EDF Tempo 2016 : tarif et couleur du jour

Septembre 2016

L'option EDF Tempo permet de bénéficier de prix d'électricité dont le coût varie en fonction à la fois :

  • de la couleur du jour : bleue, blanche ou rouge ;
  • des horaires de consommation : heures pleines ou heures creuses.


Vous envisagez de changer de contrat et/ou de fournisseur d'électricité ? Pensez à consulter notre comparatif des prix du kWh en 2016.

Couleur du jour

Les tarifs applicables à un jour rouge sont plus chers que ceux prévus pour un jour blanc, qui eux-mêmes sont plus coûteux que les prix pratiqués pendant les jours bleus (jours les moins chers). Pour une année, il existe 22 jours rouges, 43 jours blancs et 300 jours bleus.

Rouge

Il ne peut pas y avoir de jours rouges actuellement. Ils ne peuvent en effet être répartis que du 1er novembre 2016 au 31 mars 2017. Les samedis et les dimanches ne peuvent pas être des jours rouges. Ces derniers ne peuvent en effet intervenir qu'en semaine et non le week-end.

Blanc

Les jours blancs peuvent en principe être répartis sur toute l'année, mais ils n'interviennent que très rarement entre le mois de mai et le mois d'octobre. Ils ne peuvent pas non plus être fixés le dimanche.

Bleu

Tous les autres jours de l'année sont des jours bleus. Chaque dimanche de l'année est obligatoirement un jour bleu.

Horaires

Les prix applicables varient en fonction de ces changements de couleurs mais également de la période de la journée pendant laquelle l'électricité est consommée. On distingue ainsi les heures pleines et les heures creuses.

Heures pleines

Les heures pleines concernent la période de la journée comprise entre 6h00 et 22h00. Elles se voient appliquer un tarif de consommation plus élevé que pendant le reste de la journée.

Heures creuses

Les heures creuses sont celles comprises entre 22h00 et 6h00 du matin. Un tarif réduit est alors appliqué pendant cette période. Son montant dépend lui aussi de la couleur du jour.
Exemples : l'électricité consommée pendant des heures pleines en journée rouge se verra appliquer les tarifs les plus chers de la grille. A contrario, la consommation d'électricité pendant des heures creuses en journée bleue se verra appliquer les prix les plus bas.

Prix 2016

Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs d'EDF pour l'option tempo sont les suivants (prix en centimes d'euro TTC pour 1 kWh).

Pour plus d'informations sur la grille tarifaire applicable, vous pouvez consulter les tarifs d'électricité d'EDF 2016.

Tarifs bleu

Heures pleines : 11,47
Heures creuses : 9,67

Tarifs blanc

Heures pleines : 15,85
Heures creuses : 13,36

Tarifs rouge

Heures pleines : 62,07
Heures creuses : 24,02

Abonnement annuel

Le prix de l'abonnement annuel 2016 est fixé à :

  • 131,33 euros par an pour une puissance de 9 kVa ;
  • 210,34 euros par an pour une puissance de 12 kVa ;
  • 243,46 euros par an pour une puissance de 15 kVa ;
  • 267,10 euros par an pour une puissance de 18 kVa ;
  • 667,74 euros par an pour une puissance de 30 kVa ;
  • 819,60 euros par an pour une puissance de 36 kVa.

Connaitre la couleur Tempo de demain

Internet

Chaque jour vers 17H30, la couleur du lendemain est indiquée sur un service en ligne d'EDF. Sur ce même service, vous pouvez accéder au calendrier de l'historique des couleurs pour l'année en cours.

Compteur

La couleur de demain est également affichée sur le compteur électronique du client et sur le boîtier "signal de veille" à partir de 20H00.

Email ou SMS

Le client a la possibilité de demander à être averti chaque jour par e-mail de la couleur du lendemain. Il a également la possibilité d'être averti par SMS la veille d'un jour rouge après s'être inscrit en appelant un numéro payant.

Historique

Pour vous aider à évaluer le prix de votre facture d'électricité, le site d'EDF vous permet de consulter le calendrier des jours tempo pour l'année en cours ainsi que pour les années précédentes. Pour y accéder, il suffit de consulter l'historique disponible sur le site d'EDF.


A voir également :

Ce document intitulé « EDF Tempo 2016 : tarif et couleur du jour » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une