Posez votre question Signaler

Imposition des intérêts du PEL

polin9286 4Messages postés mardi 23 octobre 2007Date d'inscription 7 mars 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 8 juin 2011 à 16:28
Bonjour,
On m’a dit que les intérêts du plan épargne logement étaient maintenant imposables !. C’est scandaleux compte tenu du faible taux de rendement...
Lire la suite 
Réponse
+23
moins plus
en tant que banqier, tout depend de l age de votre PEL
si il a +de 10 ou + de 12 son rendement est INFERIEUR à beaucoup de placements bancaires...et puis le prelevement liberatoire passe à 29% pour votre info.
faty- 23 sept. 2009 à 17:02
bonjour, je souhaiterai savoir si le montant de la prime de qui est normalement de 1525€ est soumise aux prélèment sociaux merci de me répondre si oui de combien (pel ouvert en 1996) clôture avriel 2009 merci par avance
Répondre
frambi- 3 janv. 2009 à 14:51
bonjour, vous dites que'un PEL de 10 ou 12 ans+ a un rendement inférieur à d'autres placements. Quels autres placements, plus intéressants, pouvez-vous conseiller en ces temps incertains ? merci d'avance pour votre temps et votre réponse.
Répondre
72isa- 16 mars 2009 à 19:13
Assurance vie .. Car non plafonné, retrait quand on veut possible (avec faible imposition), rentabilité supérieure au PEL .....
Répondre
PIpierre- 5 juin 2009 à 17:08
bonjour ?pourrais je savoir si les interets d'un PEL que je viens de liquider vont avoir une incidence sur l'indemnite de logement que je percois de la CAF ? merci.
Répondre
carry- 8 juin 2011 à 16:28
Bonjour,
je pense que vous faite une petite erreur jamais le PFL prélèvement forfaitaire libératoire n'est de 29% mais
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Résident en Suisse depuis 10 ans ,j' ai en France un PEL de plus de 12 ans.J' ai compris que je n' étais pas soumis aux prèlevements sociaux de 11%.

Par contre les interets sont ils exonérés de tout impôt ?( en France ,il y a un prélèvement libératoire de 16%)
Dans l' affirmative je ne ferai aucune déclaration ni en Suisse,ni auCentre des impôts des Non Rrésidents en France.

Merci de m' éclairer sur ce dernier point
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
C’est vrai mais cela ne concerne que les plans ouverts depuis plus de douze ans. Ce qui laisse quand même de la marge... Vous avez le choix entre ajouter le montant des intérêts à votre revenu dans la case prévue de la déclaration ou optez pour le prélèvement de 27%
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
désolé de reprendre mais les PEl de + de 10 ans ou 12 ans ont un taux supérieur qu'au taux actuel
de plus il faut prendre en compte 11% de Prelevements sociaux qui y sont depuis tours il n'y a donc que 11%
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Attention,
Les anciens PEL sont devenus les plus mauvais placements existants (les nouveaux aussi d'ailleurs!).
Vous avez souscrit à x pour cent, mais la_dedans, il y a 2 taux :
1) le taux stable
2) le taux correspondant à la prime d'état.
Exemple : à 5,25 % : 3,75 % restant + 1,5 % disparaissant dès que la prime d'état (1525 euros) est atteinte.
Mais personne ne vous avertira du passage à cette réduction !
Donc, vous pouvez vous retrouver avec 3,75 % d'intérets. la dessus, on vous retire 11 % de prélèvements sociaux. Et si votre plan a plus de 10 ans, vous aurez le privilège d'être imposé sur le revenu pour le peu de gain qui vous aura resté.
Donc, faites comme moi, refusez d'être un pigeon, cloturez !!!!
Avec une inflation de 4 %, vous n'allez tout de même pas accepter des placements à 2 %.....
lucien- 12 févr. 2009 à 14:35
A quelle date avez vous souscrit votre PEL ?
Répondre
did- 16 févr. 2009 à 11:52
bonjour

en 1996 je crois...
Répondre
Chajosa 2Messages postés vendredi 22 janvier 2010Date d'inscription 22 janvier 2010Dernière intervention DID - 22 janv. 2010 à 20:16
Bonsoir,

Non dès cloture du PEL, la prime d'état n'est pas octroyée.

Cdt

Chantal
Répondre
largo-w- 20 févr. 2009 à 09:21
Bj,
Et en plus pour plomber ce PEL ,j'ai ma taxe d'habitation qui a augmenté de 150 euros ,en effet ce sont des revenus en plus !!! et comme pour le calcul de cette taxe sont pris en compte les revebus !!!!!
Répondre
Adeline- 11 mars 2009 à 13:38
Bonjour,
J'ai un PEL ouvert en 1998, je viens de recevoir de ma banque les intérets de l'année dernière avec en prime les prélèvements sociaux suivants: CAPS 0.30%, CRDS 0.5%, PS 2%, CSG 7.50% et CSG 8.20%. Je ne comprends rien, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer car je trouve énorme le cumul de tout ce qui est prélevé et je voudrai savoir si quelque chose est déductile des impôts lors de la déclaration de revenus.
De plus, j'aurai voulu savoir s'il est possible de toucher quand même la prime d'état dans le cas où je cloture mon PEL.
A votre avis, est-il interessant de garder mon PEL? Et si non, dans quoi épargner dans perdre trop d'argent?

Merci pour votre réponse
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, je cherche des renseignements pour faire ma déclaration d'împots
je lis qu'on doit ajouter le montant des interets à nos revenus
On place ca dans quelle case ?
Le documentation des impots n'est pas trés explicative à ce sujet
camggs- 15 mai 2008 à 20:11
bonjour, il faut les inscrire cadre 2 ligne tr intitulé "autres revenus" cdlmt
Répondre
stefroy 11Messages postés mercredi 26 novembre 2003Date d'inscription 22 septembre 2014Dernière intervention - 15 mai 2008 à 20:41
dans ce cas il ne faut pas aussi reporter le montant dans la ligne BH ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Imposition des intérêts du PEL » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une