RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Redevance audiovisuelle et taxe d’habitation

amvda, le mercredi 17 octobre 2007 à 11:10:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’exonération de redevance audiovisuelle ?

Configuration: Mac OS X
Firefox 2.0.0.6

1

orelrg, le mercredi 17 octobre 2007 à 11:28:49
  • +2

Depuis 2005, la redevance TV est perçue en même temps que la taxe d’habitation. Les conditions d’exonération sont exactement les mêmes. C'est un peu long à expliquer sur le forum mais vous pouvez aller voir la fiche sur la taxe d'habitation dans la rubrique impôts.

Répondre à orelrg

2

alib, le lundi 29 octobre 2007 à 01:50:09

Bonjour,
je complète brièvement:
avoir + de 60 ans, infirme ou invalide (mini 80% avec décision cotorep), titulaire du RMI ou de l'allocation du FNS et ne pas dépasser le plafond fixé pour le revenu fiscal de référence
tout cela est bien expliqué sur http://impots.gouv.fr

Répondre à alib

3

kyrn, le lundi 5 novembre 2007 à 16:21:17
  • +1

J'ajouterai faire retirer le tuner (avec facture ) de votre téléviseur..en somme ce qui permet de recevoir les chaînes..
Alors vous n'êtes plus redevable de la redevance.CQFD

Répondre à kyrn

4

alib, le mardi 20 novembre 2007 à 14:28:33

Exact kyrn, si une telle chose vous arrivez vous pouvez citer l'article 1605 du code général des impots (ça fait toujours bien et impressionne:)):
II. - La redevance audiovisuelle est due :
1º Par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d'habitation au titre d'un local meublé affecté à l'habitation, à la condition de détenir au 1er janvier de l'année au cours de laquelle la redevance audiovisuelle est due un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer. Cette condition est regardée comme remplie dès lors que le redevable n'a pas déclaré, dans les conditions prévues au 4º de l'article 1605 bis, qu'il ne détenait pas un tel appareil ou dispositif ;
2º Par toutes les personnes physiques autres que celles mentionnées au 1º et les personnes morales, à la condition de détenir au 1er janvier de l'année au cours de laquelle la redevance audiovisuelle est due un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé dans un local situé en France.

Répondre à alib

5

kyrn, le lundi 24 décembre 2007 à 00:39:54
  • +1

Merci.

Répondre à kyrn

6

chantal, le vendredi 25 janvier 2008 à 15:55:37

Je loue une chambre meublée de 21 m2 pour 70 EUROS par mois pedant 10 mois par an dans l'appartement même d'un propriétaire qui paie une taxe d'habitation et une redevance télévision, suis je redevable d'une taxe audiovisuelle et d'une taxe d'habitation?

Répondre à chantal

9

flocroisic, le mardi 1 avril 2008 à 20:47:39

La redevance est couàplée avec la taxe d'habitation.
comme vous etes dans la meme maison que votre propriétaire, la taxe d'habitation est au nom de celui-ci donc la redevance est à son nom

Répondre à flocroisic

7

Titispirou, le mardi 1 avril 2008 à 15:55:19

Bonjour,
Je possède un appartement et mon ami vit avec moi. Qui paie la taxe d'habitation ? Je précise qu'il se domicilie à mon domicile !
Merci à tous.

Répondre à Titispirou

8

flocroisic, le mardi 1 avril 2008 à 20:46:02

C'est l'occupant donc vous puisque la taxe d'habitation sera à votre nom

Répondre à flocroisic

10

impôts75, le mardi 1 avril 2008 à 22:05:28

Lol
Tu donnes toi même la réponse, il vit chez toi, légalement tu es redevable de la taxe d'habitation, mais moralement je pense que vous pouvez la payer à deux.

Répondre à impôts75

11

impôts75, le mardi 1 avril 2008 à 22:15:37

"un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer"

Cependant une carte tuner sur PC ne fait pas de vous un redevable de redevance TV.

Répondre à impôts75

12

avecLinux, le lundi 9 juin 2008 à 22:35:42

Pourquoi ? où est la nuance ?

Dans le cas de la télévision par ADSL, comment est-ce interprété ?
Mon fournisseur d'accès à internet me donne accès à un panel de chaines en basse résolution (France 2, France 3, France 5, Arte, La chaîne parlementaire, Direct 8, NT1, NRJ 12, France 4, BFM TV, JET, TV5, France o, Euronews, Aljazeera, Liberty TV, TFou, Beur TV, NRJ Hits, Video Click)
Dois-je payer la redevance Télé ?

Répondre à avecLinux

14

avecLinux - nous sommes tous gagnants ;), le lundi 9 juin 2008 à 23:02:32

Extrait 1 : Citation du site www.impots.gouv.fr - année 2008 - notice proposée dans le formulaire de déclaration en ligne
# Les micro-ordinateurs munis d'une carte de télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxés.
# Vous trouverez davantage de précisions dans le document d’information n° 2041 GZ disponible sur Internet ( www.impot.gouv.fr ) ou auprès de votre centre des impôts.

Extrait 2 : N° Imprimé : 2041-GZ N°C.E.R.F.A : 51109#01 année 2008
# Sont notamment considérés comme des dispositifs assimilés, lorsqu’ils sont associés à un écran ou à tout autre support de vision (écran souple accroché au mur par exemple), les magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéo-projecteurs équipés d’un tuner.
# Les micro-ordinateurs munis d’une carte-télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables.

Du coup j'imagine que la télévision par ADSL n'est pas taxable non plus...

Répondre à avecLinux - nous sommes tous gagnants ;)

15

steve, le vendredi 19 septembre 2008 à 10:56:30

Bonjour,

C'est confirmé ici noir sur blanc et c'est le moyen que j'utilise pour ne plus payer la taxe tv :
http://www.solutionatout.com/comment-ne-pas-payer-la-redevan­ce-tele/

attention, il faut bien lire jusqu'en bas de la page.

A+
Steve

Répondre à steve

13

pat7662, le lundi 9 juin 2008 à 22:43:04
  • +3

Bonjour, mon fils est entré dans son apt le 21 janvier 2006, doit il payé la taxe habitation en septembre 2007 ou commencer à payer en septembre 2008?

Répondre à pat7662

16

anakin, le mercredi 15 octobre 2008 à 17:23:35

"un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer"

Bonjour,

Au vu de cette phrase, reconnaissez qu'elle reste ambigüe ! Ce qui permet aux Impôts de laisser une porte ouverte à toute interprétation quand au moyen utilisé pour recevoir la télévision. Ce qui met les détenteurs et les utilisateurs de cartes TV sur PC ou même de l'ADSL sous le coup de la loi "anti-payeurs" de redevance !

Pourtant, l'éxonération était jusqu'alors claire lorsque la phrase suivante était de rigueur : "Les micro-ordinateurs munis d’une carte-télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables."
Cette exonération de la redevance audiovisuelle visait, je pense, à inciter les ménages à se procurer un ordinateur (et donc à aider à développer l'industrie de l'informatique, évolution et modernisme de la société oblige !).
Maintenant que la majorité des ménages ont un ordinateur à la maison (et donc globalement apte à y intégrer une carte TV), la phrase n'est plus aussi claire et il faut rester vigilant sur ce qui est taxable et ce qui ne l'est pas (ou du moins pas encore !).

A+

Répondre à anakin

18

steve, le jeudi 29 janvier 2009 à 10:20:48

L'information vient de tomber : les ordinateurs ne paient pas la redevance télé.

C'est confirmer ici :
http://www.solutionatout.com/comment-ne-pas-payer-la-redevan­ce-tele/

a+

Répondre à steve

17

kt33, le vendredi 24 octobre 2008 à 03:48:16

Bonjour,

qu'en est-il des moniteurs LCD (donc prévu principalement pour l'utilisation d'un PC) intégrant un tuner TV?

Merci

Répondre à kt33
Redevance audiovisuelle : montant 2009 La loi sur l'audiovisuel qui a été publiée au journal officiel le 7 mars 2009 prévoit une augmentation de la redevance audiovisuelle qui passe à 120 euros pour la métropole et à 77 euros pour les dom-tom au 1er janvier 2010. Le montant de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2418-redevance-audiovisuelle-montant-2009
Redevance audiovisuelle : exonérations pour 2009 La loi de finances pour 2005 (n° 2004-1484 du 30 décembre 2004) a simplifié le mode de perception de la redevance audiovisuelle en l’adossant à la taxe d’habitation pour les personnes physiques redevables de cette taxe. Corrélativement, les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2233-redevance-audiovisuelle-exonerations-pour-2009
Exonération de redevance audiovisuelle L'article 41 de la loi de finances pour 2005 (n° 2004-1484 du 30 décembre 2004) a simplifié le mode de perception de la redevance audiovisuelle en l'adossant à la taxe d'habitation pour les personnes physiques redevables de cette taxe.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1048-exoneration-de-redevance-audiovisuelle
Exonération de redevance audiovisuelleDeux catégories de personnes, détenant un téléviseur, n'ont pas de redevance audiovisuelle à payer. 1. Les personnes exonérées de la taxe d'habitation (ou dégrevées parce que bénéficiaires du RMI) sont également exonérées de la redevance... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1605-exoneration-de-redevance-audiovisuelle
Foyer fiscal et exonération de taxe d'habitationLes contribuables âgés de plus de soixante ans ainsi que les veufs et veuves quel que soit leur âge sont exonérés de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle lorsque leur revenu fiscal de référence de l'année précédente n'excède pas un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1404-foyer-fiscal-et-exoneration-de-taxe-d-habitation
Taxe d’habitation et location meubléeTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-436-taxe-d-habitation-et-location-meublee
Les étudiants et la redevance audiovisuelleBonjour, je suis étudiant et j'aimerai savoir si, en tant qu'étudiant boursier à taux plein, je serai susceptible d'être exonéré de la redevance audiovisuelle. Je rappelle qu'elle s'élève à 116€ ce qui impute une part importante de ma bourse. Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3988559-les-etudiants-et-la-redevance-audiovisuelle
Taxe habitation +demenagementBonjour, jai 1appart mais je v emménager av copine bientot que dois je faire pour ne pas declarer 2 personnes ds foyer fiscal et taxer le max pour taxe habitation? aussi puis je passer en simple hébergé , merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887916-taxe-habitation-demenagement
TAXE HABITATION PARKINGBonjour, JE LOUE UN PARKING POUR MON TRAVAIL A 6KM DE MON DOMICILE ON ME DEMANDE LA TAXE HABITATION EST CE NORMAL MERCI droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4223407-taxe-habitation-parking
Taxe d'habitation : calcul et logements imposablesLocaux imposables La taxe d'habitation ne concerne que les locaux affectés à l'habitation et leurs dépendances. Sont donc exonérés les locaux passibles de la taxe professionnelle quand ils ne font pas partie de l'habitation des contribuables. ... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2050-taxe-d-habitation.php3
Taxes d'habitation : exonérations et dégrèvementsCertaines catégories de contribuables bénéficient d'exonérations ou d'allégements de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération totale sont assez proches de celles exigées pour l'exonération de taxe foncière. Les contribuables assujettis à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f240-taxes-d-habitation-exonerations-et-degrevements.php3
Impots locaux : la taxe d'habitationLocaux imposables La taxe d'habitation ne concerne que les locaux affectés à l'habitation et leurs dépendances. Sont donc exonérés les locaux passibles de la taxe professionnelle quand ils ne font pas partie de l'habitation des contribuables. Est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f230-taxe-d-habitation-modalites-d-imposition.php3