Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

La mutuelle de l'entreprise obligatoire ?

pat 32, le 19 jan 2007 à 19:10:18
 Signaler ce message aux modérateurs

Est ce que mon employeur peut m'oblige a prendre sa mutuelle

Meilleures réponses pour « la mutuelle de l'entreprise obligatoire ? » dans :
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) VoirLe CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est...
Stages en entreprise : la rémunération VoirLe statut des stagiaires en entreprise a été largement amélioré par la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances. D'après cette loi, tous les stages d’une durée supérieure à trois mois consécutifs doivent obligatoirement être rémunérés. Cette...

1

robe., le 19 jan 2007 à 23:24:57
  • +1

Salut,

Si la boite a une mut de groupe , tous les employés sont obligés d'y adherer même si tu côtises ailleurs.

C'est contractuel et tu peux le retrouver sur ton contrat de travail.

J'ai été dans le même cas que toi.

et rien pu faire .

désolé...

Robe.

2

pat 32, le 20 jan 2007 à 21:38:10

Merci beaucoup pour l'info je vais lire le contrat

3

Kemar, le 8 fév 2007 à 14:21:04
  • +1

UN PEU D'ESPOIR POUR LES AUTRES
Je viens d'être exactement dans cette situation aujourd'hui même pour la signature de mon CDI.
Étant choqué par la nature des renseignements (obligatoires) à remplir pour la mutuelle (April assurances), je refusais catégoriquement d'être complice de telles atteintes à la vie privée, et il ne m'était donc pas envisageable de répondre à cet "interrogatoire".
Je me suis empressé d'en parler à l'un des dirigeants de l'entreprise, qui comprenant mon point de vue (sans forcemment le partager), a imédiatement rajouté la phrase suivante sous l'article concernant la protection sociale : "À la signature du présent contrat il a été convenu entre les deux parties que la non réalisation de l'article n°.. ne saurait être un cas de rupture de contrat."
Et voilà, comme quoi un petit peu de dialogue entre personnes de bonne volonté peut arranger ce genre de petit désagréments et par la même m'éviter une nouvelle recherche d'emploi dans une société n'ayant pas de mutuelle obligatoire.

89

popeye698, le 5 fév 2009 à 14:45:29

Bonjour,
tu travailles chez april assurances ? tu y travailles toujours ?
Merci de me répondre

4

sans_surnom, le 8 fév 2007 à 14:37:41
  • +1

Le plus simple est de regarder les conevtions collectives de ton entreprise .tu dois y avoir acces et pouvoir les consulter (on y trouve en general toutes les reponses a ce genre de questions)

5

blux, le 8 fév 2007 à 17:16:41
  • +3

Salut,

si ton conjoint a déjà une mutuelle de groupe, alors tu n'es pas obligé d'y souscrire...

Mais on parle bien d'une mutuelle de groupe, pas d'une mutuelle à assurance volontaire...
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

6

Honeybunny, le 4 sep 2007 à 09:54:01
  • +1

Faux, la mutuelle du conjoint ne peut pas servir à se dégager de la mutuelle obligatoire, si celle-ci est le fruit d'une convention collective, le seul moyen d'y échapper, c'est d'avoir une autre mutuelle employeur (donc, un autre employeur!), souscrire une mutuelle volontaire n'est pas pris en compte non plus.

Quant à la renégociation avec l'employeur, je ne suis pas sûre que ça fonctionne partout, moi on m'a répondu qu'on ne pouvait pas remettre en question un accord collectif au cas par cas (appremment, ce serait dû aux accords que l'entreprise a avec l'URSSAF, je me demande s'il n'est pas question de conditions plus avantageuses pour les entreprises qui offriraient une mutuelle à leurs cadres).

Honeybun

64

lylytte, le 7 nov 2008 à 16:54:27
  • +1

Faux archie faux, si tu as une mutuelle de groupe obligatoire pour la famille du conjoint, tu n'es pas dans l'obligation d'adhérer à celle de ton entreprise si celle-ci t'as employé après avoir souscrit la mutuelle du conjoint. Pour ma part mon nouvel employeur voulait que j'y adhère pour plus chère que celle de mon mari, je leur ai fournit un justificatif où il apparaissait le caractère obligatoire d'ahésion familiale de la mutuelle de mon mari et il m'ont laissé tranquille car ce n'était pas une mutuelle basique mais de groupe et elle aussi obligatoire, avec prélèvement sur salaire. Il faut en discuter avec le service comptable, un de plus ou de moins!!!!!

7

fred42, le 7 sep 2007 à 16:48:49

Bonjour,
Je viens d'integrer une société avec l'obligation de prendre la mutuelle d'entreprise, je me sens un peu lié voir beaucoup, sachant de plus qu'il sagit d'un contrat famille qui me côute 119,62 Euros c'est plutôt très chère alors que dans mon cas je souhaiterai avoir qu'un simple contrat individuel mon employeur a t'il le droit de m'imposer le contrat Famille à 119,62 Euros .....!!!!!!!!!!!

Merci de me répondre.

8

yoyo, le 15 oct 2007 à 15:11:35

Bonjour,

Pour un même collège de salariés (ie. un collège cadre et un collège non cadre), les conditions ne peuvent être différentes pour un salarié ou un autre. Après, c'est l'entreprise qui choisit en général en fonction de la situation moyenne de ses salariés si elle prend un modèle familial ou individuel, sachant que dès que tu veux y mettre un conjoint et un enfant l'individuelle est plus chère.

En espérant que ça t'aide

9

eugen, le 6 fév 2008 à 09:37:33

Bonjour,

J'explicite un petit peu mon cas, je travail dans un hotel a mi-temps et on a eu un changement de patronat il y a deux mois et mon nouveau patron m'a imposé une mutuelle directement dans mon bulletin de salaire sans meme me prevenir. J'ai rien recu comme lettre et il m'en a meme pas parlé de cette mutuelle alors que ca fait depuis 2006 que je travail pour cet hotel et en plus de ca dans mon contrat il y a un des article qui dite clairement que je ne suis pas affilié a la mutuelle de l'entreprise. Est-ce que je peux faire qquechose pour refuser cette mutuelle et etre remboursé? car m'a pas fait de nouveau contrat...

ps: la mutuelle a eté mise en place de façon unilaterale et sans aucun accord collectif entre les salariés!

Merciiiiiiii d'avance!!!!

57

phil, le 19 sep 2008 à 15:38:41

Pour qu'un patron puisse mettre en place une mutuelle ou complementaire frais de soin de santé obligatoire.Il doit imperativement envoyer une information individuelle a chaque salarié si ce n'est pas le cas il peut avoir un redressement des ursaf.en tout etat de cause tu peux envoyer un courrier avec accusé de reception lui notifiant qu'il ne respecte pas la legislationet que tu refuses ton adhesion.

10

elilaf, le 11 fév 2008 à 15:23:13

D'après ce que vous dites, doit-on comprendre que l'on peut refuser une mutelle d'entreprise si la convention collective ne prévoit rien à ce sujet ? En ce qui me concerne, la CC de ma branche ne fait pas mention de mutuelle d'entreprise obligatoire, pourtant, elle est inscrite à mon contrat de travail.

11

blux, le 11 fév 2008 à 15:39:47

La présence d'une mutuelle n'a pas forcément vocation à être inscrite dans la CC, puisque le plupart du temps, cette mutuelle concerne une entreprise et non une branche.

On peut refuser d'adhérer à une mutuelle d'entreprise lorsqu'elle se met en place, pour le reste c'est très dur de signer un contrat de travail dans lequel on ôte certaines parties...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

12

elilaf, le 11 fév 2008 à 16:08:38

Après renseignements auprès de la direction du travail, voici les réponses que j'ai eues aux questions suivantes :
Q1 - Puis-je refuser une mutuelle d'entreprise lors de la signature de mon contrat de travail ?
R1 - Non, si elle est prévue pas la convention collective. Parfois la convention collective est très floue à ce sujet, et un accord d'entreprise vient la compléter, mais même dans ce cas, l'employeur est en droit de l'imposer, quelque soit votre situation financière ou votre situation vis à vis d'un contrat de mutuelle auquel vous ou votre conjoint cotise déjà.
Q2 - Puis-je choisir la formule de mutuelle qui me convient ?
R2 - Oui, vous pouvez choisir la formule qui vous convient parmi l'offre de l'organisme chez qui votre employeur cotise, dans la mesure ou il y a plusieurs niveaux de prestations...

Je n'ai pas eu de réponses concernant la partie que paye l'employeur sur les cotisations (forfait, pourcentage ?). Me concernant, et contrairement à ce que j'ai annoncé plus haut, un article de ma CC précise qu'une mutuelle obligatoire est prévue, mais les modalités sont laissées libres à l'employeur. Il me reste donc à voir l'accord d'entreprise, mais je ne sais pas s'il en existe un, ni même s'il est obligatoire (moins de 10 salariés). Dans ce dernier cas, la négociation est peut-être possible ?

13

Looping, le 18 fév 2008 à 14:02:43
  • +9

Bonjour,

Remettons un peu d'ordre dans tout ce méli mélo.

Les mutuelles dites " de groupe" se distinguent en deux catégories :

- celles à adhésion obligatoire
- celles à adhésion facultative

Passons sur celles à adhésion facultative, puisque comme leur dénomination l'indique, elle ne s'impose à personne. Notons toutefois qu'elles ne doivent être en aucun cas financé par l'employeur, sous peine de requalification fiscale et sociale.

Voyons donc le coeur du sujet : les mutuelles de groupe à adhésion obligatoire:

La notion d'obligation pour un salarié d'adhérer à une mutuelle de groupe repose sur le mode de mise en place du contrat dans l'entreprise.
- si la convention collective le prévoit, aucun moyen d'y échaper (les garanties et les cotisations sont définies par la convention)
- si le contrat a été mis en place par un accord d'entreprise ou un accord réferendaire, il s'applique obligatoirement à tous les membres de la catégorie bénéficiaire (collège cadre, collège non-cadres ...)
- si le contrat a été mis en place par décision unilatérale de l'employeur, il y a plusieurs cas de figure; cela mérite quelques explications.

Contrats mis en place par décision unilatérale:
Ces contrats sont souscrits à l'initiative de l'employeur, lors de leur mise en place, ils doivent faire l'objet d'une information complète auprès de chaque salarié appartenant à la catégorie bénéficiaire. Suite à cette information, chaque salarié doit exprimé par écrit son accord ou son refus d'adhérer au contrat. Tout salarié qui accepte ne pourra plus faire marche arrière et sortir du contrat. Par contre, celui qui aurait refusé d'adhérer au moment de la souscription du contrat peut y entrer à tout moment.
Quand un salarié rejoint une entreprise dans laquelle existe un contrat de groupe, il doit adhérer au contrat existant sauf pour quelques cas précisément établis dans la décision unilatérale (CDD, saisonnniers, multi emmployeur...).

Je complète l'information en précisant qu'à l'interieur d'un contrat, il n'y a en principe pas de choix de garanties différentes; il peut toutefois exister des options supplémentaires et facultatives (financées en règle général uniquement par le salarié)

En espérant avoir été assez clair,
Cordialement

14

stefb02, le 19 fév 2008 à 11:15:17

Merci Looping pour ce résumé très précis.

Je suis actuellement dans le cas "Contrats mis en place par décision unilatérale" et j'ai une question à ce sujet :
Ma concubine et moi travaillons dans la même société. Actuellement, c'est moi qui cotise a la mutuelle pour moi, ma concubine et nos deux enfants.
L'entreprise vient de prendre la décision unilatérale de changer de mutuelle et veut nous obliger à prendre chacun une mutuelle:
- moi + 2 enfants
- ma concubine
Ceci nous occasionne un surcout annuel de pres de 400 € !!!!

D'apres votre précédent article, il est possible que ma concubine refuse d'adhérer et que je continue de cotiser a la mutuelle pour 4 personnes.

Comment prouver a mon employeur que ma femme n'est pas obligée de souscrire a la mutuelle? le DRH me soutient que c'est obligatoire!
Une référence à un texte de loi ou toute preuve irréfutable serait la bienvenue.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

58

canta2b, le 2 oct 2008 à 20:31:21

Bonjour,
je suis dans la même situation que vous.
avez vous obtenu des réponses à vos questions?
merci.

73

cecsoon30, le 8 déc 2008 à 17:19:49

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous,
avez vous obtenus des réponses ?

Merci

80

zebal, le 16 déc 2008 à 15:42:16
  • +7

Bonjour,
Je suis courtier en assurances et ses questions reviennent souvent
Avec la loi Fillon concernant les critères d'un régime obligatoire de frais de soins (art83cgi) nous sommes en contradiction avec la loi Veil qui permet aux salariés de refuser toute participation (part salariale) à des garanties non obligatoire par les conventions collectives de son secteur d'activité.
La mise en place de Décision Unilatérale de l'Employeur est bien souvent la solution à mettre en place avant la fin de l'année 2008 afin d'être en règle avec la nouvelle loi Fillon.
Lors de cette mise en place vous pouvez refuser d'adhérer à cette couverture "Frais de soins" proposé par votre employeur cette décision doit être signé par tous les salariés concernés par le prèlèvement sur leur feuille de paye d'un cote part de la cotisation mutuelle.
Dans le cas ou Monsieur et Mme seraient salariés dans la même société et... en taux famille... qui plus est... alors demandé si il y a une décision unilatérale de l'employeur ou un accord d'entreprise en place, si tel n'est pas le cas ... alors tout est possible.En espérant vous avoir éclairé sur ce sujet
Cordilament

100

kaso, le 2 mar 2009 à 15:06:39

Bonjour
ma famille et moi sommes dans le meme cas que vous, merci de me dire si vous avez été obligé de prendre 2 mutuelle, une pour vous et vos enfants et 1 seconde pour votre femme ?
Car à ce jour notre société nous impose d'adhérer à 2 mutuelles

22

clownbleu, le 21 fév 2008 à 23:58:29
  • +2

Pourriez vous me dire si un employeur qui prend en charge la mutuelle à 50% pour les cadre et rien du tout pour les non cadres si cela est normal
sachant que la mutuelle cadre est à adhésion obligatoire et fait partie de condition d'embauche par rapport à la loi fillon est ce vrai que à partir du mois de juillet il sera obliger de prendre cette mutuelle à 100% quand est -til de la défiscalisation et comment arriver en lui faire faire de même avec les non cadre est ce que quequ'un a des réponses à se sujet
merci

33

francine, le 10 mar 2008 à 22:40:51

Voilà, j'ai signé un cdi il y a plus d'un an, et maintenant on veut m'imposer une mutuelle d'entreprise alors que mon mari en a une qui nous coute rien du tout.
moi je refuse catégoriquement car lorsque j'ai signé mon cdi il n' en était pas question.
si on me l'impose, je démissionne car la mutuelle , plus mes frais de route et le peu de salaire, je travaille à perte..............

55

moustache, le 31 aoû 2008 à 21:08:26
  • +4

Si à la signature de ton contrat de travail il y a un an, il n'était pas marqué que la mutuelle n'était pas obligatoire, tu peux refuser de prendre la mutuelle obligatoire aujourd'hui.
Si ton mari est déjà adhérent dans son entreprise à un contrat obligatoire, il te suffit de présenter le justificatif de ce contrat à ton employeur. Et tu feras partie des esceptions autorisées par la loi Fillon. mais tous les ans tu devras fournir à ton employeur le fameux justificatif.

39

fredo679, le 21 mai 2008 à 19:07:53

Bonjour
j'aurais aimé savoir si l'employeur avait l'obligation sous peine de poursuite d'adhérer à une mutuelle de l'entreprise pour lui meme et ses salariés?
De plus est ce possible de ne pas y adhérer si on a deja une mutuelle avec des garanties et tarifs beaucoup plus avantageux? (je pense que non si on arrive ds l'entreprise apres la sousiscription mais oui si on y etait deja avant cette derniere)
Petite parenthese je vais creer une entreprise...mais je pense que la liberté de choix est un acquis vital pour chacun d'entre nous...surtout que le cef d'entreprise adhere en general a une mutuelle non pas pour faire plaisir a ses employés mais surtout pour trouver des charges deductibles...
Merci beaucoup

95

petchou, le 16 fév 2009 à 14:11:18

Bjr,je suis salarie depuis 7ans,au 1 avril ma boite nous oblige a prendre la mutuelle interne..
puis je ,refuser??

96

blux, le 16 fév 2009 à 17:33:25

T'as lu le message en dessous ?

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

15

looping, le 19 fév 2008 à 15:57:50
  • +55

Les textes sont précis à ce propos :
la décision unilatérale est prévue par l'article L911-1 du code de la sécurité sociale, comme la généralisation d'une pratique qui avait déjà été prévue dans la loi n°89-1009 du 31/12/1989 dite loi Evin.
Lemployeur peut ainsi décider unilatéralement de mettre en place un régime de protection sociale (Frais de santé, prévoyance..)au bénéfice de l'ensemble des salariés ou d'une catégorie d'entre eux.
Toutefois, si cette décision entraîne des obligations à la charge des salariés présents dans l'entreprise lors de la mise en place du régime (participation à son financement entrainant donc une diminution du salaire net), l'accord express de chque salarié est requis.
En effet, un salarié ne peut être contraint par décision unilatérale à cotiser contre son gréà un régime de protection sociale complémentaire (article 11 de la loi Evin).Cette disposition ne concerne pas les salariés embauchés après la date de souscription du contrat : ceux-ci sont dans l'obligation d'adhérer au contrat existant.

Les salariés présents dans l'entrepriselors de la mise en place du contrat par décision unilatéraleont la possibilité de refuser de cotiserà ce régime sans remise en cause du caractère obligatoire de celui-ci. (doctrine sociale circulaire DSS du 25 août 2005 interprétatives des nouveaux articles L et D 242-I CSS, § 4 B III et l'administration fiscale instruction 5F-15-05 du 25 novembre 2005 interprétative de l'article 83 CGI, § 42.

Cordialement,

41

euheuheuh, le 29 mai 2008 à 20:17:26

J'ai pris un congé sabbatique de fevrier 2007 à janvier 2008, suivi d'un congé pour création d'entreprise d'un an jusqu'en janvier 2009

En mai 2007 a été signé un accord collectif entré en vigueur en juillet 2007. Ce dispositif financé à 70% par l'employeur et 30% par l'employé est "une épargne permettant d'obtenir au moment du départ à la retraite une aide de financement de la couverture frais de santé" (vous noterez l'amalgame Retraite ET santé), contrat d'assurance collective auprès de la MONDIALE, cotisations définies. La gestion financière se fait par OPCVM. le contrat stipule qu'il n'y a pas de possibilité de rachat.

Je suis relancée chaque mois pour remplir le bulletin d'adhésion et ...payer ma cotisation salariale. Il m'est dit que "le contrat prévoit que tous les salariés inscrits à l'effectif sont bénéficiaires de ce régime collectif obligatoire, qui rend impossible toute exclusion ou radiation de ce régime au risque de pénaliser l'ensemble des salariés".

j'ai répondu que en congé sabbatique à l"époque, sont interrompus pendant cette période tous mes droits pendant cette suspension de contrat.

6 mois de relances après il m'est écrit que je reste débiteur et que l'entreprise pourra être amenée à toute régularisation recouvrement et de mise en place à titre conservatoire d'une suspension du versement des prestations prévues par différents régimes.

Ma fiche de salaire (à 0€ en net à payer) comporte les lignes suivantes:
En Retenue:
Santé retraite
CSG deductible
CSG CRDS non deductible
Reprise due par salarié

En Gain:
salaire: rien
Dû par salarié

ce qui fait un salaire net imposable négatif...

L'article 11 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989 dite "loi Evin" pose clairement le principe selon lequel un employeur ne peut imposer unilatéralement à un salarié le paiement d'une cotisation servant à financer un système de prévoyance, si ces garanties ont été instituées postérieurement à son embauche. J'ai lu que Cet article n'est pas applicable aux garanties de retraite supplémentaire...

Puis-je continuer à refuser d'adhérer à ce contrat appellé "santé retraite"????

42

euheuheuh, le 29 mai 2008 à 20:28:35

Excusez-moi je me suis emmêle les pinceaux, , ce n'est pas une décision unilatérale mais un accord d'entreprise. Je ne puis me baser sur la Loi Evin...
Mais sur le fait que j'étais absente de l'entreprise lors des élections des représentants du personnel? de la signature de l'accord?

77

menmut, le 9 déc 2008 à 18:55:32

Bonjour looping,

je fait des recherche sur la mutuelle obligatoire.
Je suis étudiante et je fais mon mémoire sur la mutuelle.
J'ai du mal encore a définir ma problèmatique.

Peux tu me dire si le point de départ de la mise en place de la mutuelle obligatoire a été faite parce que l'état a voulu permettre à un plus grand nombre de personne d'acéder à la mutuelle ? ou alors pour favoriser les entreprises?
OU Y A T d' autres raisons.

merci de ta réponse

117

zabays, le 28 jui 2009 à 10:59:00

Bonjourmenmut,

Peux tu me dire comment faire pour mettre fin à une mutuelle d'entreprise ? Plus précisément, comment permettre à un employeur (moi...) de ne plus payer la participation ?

D'avance merci

78

menmut, le 9 déc 2008 à 18:55:33

Bonjour looping,

je fait des recherche sur la mutuelle obligatoire.
Je suis étudiante et je fais mon mémoire sur la mutuelle.
J'ai du mal encore a définir ma problèmatique.

Peux tu me dire si le point de départ de la mise en place de la mutuelle obligatoire a été faite parce que l'état a voulu permettre à un plus grand nombre de personne d'acéder à la mutuelle ? ou alors pour favoriser les entreprises?
OU Y A T d' autres raisons.

merci de ta réponse

79

blux, le 9 déc 2008 à 19:32:26
  • +2

La loi Fillon ne rend pas la mutuelle obligatoire !!!

Elle permet de ne pas prendre en compte certaines parties des cotisations au plan fiscal ou social...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

114

LN, le 29 jun 2009 à 14:31:27

Bonjour !!

J'entrevois mois aussi de faire mon mémoire sur les mutuelles obligatoires dans l'entreprise !
La problématique s'articulerai à priori sur cette question : Quelle est la pertinance d'instaurer une mutuelle obligatoire (et notament pour les non cadre) dans l'entreprise?
(en mettant l'accent sur la nouvelle tendance du Marketing/RH)

Je serai tres interessée de discuter avec vous , je vois que la date de votre message est de 2008...
Peut être que vous pourriez m'orienter dans mes recherches .
Je vous en serez tres reconnaissante !

J'espere que vous me répondrez.

Merci d'avance

LN

82

casilda1, le 12 jan 2009 à 18:11:06

Bonjour,

J'ai un souci très particulier avec mon employeur concernant la mutuelle obligatoire. J'ai été embauchée entre la date de signature de la décision unilatérale de l'empl;oyeur et la prise d'effet du contrat de mutuelle. Suis-je obligée de souscrire ce contrat alors que mon mari a déjà une mutuelle obligatoire ? Mon employeur dit que c'est la date de décision unilatérale qui compte et je lis partout dans les forums que c'est la date de prise d'effet du contrat qui compte.... Y a t-il un texte de loi plus précis ? Quelle est la valeur de la décision unilatérale de l'employeur ? Il me demande de contacter la mutuelle pour obtenir son accord ????

Merci d'avance pour votre réponse ....

Casilda1

16

bob, le 19 fév 2008 à 16:07:40
  • +2

Faire adhérer à un contrat de groupe d'entreprise les conjoints salariés à l'extérieur est-il très légal , quels textes s'appliquent ?

17

looping, le 19 fév 2008 à 17:36:22

Les textes de mon précédent message pourront vous servir dans ce sens

18

rubens, le 19 fév 2008 à 17:56:50

Bonjour a vous

Bon concernatn la mise en place du contrat looping a tres bien repondu

Toutefois il ne faut pas oublier l aspet fiscal qui est non negligable
Bien souvent la garatie mise en place por l entrpise est plus importante avec un tarif moindre
La miser en place du contrat obligatoire prevoit dans la pratique une participation minimal de 25% de la cotisation a la charge de l employeiur, c est plus 50% en general donc beneifce aussi pour le salarie sur le tarif
Apres la participation du salare est elle aussi en deduction du net impossable donc vous payer moins d impot sur vos declaration
Le contrat n est obligatoire que pour le salarieet en aucun cas pour la famille sauf disposition partculiere mais tres rare surtout si c est moi qui met le contrat dans l entreprise : )
La garantie et la participation peu varier entre les college de l entreprise mais en aucun cas entre les salaries d un meme college

Plus l entreprise prend en charge un partie voir toute la cotisation, celle ci vien en deduction de l impot sur les societe hos csg crds
Donc il ya un interet pour l entreprise et le salarie

A+

19

looping, le 19 fév 2008 à 18:07:54

Bonsoir,
Désolé de vous contredire, mais s'il s'agit d'un taux famille (taux unique), le salarié paiera bien pour l'ensemble des membres de sa famille, qu'ils rejoignent le contrat ou non.
Quand il y a des catégories isolé/ménage dans un contrat, les règles de déductibilités fiscales et d'exonération de charges sociales sont telles qu'il convient dorénavant de bien anticiper toutes les options possibles afin de ne pas mettre l'employeur et les salariés dans une situation requalifiable par l'administration.
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord.
Cordialement,

65

NENE, le 10 nov 2008 à 18:25:49

BONSOIR LOOPING,

c'est un plaisir de lire tous ces conseils
je n'ai rien lu de suffisamment précis concernant les déductions fiscales
mon mari bénéficie d'un contrat groupe obligatoire à cotisation unique, je dois pour ma part prendre à compter de janvier 2009 le contrat mis en place par mon employeur (obligatoire y compris pour mes enfants! ?), puis-je compenser les coûts supplémentaires de la mutuelle en les déduisant de mes impôts ? je vois que sur la fiche de paie de mon mari, les sommes prélevées au titre de la mutuelle sont ajoutées au net imposable

118

zabays, le 28 jui 2009 à 11:01:39
  • +1

Bonjourlooping,

Peux tu me dire comment faire pour mettre fin à une mutuelle d'entreprise ? Plus précisément, comment permettre à un employeur (moi...) de ne plus payer sa participation pour certains salariés ?

Est ce possible sans tomber dans la "discrimination" ?

D'avance merci

20

osiris, le 19 fév 2008 à 21:22:16

Bonsoir looping
tes renseignements sont précieux et concis.
j aimerai avoir quelques renseignements supplémentaires . Mon employeur vient de réaliser un référendum pour l instauration d une mutuelle obligatoire ( meme montant pour tous les salariés sans différence catégorielle ) . La majorité l a emporté mais il demeure de vives critiques. Est-il possible d'aménager cet accord : demander l'instauration d un tarif isolé et un tarif de famille , le salarié qui a sa conjointe avec une mutuelle obligatoire dans une autre entreprise ( plus avantageuse au niveau des remboursements ) peu-t-il déroger à cet accord ; les cdd égalements ? ; il existe aussi dans notre entreprise un couple marié : doivent-ils tous les deux ' cotisés' ? Est-il vrai qu'a hauteur des dépenses réelles , la mutuelle du conjoint peut compléter le remboursement des dépenses santé du salarié ...et que cela demeure un parcours de combattants .
en gros existe -t-il des dérogations et lesquelles...
Merci d 'avance pour vos réponses
Cordialement

21

Looping, le 20 fév 2008 à 10:32:48

Eh oui, tout est devenu bien compliqué avec la loi Fillon de 2004 et tous les textes suivants.

A partir du moment ou un accord référendaire est ratifié à l'intérieur de l'entreprise, il s'applique à tous les salariés de l'entreprise. Toutefois, cet accord peut préciser dans son contenu la nature des bénéficiaires du contrat et déterminer de manière précise les dérogations possibles.
A ce propos, prévoir dans l'accord la possibilité de ne pas adhérer au contrat pour les CDD, les saisonniers, les salariés multi-employeurs est tout à fait légal.
Quand l'accord a défini un taux unique (même taux de cotisation quelque soit la structure familiale), on ne peut bien entendu pas instauré un tarif isolé/ménage. Même si le conjoint bénéficie déjà d'une mutuelle dans son entreprise.
Le principe du taux unique est le plus simple à gérer pour les employeurs d'un point de vue fiscal et social. La structure tarifaire isolé / ménage est complexe à mettre en place et fait peser des risques de requalification fiscale et sociale sur les cotisations;
En gros, les cotisations patronales et salariales sur ce type de contrat bénéficie de déductibilité fiscale et d'exonération de charges sociales, si elles respectent scrupuleusement les textes. les formules isolé/ménage représentent beaucoup d'obstacle qui entraînent souvent les employeurs et les salariés à choisir la formule taux unique.

Concernant le couples mariés dans l'entreprise, il n'y a pas de dérogation possible à ce jour (sauf dans le cadre d'une décision unilatérale au moment de la souscription du contrat). Peut- être que la jurisprudence évoluera dans un sens plus favorable bientôt.

Cordialement,

71

, le 4 déc 2008 à 23:32:12

Salut looping,aujourd'hui au boulot on me donne un papier stipulant que la direction et les organisations syndicales ont négocié un accord d'entreprise concernant la mise en place d'un régime obligatoire de remboursements de frais de santé.nous sommes obligés de rendre le document dans 4 jours seulement.est ce légal?Je vais payer le double de ce que je paye actuellement est ce normal?je suis dans cette association en cdi depuis 2004 et rien était obligatoire a la date ou j'ai signé mon contrat .Peuvent ils me l'imposer maintenant?et surtout est ce légal de ne pas pouvoir avoir un délai car suivie actuellement pour soins dentaires je ne fais avec ma mutuelle aucune avance des frais et tout cela devrait changer du jour au lendemain?Merci de m'envoyer quelques lois car je trouve que c'est une atteinte a la liberté

83

RHcentre, le 21 jan 2009 à 13:22:28

Bonjour Looping,

Je me permets de prendre contact avec vous car je me pose des questions concernant les obligations de mettre en place ou non une mutuelle, obligatoire ou facultative pour un employeur.

Je suis nouvellement en charge des RH pour une stucture d'environ 50 salariés, et ne suis pas calée sur le sujet... Il est aujourd'hui question de proposer une mutuelle à nos salariés. Je souhaiterais connaitre quelles sont les options possibles pour l'employeur.
A quels textes de loi dois-je me référer ? Jurisprudence ?

Il semblerait que l'on s'oriente vers une mutuelle facultative, ou une participation à la mutuelle. En effet ,si certains salariés souhaiterait avoir une mutuelle entreprise, d'autres dont les conjoints adhèrent déjà pour leur famille, ne seraient pas intéressés.
Quelles seraient les démarches ? Les options ?

Pourquoi dans la pluspart des groupes, les mutuelles sont obligatoires alors que beaucoup de salariés n'en ont pas le besoin ?

Merci beaucoup,

RHcentre.

84

Jucap, le 21 jan 2009 à 15:14:29
  • +3

Cher RHcentre,

Pour reprendre l'intervention pertinente et relativement exhaustive de Looping, on distingue deux catégories de mutuelles de groupe (régime collectif), les mutuelles à adhésion facultatives et les mutuelles à adhésion obligatoires.
Celle qui nous intéresse dans ce cas sont les mutuelles à adhésion obligatoire. Voici un aperçu de leur mode de mise en place:
La convention collective
La convention collective (L. 132-2 C travail) est un acte écrit entre organisations syndicales représentatives des salariés et organisations syndicales représentatives d'employeurs, associations d'employeurs ou employeurs individuels.
(Des accords atypiques sont fréquemment conclus dans les PME avec les délégués du personnel ou les représentants du comité d'entreprise. Ces deux institutions n'ont pas compétences pour engager la collectivité des salariés. Les accords passés dans ce cadre ne sont pas nuls mais n'ont pas la portée juridique d'une convention collective. La jurisprudence tend à les rapprocher de l'usage.)
La convention collective peut être conclue à un niveau interprofessionnel, au niveau d'une branche d'activité ou au niveau d'une seule entreprise en vue d'organiser l'ensemble des rapports de travail (parmi lesquels un accord de retraite) ou uniquement en vue d'instaurer un régime de retraite et même de désigner ou créer l'organisme gestionnaire du régime.
La convention collective conclut à durée déterminée (maximum cinq ans) ne peut être remise en cause qu'avec l'accord des deux signataires. A l'échéance elle continue à produire ses effets en se transformant en convention à durée indéterminée (L. 132-6 C. travail). En présence d'une clause d'extinction expresse, l'échéance du terme a pour conséquence la disparition de tous les avantages consentis aux salariés (ce montage peut constituer un excellent moyen de négociation du régime à l'échéance, à condition de caler impérativement le contrat d'assurance retraite sur la durée de la convention).
La convention collective peut-être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires. La dénonciation ouvre un délai de négociation d'un an, pendant lequel elle continuera de produire effet. A l'issu de ce délai, soit un nouvel accord est conclu et se substitue au précédent, soit la convention s'éteint, mais les avantages individuels perdurent.
Le référendum
Il est expressément mentionné (L. 911-1 code de la Sécurité sociale) parmi les modes d'instauration d'un accord collectif, susceptible d'engager la collectivité des salariés par ratification à la majorité, selon les modalités de vote aux élections professionnelles. La remise en cause s'effectue dans les mêmes formes.
L'initiative de l'employeur
Dans les PME, il est fréquent que le chef d'entreprise décide lui-même de couvrir l'ensemble des salariés auprès d'un organisme de protection sociale, créant ainsi un usage au profit de la collectivité présente et à venir, c'est-à-dire une pratique constante fixe et générale, créatrice de droit, dont les salariés ou les catégories concernées peuvent se prévaloir.
Pour éviter que les bénéficiaires ne soient les derniers avertis, l'article L.911-1 du code de la Sécurité sociale impose à l'employeur de formaliser sa décision par un écrit remis à chaque salarié, pour informer de la couverture dont il bénéficie, de ses modalités de mise en œuvre, de sa durée,…
L'initiative du comité d'entreprise
Lorsque la mise en place d'une couverture retraite provient de l'employeur, le comité d'entreprise doit préalablement en être informé ; il peut formuler toutes propositions pour améliorer la couverture (L. 431-4, L. 431-3, L. 432-3-2 C. travail). Pour les régimes à adhésion obligatoire, l'employeur ne peut jamais affecter unilatéralement les ressources du comité d'entreprise au seul financement du régime qu'il met en place.
NB : Il est possible que le contrat article 83 ne concerne qu'une seule catégorie du personnel. Exemple : les cadres salariés. Si le régime est mis en place pour la catégorie des cadres et que le dirigeant se trouve être le seul cadre, celui-ci sera le seul bénéficiaire du contrat. Toute personne intégrant par la suite cette catégorie en sera également bénéficiaire.

A compter du 1er janvier 2009 pour bénéficier de la déductibilité de l'article 83 du CGI (Loi fillon du 25 novembre 2005) les mutuelles mise ne place dans une entreprise doivent impérativement avoir un caractère obligatoire.
Les cotisations versées par l'entreprise constituent des charges d'exploitation, ainsi elles sont déductibles de son bénéfice imposable. Les cotisations versées par l'employeur n'est pas considéré comme un supplément de rémunération (sous certaines limites depuis 2004).
Les cotisations versées par le salarié sont déductible de son salaire imposable (sous certaines limites depuis 2004)
Pour que ces cotisations soient déductibles, il faut qu'elles remplissent certaines conditions au préalable :

* le contrat doit être une assurance de groupe
* l'adhésion doit être obligatoire pour le salarié
* la sortie s'effectue à l'âge légal de départ en retraite et uniquement en rente viagère (pas en capital)
* l'employeur participe obligatoirement
* la cotisation doit être uniforme à l'intérieur de chaque catégorie concernée

En ce qui concerne le caractère obligatoire du régime voici le texte de référence (Circulaire DSS/5B/2005/396 du 25 août 2005 relative aux modalités d'assujettissement aux cotisations de sécurité sociale, à la contribution sociale généralisée et à la contribution au remboursement de la dette sociale des contributions des employeurs destinées au financement de prestations complémentaires de retraite et de prévoyance.):
4. Caractère obligatoire du régime
Seules les contributions des employeurs aux régimes auxquels l’adhésion du salarié est obligatoire
peuvent bénéficier de l’exclusion de l’assiette des cotisations de sécurité sociale sous plafond.
Le respect du caractère obligatoire du régime n’est pas apprécié au regard des éventuels ayants droit
du salarié au sens de l’acte juridique instituant le régime. Ainsi, le fait que la couverture de l’ayant droit
soit facultative n’est pas de nature à mettre en cause le caractère obligatoire du régime à l’égard des
salariés. Toutefois, dans ce cas, l’adhésion de l’ayant droit étant facultative, la contribution de
l’employeur versée à son bénéfice est totalement intégrée dans l’assiette des cotisations de sécurité
sociale.
Le caractère obligatoire d’un régime de prévoyance complémentaire prévoyant une cotisation à la
charge du salarié et mis en place par décision unilatérale de l’employeur doit être apprécié au regard
de l’article 11 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 renforçant les garanties offertes aux
personnes assurées contre certains risques, aux termes duquel aucun salarié employé dans une
entreprise avant la mise en place, à la suite d’une décision unilatérale de l’employeur, d’un système
de garanties collectives contre le risque décès, les risques portant atteinte à l’intégrité physique de la
personne ou liés à la maternité ou les risques d’incapacité de travail ou d’invalidité, ne peut être
contraint à cotiser contre son gré à ce système. En conséquence, le régime de prévoyance
complémentaire mis en place par décision unilatérale de l’employeur doit être ouvert à l’ensemble des
salariés de l’entreprise, quelle que soit leur date d’embauche, tout en laissant aux salariés présents
dans l’entreprise au moment de la mise en place du régime la possibilité de refuser de cotiser à ce
régime. Dans ce cas, les contributions de l’employeur versées tant au profit des salariés embauchés
après la mise en place du régime que de ceux déjà présents et ayant opté pour l’adhésion à ce
régime sont exonérées dans les conditions définies dans la présente circulaire.
Le fait pour un régime de prévoyance complémentaire de dispenser d’affiliation les salariés pour la
durée de leur prise en charge au titre de la couverture complémentaire en application de l’article
L. 861-3 CSS (couverture maladie universelle) ne remet pas en cause son caractère obligatoire.
L’adhésion au régime de prévoyance complémentaire ou de retraite supplémentaire peut également
être facultative, sans remise en cause du bénéfice des exonérations de cotisations de sécurité sociale
pour les salariés sous contrat à durée déterminée, les travailleurs saisonniers ainsi que pour ceux
bénéficiant d’une couverture complémentaire obligatoire dans le cadre d’un autre emploi (cas des
salariés à employeurs multiples).
De même, l’acte juridique instituant le régime de prévoyance complémentaire peut prévoir, sans
remise en cause du caractère obligatoire, des dispositions spécifiques et des adaptations de garanties
en faveur des salariés qui bénéficient déjà d’une couverture prévoyance complémentaire obligatoire
lors de la mise en place du régime. Dans ce cadre, le salarié peut choisir de ne pas cotiser. Les
salariés embauchés postérieurement à la mise en place du régime de prévoyance complémentaire
ainsi que ceux qui cessent de demander le bénéfice de la dérogation sont quant à eux tenus de
cotiser.

J'espère ne pas avoir été trop long ou trop technique. Je vous conseil également la lecture de la "Circulaire DSS/5B n°2006-330 du 21 juillet 2006 relative aux modalités d'assujettissement aux cotisations de sécurité sociale, à CSG et à CRDS des contributions des employeurs destinées au financement de prestations complémentaires de retraite et de prévoyance" disponible sur le sitehttp://www.securite-sociale.fr/. LIRE ATTENTIVEMENT LE III B et C.

N'hésitez pas à revenir vers moi je me ferais un plaisir de vous guider dans votre démarche, mes coordonnées 0660184262, bien cordialement.

102

nath1021, le 11 mar 2009 à 15:06:49

En lisant toutes ces interventions, je me demande en quoi est-ce un avantage pour le salarié quand il n'a pas le choix, qu'il ne peut pas (en payant plus) être mieux couvert,...

Je trouve que cette mesure est du vol comme tout ce qui touche à la santé désormais.; On cotise mais on n'est que trés peu remboursé, alors que mon conjoint a une meilleur mutuelle et qu'avant d'être embauchéée dans cette entreprise j'avais une trés bonne mutuelle, pour moins chers et beaucoup mieux remboursée...

103

MaAilan, le 23 mar 2009 à 17:03:43

Jucap,

Je vois que tu es calé sur le sujet.

Peux-tu m'éclairer? Voici les faits :

Au 1er janvier 2009, ma société est passée à un régime de complémentaire santé obligatoire par décision unilatérale de l'employeur.

J'étais affiliée à cette complémentaire pour moi seule, mais mon employeur me force maintenant à cotiser pour mes enfants. Je ne souhaite pas y adhérer pour eux par choix personnel. En effet, dans la décision unilatérale, il est indiqué que l'adhésion est obligatoire pour les enfants.

En décembre 2008, j'ai envoyé un courrier à mon employeur pour demander à ce que mes enfants soient exclus de cette complémentaire sur le fondement de l'article 11 de la loi Evin.

Mon employeur ne veut rien entendre et débite chaque mois la cotisation enfants sur ma paye.

A ce stade, quels sont mes recours? Suis-je bien dans mon droit ?

104

blux, le 23 mar 2009 à 21:56:46

Tu avais déjà une mutuelle obligatoire au 1er janvier ? Ton employeur prélève les cotisations pour les enfants depuis cette date ou depuis la mise en place de la mutuelle ?

Ce n'est pas clair...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

105

MaAilan, le 24 mar 2009 à 11:54:27

Blux,

Pour te répondre, la mutuelle était obligatoire pour les salariés uniquement avant le 1er janvier. A partir du 1er janvier, obligatoire pour salariés + enfants à charge.

Sur mon contrat d'embauche, il est spécifié que je dois être affiliée, mais aucune mention des enfants. C'est pourquoi, je pense que je suis en droit de refuser cette nouveauté.

A ce stade, je ne sais pas comment faire pour me défaire de cette assurance qui est pour moi un surcoût inutile.

106

blux, le 24 mar 2009 à 12:30:38

Modification unilatérale d'une des conditions du contrat qui te lie avec cette mutuelle.

LRAR à l'employeur.

Si pas de réponse écrite sous 15 jours, action aux prud'hommes, cela concerne un élément pécunier.

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

107

MaAilan, le 24 mar 2009 à 17:15:02

Merci Blux de ta réponse claire et rapide.

Les prud'hommes me semble une solution hasardeuse. Je vais me mettre en porte à faux avec ma direction et je vais devoir payer un avocat pour un enjeu financier minime par rapport à ses honoraires.

Crois-tu que l'inspection du travail ou l'URSSAF pourrait m'appuyer? Je ne sais pas trop s'ils sont compétent en matière de litige employeur/employé sur la complémentaire santé obligatoire.

108

blux, le 24 mar 2009 à 17:21:42

Je vais me mettre en porte à faux avec ma direction
Forcément, y'a un moment où ça va coincer : ton patron te ponctionne de l'argent sans ton accord...

je vais devoir payer un avocat pour un enjeu financier
Les prud'hommes sont une juridiction gratuite...

L'URSSAF n'a rien à voir la-dedans. L'inspection du travail, éventuellement, quoi que...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

86

menmut, le 24 jan 2009 à 07:47:52
  • +1

Bonjour RHCENTER,

Je suis étudiante en RH et je dois rédiger un mémoire, mon sujet portera sur la mutuelle, notamment sa mise en place et l’impact pour l’employeur.
Je serai vraiment ravie de pouvoir discuter avec vous sur le comment ? Vous allez procéder dans vos démarches.
Je vous laisse mon tel : 06 24 39 37 90, n’hésitez pas à me contacter car je suis très intéressé par vos démarches.

23

clownbleu, le 22 fév 2008 à 00:10:29

Pour looping ou peut -on trouver le texte de la loi fillon
si j'ai bien compris cette mutuelle est à un taux unique que l'on soit célibataire couple ou famille c'est le même prix pour tous ? Est ce que l'employeur peut prendre en charge la totalité de la mutuelle pour un seule catégorie de personnel (cadre) Pourriez vous m'éclairer sur tout ça merci

46

sfanbre, le 30 mai 2008 à 00:26:42

"La garantie et la participation peu varier entre les college de l entreprise mais en aucun cas entre les salaries d un meme college "

oui, comme de l'article 83 : vous pouvez ne donner qu'aux cadres par ex.