|
|
|
|
Bonjour
Afin d'éviter tous problèmes pouvant survenir, je vous conseillerais de faire une donation entre époux. Comme cela, si l'un des deux vient à disparaitre, l'autre aura l'usufruit de l'ensemble des biens jusqu'a son décès et sera totalement protégé. Voyez avec un notaire.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'236'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 7 mars 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' |
Mon mari ne souhaite pas me faire de donation sur l'appartement que nous habitons et qui a une valeur affective pour ses enfants.
Il en a hérité en usufruit jusqu'à son décès et un quart en propriété de sa première épouse décédée. Il me fait une donation sur un bien moins "familial". Toutefois, je voudrais quand même savoir s'il y a un automatisme , dans le cadre de la loi sur le conjoint survivant, qui fait que je pourrais recevoir une partie de cette part dont il a hérité (les époux s'étaient fait une donation au dernier vivant), même si nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens. Merci encore de votre réponse . Cordialement. |
En présence de descendants, le conjoint peut recevoir au maximum :
Soit la quotité disponible ordinaire (la moitié, le tiers, ou le quart en pleine propriété selon le nombre d'enfants). Soit la totalité en usufruit. Soit les trois-quarts en usufruit et le quart en pleine propriété. Si le défunt ne fait aucune donation ni testament, le patrimoine est réparti selon les règles du code civil. cf. http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3 N.B. Vous parlez de quelle loi sur le conjoint survivant ? Le "paquet fiscal" Sarkozy d'août exonère simplement le conjoint de droits de succession mais ne change rien en matière civile.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2211'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 3 août 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' |
Merci encore de votre rapidité
Je parlais de la loi de 2004,2005??? qui institue que le conjoint survivant peut rester un an dans le logement familial ( ce qui ne pourra être mon cas puisque mon mari est usufruitier de cet appartement). Je pensais avoir lu dans cette même loi qu'un quart des biens revenait d'office au conjoint survivant si aucune donation ni testament n'avait été fait. Mais 1/ je me trompe peut être, 2/ je ne sais pas cela est valable si le contrat de mariage est la séparation de biens. Merci en tous cas de vos éclaircissements. Cordialement. |
la réponse à votre question est écrite ici : http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3
le régime matrimonial ne change rien : le patrimoine du défunt est composé de ses biens, qui sont "propres", par définition, alors que sous la régime de la communauté, une partie des biens est "commun"...'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2211'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 3 août 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' |
Bonjour,
Depuis la loi votée en 2001 et appliquée en juillet 2002, le conjoint survivant qui n'a aucun droit sur la nue propriété,à l'usufruit viagère et non un an, un an c'est pour les personnes pacsées |
Bonjour,
Il s'agit de la loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001, entrée en vigueur le 1er juillet 2002. Cette nouvelle loi accorde au conjoint survivant, (suivant le contexte familial), des droits en propriété ou en usufruit, tout en lui garantissant, un droit à l'occupation gratuite du logement pendant un an après lé décès, ainsi qu'un droit viager d'usage et d'habitation. En présence d'enfants du mariage, l'époux survivant dispose d'une option, il peut choisir l'usufruit de tous les biens ou le quart en pleine propriété. Le délai d'option étant d'une année, en cas de silence, le conjoint est réputé avoir opté pour l'usufruit. (art. 758-3 du Code civil). En présence d'enfants nés de lits différents, le conjoint dispose de la propriété d'un quart des biens de la succession. Bien à vous,'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'378'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 18 janvier 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' |
Apparament cette loie ne considère pas l'age de la veuve et l'age des enfants du premier lit?,rien ne change meme si l'ecart d'age n'est que de7ans ENTRE LES ENFANTS ET LA NOUVELLE FEMME et que leur union est durée 7ans et qu'en plus celle ci avait quittée le domicil conjugal.Finalement les enfants etaient auparavant ultra protegés et a présent nous avont totalement retourné la situation en faveur du conjoint survivant.OU EST LE JUSTE MILIEU |
|
Bonjour,
C'est tout à fait exact, il est arrivé en cas de second mariage, que l'époux survivant, soit plus jeune, que les enfants du 1er lit, ces enfants sont alors de fait, exclus, dans l'hypothèse d'une donation entre époux, alors que sans dispositions testamentaires le conjoint recueille un/quart en toute propriété. Avec un testament ou une donation entre époux, le conjoint pourra recevoir, l'usufruit universel, sur tous les biens, ou un/quart en toute propriété et les 3/4 en usufruit, ou troisième option, les droits en pleine propriété présence d'un ou deux enfants (1/2 ou 1/3), le choix appartenant au conjoint survivant. Le conjoint survivant qui choisi l'usufruit ou pire un/quart en toute propriété et trois/quarts en usufruit, déshérite de fait, les enfants du 1er lit. C'est une situation plus fréquente qu'on ne le pense. Dans ce cas, il y a aura de plus en plus de situations conflictuels voir passionnels, qui feront le bonheur voir le délice du monde judiciaire. Tout ceci, à cause d'une loi, préparée dans la hâte, à la suite de l'affaire "MAZUREK" devant la Cour Européenne, la France ayant été condamnée, pour avoir réduit à l'époque la part de l'enfant dit "adultérin" par commodité, Il est à craindre, que les frictions seront de plus en plus nombreuses, voir plus si affinités...... Bon courage à vous,'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'378'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 18 janvier 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' |
bjr voila je vs explique , mon ex mari et moi avions contracté un crédit ensemble duran notre mariage , se mariage é un mariage san contrat donc sou régime de la communoté ! a se jr ns somlme divorsé; mais le probléme c ke les réclamation se fon ché moi et pa ché mon ex mari kar celui ci vi ché une personne mé né nulemen déclaré la en faite il na plu dadresse du tou ; ki pourrai maider a fer en sorte ke monsieur paie sa moitier de cet dette kel démarche doi-je entreprendre pour cela ! kar je ne sui pa contre de payer ma moitier mé pa la totalité kar je ne travail pa et g 5 enfts a charge ; jaimerai men sortir de cet histoire o plu vite avant ke les huissier vien me prendre le peu d'affaire ke j'ai merci de votre aide a l'attende de votre rpe merci |
bonjour voici ma questions , mon pére décédé nous sommes quatres enfants d'un premier mariage il s'est ensuite remarié et avanr de de mourir a donner sur un appartement lui apartenant a sa deuxième femme le quart de l'usufruit quelle sont nos droit et devoirs concernant ce bien pouvons nous le vendre ? merci d'avance |
| 23/11 12h20 | conjoint survivant | Donation-Succession | 23/11 17h54 | 4 |
| 26/03 21h30 | si le conjoint survivant s'est remarié | Donation-Succession | 19/04 10h34 | 3 |
| 25/02 12h11 | conjoint survivant et les ascendants.... | Donation-Succession | 25/02 15h48 | 2 |
| 29/01 08h14 | loyer du conjoint survivant à ces enfants | Donation-Succession | 29/01 11h21 | 1 |