Saisir une association d'aide aux victimes après une infraction

Septembre 2016

La victime d'un crime ou d'un délit a la possibilité de s'adresser à une association d'aide aux victimes. Celle-ci pourra l'informer de ses droits et lui fournir une aide et une assistance avant, pendant et après la procédure judiciaire.


Les associations d'aide aux victimes

Les structures d'aide aux victimes ont un rôle d'intermédiaire entre les victimes et les différentes structures judiciaires. A ce titre, elles fournissent un accompagnement aux personnes qui s'adressent à elles en répondant notamment à leurs questions sur le fonctionnement de la justice ou en les aidant dans l'accomplissement des démarches liées à la procédure.

Ces associations d'aide aux victimes sont composées de juristes et de psychologues. Pour pouvoir financer l'accomplissement de leurs missions, elles bénéficient de subventions de la part du ministère de la Justice. Voir notre liste.

Une association d'aide aux victimes fournit par exemple des renseignements concernant les modalités pratiques de recouvrement des dommages et intérêts. Dans ce cadre, elle peut notamment leur indiquer la liste des formalités à accomplir pour obtenir une indemnisation de la part de la commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) et les aider à réaliser leur dossier de demande.

Où s'adresser ?

Les bureaux d'aides aux victimes se situent dans les principaux tribunaux de grande instance (où siège notamment le tribunal correctionnel).

Leurs coordonnées figurent au sein de notre annuaire de la justice. Des permanences peuvent également avoir lieu dans les commissariats et les gendarmeries, les hôpitaux ou les maisons de justice et du droit.

Les victimes ont également la possibilité de contacter une plate-forme téléphonique pouvant les rediriger dans leurs démarches. Pour ce faire, ils doivent appeler le 08 Victimes en composant le 08 842 846 37 au prix d'un appel local. Cette plateforme peut être contactée 7 jours sur 7, de 9h à 21h.


A voir également :

Ce document intitulé « Saisir une association d'aide aux victimes après une infraction » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une