Posez votre question Signaler

Contrat de travail, CDI et congés payés [Résolu/Fermé]

orelrg 14Messages postés mercredi 17 octobre 2007Date d'inscription 27 février 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 1 avril 2010 à 19:38
Bonjour,
Je suis employé à temps plein. Est-ce que je peux travailler à temps partiel dans une autre entreprise pendant mes congés payés ?
Lire la suite 
Réponse
+54
moins plus
bonjour,
je suis actuellement en CDI à temps complet, ai je droit en meme temps d'exercer une autre activité pour un autre employeur? en CDD par exemple

Réponse
+38
moins plus
J'ai 5 ans d'ancienneté dans mon entreprise...
J'ai besoin de poser un jour de congé, mon employeur ne m'a pas validé ma demande de congé il me demande de justifier ma demande "Pour quelle raison as-tu besoin de prendre ce jour ?"
J'ai acquis des jours de congé et je pensais pouvoir les prendre sans avoir a les justifier, a-t-il le droit de me refuser mon jour de congé et d'exiger que je lui justifie ma prise de congé ????
Merci de vos réponse

Réponse
+15
moins plus
bonjour,je suis en cdi depuis le 3 décembre 2007,puis je prendre des congés avant le 31 mai?

ang74- 16 juil. 2008 à 13:17
normalement non mais si ton patron est sympa tu peux demander des vacances mais ca te fera ca en moins pour l année d apres ou sans soldes
leperedesylsab 277Messages postés samedi 26 juillet 2008Date d'inscription 12 juin 2012Dernière intervention - 9 août 2008 à 09:26
Bonjour,

Vous avez en fait la possibilité de prendre les jours de congé au fur et à mesure de l'ouverture des droits ( nouveauté apportée par les lois Aubry ). Mais vous ne pouvez prendre les jours de la 5° semaine.
Autrement dit, sur les2.5 jours de droits à congé acquis chaque mois, vous ne pouvez en prendre que 2.
tytom- 30 mai 2009 à 01:05
si tu peux demander des congés tu as le droit a 5jours anticipé cela fait parti des code du travail général et non collective
Réponse
+8
moins plus
Si je prends mes semaines de congés payés (environ 2 mois) après mon congé maternité et avant mon congé parental, est-ce que mon entreprise me verse quand même un salaire en fin de mois pendant ces 2 mois ?

Réponse
+6
moins plus
Ni à temps partiel, ni à temps complet, ni en CDi ni en CDD... A partir du moment où vous avez un contrat de travail à temps plein, vous n’avez pas le droit de travailler chez un autre employeur, pendant ou en dehors des congés.

Et si vous le faites, vous pouvez être licencié pour cause réelle et sérieuse : les congés sont faits pour récupérer !...

Rien ne vous empêche toutefois d’exercer parallèlement une activité indépendante si elle n’est pas concurrente à celle de votre entreprise...

CifNini- 12 oct. 2008 à 15:22
Bonjour,
Je termine fin novembre un CIF, qui aura duré un an. Durant cette année, j'ai payé une partie de ma formation et n'ai été payé qu'à hauteur de 80%. Mon employeur m'a indiqué que je devrai solder mes congés payés (24 jours) avant mon retour. Attendu que dans ce cas c'est l'employeur qui est à l'origine de cette période de "récupération", n'est-ce pas une circonstance qui me permettrait d'avoir, durant ces 24 jours, une activité non concurrente de celle de mon employeur et ainsi pouvoir récupérer un peu de "pouvoir d'achat" ? Merci de votre réponse!
Réponse
+3
moins plus
Bonjour!

J'aimerais savoir s'il est possible de travailler pendant ses congés ou en dehors de son travail à temps plein dans la limite des heures maximales.

Qu'en est-il pour le cas des personnes qui ayant le BAFD doivent le renouveler et pour celà n'ont que leurs congés pour le faire?

Merci de vos réponses!!

leperedesylsab 277Messages postés samedi 26 juillet 2008Date d'inscription 12 juin 2012Dernière intervention - 9 août 2008 à 09:35
Il est strictement interdit de travailler pendant ses congés payés. C'est d'une part un motif réel et sérieux de licenciement, et d'autre part en cas d'accident du travail vous risquez l'exclusion de tout régime indemnitaire..( exemple : bête accident de trajet : pas de prise en charge des soins et dépenses par la Sécurité Sociale, et risque pénal pour l'employeur, etc...).

Pour compléter votre formation BAFD, si vous avez moins de 25 ans, il existe le " Congé de formation de cadres et d'animateurs pour la Jeunesse ". Ce congé est régi par les articles L 225-1 R225 -1 à R 225-10 du code du travail)
Ce congé n'est pas rémunéré.

Si vous avez plus de 25 ans, reste le Congé Individuel de Formation.
Réponse
+3
moins plus
bonjour

Je suis a temps partiel et je ne travaille pas le mercredi. Mon employeur à décider que tout le personnel allait suivre une formation et a choisi comme jour le mercredi. Ma question est donc : a t'il le droit de m'imposer la formation le mercredi jour de repos?

merci d'avance

patate de boss- 8 mai 2008 à 00:43
si tu n'est pas syndiqué la réponse est oui mais il faut qu'il te paie tes heures et pour un minimum de trois heures.
Réponse
+2
moins plus
Est ce que j'ai droit a des congés payés si j'ai un contrat étudiant de 8h par semaine. Je suis à Intermarché depuis 2an 1/2. Je n'y est jamais eut droit avant car je n'avais pas un contrat d'heure fixe d'après le comptable. Ai-je droit a 5 semaines de vancances comme tout le monde??

leperedesylsab 277Messages postés samedi 26 juillet 2008Date d'inscription 12 juin 2012Dernière intervention - 9 août 2008 à 09:43
Bonjour Virginie,

Je vous prie de m'excuser pour le caractère tardif de ma réponse, mais je suis récemment inscrit sur ce forum.

Si vous travaillez 8 heures par semaine, vous avez obligatoirement un contrat à temps partiel écrit. Ce contrat doit mentionner vos droits à congé. Vous avez naturellement droit 5 semaines de vacances " comme tout le monde ".
Réponse
+2
moins plus
bonjour, je suis en contrat etudiant à carrefour en cdi depuis 2006, j'ai un souci on m'interdit de prendre des congés durant l'été pourtant l'année derniere j'ai pris 3 semaines et j'étais pas la seule à avoir eu des congés 3 semaines (idem les autres en contrat etudiant).Mon résponsable ma montrés une feuille qui montionnait que les étudiants n'avaient pas le droit d'acquerir des congés durant les vacances scolaires et jours fériés.Cela fait 15 jours jours que je lui demande de me donner cette feuille il ne veut toujours pas me la donner.Une fois il me dis que cela est mentionné dans la convention collective ce qui est faux car il ya rien qui mentionne cet effet, et une fois il me dis que c'est il directeur qui mentionne cela dans le réglement intérieur ce qui n'a rien a voir avec les congés.

slvp on peut m'aider en me guider si cela est excte ou pas et ce que je peut faire

a h j'ai une autre question en tant qu'érudiante à la fac j'ai droit de prendre des jours pour passer des examens car je suis toujours en conflie a cause de ca me formulant que c'est une absence injustifié ( j'ai eut une sanction disciplinaire car j'ai pris un jour pour réviser me disant c'est impossible d'avoir un exame le samed )

merci de me répondre

Juriste 64- 4 avril 2008 à 16:13
Bonjour,

Votre question est intéressante, mais la réponse est déjà sur ce site : http://droit finances.commentcamarche.net/droits salaries/sl10 conges payes les regles a connaitre.php3

"L'ordre et les dates des départs sont fixés par l'employeur, après consultation des représentants du personnel. L'employeur doit tenir compte des contraintes familiales des salariés. Les conjoints au sein d'une même entreprise ont droit, par exemple, à des congés simultanés."

J'espère avoir pu apporter une réponse à votre question.

Cordialement.
chou- 25 mai 2009 à 17:26
Bonjour,

Je voudrais des renseignements, je vous explique mon cas, je suis enceinte de plus de 3 mois et le patron de mon ami commence a lui faire des menaces de licensiment, est ce que son patron a droit de le virer meme si il s'est qu'il va etre papa??
Merci de me repondre
En vous remerciant

Chou
Réponse
+2
moins plus
6J'ai 0 jours de congés ( reliqauts de congés non pris) avant mon départ en retraite. Je ne souhaite pas les prendre ,en raison de l'orgnaisation de mon travail avant départ definitif ( remplacant non encore arrivé) en retraite . Mon employeur peut il accepter et en ce cas me payer ces jours.

Réponse
+2
moins plus
bonjour
je suis en cdi depuis 2000 pour 32 heure par mois je suis pizzalliolo je dois donnes un preavis et de combien aije droit au conges payees car depuis 2000 j'en n'ai pas merci de me repondre

ericRg 3532Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscription ModérateurStatut 31 mars 2015Dernière intervention - 15 avril 2008 à 16:45
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
Réponse
+2
moins plus
bjr , je suis en cdi dans une entreprise depuis décembre 2007. Mon patron me refuse 3 semaines + 1 jour de congés pour me rendre chez mes parents à l'ile de la réunion.Il dit m'accorder 3 semaines mais pas un jour de plus. A t'il le droit de me les refuser et combien ai-je droit de semaines de congés normalement? MERCI

ericRg 3532Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscription ModérateurStatut 31 mars 2015Dernière intervention - 16 avril 2008 à 17:28
Si vous posez une nouvelle question, ne la posez à la suite de cette discussion. Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour tout le monde,

Je suis en CDI depuis Décembre 2007 et j'ai posé mes congés du 21 Septembre 08 au 04 Octobre 2008 ( deux semaines ). Cependant, j'en ais assez de mon travail, j'ai envie de pratiquer une autre activité professionnelle...Ma question est la suivante: sachant que mon préavis est d'un mois, est-il possible que ce dernier débute le 1er Septembre, de manière à ce que lorsque mes congés prennent fin que je n'ai plus à retourner dans mon ancienne entreprise ? En somme, mes congés peuvent-ils être associés à ma période de préavis ou vais-je devoir retourner chez mon employeur pour terminer ces deux dernières semaines de préavis ?
Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Réponse
+1
moins plus
bonjour,

je suis en contrat étudiant CDI chez Carrefour, le samedi (et les vacances si besoin), je voulais savoir s'il y a un préavis pour la rupture de contrat ...

Merci bcp pour votre réponse.

hlz01 21Messages postés vendredi 8 février 2008Date d'inscription 4 juillet 2008Dernière intervention - 9 avril 2008 à 19:56
Bonsoir,

Tout d'abord, tu parles bien d'un CDI étudiant. Cela m'étonne car il existe le CDD étudiant mais le CDI est unique. Bon bref ce n'est pas le sujet.

Comme dans toute rupture de contrat tu dois respecter un préavis. Le soucis c'est qu'il faut regarder dans ta convention collective afin d'en connaitre la durée qui varie d'une activité à une autre. Par contre ta convention doit être consultable sur ton lieu de travail.

Tu peux éventuellement demandé à ne pas effectué ton préavis.
myln- 16 juin 2008 à 18:48
j'ai le même problème que toi et je voudrais savoir la durée du préavis stp
Réponse
+1
moins plus
l'emploiyeur a refuse mon congé payé si je part sans son accord et qu'elles sont les consequences?

Réponse
+1
moins plus
Réponse
+0
moins plus
bonjour a tous alors voila je suis dans une pâtisserie en cdi et mon patron a beaucoup de mal a me payer mes heure supplémentaire (il men compte environ une sur 3).je vais devoir donc quitté mon boulot pacque lui sa la range bien mais mes compte ne suive plus du tout et la question et assez surprenante mais dans quel situation en tirerai je le plus avantage si je me fait viré ou si je part de moi méme. merci a tous pour vos reponse je suis bloquer je ne sais plus quoi faire merci davance

pinus- 10 avril 2008 à 22:10
bonjour
tout heure travaillée est payée le patron fraude il serait judicieux de prendre contact avec l'inspection du travail et de te faire épauler soit par un syndicat soit par un conseiller du salarié
attention il faudra prouver la fraude bon courage
EMKY- 11 avril 2008 à 12:07
bonjour,

si tu te fais virer tu auras droit à des assedic , si tu demissionne tu n'auras droit à rien, en tout les cas il ne faut pas hesiter à emmener ton patron au x conseils des prud'hommes pour toutes les heures qu'il te doit car le tribunal va lui imposer de te payer. bon courage
Réponse
+0
moins plus
je souhaiterais savoir svp, quel sont les avantages à travailler a intermarché? primes ect

melodies38@hotmail.fr- 29 mai 2008 à 16:43
bonjour,
il n'y a aucun avantage a travaille a intermarché sauf le treizième mois
par ontre si tuvas a champion groupe carrefour, après 1 an d'anciennenté tu as
- 13 emme moi
-prime de participation
-prime interressment groupe carrefour
-prime de vacance (1./5 slaire au bout de 10 ans d'anciennte)
-tres bonne mutuelle
-cheque vacances
-arbred de noel des enfant jusqu'a 13 ans
pour un employé responsable de rayon tu as en plus une prime ec4 (cad par rapport au resultat et tes objectif soit un salire complet si tu as tout reussi au mois de janvier
pour un manager tu as en plus une prime de prete qui equivaut a deux mois de salire
alors maintenant fai ton choix!!
ahh une dernière chose!!!
en plus tu as la possibilité d'evoluer en interne, ce qui n'estpas negligeable surtout si tu es plus paperrasse plutot que contact clientele
a +
salut !- 16 déc. 2009 à 20:38
c'est pas le cas dans tous les Carrefours, vu qu'aujourd'hui ils se sont "épanouis" (Champion). la ceinture est serrée de part en part. Ou trouver des avantages de nos jours ! Dans les services sociaux sûrement.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je travaille à temps partiel, 30 h par semaine, je ne travaille pas le mercredi, je voudrais poser mes congés et je voudrais savoir si je peux poser mes congés à partir du jeudi et si je pose mes congés à partir du si on doit me décompter le mercredi en jour de congés. ensuite mes congés se termineraient le le 17 aout 2008 au soir et je voudrais savoir qu'étant donné que le 15 août est un vendredi, dans la prise de mes congés va t on me decompter le samedi (sachant que mes congés sont décomptés en jours ouvrables. Congés à poser du 31/07/2008 au 17/08/2008 combien doit on me décompter de jours. Merci de me répondre

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Je suis embauchée en CDI à temps plein et je souhaiterai demander un temps partiel pour suivre une formation. La formation se déroule sur 3 jours donc je travaillerai que 2 jours par semaine. Cette formation dure 1 année. Est il possible de demandé un temps partiel pour ce motif.

De plus, je devrais effectuer un stage de 3 mois et l'aimerai le faire au sein de mon entreprise, cela sera plus simple. Durant le stage je serais à temps plein mais uniquement pour ma formation c'est à dire que je n'effectuerai pas des tâche de mon entreprise. Est ce que c'est possible??

Merci d'avance pour votre réponse.

Ce document intitulé « Contrat de travail, CDI et congés payés » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une