Aide aux femmes et aux familles : contacter un CIDFF

Décembre 2016

Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles constituent un réseau d'associations locales visant à aider et informer le public (et principalement les femmes) dans le cadre de certaines missions d'intérêt général confiées par l'Etat. Les CIDFF exercent dans divers domaines tels que l'accès au droit, la lutte contre les violences, l'emploi et la création d'entreprise, la vie familiale ou la sexualité. Les CIDFF contribuent notamment à la mise en oeuvre de l'égalité entre les hommes et les femmes en France. Ces centres bénéficient du soutien de l'Etat mais également des collectivités territoriales, des partenaires locaux et de fonds européens.

Les équipes exerçant au sein de ces centres sont composées de juristes, de travailleurs sociaux, ou encore de conseillères spécialisées dans les domaines conjugaux, familiaux, de l'emploi, de la formation professionnelle, etc. Les professionnels exerçant dans les CDIFF peuvent répondre aux demandes d'informations de toute personne s'adressant à eux. En fonction des lieux, les consultations peuvent être faites sur place et/ou par téléphone. Ces démarches sont gratuites.
Il existe plus d'une centaine de CDIFF en France, regroupés autour d'un centre national disposant d'un site Internet. Ces centres assurent plus d'un millier de permanences sur l'ensemble du territoire. Pour connaitre l'adresse et les coordonnées d'un CIDFF situé près de chez vous, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne.

A voir également :

Ce document intitulé « Aide aux femmes et aux familles : contacter un CIDFF » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une