Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Calcul du montant imposable

Dernière réponse le 7 aoû 2008 à 10:35:36 Nico2008, le 14 nov 2007 à 17:55:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis divorcée avec 2 enfants, une majeure à qui je déclare une pension et qui fait sa déclaration personnelle et un mineur qui a travaillé cet été pendant 5 semaines.
Dois-je encore le déclarer avec moi pour l'impôt sur le revenu 2007?
Pendant l'année j'ai eu salaire: 7600€ + ASSEDIC 15600€ + pension alimentaire 5300€ pour mon enfant mineur
J'ai donné une pension alimentaire pour mon enfant majeure de 6000€
Salaire enfant mineur 1850€ pour cet été
Merci par avance de votre réponse.

Meilleures réponses pour « Calcul du montant imposable » dans :
Plus-values immobilières : calcul de l'impôt Voir Calcul de la plus-value La plus-value brute est égale à la différence entre le prix de cession et le prix d'acquisition (ou la valeur vénale, base de calcul des droits, quand il s'agit d'une acquisition à titre gratuit). Le prix de cession est...
Montant du RSA (revenu de solidarité active) VoirLe décret n°2009-404 du 15 avril 2009 (publié au Journal Officiel du 16 avril) a fixé le montant du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui remplace le RMI à compter du 1er juin. Le montant forfaitaire est égal à 454,63 euros pour un foyer composé...
Donation et succession : valeur de l'usufruit VoirPour le calcul des droits de donation ou de succession, la valeur de l'usufruit pris en compte pour le calcul de l'impôt est fonction de l'âge de l'usufruitier. 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de plus de 91 ans, 20% quand...
En cas d'erreur dans votre avis d'imposition 2009 VoirVous avez reçu votre avis d'imposition 2009 et vous constatez une erreur : le montant de l'impôt exigé dépasse la somme que vous estimez devoir payer. Dans ce cas, il vous faut envoyer une réclamation au centre des impôts dont vous dépendez en...
Copropriété : le calcul des charges VoirDans les ensembles en copropriété, le paiement des charges est souvent une source de litiges. Mieux vaut donc bien connaître les règles de répartition pour limiter les risques de contentieux. Les catégories de charges L'article 10 de la loi du 10...
Prestation compensatoire : quel montant VoirLa prestation compensatoire est la somme que peut être obligé de verser l'un des époux à l'autre à la suite d'un divorce. Aux termes de l'article 270 du code Civil, la prestation compensatoire est destinée à compenser la disparité que la rupture du...
Taxes locales et taux d'imposition VoirValeur locative cadastrale Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d'habitation sont calculées d'après la valeur locative cadastrale des biens concernés. Cette valeur locative fait l'objet de révisions périodiques. Pour les...

2

ericRg, le 14 nov 2007 à 19:40:49

A priori, les enfants mineurs sont rattachés au foyer fiscal du parent qui en a la garde. Vous devez donc ajouter son salaire à vos revenus de l'année.

Répondre à ericRg

3

Nico2008, le 14 nov 2007 à 20:21:15
  • +2

Combien mon impôt se montera-t-il avec mon enfant mineur?

Répondre à Nico2008

4

aquarelle, le 14 nov 2007 à 21:30:02

Bonsoir,
tu peux faire une simulation qui te donnera un ordre d'idée (car cette simulation est faîte pour le calcul de l'impôt 2007 sur les revenus 2006), le barême concernant l'impôt 2008 sur les revenus 2007 n'étant pas encore sorti.
Bonne nuit
"Pour trouver une solution à ses problèmes, il faut s'en donner la peine."

Répondre à aquarelle

5

alib, le 20 nov 2007 à 14:52:22

Bonjour, attention!! à partir des revenus 2006, les jobs d'été des enfants à charge ou rattachés ne sont plus imposables, il y a une limite, je ne me rappelle plus combien, à chercher...
Le plus simple est d'appeler votre centre des impôts et si vous avez déclarer de telles sommes demander un contentieux afin de corriger votre imposition.
Cordialement

Répondre à alib

6

Nico2008, le 21 nov 2007 à 20:35:53

Bonjour et merci pour votre réponse Alib.

Répondre à Nico2008

7

Berna65, le 22 nov 2007 à 10:55:02

Bonjour,
Voici les conditions d'exonération des revenus de jeunes (qu'ils soient ou non rattachés au foyer fiscal) :
- être lycéen, étudiant ;
- moins de 25 ans ;
- les revenus ne doivent pas excéder 3 SMIC mensuels.
Je précise également que ces revenus ne sont pas pris en compte dans le calcul d'attributon des bourses et allocation logement.
Cordialement.

Répondre à Berna65

8

alib, le 22 nov 2007 à 18:38:31

Bonjour,
un smic mensuel = 1280€ 07, avec 3 mois de toutes façons vous n'êtes pas imposable, mais...
vous pouvez avoir droit à la Prime Pour l'Emploi, pour 3840€ et environ 480 heures travailléés, donc vous avez intérêt à souscrire une déclaration si vous êtes seul car pour en bénéficier il faut le revenu déclaré soit au moins égal à 3 695 €.
attention pour la demande de bourse mais je pense que le plafond est bon, à vérifier tout de même.
Pour calculer votre PPE: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...
Il y a aussi des simulateurs en ligne sur http://www.impots.gouv.fr/ mais le serveur a l'air de ne pas répondre en ce moment?..
Sinon allez dans votre centre des impots, pas d'inquiétude si vous touchez moins de 12000€ environ célibataire vous ne risquez rien,
avez vous déjà vu un étudiant touché une telle somme ;)
cordialement

Répondre à alib

9

jepaci, le 14 fév 2008 à 10:10:01

Travailleurs en situation irrégukière = sans papiers, et qui touchent un salaire (déclaré ou pas) ont-ils intérête à le déclarer en vue d'une régularisation éventuelle ultérieure ?

Répondre à jepaci

10

alice.catseyes, le 14 fév 2008 à 11:12:54

Bonjour Berna65,

Pour ajouter une précision sur ton post 6 :

certains revenus sont exonérés pour partie seulement. Il s'agit par exemple :

* du salaire des apprentis munis d'un contrat, qui ne doit être déclaré que pour la fraction du salaire qui dépasse le montant annuel du SMIC, soit 15 051 € pour les revenus 2006.

Exemple : si l'apprenti perçoit 6 000 € de salaire, il n'a rien à déclarer ; s'il perçoit
16 000 €, il doit déclarer 949 € (16 000 € - 15 051 €).

* des salaires perçus par les jeunes âgés de 21 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition qui poursuivent des études secondaires ou universitaires, en rémunération d’une activité exercée pendant les congés scolaires ou universitaires, dans la limite annuelle de 2 fois le montant mensuel du SMIC, soit 2 509 € en 2006.

source
Alice.Catseyes
Nul n'est censé ignorer la loi

Répondre à alice.catseyes

11

Nico2008, le 14 fév 2008 à 19:53:18

Ok
merci à tous pour ces réponse

Répondre à Nico2008

12

alice.catseyes, le 14 fév 2008 à 19:58:43

Merci de mettre ce sujet en statut "résolu".
Alice.Catseyes
Nul n'est censé ignorer la loi

Répondre à alice.catseyes

13

betsalel, le 27 fév 2008 à 17:48:35
  • +1

BONJOUR A TOUS JE VOUS PRESENTE UNE ASTUCE ASSEZ INTERESSANTE POUR REDUIRE VOS IMPOTS.
MAIS AVANT DE COMMENCER QUELQUES CHIFFRES
EN FRANCE EN 2006 L'ETAT RECOLTAIT 50 MILLIARDS D EUROS DE BUDGET GRACE A L'IMPOT SUR LE REVENU.(SOURCE INSEE)
LA MEME ANNEE LES DONS DECLARES A BERCY ATTEIGNAIENT 1.5 MILLIARDS D EUROS (SOURCE FRANCEGENEROSITES)
CE QUI REPRESENTE 3% DE LA TOTALITE DES IMPOTS RECOLTES
CE QUI REVIENT A DIRE QUE LES FRANCAIS DONNENT 3% DE LEURS IMPOTS AU PROFIT D OEUVRES DE BIENFAISANCE.
AFIN D AIDER LES ASSOCIATIONS ET LES CONTRIBUABLES ,LES SITES DONNEZ.EU ET JEDONNE.FR ET BIEN D AUTRES ONT MIS EN PLACE UN SYSTEME ASSEZ SURPRENANT.
LE PROCEDE EST SIMPLE :
EN FRANCE QUAND VOUS FAITES UN DON VOUS RECEVEZ UNE REDUCTION D'IMPOT DE 66% DANS LA LIMITE DE 20% DE VOTRE REVENU NET IMPOSABLE(ART 200 DU CGI)
UN DON DE 1000 EUROS VOUS COUTE EN REALITE 340 EUROS .
AFIN D AIDER AU MIEUX LES ORGANISMES ET ENCOURAGER LES CONTRIBUABLES A ABANDONNER LA TOTALITE DE LEURS IMPOTS AU PROFIT DES BONNES OEUVRES DONNEZ VOUS RETRIBUE DE 29 A 31% DE LA SOMME QUE VOUS DONNEZ.
UN DON DE 1000 EUROS VOUS COUTE EN REALITE 30 A 50 EUROS
EN SUPPLEMENT DE VOTRE REDUCTION FISCALE DE 660 EUROS (66%)VOUS RECEVEZ UNE RETRIBUTION DE 290 A 310 EUROS .
PAR AILLEURS CETTE RETRIBUTION N EST PAS A DECLARER CONFORMEMENT A UN ARRET DU CONSEIL D'ETAT DU 5 MARS 1999 JE CITE:"L'ADMINISTRATION FISCALE DOIT CONSTATER UNE DIFFERENCE DU DOUBLE ENTRE LES REVENUS DECLARES ET LES CREDITS BANCAIRES".
JE VOUS PROPOSE DE VOUS RENDRE SUR CES SITES ET DE REGARDER LA SIMULATION EN LIGNE .

A TRES VITE

BETSALEL

Répondre à betsalel

14

XAV, le 15 avr 2008 à 16:08:59

Bonjour,
Je travaille pour une entreprise Espagnole. Ma fiche de paie est des plus simples : salaire brut cotisations diverses (Ursaf, csg, rds, caisses de retraites...) et mon salaire net. N'apparait pas sur ce document mon salaire net imposable. Comment dois je faire pour le calculer? Quels éléments dois je prendre en compte? Merci de votre aide.
Xavier

Répondre à XAV

15

nounou, le 2 mai 2008 à 09:29:24

Boujour juste pour savoir si je doit declarer toute la sommes percu en 2006 car je suis assistante maternelle meci de me repondre sinceres salutation mme aubin

Répondre à nounou

16

nathnath, le 14 mai 2008 à 10:10:41

Bonjour
je suis ass mat et je ne comprend pas ce que je dois déclarer est-ce qu'il faut tout déclarer ce que la paje a envoyer aux impôts? est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose car moi je rame complètement. merci de répondre si vous savez !!!!

Répondre à nathnath

isa54, le 17 mai 2008 à 11:04:59
  • +1

Bonjour,

Je suis employé dans une société depuis juillet 2005. Je suis tombée enceinte en juin 2006, arrêtée en congé maternité jusqu'en février 2007 (date de mon accouchement). J'ai pris mes congés payés puis je me suis mise en congé parental.
Pour la déclaration d'impôts 2007, est ce que le fait d'être en congé maternité puis parental peut me faire bénéficier d'une prime à l'emploi ? en clair est ce que je dois cocher que j'ai travailler à temps plein ? ou partiel ?
Quel statut à t-on quand on est dans ce cas là ?

merci

Répondre à isa54

17

ericRg, le 18 mai 2008 à 11:49:24
  • +2

Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.

Répondre à ericRg

18

cribou95, le 11 jun 2008 à 22:23:58
  • +1

Bonjour je voudrais savoir je compte travailler bientôt , a partir de combien je dois payer des impôts ? merci d'avance

Répondre à cribou95

19

maria, le 7 aoû 2008 à 10:35:36
  • +1

Bonjour je souhaite prendre une baby et la payer en chèques emploi service ( environ 20h/semiane et plus lors des vacances ) elle est ok mais bien sur souhaiterait ne pas être imposable: en dessous de quel montant de salaire annuel sera telle exonérée d'impots ?? elle est française, sans enfant et célibataire merci

Répondre à maria