Réduction d'impôts pour poêle à bois

Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 - 6 nov. 2007 à 10:43
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 23 mai 2011 à 19:36
Bonjour,

ayant construit une maison dans laquelle j'ai emménagé cet été, j'ai fait l'acquisition d'un poêle à bois dans un magasin de bricolage.
J'ai juste fait tuber le conduit de cheminée par mon chauffagiste, et ait installé le poêle moi-même (puisqu'il n'y avait qu'à le mettre en place et brancher le tuyau).

Sachant que :
- j'ai fait l'acquisition de ce fourneau en Octobre 2006 pour une installation à l'été 2007.
- je n'ai rien déclaré à ce sujet dans mes déclarations de revenus 2006 et 2007.
- qu'il est précisé dans l'aide à la déclaration que "Seul est pris en compte le prix de l’équipement fourni et installé par la même entreprise, à l’exclusion des coûts de main d’œuvre d’installation."

1. Est-ce qu'il est encore possible de déclarer cette acquisition ?
2. Est-ce que le fait que le fourneau n'ait pas été installé par l'entreprise qui me l'a vendu m'empêche d'avoir droit à une réduction d'impôts ?

Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci.
A voir également:

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
23 mai 2011 à 19:36
Bonjour,
Pour information, et pour les années suivantes, notamment 2010 et 2011, les réductions d'impôt pour travaux d'économie d'énergie sont soumises à un dispositif qui est devenu totalement incompréhensible, souvent même pour les fonctionnaires des services fiscaux. Les taux varient selon la nature du matériel, et les frais de main d'oeuvre sont en général exclus.
Dans le doute, il ne faut pas hésiter à téléphoner au centre des impôts ou à porter les sommes payées dans les cases p révues à cet effet dans la déclaration de revenus.
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

14
Nota: le crédit d'impôt ne s'applique que sur le prix des matériaux, il ne tient pas compte du prix de la pose.
Soit au jour d'aujourd'hui un crédit de 40% sur le prix du poêle plus la main d'oeuvre.
Mais ça reste interressant: Tva à 5,5% au lieu de 19,6% si posé par vos soins et elligibilité au crédit d'impôt, ce qui n'est pas le cas si vous le posez vous même.

Ex:

Posé par un professionnel:

Prix du poêle avec crédit d'impôt de 40%
TVA à 5.5%
Prix de la pose

Posé par vos soins:

Prix du poêle entièrement à votre charge
TVA à 19.6%
Néant

Attention aux normes, tous les poêles ne sont pas élligibles au crédit d'impôt. Voir site:
>Impot.gouv
>Documentation
>Dans la barre "rechercher": "Quel équipement pour quel crédit d'impôt ?" (en date du 22 mars 2005)
Une fois le doc ouvert tableau en bas intitulé "Equipement utilisant les énergies renouvelables"
^_^
9
bon pour avoir droit au credit d'impots :

il faut que le poele soit vendu et posé par un professionnel (idem tva 5.5)

que la facture soit acquittée , et qu'il soit fait mention de tout les elements sur celle-ci
prix du poele
des fournitures
de la pose

et sur une seule et meme facture (sinon adieu , joli credit)

Bye
3
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 3
8 janv. 2008 à 14:07
Ouais, c'est bien ce que je pensais... Merci.
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
6 nov. 2007 à 11:39
Bonjour
Afin de pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts, la pose doit avoir été éffectuée par un professionnel ( factures à l'appui)
http://www.lorflam.com/credit-d-impot-2005.asp
2
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 3
6 nov. 2007 à 11:51
OK, merci.
Mais si je ne demande rien pour l'installation, juste pour l'acquisition ? Ça peut pas passer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai fais installer un poêle a bois par Godin, la pose est forfaitaire soit 400.00 euros la demi-journée
1
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
6 nov. 2007 à 11:54
je n'en ai aucune idée. Je pense que le mieux serait de vous rapprocher de votre centre des impôts et de leurs poser directement la question. Ils vous répondront de manière précise.
0