Samedi et calcul des congés payés

Décembre 2016


Le samedi est-il décompté comme un jour de congés payés ?

La réponse à cette question, fréquemment posée par les salariés, dépend de l'organisation du temps de travail au sein de l'entreprise et de la date du début des congés payés.

  • Premier principe : la période de congés payés se décompte, en principe, en jours "ouvrables". Or, le samedi est considéré comme un jour ouvrable même si le personnel ne travaille pas ce jour-là. Sauf dans les cas très rares où le repos hebdomadaire est le samedi. Conséquence : le fait d'être en congé payé le samedi compte pour un jour.
  • Deuxième principe : les congés payés débutent le premier jour pendant lequel le salarié aurait normalement dû travailler. Conséquence : un salarié qui ne travaille pas le samedi a intérêt à partir en congé le vendredi soir car ce premier samedi ne sera pas décompté comme un jour de congé.

    Le samedi peut donc être compté dans le décompte des congés payés suivant la date de départ en vacances puisque le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler.


Voici un exemple concret dans le cas d'une semaine de travail de cinq jours du lundi au vendredi avec un mode de calcul en jours ouvrables.

A - Le salarié s'arrête de travailler le vendredi soir 1er juillet et reprend le travail le lundi matin 11 juillet.
Son premier jour de congé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler : le lundi 4 juillet.
Son dernier jour de congé est le dernier jour ouvrable : le samedi 9 juillet
Il a donc pris 6 jours de congés

B - Le salarié s'arrête de travailler le jeudi soir 30 juin et reprend le travail le lundi matin 11 juillet.
Son premier jour de congé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler : le vendredi 1er juillet.
Son dernier jour de congé est le dernier jour ouvrable : le samedi 9 juillet
Il a donc pris 8 jours de congés : vendredi 1er, samedi 2, lundi 4, etc. jusqu'au samedi 9.

A l'inverse, le samedi ne sera pas pris en compte si le calcul des jours de congés s'effectue en jours ouvrés (comme le prévoient certaines conventions collectives), voir ainsi la distinction entre Jours ouvrables et jours ouvrés.

Voir aussi :


Notre video

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


A voir également :

Ce document intitulé « Samedi et calcul des congés payés » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une