Première déclaration d'impôt en 2024 : comment faire

"Première déclaration d'impôt en 2024 : comment faire"

Si c'est votre première déclaration d'impôt en 2024, voici la procédure à suivre. Mode d'emploi pour savoir quand et comment faire sa déclaration de revenus la première fois.

A partir de quel âge faut-il faire une déclaration de revenus ?

La date à laquelle votre première déclaration d'impôt devient obligatoire en 2024 dépend de votre âge. Si vous aviez moins de 21 ans au 1er janvier de l'année dernière, vous pouvez décider de souscrire votre propre déclaration de revenus mais rien ne vous oblige pour autant à le faire : vous pouvez donc continuer de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Si vous aviez 21 ans ou plus, vous devez obligatoirement faire votre propre déclaration d'impôt. Mais vous pouvez toujours demander le rattachement au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant et que vous aviez moins de 25 ans au 1er janvier de l'année d'imposition. Au-delà, vous avez l'obligation de souscrire une déclaration de revenus individuelle quelle que soit votre situation et même si vous n'êtes pas imposable.

Ces règles liées à l'âge de la première déclaration d'impôt pour les formulaires à adresser en 2024 sont résumées dans le tableau suivant, selon votre année de naissance. L'administration prend en effet en compte l'âge du contribuable majeur au 1er janvier de l'année d'imposition des revenus. C'est-à-dire au 1er janvier 2023, quand il faut déclarer les revenus de 2023 au printemps 2024.

Si vous avez eu 18 ans l'an dernier et que vous faites votre première déclaration d'impôt en 2024, vous devez uniquement déclarer les revenus que vous avez perçus entre le jour de vos 18 ans et le 31 décembre 2023.

Si vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez adresser une déclaration d'impôt. Vous devez envoyer votre déclaration même si vous n'êtes pas imposable. Dans ce dernier cas, vous recevrez alors un avis de non-imposition. Ce document est demandé pour bénéficier de certaines aides sociales ou de certaines exonérations fiscales.

Comment faire une première déclaration de revenus en ligne ?

Il est possible de déclarer ses impôts par internet pour votre première déclaration si vous avez entre 20 et 25 ans et que vous avez déjà reçu de l'administration fiscale un courrier dans lequel sont indiqués à la fois votre numéro de télédéclarant et votre numéro fiscal. Si vous n'avez pas ces codes de connexion, vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne. Le courrier des impôts comportant le numéro de télédéclarant ainsi que le numéro fiscal pour pouvoir déclarer sur internet est envoyé dans le courant du mois d'avril aux destinataires concernés.

Vous devez vous connecter au site des impôts muni de vos identifiants, puis choisir un mot de passe et indiquer « 0 » dans la case vous demandant de renseigner votre revenu fiscal de référence.

Certains contribuables n'ayant jamais déclaré leurs revenus en ligne disposent déjà d'un numéro fiscal parce qu'ils sont, par exemple, déjà soumis à la taxe d'habitation ou à la taxe foncière. Dans ce cas, ils doivent créer leur espace personnel sur le site des impôts en renseignant leur numéro fiscal. Ils pourront alors déclarer en ligne.

Si vous ne disposez pas d'un numéro fiscal et que l'administration ne vous a envoyé aucun courrier, vous pouvez toujours faire une demande de numéro fiscal en ligne via la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr.

Comment faire sa première déclaration de revenus papier ?

Vous pouvez aussi faire votre déclaration par écrit. Dans ce cas, l'administration fiscale ne vous envoie pas de formulaire de déclaration pré-remplie. Vous devez donc, par vous-même, vous procurer un formulaire de déclaration de revenus vierge à remplir puis à envoyer aux impôts par courrier. Il s'agit du formulaire 2042 de déclaration d'impôt que vous pouvez obtenir soit auprès de votre centre des impôts, soit en le téléchargeant en ligne. En cas de problème pour faire votre première déclaration d'impôt, vous pouvez demander de l'aide en vos adressant à votre centre des impôts ou en appelant les impôts par téléphone.

Quel est le taux de prélèvement à la source en cas de première déclaration ?

Le taux de prélèvement à la source qui s'applique aux contribuables est calculé à partir des informations fournies dans leurs déclarations de revenus. Le contribuable qui n'a jamais adressé de déclaration se voit appliquer le taux neutre du prélèvement à la source par défaut sur ses salaires, c'est-à-dire le taux d'un célibataire sans enfant.

Autour du même sujet

Déclaration-Barème