Bonjour,
Remettons un peu d'ordre dans tout ce méli mélo.
Les mutuelles dites " de groupe" se distinguent en deux catégories :
- celles à adhésion obligatoire
- celles à adhésion facultative
Passons sur celles à adhésion facultative, puisque comme leur dénomination l'indique, elle ne s'impose à personne. Notons toutefois qu'elles ne doivent être en aucun cas financé par l'employeur, sous peine de requalification fiscale et sociale.
Voyons donc le coeur du sujet : les mutuelles de groupe à adhésion obligatoire:
La notion d'obligation pour un salarié d'adhérer à une mutuelle de groupe repose sur le mode de mise en place du contrat dans l'entreprise.
- si la convention collective le prévoit, aucun moyen d'y échaper (les garanties et les cotisations sont définies par la convention)
- si le contrat a été mis en place par un accord d'entreprise ou un accord réferendaire, il s'applique obligatoirement à tous les membres de la catégorie bénéficiaire (collège cadre, collège non-cadres ...)
- si le contrat a été mis en place par décision unilatérale de l'employeur, il y a plusieurs cas de figure; cela mérite quelques explications.
Contrats mis en place par décision unilatérale:
Ces contrats sont souscrits à l'initiative de l'employeur, lors de leur mise en place, ils doivent faire l'objet d'une information complète auprès de chaque salarié appartenant à la catégorie bénéficiaire. Suite à cette information, chaque salarié doit exprimé par écrit son accord ou son refus d'adhérer au contrat. Tout salarié qui accepte ne pourra plus faire marche arrière et sortir du contrat. Par contre, celui qui aurait refusé d'adhérer au moment de la souscription du contrat peut y entrer à tout moment.
Quand un salarié rejoint une entreprise dans laquelle existe un contrat de groupe, il doit adhérer au contrat existant sauf pour quelques cas précisément établis dans la décision unilatérale (CDD, saisonnniers, multi emmployeur...).
Je complète l'information en précisant qu'à l'interieur d'un contrat, il n'y a en principe pas de choix de garanties différentes; il peut toutefois exister des options supplémentaires et facultatives (financées en règle général uniquement par le salarié)
En espérant avoir été assez clair,
Cordialement
En mai 2007 a été signé un accord collectif entré en vigueur en juillet 2007. Ce dispositif financé à 70% par l'employeur et 30% par l'employé est "une épargne permettant d'obtenir au moment du départ à la retraite une aide de financement de la couverture frais de santé" (vous noterez l'amalgame Retraite ET santé), contrat d'assurance collective auprès de la MONDIALE, cotisations définies. La gestion financière se fait par OPCVM. le contrat stipule qu'il n'y a pas de possibilité de rachat.
Je suis relancée chaque mois pour remplir le bulletin d'adhésion et ...payer ma cotisation salariale. Il m'est dit que "le contrat prévoit que tous les salariés inscrits à l'effectif sont bénéficiaires de ce régime collectif obligatoire, qui rend impossible toute exclusion ou radiation de ce régime au risque de pénaliser l'ensemble des salariés".
j'ai répondu que en congé sabbatique à l"époque, sont interrompus pendant cette période tous mes droits pendant cette suspension de contrat.
6 mois de relances après il m'est écrit que je reste débiteur et que l'entreprise pourra être amenée à toute régularisation recouvrement et de mise en place à titre conservatoire d'une suspension du versement des prestations prévues par différents régimes.
Ma fiche de salaire (à 0€ en net à payer) comporte les lignes suivantes:
En Retenue:
Santé retraite
CSG deductible
CSG CRDS non deductible
Reprise due par salarié
En Gain:
salaire: rien
Dû par salarié
ce qui fait un salaire net imposable négatif...
L'article 11 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989 dite "loi Evin" pose clairement le principe selon lequel un employeur ne peut imposer unilatéralement à un salarié le paiement d'une cotisation servant à financer un système de prévoyance, si ces garanties ont été instituées postérieurement à son embauche. J'ai lu que Cet article n'est pas applicable aux garanties de retraite supplémentaire...
Puis-je continuer à refuser d'adhérer à ce contrat appellé "santé retraite"????
Mais sur le fait que j'étais absente de l'entreprise lors des élections des représentants du personnel? de la signature de l'accord?
je fait des recherche sur la mutuelle obligatoire.
Je suis étudiante et je fais mon mémoire sur la mutuelle.
J'ai du mal encore a définir ma problèmatique.
Peux tu me dire si le point de départ de la mise en place de la mutuelle obligatoire a été faite parce que l'état a voulu permettre à un plus grand nombre de personne d'acéder à la mutuelle ? ou alors pour favoriser les entreprises?
OU Y A T d' autres raisons.
merci de ta réponse
Peux tu me dire comment faire pour mettre fin à une mutuelle d'entreprise ? Plus précisément, comment permettre à un employeur (moi...) de ne plus payer la participation ?
D'avance merci
je fait des recherche sur la mutuelle obligatoire.
Je suis étudiante et je fais mon mémoire sur la mutuelle.
J'ai du mal encore a définir ma problèmatique.
Peux tu me dire si le point de départ de la mise en place de la mutuelle obligatoire a été faite parce que l'état a voulu permettre à un plus grand nombre de personne d'acéder à la mutuelle ? ou alors pour favoriser les entreprises?
OU Y A T d' autres raisons.
merci de ta réponse
Elle permet de ne pas prendre en compte certaines parties des cotisations au plan fiscal ou social...
J'entrevois mois aussi de faire mon mémoire sur les mutuelles obligatoires dans l'entreprise !
La problématique s'articulerai à priori sur cette question : Quelle est la pertinance d'instaurer une mutuelle obligatoire (et notament pour les non cadre) dans l'entreprise?
(en mettant l'accent sur la nouvelle tendance du Marketing/RH)
Je serai tres interessée de discuter avec vous , je vois que la date de votre message est de 2008...
Peut être que vous pourriez m'orienter dans mes recherches .
Je vous en serez tres reconnaissante !
J'espere que vous me répondrez.
Merci d'avance
LN
J'ai un souci très particulier avec mon employeur concernant la mutuelle obligatoire. J'ai été embauchée entre la date de signature de la décision unilatérale de l'empl;oyeur et la prise d'effet du contrat de mutuelle. Suis-je obligée de souscrire ce contrat alors que mon mari a déjà une mutuelle obligatoire ? Mon employeur dit que c'est la date de décision unilatérale qui compte et je lis partout dans les forums que c'est la date de prise d'effet du contrat qui compte.... Y a t-il un texte de loi plus précis ? Quelle est la valeur de la décision unilatérale de l'employeur ? Il me demande de contacter la mutuelle pour obtenir son accord ????
Merci d'avance pour votre réponse ....
Casilda1