Posez votre question Signaler

Pension alimentaire à un enfant majeur [Résolu/Fermé]

tria - Dernière réponse le 13 mai 2011 à 16:46
Bonjour,
Je suis divorcé. Maintenant que mon fils a 18 ans, puis-je lui verser directement la pension alimentaire ?
Lire la suite 
Réponse
+118
moins plus
ma fille a 18ans elle est en apprentissage et gagne 390€/mois,fin avril elle aura590€/mois et a partir de juillet 790€/mois.je verse a son père 150€/mois.dois-je continuer à payer la pension?on ma dit que je pouvais diminuer le montant de la pension? comment se calcul la diminution de la pension?puis-je verser la pension directement à ma fille? suis-je obligée de passer par le JAF?qu'est-ce que je risque si je ne passe pas par le JAF?

Réponse
+97
moins plus
Concernant les règles légales applicables au versement des pensions alimentaires, voir notre article sur droit-finances Divorce et enfants : autorité parentale et pension. Cordialement.

Réponse
+50
moins plus
bonjours
mon amis paye une pension alimentaire pour ses deux filles.
L'ainée a eu 18 ans et ne veut pas continuer ses études.
Doit-il continuer à payer la pesion alimentaire de celle-ci?

ericRg 3541Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscription ModérateurStatut 22 avril 2015Dernière intervention - 24 avril 2008 à 14:19
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
Réponse
+42
moins plus
Pour information, si votre fils travaille, vous n'êtes plus tenue de verser quoi que ce soit.
Pour le paiement..c'est défendable dans un prétoire en ajoutant qu'un jugement n'est pas définitif.

DOUD1408- 20 mars 2009 à 14:25
sauf si votre fils touche moins de 55 % du smic
Réponse
+42
moins plus
En général, les divorce prévoit les pensions jusqu'à ce que les enfants soient en âge de subvenir seuls à leur besoin... jusqu'après leur majorité. Vous êtes certain de votre "lecture" ?

Réponse
+40
moins plus
Bonjour,
mon ami verse une pension alimentaire à son ex femme pour sa fille de 15 ans qui souhaite vivre avec un homme de 35 ans, doit t-il toujours verser la pension alimentaire ? si oui à qui ? merci de me dire

Réponse
+29
moins plus
Bonjour,
Je me suis marié en 1995 avec mon ex-femme qui avait une fille de 6 ans. j'ai reconnu cette enfant par le mariage (ce n'est pas ma fille biologique).
Je suis divorcé depuis 1999. mA fille a aujourd'hui 19 ans, elle a stoppé ses études depuis juin 2007, elle n'habite plus chez sa mère, elle est logée gracieusement par une amie et travaille dans un fast-food.
Ma fille avec qui je n'ai plus de contact depuis le divorce m'écrit aujourd'hui pour me dire qu'elle reprendra ses études en septembre 2008.
Je souhaiterais savoir si je devrais reverser une pension à sa mère dès septembre 2008 ( elle veut préparer un BTS, elle sera rémunérée et ne vivra toujours pas chez sa mère) sous réserve d'un documement officiel d'inscription dans un établissement scolaire ? et si je peut obtenir un remboursement rétroactif depuis juin 2007 date à laquelle elle est aprtie de chez sa mère et qu'elle a trouvé un emploi ?
Merci pour vos réponses

Réponse
+28
moins plus
attention a ne pas tout melanger.
il faut voir ce qui est dit dans le jugement de divorce:
de deux choses l une:
soit le jugement a dit que la pension serait versee jusqu a la "majorite" :dans ce cas c est l age legale qui compte =dix huit ans.
soit le jugement a dit "jusqu a ce que le jeune aie trouve un "job" remunere a sa juste valeur"= la moyenne du smig actuel :
il faut peser les mots inscrits par le tribunal et les interpreter selon la loi en vigUeur .
si j ai plus d e precisions j e pourai vous aider.

Réponse
+24
moins plus
bonjour ma fille de 19 ans a quitté la maison sans un aurevoir à personne pour suivre un garçons qu'elle a connu sur internet et désormais elle vit dans sa famille, ne nous donne plus de nouvelle, je lui ai demandé si elle avait besoin d'argent elle ma répondu que non qu'elle était prise en charge par ce garçon. ne connaissant pas ces gens seront dans l'obligation de lui verser une pension si ceux ci ne subviennent pas à ses besoins. merci

nelly02200 2Messages postés dimanche 29 juin 2008Date d'inscription 29 juin 2008Dernière intervention - 29 juin 2008 à 18:26
ca va etre la galere
Réponse
+20
moins plus
bonjour, j'aurai une question à poser! fin juillet, j'aurai 18 ans et ma mère me vire de la maison .. et elle ne veut absolument rien payer après mon départ (logement, nourriture, etudes...) As-t-elle le droit de me laisser comme ca alors que je n'ai aucun boulot et que j'aimerais continuer mes etudes ? que me conseilleriez vous de faire ? et puisque mes parents sont divorcés depuis 10 ans , cela est-il possible que ma mère me reverse la pension alimentaire de mon père ? merci d'avance ;)

Zack- 20 mars 2010 à 14:12
Bonjour. Ma réponse vient un peu tard mais si ça peut aider d'autres personnes qui passent par là... Concernant la pension alimentaire de votre père, elle est destinée à votre éducation et à votre alimentation. Si votre mère n'y contribue plus (ce qu'elle s'apprête à faire, apparemment), elle n'a plus aucun droit sur la pension qui vous revient donc de droit. Concernant votre situation, votre mère a l'OBLIGATION de subvenir à vos besoins jusqu'à la fin de vos études : elle n'a pas le droit de vous jeter dehors et elle doit vous nourrir, etc. Pour ces deux problèmes (pension du père et abandon de la mère) il faudra aller en justice. Où et comment, je n'en sais rien, il faut vous renseigner auprès d'une personne plus compétente en droit que je ne le suis. Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il est souvent donné raison à l'enfant et que, a priori, la pension de votre père vous sera versée directement et que votre mère sera elle aussi obligée de vous verser une pension.
Réponse
+19
moins plus
Bonjour chouik !!

Normalement, les pensions alimentaires sont revalorisées à la hausse tous les ans, allez-voir sur le site service public.fr (pension alimentaire revalorisation pour calculer ce que vous devriez toucher), relisez votre jugement cela doit être indiqué.
Sinon faites une demande de révision de pension alimentaire au JAF en précisant qu'aucune revalorisation n'a été effectuée depuis 6 ans !! c'est une obligation !!!
Cordialement

Réponse
+16
moins plus
Bonjour,

J'ai 21 ans et mon soucy est le suivant: Mes parents sont divorcés depuis 20ans et je vis chez ma mère! Depuis 20 ans mon père ne paye aucune pension alimentaire (ma mère a tenu trois mois et elle a lacher l'affaire tellement c'était la misère pour qu'il daigne la verser, il faisait des cirques pas possibles tous les 15jours en me ramenant!! et elle a préféré que je le voit dans le calme) Actuellement je n'ai plus AUCUN contact avec lui depuis 4ans.

bref, à présent j'ai mes trois ans d'école d'infirmière a faire et je dois me loger et accessoirement, vivre!! Ma mère ne roule pas sur l'or et ne peut pas tout financer

Puis-je demander une pension pour financer mes études a mon père qui n'a jamais rien payer pour moi????

Réponse
+12
moins plus
Non m'sieur si votre fils travaille, vous n'êtes plus tenu de payer une pension alimentaire..+18 ou - 18 aucun rapport.

domi- 24 août 2008 à 16:31
Bonjour, Mon fils est âgé de 18 ans et rentre à l'université dans quinze jours. Je perçois une pension alimentaire de
183€ mensuellement. Le papa intervient pour la moitié des frais scolaiires mais je trouve que le montant est minime. Le papa a une situation professionnelle stabe et gagne environ 1 800€ net par mois et cohabite depuis plus de 10 ans avec sa compagne qui exerce aussi un temps plein. Je travaille également à temps plein et perçois environ 1.350€ net par mois et vit seule avec mes 2 enfants. Le cadet est âgé de 13 ans mais n'est pas du même papa. Pourriez-vous m'éclairer et me dire si je suis en droit de réclamer plus. Merci pour votre réponse...
jerome7669- 14 août 2009 à 10:47
Réclamer plus : très féminin ! Insupportable !
Stephane domi - 9 nov. 2009 à 17:21
Mon fils a 20 ans il est apprenti il gagne 800 euro par moi je dois encors paye sa pension a sa mere
Réponse
+12
moins plus
je voudrai savoir si je pe faire augmenter la pension alimentaire ke mon ex conjoint me verse pour notre fille unique etant donné que celle ci a ete calculé avant les 3ans de ma fille,maintenant qu elle a 9ans les frai sont plus les memes,il refuse de le faire a l amiable et j ai peur que ce soit refuser et il s en regouirat,merci

Réponse
+10
moins plus
Ma fille vivant cher mon ex épouse a eu 18 ans le 29/11/2008 elle est en contra apprentissage qui se fini le 30/06/2009 et touche environ 1000 euro.
Ma fille vas prendre un appartement seule le 01/01/2009 , car elle ne veut plus vivre cher mon ex épouse et avoir sont indépendance.
Sur mon acte de divorce il est indiqué que je doit la pensions jusqu'au première emplois
Alors es que je doit continué a versé la pension ci oui , a qui , ma fille ou mon ex épouse ?

Réponse
+8
moins plus
Bonjour Fanny ,

Si vous continuez vos études et n'avait nul part où aller votre mère n'a aucun droit de vous mettre dehors, et elle n'a encore moins le droit de vous laisser sans le sous.
Vous devez prendre contact avec le juge des affaires familiales du triibunal de grande instance dont votre lieu d'habition dépend et lui faire part du problème et pourquoi pas de lui demander si la pension de votre père peut vous être versée directement .
En avez-vous parlé à votre père ?
Quoiqu'il en soit, vous devez toujours passer par le juge des affaires familiales quand vous avez un soucis de ce genre car tout est écrit noir sur blanc et cela vous évite bien des problèmes pour l'avenir.
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet .
Cordialement

Réponse
+8
moins plus
Surtout ne jamais verser la pension alimentaire à l'enfant majeur sans passer par le JAF. Croyez moi, j'ai eu de gros problèmes en payant la PA directement à ma fille.

Diatomee- 12 sept. 2009 à 10:23
Bonjour,
Je me permets de vous interpeller car mon ex-époux décide de verser la pension alimentaire de mon fil aîné, étudiant, directement à celui-ci.
Il ne me donne pas le choix, d'une part, et d'autre part, mon fils concerné par cela, ne souhaite pas recevoir directement cette pension alimentaire, dans la mesure où je gère toutes ses dépenses (assurance voiture, téléphone, logement étudiant, transport etc...) ; et lui verse en plus de l'argent de poche pour sa nourriture.
Parallèlement à cela, et c'est ce qui a déclenché cette décision du papa d'ailleurs, je l'ai informé que je souhaitais faire réviser la pension alimentaire, celle-ci ayant été fixée il y a maintenant 5 ans, sans jamais avoir fait l'objet d'une révision. Ce que je trouve légitime puisque mes deux garçons ont 15 et 20 ans.
Bien que je travaille à temps plein, la situation financère de notre famille monoparentale est très précaire.
J'ai dons décidé de faire une requête auprès du JAF.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Réponse
+7
moins plus
merci pour la réponse

voici le texte exact de la convention :
--------------------------------------------
MESURES RELATIVES AUX ENFANTS MINEURS A CHARGE :
les parents exerceront en commun l'autorité parentale sur les enfants mineurs qui résideront habituellement chez leur mère.

pour sa contribution à l'entretien et l'éducation des enfants Monsioeur versera à son épouse une part contributive de x euros par enfant soit x au total iondexée.....

+ détail sur garde week end et vacances
fin du chapitre
--------------------------------------

voilà
si quelqu'un peut nous éclairer sur la question d'hier
merci d'avance

Réponse
+7
moins plus
De toute façon, payez la pension alimentaire vous n'aurez aucun problème avec la justice. Puis, si vous avez envie de verser la pension à votre fils (mentionner surtout derrière le chèque : pension alimentaire du mois de ..... pour X...) et, s'il s'entend avec sa mère, il l'a lui redonnera.
Pour nous, cela se passe comme cela. On est à jour avec la justice, c'est ce qui compte.

Réponse
+6
moins plus
bonjour je voudrais répondre à la personne qui se permets de juger sans savoir ceux qui se passe dans la vie des gens comme on dit chez nous qu'elle regarde d'abord devant sa porte au lieu de regarder celle des voisins
quand à la pension alimentaire pour une enfant majeur si celui-ci travaille et touche plus de la moitié su smic vous n'êtes plus oblige de lui verser alors avant de polimiquer sur ce que vous ne connaissez pas allez voir ailleurs si j'y suis à bon entendeur salut ici c'est un forum et non une cour de récréation pour adultes en manques d'histoires piquantes pour alimenter leur quotidien merci

Ce document intitulé « pension alimentaire à un enfant majeur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une