Retenues de garanties

Résolu
australe - 6 nov. 2007 à 19:16
 y59 - 14 juin 2011 à 22:39
Bonjour,
J'aimerais savoir comment fonctionne la retenue de garenties. Nous construison avec un architecte mais aucune retenues de garanties n'a été déduite des 1ère facture surtout concernant le maçon est--ce que cela peu se faire sur la dernière facture ? J'ai posé la question à notre architecte il me dit qu'il ne fait jamais de retenues de garanties. J'ai traiter certaine travaux sans passer par les artisans avec qui il travail habituellement et je leur ait dit qu'il y a 5 % de retenue de garantie à déduire sur la facture aucun ne si ait opposé. Est-ce que je peu en parler directement avec le maçon ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

9 réponses

EMDEV Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2009 27
14 oct. 2009 à 22:18
Marché privé
La loi n°71-584 du 16 juillet 1971 qui réglemente les retenues de garantie en matière de marché privé prévoit que :
la possibilité d’effectuer une retenue de garantie soit prévue au contrat,
chaque paiement à l’entrepreneur puisse être amputé d’une retenue égale au plus à 5% de son montant,
les retenues de garantie soient maintenues un an après la réception des travaux, même si le maître d’ouvrage n’a pas fait de réserves. A l’expiration de ce délai, les sommes sont débloquées sauf opposition motivée du maître d’ouvrage.
La retenue de garantie pour être régulière, doit être bloquée entre les mains d’un tiers, notamment la Caisse des Dépôts. Si l’une des parties refuse le dépôt des fonds à la Caisse des Dépôts, une décision de justice sera nécessaire pour la consignation.
A l’expiration du délai d’un an après la réception des travaux, les sommes seront déconsignées. Sauf notification d’opposition à la Caisse des Dépôts de la part du maître d’ouvrage. Cette notification sera faite par lettre recommandée et devra être motivée
27
j ai besoin de conseil !!!
mon Macon me reclame la retenu de garanti apres 6 ans date de fin de travaux !!
quelle est le delai pour la reclamation de la retenu!!!
merci par avance Guy
0
Bonsoir
Qu'entendez-vous par " les sommes seront déconsignées "
0