RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Pension alimentaire à un enfant majeur

tria, le lundi 29 octobre 2007 à 12:27:25 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis divorcé. Maintenant que mon fils a 18 ans, puis-je lui verser directement la pension alimentaire ?

1

manombolo, le lundi 29 octobre 2007 à 12:48:44
  • +2

Non. La pension due pour l’entretien d’un enfant doit toujours être versée à la personne désignée dans le jugement de divorce. Le fait que votre enfant soit désormais majeur ou qu’il ne vive plus chez sa mère n’entre pas en ligne de compte

Répondre à manombolo

43

nana33, le lundi 30 juin 2008 à 15:22:20

Bonjour,

la mère du fils de mon mari a envoyé un recommandé AR en nous informant qu'elle verserait directement la pension aliment dû pour son fils, à son fils qui se trouve chez elle, car il est fâché avec nous (sous prétexte qu'on ne lui donne pas assez d'argent.

A-t-elle le droit, en se protégeant par l'AR?

Cordialement

Répondre à nana33

2

kyrn, le lundi 5 novembre 2007 à 16:12:12
  • +2

Pour information, si votre fils travaille, vous n'êtes plus tenue de verser quoi que ce soit.
Pour le paiement..c'est défendable dans un prétoire en ajoutant qu'un jugement n'est pas définitif.

Répondre à kyrn

53

DOUD1408, le vendredi 20 mars 2009 à 14:25:48
  • +1

Sauf si votre fils touche moins de 55 % du smic

Répondre à DOUD1408

3

lebuse, le samedi 24 novembre 2007 à 14:48:43
  • +2

Attention a ne pas tout melanger.
il faut voir ce qui est dit dans le jugement de divorce:
de deux choses l une:
soit le jugement a dit que la pension serait versee jusqu a la "majorite" :dans ce cas c est l age legale qui compte =dix huit ans.
soit le jugement a dit "jusqu a ce que le jeune aie trouve un "job" remunere a sa juste valeur"= la moyenne du smig actuel :
il faut peser les mots inscrits par le tribunal et les interpreter selon la loi en vigUeur .
si j ai plus d e precisions j e pourai vous aider.

Répondre à lebuse

4

kyrn, le lundi 24 décembre 2007 à 00:38:44
  • +5

Non m'sieur si votre fils travaille, vous n'êtes plus tenu de payer une pension alimentaire..+18 ou - 18 aucun rapport.

Répondre à kyrn

47

domi, le dimanche 24 août 2008 à 16:31:55
  • +3

Bonjour, Mon fils est âgé de 18 ans et rentre à l'université dans quinze jours. Je perçois une pension alimentaire de
183€ mensuellement. Le papa intervient pour la moitié des frais scolaiires mais je trouve que le montant est minime. Le papa a une situation professionnelle stabe et gagne environ 1 800€ net par mois et cohabite depuis plus de 10 ans avec sa compagne qui exerce aussi un temps plein. Je travaille également à temps plein et perçois environ 1.350€ net par mois et vit seule avec mes 2 enfants. Le cadet est âgé de 13 ans mais n'est pas du même papa. Pourriez-vous m'éclairer et me dire si je suis en droit de réclamer plus. Merci pour votre réponse...

Répondre à domi

5

B&b, le mardi 8 janvier 2008 à 14:40:22

Je suis divorcé par consentement mutuel et j'ai 2 enfants. Mon ex épouse en a la garde.
sur la convention, l'article qui définit les règles de gardes et de pension précise qu'il ne s'applique que pour les enfants mineurs.
que va t'il se passer à leurs majorité ?
puis je leur verser directement une aide mensuelle s'ils prennent un appart', s'ils restent vivre chez leur mere ? dois je verser le meme montant de pension que celui définit sur la convention ?
merci d'avance pour vos réponses

Répondre à B&b

6

ericRg, le mardi 8 janvier 2008 à 18:25:01

En général, les divorce prévoit les pensions jusqu'à ce que les enfants soient en âge de subvenir seuls à leur besoin... jusqu'après leur majorité. Vous êtes certain de votre "lecture" ?

Répondre à ericRg

7

B&B, le mercredi 9 janvier 2008 à 13:43:26

Merci pour la réponse

voici le texte exact de la convention :
--------------------------------------------
MESURES RELATIVES AUX ENFANTS MINEURS A CHARGE :
les parents exerceront en commun l'autorité parentale sur les enfants mineurs qui résideront habituellement chez leur mère.

pour sa contribution à l'entretien et l'éducation des enfants Monsioeur versera à son épouse une part contributive de x euros par enfant soit x au total iondexée.....

+ détail sur garde week end et vacances
fin du chapitre
--------------------------------------

voilà
si quelqu'un peut nous éclairer sur la question d'hier
merci d'avance

Répondre à B&B

8

zeus03, le jeudi 24 janvier 2008 à 15:57:44
  • +1

Bonjour,
Je me suis marié en 1995 avec mon ex-femme qui avait une fille de 6 ans. j'ai reconnu cette enfant par le mariage (ce n'est pas ma fille biologique).
Je suis divorcé depuis 1999. mA fille a aujourd'hui 19 ans, elle a stoppé ses études depuis juin 2007, elle n'habite plus chez sa mère, elle est logée gracieusement par une amie et travaille dans un fast-food.
Ma fille avec qui je n'ai plus de contact depuis le divorce m'écrit aujourd'hui pour me dire qu'elle reprendra ses études en septembre 2008.
Je souhaiterais savoir si je devrais reverser une pension à sa mère dès septembre 2008 ( elle veut préparer un BTS, elle sera rémunérée et ne vivra toujours pas chez sa mère) sous réserve d'un documement officiel d'inscription dans un établissement scolaire ? et si je peut obtenir un remboursement rétroactif depuis juin 2007 date à laquelle elle est aprtie de chez sa mère et qu'elle a trouvé un emploi ?
Merci pour vos réponses

Répondre à zeus03

9

mamierenée, le mardi 29 janvier 2008 à 10:53:25

Bonjour,

Mon ami verse deux pensions alimentaire: 1 pour enfant mineur et l'autre pour enfant majeur. l'enfant majeur suit des cours par correspondance le CNED. Ma question est celle-ci, comment savoir et par qui (ils sont fâchés et ne se parlent plus) si l'enfant majeur travaille en dehors de ces cours. Merci pour vos réponses

Répondre à mamierenée

10

chouik, le jeudi 31 janvier 2008 à 13:07:30

Je voudrai savoir si je pe faire augmenter la pension alimentaire ke mon ex conjoint me verse pour notre fille unique etant donné que celle ci a ete calculé avant les 3ans de ma fille,maintenant qu elle a 9ans les frai sont plus les memes,il refuse de le faire a l amiable et j ai peur que ce soit refuser et il s en regouirat,merci

Répondre à chouik

11

zeus03, le vendredi 1 février 2008 à 12:19:50
  • +2

Bonjour chouik !!

Normalement, les pensions alimentaires sont revalorisées à la hausse tous les ans, allez-voir sur le site service public.fr (pension alimentaire revalorisation pour calculer ce que vous devriez toucher), relisez votre jugement cela doit être indiqué.
Sinon faites une demande de révision de pension alimentaire au JAF en précisant qu'aucune revalorisation n'a été effectuée depuis 6 ans !! c'est une obligation !!!
Cordialement

Répondre à zeus03

12

fanny, le lundi 4 février 2008 à 14:25:30

Bonjour, j'aurai une question à poser! fin juillet, j'aurai 18 ans et ma mère me vire de la maison .. et elle ne veut absolument rien payer après mon départ (logement, nourriture, etudes...) As-t-elle le droit de me laisser comme ca alors que je n'ai aucun boulot et que j'aimerais continuer mes etudes ? que me conseilleriez vous de faire ? et puisque mes parents sont divorcés depuis 10 ans , cela est-il possible que ma mère me reverse la pension alimentaire de mon père ? merci d'avance ;)

Répondre à fanny

13

zeus03, le lundi 4 février 2008 à 14:56:18

Bonjour Fanny ,

Si vous continuez vos études et n'avait nul part où aller votre mère n'a aucun droit de vous mettre dehors, et elle n'a encore moins le droit de vous laisser sans le sous.
Vous devez prendre contact avec le juge des affaires familiales du triibunal de grande instance dont votre lieu d'habition dépend et lui faire part du problème et pourquoi pas de lui demander si la pension de votre père peut vous être versée directement .
En avez-vous parlé à votre père ?
Quoiqu'il en soit, vous devez toujours passer par le juge des affaires familiales quand vous avez un soucis de ce genre car tout est écrit noir sur blanc et cela vous évite bien des problèmes pour l'avenir.
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet .
Cordialement

Répondre à zeus03

14

boba, le mardi 5 février 2008 à 21:02:27

J'ai un enfant de 1 an que j'ai reconnu il vie avec sa mère combien je doit lui verser pour son entretien ?

Répondre à boba

15

zeus03, le mardi 5 février 2008 à 21:18:51

Bonjour Boba,

C'est le juge des affaires familiales qui fixe la pension alimentaire.
Il prend en compte vos revenus et ceux de votre ex, il fixe le montant de façon équitable.
N'oubliez pas que tous les ans, la pension alimentaire est revalorisée à la hausse ( en fonction de l'indice des ménages).
Vous pouvez vous entendre avec votre ex pour fixer un montant à l'amiable mais je vous conseille vivement de passer par le J.A.F. où tout est rédigé noir sur blanc, ainsi cela évite bien des soucis en cas de litige entre vous et votre ex.
Rapellez-vous "les bons comptes font les bons amis" !!!
Cordialement

Répondre à zeus03

16

chouik, le jeudi 7 février 2008 à 12:11:47

Merci,mais j apprehende toujours mon ex est tres aigrit et se sens toujours menacé si la hausse de la pention est refuser il se ferat un plaisire de me le rapeller

Répondre à chouik

17

ZEUS03, le jeudi 7 février 2008 à 14:37:15

Je verse 2 pensions alimentaires pour mes filles, et tous les ans, je suis contrains d'augmenter le montant d'après le nouvel indice (que vous trouvez sur service-public.fr dans la rubrique revaloriser la pension alimentaire).
Donc, Chouik que votre ex soit aigrit ou pas il sera obligé de revoir la pension à la hausse. Mais faite un courrier au juge des affaires familiales et cela sera le point de départ.
Quoiqu'il en soit cette revalorisation de la pension est obligatoire et vous y avez droit !
Cordialement

Répondre à ZEUS03

18

chouik, le jeudi 7 février 2008 à 15:03:06

Merci,de toute facon il va bien faloir ke je me lance juste k il me fait peur et surtout kes kil va encore raconter a ma fille,il me fait toujours passé pour la mechante.Biz

Répondre à chouik

19

ZEUS03, le jeudi 7 février 2008 à 15:15:17

Je vous souhaite bon courage, à bientôt.

Répondre à ZEUS03
Pension alimentaire enfant majeur Bonjour, Lors de notre divorce le père de mes enfants avait demandé que la pension alimentaire soit versée aux enfants à leur majorité. Mon avocat m'avait conseillé alors de laisser comme ça car il serait de toute façon obligé de payer une pension si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856506-pension-alimentaire-enfant-majeur
Demande de pension alimentaire par un enfant majeur Le nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Pension alimentaire à un enfant majeur (Résolu) Bonjour, Je suis divorcé. Maintenant que mon fils a 18 ans, puis-je lui verser directement la pension alimentaire ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808058-pension-alimentaire-a-un-enfant-majeur
Obligation alimentaire et pension entre parents et enfantsL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-285-obligation-alimentaire-et-pension-entre-parents-et-enfants
Déduction des pensions alimentaires : déclaration 2009• Les familles qui ont un enfant mineur n’ont pas le choix : l’enfant est rattaché à leur foyer au titre du quotient familial et elles subviennent entièrement à ses besoins. • Quand l’enfant est âgé de 18 à 21 ans (25 ans s’il est étudiant), les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-707-deduction-des-pensions-alimentaires-declaration-2009
Contribution à l'entretien et à l'éducation d'un enfant majeurLe paiement d'une contribution à l'entretien et à l'éducation d'un enfant majeur par le parent qui n'assume pas, à titre principal, la charge de cet enfant peut être effectué en tout ou en partie entre les mains de l'enfant, par décision du juge ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2912-contribution-a-l-entretien-et-a-l-education-d-un-enfant-majeur
Pension alimentaire enfant majeurBonjour, mon compagnon divorce depuis 2006 a un fille age de 22 qui vit en couple, qui a des gout de luxe, elle fait des etudes, elle n habite plus avec sa mere mais il est oblige de verser la pension alimentaire a cette dernier. ma question c est :... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4241517-pension-alimentaire-enfant-majeur
Pensio alimentaire d'enfant majeur VITE MERCIBONJOUR, SUITE AU DECES DE SON PERE, MA FILLE QUI EST MAJEURE A QUITTE MON DOMICILE ET VIT CHEZ SA BELLE MERE, ELLE ME RECLAME UNE PENSION ALIMENTAIRE. EN A T ELLE LE DROIT? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928404-pensio-alimentaire-d-enfant-majeur-vite-merci
Comment calculer une pension alimentaireBonjour, Pouvez-vous m'aider et me rassurer sur le montant de la pension alimentaire que mon époux devra verser pour son enfant. Mon époux a une petite fille âgée de 5 ans avec son ex-compagne, depuis la séparation, il donne 100 euros de pension... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890026-comment-calculer-une-pension-alimentaire
Les pensions alimentaires déductibles du revenuLe versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants. ... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3