Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 04:27:25

Succession et contrat de mariage

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
succession et contrat de mariage
par bécassine
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 22 octobre 2007 à 22:41:26
Bonjour,
En matière de succession, le régime applicable ne dépend-t-il pas du contrat de mariage ? vous n'en parlez pas : est-ce parce que vous vous limitez au régime de la communauté réduite aux acquets ?
Merci de préciser ce point.
Cordialement
Répondre à bécassine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le mardi 23 octobre 2007 à 11:59:02 Fil de Discussions
Bonjour, pas à proprement parler. Le régime applicable pour la succession ne dépend pas du contrat de mariage. C'est la répartition des biens des conjoints qui dépend du contrat de mariage. Entrent dans la succession la moitié des biens communs et les biens propres du défunt : c'est le principe de base. Et ensuite, la nature et l'importance de ces biens communs et propres est déterminé par le régime matrimonial.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2167'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 3 août 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à ericRg

2

Par dominiquecaen, le lundi 21 janvier 2008 à 01:36:06 Fil de Discussions
Bonjour,

Je crois qu'il y a une confusion, entre le contrat de mariage proprement dit, et les libéralités (donations) contenue dans le contrat de mariage, en effet, les libéralités provenant d'un contrat de mariage sont exonérés de droit de succession,

Ce régime fiscal de faveur, explique que, certains couples âgés, disposant d'un patrimoine foncier important, font un changement de régime matrimonial et opte pour une communauté universelle avec attribution de l'intégralité de la communauté au conjoint survivant, qui va bénéficier alors d'une exonération totale des droits de succession, par contre les enfants du couple, paieront plus de droits, et en cas d'enfants d'un premier lit ou hors mariage, ils pourront déclencher une action en retranchement, (art. 1527 du code civil), c'est à dire, récupérer leur part réservataire.

Bien à vous,
Répondre à dominiquecaen

3

Par babeth, le mardi 29 janvier 2008 à 12:40:51 Fil de Discussions
Bonjour
Mr et Mme X sont mariés sous le régime de la séparation de biens pure et simple.
Mr décède laisant 3 enfants issus d'un lit précédent et sa veuve sans enfant.

l'article 757 du CC s'applique t'il et dans ce cas, à quoi sert le contrat de mariage ??

merci de votre réponse.
Répondre à babeth

4

Par mimi de strasbourg, le mardi 29 janvier 2008 à 15:11:24 Fil de Discussions 
Bonjour Dominique voila mes parents n ont jamais fait de contrat de mariage mais maintenant ils ont decide d en faire un puisqu ils ont obtenu un heritage ils ont choisisle regime de la Communaute universelle.Si mes parents decedent comment se passe les droits.nous sommes trois enfants moi je n ai plus de contact depuis plus de15 ans.Ont ils le droits de me rayer de la liste ou dois je encore payer pour pouvoir acceder ce qui me sera du.Vous dites ke les enfants pairont plus de droits J ai trois mois pour m opposer a leur contrat quel argument puis je apporter amon opposition qui serait dans les droits du code civil.Pouriez vous me repondre SVP.MERCI d avance.
Répondre à mimi de strasbourg
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
12/02 11h52Plus-value et Intérêts - Contrat MariageVie à deux12/02 18h351
29/02 16h57Droit du mari dans une successionDonation-Succession12/05 21h276
23/12 08h19contrat de mariage ou pas ?Vie à deux24/12 07h203
26/11 12h20rachat de crédits sous contrat de mariageBanque31/01 07h528
Plus de discussions sur « succession et contrat de mariage » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide