Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 05:21:11

Contrat de travail de la période d'essai

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Contrat de travail de la période d'essai
par marievall
 Fil de Discussions
Statut :
mercredi 24 octobre 2007 à 10:08:50
Bonjour,
Est-ce qu’un employeur a le droit de renouveler une période d’essai ?
Répondre à marievall  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par orelrg, le mercredi 24 octobre 2007 à 10:17:14 Fil de Discussions
Il faut regarder votre convention collective : elle peut interdire le renouvellement. Sinon, il faut que ce soit d’un commun accord avec l’employeur. Mais évidemment, il a la partie belle : vous n’allez pas lui refuser alors que vous êtes en première période d’essai. cela étant, au bout de deux fois, vous pourrez toujours saisir les prud’hommes, à mon avis... Il ne faut pas abuser.
Répondre à orelrg

Par ericRg, le vendredi 26 octobre 2007 à 18:45:43 Fil de Discussions
En plus, il faut savoir que les tribunaux ont sanctionné des périodes d'essai trop longues par rapport au pose occupé. Les juges n'aiment pas trop les employeurs qui prétendent tester pendant trois mois une simple standardiste...
Répondre à ericRg

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par moutanche, le dimanche 28 octobre 2007 à 16:59:38 Fil de Discussions
Bonjour
Votre employeur à parfaitement le droit de renouveler votre période d'essai. Cependant vous devez signer AVANT la date de fin de période d'éssai un renouvellement. Si cela n'est pas fait,à l'issu de votre période d'éssai vous serez considéré comme étant en cdi. Donc cela signifie que si à la fin de votre seconde période d'essai votre employeur mets un terme à votre contrat, il s'agit d'un licenciement abusif sans justification.
Ne confondez pas période d'essai et cdd. Meme s'il est précisé " période d'essai renouvelable" vous devez quand même signer votre renouvellement ( et j'insiste bien la dessus ) avant la date de prorogaitton
Répondre à moutanche

4

Par FUNAND, le jeudi 24 janvier 2008 à 18:29:16 Fil de Discussions
bonjour, j'ai signé un CDI NON CADRE A TEMPS COMPLET le 26/11/07, sur ce contrat il est stipulé que ma période d'essai est fixée à 2 mois. J'occupe le poste de responsable de magasin. A ce jour, mon employeur ne veut pas poursuivre car il n'a pas les "moyens" d'assumer mon salaire ! Et encore moins de me payer mes heures sup. ! est-ce légal ?
Répondre à FUNAND

5

Par angel, le vendredi 1 février 2008 à 01:31:41 Fil de Discussions
Bonjour, j'aurais voulu un renseignement sur la période d'essai . Voilà je suis en litige avec mon employeur, je monte un dossier au prud'hommes, car malgrés mes courriers avec A/R aucune réponses, pas de paye depuis depuis deux mois .

J'ai signé un CDI à temps partiel 25H par semaine avec un mois à l'essai pouvant être renouvelable . J'ai commençé ma période d'éssai le 20 novembre et le 20 décembre j'ai quand même fini ma journée malgré que ma patronne ma dit qu'elle ne souhaitait pas m'embaucher, pas a cause de mon travail, dont elle était satisfaite, mais j'ai eu le malheur la veille de parler que je n'accepterais pas une prime exceptionnelle, que je voulais que l'on me marque mes heures suplémentaires .
J'ai l'inspection du travail qui m'as dit quen faite ma période d'esai s'arrêtait le 19 décembre minuit et que vu que j'avais travaillé le 20 j'étais considéré comme embauché et que c'était un licenciement irrégulier et abusif .
Je vais voir deux syndicats pour voir lequel est plus enclin à m'aider à me défendre et onter mon dossier . L'un me dit la même chose que l'inspection du travail et l'autre me dit que non la période va du 20 au 20 .

Je ne sais plus qui croire, l'inspection du travail me dit qu'un c'est du 1er au 30 et non pas du 1er au 1er . Pouvez m'aidez, quelqu'un connait-il la réponse SVP, je n'en peux plus de courrir, de douter . merci pour vos réponses .
Répondre à angel

6

Par fifidu74, le samedi 23 février 2008 à 00:28:48 Fil de Discussions
je voudrais savoir j avais une periode d essai du 30/10/07 au 31/01/08 celle ci ma etait renouveller d un commun accord entre les 2 partis par courrier le 04/02/08 je n avais pas le choix comment est ma situation a ce jour car ayant reclamédes heures suplémentaire il veule deja me remplacer
Répondre à fifidu74

7

Par lecks, le lundi 28 avril 2008 à 13:04:49 Fil de Discussions
Bonjour,
j'ai signé un CDI le 4 février 2008 avec une période d'essai de deux mois, celle ci s'arrête donc au 4 Avril...
Mais mon employer est venu m'annoncer aujourd'hui 28 avril qu'il souhaitai renouvelé ma période d'essai de 3 mois.
La secrétaires de l'entreprise a débuter le même jour que moi avec un même contrat et se voit elle aussi renouvelé de 3 mois...
L'employeur a t'il le droit de renouveler nos période d'essai 24 jours après la fin de la 1er ?
A savoir qu'aucune dates de fin de P.E. n'est indiqués sur le contrat ayllant commencer a travailler le 4 février je pense que la P.E. débute au premier jour de travail !!!!
Répondre à lecks

8

Par nanou-cat, le dimanche 18 mai 2008 à 18:51:53 Fil de Discussions
Bonsoir.
Je voudrai avoir des renseignements sur la rupture du contrat de travial pendant la période d'essai car je ne me sent pas bien dans le poste que j'occupe. Je voudrai savoir si j'airai droit a mes indemnité si c'est moi qui met fin a la période d'essai ou s'il faut que ce soit l'employeur.
Merci pour vos réponses
Répondre à nanou-cat

9

Par syl1904, le vendredi 13 juin 2008 à 21:33:02 Fil de Discussions
Bonjour,

J'ai démissionné de mon ancien emploi où j'avais 9 ans d'ancienneté pour un poste de cadre avec une période d'essai de 3 mois renouvellable. Ma période d'essai a été renouvellée ; à ce jour je suis dans l'entreprise depuis presque 4 mois et mon employeur met fin à ma période d'essai pour incompatibilité d'humeur (ce qui est vrai ....).
Vais-je avoir des indemnités assedics ?
Répondre à syl1904

10

Par viviardd, le lundi 16 juin 2008 à 15:49:37 Fil de Discussions 
Normalement en cas de fin de période d 'essai par l employeur il faut avoir cotisé au moins 3 ans pour toucher les assedics (ce qui est votre cas).
Voila pour la réponse
Répondre à viviardd
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
18/05 21h55Signer contrat de travail période d'essai19/05 17h421
27/05 20h11nouvelle loi rupture amiable contrat travail03/07 17h3447
05/04 11h37contrat travail clause de chgt de résidence05/04 14h071
14/03 16h03modification contrat travail14/03 16h030
26/02 20h54rupture de contrat en periode d'essaie de CDD14/05 16h595
Plus de discussions sur « Contrat de travail : la période d'essai » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide