Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Lundi 7 juillet 2008 - 02:06:07

Cession de parts en indivision

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Cession de parts en indivision
par Colline
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
jeudi 8 novembre 2007 à 10:17:33
Bonjour,
Suite à l'achat en indivison d'un appartement, mon ex-conjoint souhaite me revendre ses parts. Nous sommes co-emprunteurs et co-acquéreurs à parts égales. Comment évaluer le montant auquel il peut prétendre et quelles sont les modalités pratiques ? (pour que le logement soit à mon nom exclusif il faut repasser devant le notaire et repayer les frais d'actes ? Faut-il renégocier l'emprut réalisé pour cet achat ?...) Merci de votre aide.
Répondre à Colline  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Berna65, le jeudi 8 novembre 2007 à 11:48:14 Fil de Discussions
Bonjour,
La réponse est oui pour ce qui concerne le notaire, d'abord pour le titre de propriété (c'est également lui qui évaluera ou fera évaluer la quote-part car, dans le cas de l'indivision, on parle de quote-part et non de parts) et à voir avec la banque pour la reprise du crédit en cours. Mais il y a de fortes chances que ce soit oui aussi et pour une raison simple : l'évolution du prix de l'immobilier fait que votre bien a certainement pris de la plus-value et il vous faudra donc financer cette plus-value à concurrence de la quote part dévolue à votre ex-conjoint.
Mais, de toutes façons, RDV chez le notaire.
Cordialement.
Répondre à Berna65

8

Par Ozgur, le mercredi 30 janvier 2008 à 12:25:45 Fil de Discussions
Bonjour,

Suite à l'achat en indivision d'une maison avec plus de 1000 M² de terrain, nous envisageons de détruire et de reconstruire 6 autre pour les revendres. Va t'ont être taxé sur la plus value ? comment ce calcule la taxe sur une plus value ? Quel est le taux ? ex: nous avons acheté 100.000 nous investissons 600.000 et nous revendons 1.500.000 = 800.000 de bénéfice. De plus, à la date de l'aquisition aucun de nous été propriétaire, mais à ce jour c'est le cas pour nous tous.

Pouvez vous svp me communiquer un maximum de renseignement.

Sportivement,
Répondre à Ozgur

2

Par Colline, le jeudi 8 novembre 2007 à 14:26:20 Fil de Discussions
Je vous remercie pour votre réponse.
Juste une précision concernant le prêt et l'éventuelle plus-value, cet appartement à été acheté en début d'année 2007, il y a à peine quelques mois, et le prêt négocié en même temps. Je ne pense donc pas que l'on puisse à proprement parler de "plus-value".
Au niveau de la banque, comment peut-il se désengager de cet emprunt alors qu'il a été souscrit sur la base de nos 2 salaires ?
Répondre à Colline

3

Par moutanche, le jeudi 8 novembre 2007 à 14:46:24 Fil de Discussions
Bonjour
il risque d'y avoir un problème de ce coté la. La législation n'autorise que 30% d'endettement, et si le prêt a été consentie sur vos deux salaires, vous ne pourrez pas le reprendre seule. Ainsi que le dit berna le notaire vous renseignera, mais il va falloir envisager la vente.
Répondre à moutanche

4

Par Berna65, le jeudi 8 novembre 2007 à 17:17:41 Fil de Discussions
Re-
"Moutanche" a hélas raison. C'est vrai que j'avais pensé, je ne sais pourquoi, qu'il y avait déjà quelques années d'amortissement. Mais bon, tout arrive. Dans ce cas, on ne parlera pas de plus-value.
Dans la pratique, pour les hauts revenus, pour certaines professions (non salariés qui peuvent avoir des revenus dont le fisc n'a pas connaissance...) les banquiers sont un peu plus coulants avec la règle des 30 %. Et c'est logique : il reste plus pour vivre à quelqu'un endetté à 50 % sur 10000 € / mois qu'à celui endetté à 30 % sur 1500 €.
Quant à rallonger démesurément la durée de prêt (jusqu'à 35 ans à l'UCB) c'est une opération risquée en cas de retournement de tendance du marché immobilier : on risque se retrouver avec un restant dû supérieur à la valeur du bien.
J'ai bien peur que la conclusion de "Moutanche" soit à envisager.
Cordialement.
Répondre à Berna65

5

Par Coline, le samedi 10 novembre 2007 à 21:16:13 Fil de Discussions
Merci pour vos réponses, ça m'éguille déjà un peu. Je vais prendre RDV chez mon notaire et mon banquier.

Si nous devions envisager une vente, moins d'1 an après l'acquisition, qu'en est-il de l'imposition sur les + values ? Je n'ai pas précisé que cet appartement est depuis son acquisition loué en meublé et ne il nous a pas servi de résidence pricipale.
Répondre à Coline

6

Par moutanche, le samedi 10 novembre 2007 à 21:44:24 Fil de Discussions
Si votre appartement est une résidence secondaire, vous serez taxé "plein pot" sur les plus values car vente moins de 5 ans aprés l'achat= 27 %.
Répondre à moutanche

7

Par Berna65, le dimanche 11 novembre 2007 à 10:37:46 Fil de Discussions
Bonjour,
Je me re-immisce. S'agit-il d'un appartement acheté sous un quelconque dispositif de défiscalisation?
Répondre à Berna65

9

Par philippe59, le vendredi 8 février 2008 à 20:03:47 Fil de Discussions 
Bonjour,

Je vis la même situation : j'ai acheté avec mon ex amie une maison en co-propriétée. Elle souhaite sortir de l'indivision pour ne plus avoir à payer sa part de mensualité.

Comment avez-vous fait ?
Répondre à philippe59
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
10/06 18h06fiscalité sur plus value cession parts SADonation-Succession10/06 18h060
27/05 22h28Cession parts SCMTravail27/05 22h280
14/05 20h03Donation partage indivisionDonation-Succession15/05 17h394
10/05 23h31donation part indivisionDonation-Succession10/05 23h310
23/04 17h51partage indivisionDonation-Succession24/04 15h371
Plus de discussions sur « Cession de parts en indivision » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide