à suivre

La procédure de demande en ligne prend environ 15 minutes. Différents renseignement vous seront demandés, et notamment le numéro de formule et le numéro d'immatriculation de votre véhicule. Une fois les formulaires en ligne remplis et les démarches accomplies, vous recevrez un e-mail confirmant l'enregistrement de votre demande et sa transmission au SIV (service d'immatriculation des véhicules).

Etiquette

Lorsque le traitement de votre dossier est terminé, vous recevrez l'étiquette à apposer sur votre certificat d'immatriculation par courrier à votre domicile. Le délai d'envoi de votre étiquette est d'environ une semaine. Cette dernière vous est adressée sous la forme d'un pli sécurisé, c'est-à-dire d'un courrier remis contre signature. En cas d'absence lors du passage du facteur, vous devrez vous rendre à la Poste avec votre carte d'identité pour venir retirer votre courrier.

L'étiquette doit être collée à l'emplacement de votre ancienne adresse, rubrique C3.


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Changer-l-adresse-de-la-carte-grise-en-ligne.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Matthieu-B. - Dernière mise à jour par ericRg
Ce document intitulé « Changer l'adresse de la carte grise en ligne » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une