Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Affichage obligatoire au sein d'une entrepris

Dernière réponse le 13 nov 2009 à 23:44:58 MONICA, le 14 nov 2007 à 11:22:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
comment trouver la liste des numéros et informations obligatoires à l'affichage dans une entreprise, impossible de trouver sauf site payant !!! Merci pour votre aide
Monica

1

moutanche, le 14 nov 2007 à 11:26:40
Répondre à moutanche

2

MONICA, le 14 nov 2007 à 14:37:02

Merci Moustache,

Génial ! Grace à vous j'ai tout.

Mille merci. Ce n'est pas toujours évident de trouver ce qu'on veut sur le net et on perd du temps et on est souvent balladé ! Parfois on tombe du 1er coup sur le bon truc et parfois on trouve rien et on perd un temps fou !

Sincèrement, Monica

Répondre à MONICA

29

ap22, le 8 nov 2009 à 23:06:09
  • +4

Voici un site www.ysco.fr et c'est gratuit

+

Répondre à ap22

3

moutanche, le 14 nov 2007 à 14:47:43

Mais de rien. En règle général on trouve la plupart du temps ce que l'on cherche sur ce forum.Ciquez sur problème résolu svp.

Répondre à moutanche

4

TONTON, le 26 jun 2008 à 18:13:17
  • +5

OU PUIS TELECHARGER GRATUITEMENT LES AFFICHAGES OBLIGATOIRES DANS UNEENTREPRISE
MERCI

Répondre à TONTON

5

moimême, le 17 jui 2008 à 12:12:31

Ci-dessous lien trouvé sur wikipedia

http://affichage.legal.free.fr/

Répondre à moimême

17

Cécile, le 24 mar 2009 à 18:02:31

Merci beaucoup, c'est top

Répondre à Cécile

7

secr', le 19 nov 2008 à 10:35:39
  • +2

Existe-t-il un site où les affichages obligatoires sont téléchargeable gratuitement?

Répondre à secr'

8

Mrs live, le 19 nov 2008 à 11:43:02
  • +4

Bonjour, voici un site de référence dans la prévention évaluation des risques ainsi que l'affichage obligatoire.

www.ysco.fr

Bonsoir.

Répondre à Mrs live

9

guibert, le 25 nov 2008 à 21:31:59

A mon avis le message de "mla" est de la pollution.
a moins de me démontrer les articles qui ne sont pas conformes je garde le 1er téléchargé gratuitement sur Wikipedia !

Répondre à guibert

10

MLA, le 26 nov 2008 à 12:17:15

Bravo Guibert et félicitation,

On sent bien le chef d’entreprise avisé et qu’à vous on ne vous la fait pas.
Par votre réponse réfléchie on devine le manager responsable, respectueux des lois, de son entreprise et de ses salariés, et il ne s’agit ici que de l’affichage obligatoire.

Le modèle, ou trame d’affichage, proposé par Wikipedia, qui ne donne que des grandes lignes et qui ne concerne que les entreprises de moins de 20 salariés, est ancien, aujourd’hui incomplet et non conforme :
1. Le Code du Travail a changé au 01/05/2008 et tous les n° des articles du Code du Travail ont été modifiés, ex : l’article L122-46 « lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans l’entreprise » de l’ancien Code du Travail est maintenant l’article L1153-2, etc. L’article L123-1 « Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes » de l’ancien Code du Travail est maintenant l’article L1142-1, etc.
2. Les n° d’articles de référence du Code du Travail concernant « Inspection du Travail » « Médecin du Travail » « Convention collective » « horaires de travail et congés », etc., sont absents de cet affichage.
3. Le nom et les coordonnées de la caisse de congés payés, obligatoires pour les entreprises du bâtiment, ne sont pas mentionnés.
4. Les coordonnées obligatoires de la HALDE « Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité » ne sont pas mentionnées et le n° 114 « lutte contre les discriminations raciales » indiqué sur cet affichage n’est plus opérationnel depuis longtemps.
5. La loi n° 2008‐496 du 27 mai 2008 (Code Pénal) contre les discriminations, obligatoire à l’affichage, n’est pas mentionnée, comme de nombreux autres articles du Code du Travail obligatoires à l’affichage : Congés payés, ordre de départs en vacances, Durée de travail, Repos hebdomadaire, Licenciement économique, Sous‐traitant, Travailleurs à domicile, etc.

Voilà démontrés quelques points justifiant mon intervention du 13/10/2008, dans laquelle il s’agissait simplement de donner une information et de mettre en garde les chefs d’entreprise qui utilisent des trames « d’affichage obligatoire » incomplètes ou non conformes trouvées gratuitement sur internet.
Vous savez Guibert, c’est un peu comme pour tout, ce que vous devez bien connaitre en tant que chef d’entreprise, il y a forcément une différence qualitative entre le gratuit et le payant.
Maintenant rien ne vous empêche de faire vérifier par l’Inspection du Travail dont vous dépendez, un affichage obligatoire acheté sur www.affichagecodedutravail.fr pour moins 20 €, vous évitant ainsi une amende pouvant être comprise entre 450 € et 1500 €, et celui récupéré gratuitement sur Wikipedia ou sur un autre site, et sans esprit de polémique, libre à vous de les utiliser.

Amicalement
MLA

Répondre à MLA

11

guibert, le 26 nov 2008 à 12:56:51

Ah !
d'abord je ne suis pas "encore chef d'entreprise ...
ensuite voila une réponse qui peut être qualifiée comme tel et je vous en remercie.
j'avais bien vu que le document sur wikipédia datait de mi 2007 donc forcement obsolète
mais le fait de ne rien trouver de gratuits m'a tout de même un peu énervé...
merci à vous pour votre réponse clair et précise.
Cordialement

Répondre à guibert

12

le sauveur, le 26 nov 2008 à 14:47:36

Vous devriez trouver votre bonheur ici:
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/...

Répondre à le sauveur

13

MLA, le 26 nov 2008 à 15:43:13

Bonjour Le Sauveur,

Désolé, mais les affichages individuels proposés sur http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr sont sous l’ancien Code du Travail (Dispositions du Code du travail ; Affichage égalité professionnelle ; Lutte contre le harcèlement), et l’affiche « Lutte contre le tabagisme » ne reprend pas l’intégralité des articles du Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006.

L’affichage intitulé « Tous ces affichages sont regroupés en une affiche unique » n’est toujours pas complet, car il manque plusieurs articles du Code du Travail obligatoires à l’affichage, même si ce dernier est plus récent et meilleur que celui proposé sur wikipedia.

Cordialement
MLA

Répondre à MLA

14

guibert, le 26 nov 2008 à 19:30:34

Toutes les différentes versions qu'on arrive à trouver sur le net ne facilite pas la tâche !
MLA, puisque vous avez l'air d'en connaitre un rayon, peut être est ce votre métier ?!
pouvez vous commenter ces 2 affichages que j'ai trouvé ?

http://www.remarkable.fr/...

http://www.juritravail.com/...

bon de mieux en mieux en recherchant mon 2eme lien je suis tombé sur un site qui parle d'une amende de 6500€
c'est suûr qu'avec tout cela, on ne sait plus ou donner de la tete !
et mieux que ça ! combien de temps cet affichage restera règlementaire ...

Bien cordialement

Répondre à guibert

15

MLA, le 27 nov 2008 à 14:41:25

Bonjour Guibert,

Je connais bien sur ces 2 sites, qui proposent des produits payants mais différents, l'un propose des affichages A4 et l'autre des affichages plastifiés.
Je vous recommande 2 autres sites qui proposent des affichages obligatoires de qualité et complets sur le nouveau Code du Travail 2008 (27/05/2008), 10 affiches esthétiques au format A4 imprimable à volonté et envoyés par mail à 19 € et un affichage PVC 50 x 70 cm complet effaçable à sec à 39 € :

http://www.affichagecodedutravail.fr et
http://www.legiest.fr

Les 6500 € annoncés sur certains sites me semblent exagérés et il est à mon avis plutôt destiné à faire peur pour déclencher un achat.
Les amendes sont de 450 € à 1500 €, mais elle peuvent être doublées en cas de récidive.
Il est vrai qu'une amende peut être de 450 €, voir plus, sur certains articles manquant.
Maintenant tout dépend de l'Inspecteur qui réalise le contrôle et dresse le P.V. Mais les Inspecteurs du Travail sont des professionnels responsables qui comprennent et connaissent les entreprises, ils ne sont pas tous des sauvages, et la pupart d'entre eux s'inscrit dans des missions de préventions et d'information.
Cordialement
MLA

Répondre à MLA

16

ISP, le 10 déc 2008 à 13:10:28
  • +3

Bonjour a tous !

Concernant l’affichage obligatoire :
La base utilisé par l’inspection du travail est issue du « dictionnaire permanent » vous pourrez vous en fournir une copie à toutes les DDTE sur simple demande à l’accueil et ….gratuitement !
Sur le document vous avez les correspondances « texte, détails, amendes » le document et très précis !
Concernant les anciens et nouveaux textes :
Pour ceux qui ont du mal à faire la conversion entre les anciens textes et les nouveaux, du code du travail, vous pouvez télécharger codacod v2 il permet d'effectuer des correspondances entre les articles de l'ancien Code du Travail et ceux du nouveau et ceci dans les deux sens et le logiciel et toujours… gratuit !
A télécharger sur :
www.travail-solidarite.gouv.fr/dossiers/travail/recodificati­on-du-code-du-travail/outils.../outil-codacod-v2

Certaines affiches mis à disposition GRATUITEMENT par l’Etat sont revendues sur certains sites cités sur cette page !!! Exemple l’affichage interdiction de fumer ! Elles sont disponibles GRATUITEMENT sur www.tabac.gouv.fr . Vous avez toutes les infos sur le site (taille, couleur…..)

En conclusion, pourquoi payer ce que l’état vous donne gratuitement et oui pour une fois….
www.tabac.gouv.fr affichage interdiction de fumer
www.travail-solidarite.gouv codacod
www.inrs.fr une banque de données et d’affiches le tout gratuit pour les entreprises du régime général.

Cordialement

ISP

Répondre à ISP

18

BRL, le 22 avr 2009 à 17:28:42

Les réponses de MLA sont pertinentes et professionnelles. Juste pour la transparence, MLA est gérant de la première société qui gère les 2 sites à 19 € HT qu'il recommande.

Répondre à BRL

19

php, le 23 avr 2009 à 19:45:11

J'ai une entreprise avec une seule employée à 1/3 temps.
quels sont les risques theoriques et pratiques pour que je sois ennuyé, je n'ai vraiment pas assez d'argent pour pour le jeter par les fenetres...(-;
php

Répondre à php

20

php, le 24 avr 2009 à 12:02:02

Je me permets une petite boutade:

Pourquoi une loi imposant un affichage chez soi, à la maison

Numero d'urgence et de securité bien sur, n'oubliant pas les pompiers,le numero du doc de garde, numero SOS femmes battues droit de l'homme, numero du pere noel, du taxi le plus proche ,le menu imposé de la semaine, droit des enfants
le contrat de mariage, le livret de famille, le numero de la bonne et de la pizzeria la plus proche....

MLA quel super marché ??? .... (-;

Avec tout ces affichages, on risque d'oublier la communications directe entre personne, la chaleur humaine
l'humanité basique , et l'amitié ... EN période de grise on pourrait laisser les gens travailler tranquille, non...

Désolé pour cette boutade, j'espere rester politiquement correct, mais ça vient du coeur ...

Répondre à php

21

MLA, le 27 avr 2009 à 14:41:03

Bonjour,

La boutade était facile et je la comprends, mais c’est au législateur et non pas à moi qu’il faudrait l’adressée.

Néanmoins, l’affichage obligatoire de certains articles du Code du Travail va pourtant dans le sens de votre raisonnement ou de vos aspirations humanitaires dans la mesure ou cet affichage est destiné à protéger les salariés et les chefs d’entreprises en les informant sur leurs droits et leurs obligations.

Ces documents, qui doivent aussi contribuer à favoriser la communication et les relations sociales dans l’entreprise, ne sont donc pas incompatibles avec la tranquillité, bien au contraire, et de surcroit en période de crise.

Cordialement.
MLA

Répondre à MLA

22

Louis22300, le 7 mai 2009 à 11:48:48

Bonjour,

Je suis actuellement en stage, et je suis à la recherche des documents d'affichages obligatoires, et je viens de tomber sur votre discussion serai-t-il possible d'avoir un exemple des documents obligatoires ?
Merci d'avance !
Louis

Répondre à Louis22300

23

aizen, le 23 sep 2009 à 11:44:16

Un très bon site pour les Affichages obligatoires c'est
http://www.remarkable.fr/boutique/index.cfm

Répondre à aizen

25

ac2i, le 30 oct 2009 à 16:02:57
  • +4

Bonjour,

Voici un site qui devrait en ravir plus d'un...http://www.ysco.fr

Vous pouvez , simplement télécharger l'affichage obligatoire 2009 - 2010 GRATUITEMENT

Il est conforme au code du travail et pour les entreprises de 1 à + de 50 salariés.

Un document au format PDF formulaire qu'il suffit de remplir, nous l'avons affiché dans toutes nos agences.

Merci a la sociéte YSCO, parfait et une présentation trés pro , trés prévention....

Un bon site, avec des pros c'est rare...passer le message.

ps: oui pardon le lien: http://www.ysco.fr/telechargement.html

JM

Répondre à ac2i

27

gillesb, le 1 nov 2009 à 19:01:01

Bonjour,

Bizarre, deux messages en faveur de ce site à seulement une petite journée d'intervalle.
Autre bizarrerie, le webmaster des sites ac2i (client trop content) et ysco est le même avec des liens pub réciproques sur ces 2 sites !!!

Deux sites différents mais même entreprise ?
Faux client content et fausse pub ?

Un peu gros, alors vigilence tout de même !!!

gillesb

Répondre à gillesb

28

YsCo, le 1 nov 2009 à 22:41:41

Bonjour GillesB,

L’affichage obligatoire est téléchargeable gratuitement sur le site depuis vendredi 30 octobre 09.
Vous avez raison le premier à avoir téléchargé l’affichage et un de nos partenaires…
Mais nous ne sommes que partenaire…

Le deuxième message, c’est nous YsCo , avec le pseudo YsCo..., pour informer toux ceux qui souhaite avoir l’affichage gratuitement.

Cordialement.

YsCO

Répondre à YsCo