Bonjour,
Quelques conseils sur les courtiers.
Lors de mon achat immobilier, on m'a vanté les mérites des courtiers: ils trouvent les meilleurs taux sans rien faire: avantageux quand on bosse près de 50 heures par semaine!
Sauf que, ce qu'ils ne disent pas (!!!! alors que leur devoir de conseil les y oblige quand même!!!):
1. lorsqu'ils déposent un dossier en banque: tous les autres dossiers qui seront déposés dans cette même banque par courtier ou par vous-même ne seront plus pris en compte!! Ce qui signifie que si votre courtier va voir votre propre banque vous ne pourrez plus formuler de demande auprès de celle ci pour cet achat immobilier! 1er piège;
2. les taux des courtiers sont des"taux courtier" càd qu'ils sont pré-négociés avec les banques: un grand organisme de courtage en banque va avoir tel taux avec telle banque et aucune négociation n'est possible!!! Un exemple: votre courtier vous annonce 4.35% avec une banque, il faut savoir que ce taux n'est déjà plus négociable mais prédéfini, chose que mon courtier a omis de me dire... 2e piège!!
3. Aucune condition n'est négociée: ni le taux d'assurance, ni les frais de dossier, ni les frais de caution... 3e piège!
Ceci étant dit: mes propos sont fondés car issus de ma propre expérience avec 2 courtiers ainsi que des témoignages de 2 de mes amis banquiers dans 2 banques différentes...
Voilà comment je me suis fait avoir:
J'ai pris un courtier (d'une grande agence de courtage, la première quand vous tapez la recherche "courtier immobilier" sur google) en lui demandant de m'informer systématiquement des dépots de dossiers en banque.
Il y a trois jours, je vais voir mon banquier qui me propose un prêt sur 20 ans à 4.20% avec plein de ristournes puisque je suis déjà cliente chez lui (frais de dossiers réduits, frais de caution réduits, etc...).
J'appelle aujourd'hui mon courtier (qui par ailleurs, ne m'a pas appelée pour m'en informer) qui me dit qu'il a déposé un dossier à cette même banque qui lui propose un taux de 4.35% sur la même durée!!!! Sans aucun avantage que j'ai pu négocier avec mon banquier (càd assurance à 0.36% contre 0.27% avec mon banquier, frais de dossier, de caution,...) et en plus il me dit que mon apport est insuffisant et qu'il me faut 7.000 euros de plus!!! Sinon je suis financée à 110% ce qui m'oblige à hypothéquer mon bien! Le gag!!
Et là je suis coincée car ce courtier (appelons un chat un chat) verreux a déposé mon dossier dans toutes les banques interressantes et le meilleur taux obtenu est celui sus mentionné!! (4.35%)
Et en plus, il ne négocie rien avec les banques: aucune ristourne sur l'assurance, les frais de dossier, ni la garantie,...
Bref je suis dégoutée, je suis jeune et j'apprends certes, mais à mes dépens et là je m'en mords les doigts...
Du coup le cout de mon crédit (assurance incluse) est beaucoup plus important, donc ma durée d'emprunt plus longue...
CQFD