Modèle de lettre : loyer et renouvellement du bail

Décembre 2016

Pour les logements situés à Paris et dans certaines communes de la région parisienne, la fixation du loyer lors du renouvellement du bail est encadré par décret. Quand le loyer est manifestement sous-évalué, l'augmentation peut atteindre :

  • soit la moitié de l'écart entre le loyer déterminé par référence aux loyers du voisinage et celui du logement. Le bailleur doit prévenir le locataire six mois à l'avance, et fournir six références de loyers de logements comparables dont au moins quatre, occupés depuis au moins trois ans par le même locataire.
  • soit 15% du coût TTC des travaux si le logement a fait l'objet de travaux d'amélioration, sur les parties privatives ou communes, d'un montant au moins égal à une année de loyers.



Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : augmentation du loyer - contestation


Vous m'avez informé du renouvellement du bail du logement dont je suis locataire à... (adresse), renouvellement assorti d'une augmentation de loyer.

Je vous rappelle qu'en région parisienne, l'augmentation des loyers pour les locataires en place est réglementée.

Elle ne peut dépasser la moitié de l'écart entre mon loyer actuel et celui déterminé par référence au voisinage et celui du logement à la date du renouvellement.

Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir modifier cette augmentation en respectant le plafonnement réglementaire.


Formule de politesse



Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.


A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : loyer et renouvellement du bail » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une