Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession et contrat de mariage

Dernière réponse le 29 jan 2008 à 15:11:24 bécassine, le 22 oct 2007 à 22:41:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
En matière de succession, le régime applicable ne dépend-t-il pas du contrat de mariage ? vous n'en parlez pas : est-ce parce que vous vous limitez au régime de la communauté réduite aux acquets ?
Merci de préciser ce point.
Cordialement

Meilleures réponses pour « succession et contrat de mariage » dans :
Code civil - Des qualités et conditions requises pour pouvoir contracter mariage. Voir L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus. , Néanmoins, il est loisible au procureur de la République du lieu de célébration du mariage d'accorder des dispenses d'âge pour des motifs graves. , Il n'y a pas de...
Mariage : le régime légal sans contrat Voir Les couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...
Contrat de Mariage : changer de régime matrimonial Voir Quel que soit le régime matrimonial choisi, qu'il y ait eu ou non contrat de mariage, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale des époux peut évoluer en cours d’union. Il faut savoir que le choix d’un régime n’est pas définitif. Après...
Les changements de régime matrimonial VoirLe régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat. Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13 juillet...
Mariage-Divorce-Décès : la déclaration de revenus VoirComment faire sa déclaration de revenus l'année du mariage, d'un décès ou d'une séparation. Les principes de base En principe, les couples mariés sont soumis à une imposition commune de l'ensemble de leurs revenus, quel que soit leur régime...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...

1

ericRg, le 23 oct 2007 à 11:59:02

Bonjour, pas à proprement parler. Le régime applicable pour la succession ne dépend pas du contrat de mariage. C'est la répartition des biens des conjoints qui dépend du contrat de mariage. Entrent dans la succession la moitié des biens communs et les biens propres du défunt : c'est le principe de base. Et ensuite, la nature et l'importance de ces biens communs et propres est déterminé par le régime matrimonial.

Répondre à ericRg

2

dominiquecaen, le 21 jan 2008 à 01:36:06

Bonjour,

Je crois qu'il y a une confusion, entre le contrat de mariage proprement dit, et les libéralités (donations) contenue dans le contrat de mariage, en effet, les libéralités provenant d'un contrat de mariage sont exonérés de droit de succession,

Ce régime fiscal de faveur, explique que, certains couples âgés, disposant d'un patrimoine foncier important, font un changement de régime matrimonial et opte pour une communauté universelle avec attribution de l'intégralité de la communauté au conjoint survivant, qui va bénéficier alors d'une exonération totale des droits de succession, par contre les enfants du couple, paieront plus de droits, et en cas d'enfants d'un premier lit ou hors mariage, ils pourront déclencher une action en retranchement, (art. 1527 du code civil), c'est à dire, récupérer leur part réservataire.

Bien à vous,

Répondre à dominiquecaen

3

babeth, le 29 jan 2008 à 12:40:51
  • +6

Bonjour
Mr et Mme X sont mariés sous le régime de la séparation de biens pure et simple.
Mr décède laisant 3 enfants issus d'un lit précédent et sa veuve sans enfant.

l'article 757 du CC s'applique t'il et dans ce cas, à quoi sert le contrat de mariage ??

merci de votre réponse.

Répondre à babeth

4

mimi de strasbourg, le 29 jan 2008 à 15:11:24
  • +3

Bonjour Dominique voila mes parents n ont jamais fait de contrat de mariage mais maintenant ils ont decide d en faire un puisqu ils ont obtenu un heritage ils ont choisisle regime de la Communaute universelle.Si mes parents decedent comment se passe les droits.nous sommes trois enfants moi je n ai plus de contact depuis plus de15 ans.Ont ils le droits de me rayer de la liste ou dois je encore payer pour pouvoir acceder ce qui me sera du.Vous dites ke les enfants pairont plus de droits J ai trois mois pour m opposer a leur contrat quel argument puis je apporter amon opposition qui serait dans les droits du code civil.Pouriez vous me repondre SVP.MERCI d avance.

Répondre à mimi de strasbourg