RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Protection conjoint survivant

horus, le jeudi 15 novembre 2007 à 14:36:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je crois avoir compris qu'avec la nouvelle loi sur la protection du conjoint survivant, une part des biens de l'époux décédé revenait d'office à l'époux survivant.
Est-ce également valable lorsque l'on est marié sous le régime de la sépartion de biens? Dans quelle proportion? et cela est-il valable si le conjoint décédé a deux enfants d'un premier mariage?
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

1

moutanche, le jeudi 15 novembre 2007 à 14:41:04
  • +1

Bonjour
Afin d'éviter tous problèmes pouvant survenir, je vous conseillerais de faire une donation entre époux. Comme cela, si l'un des deux vient à disparaitre, l'autre aura l'usufruit de l'ensemble des biens jusqu'a son décès et sera totalement protégé.
Voyez avec un notaire.

Répondre à moutanche

2

horus, le jeudi 15 novembre 2007 à 15:05:29

Mon mari ne souhaite pas me faire de donation sur l'appartement que nous habitons et qui a une valeur affective pour ses enfants.
Il en a hérité en usufruit jusqu'à son décès et un quart en propriété de sa première épouse décédée. Il me fait une donation sur un bien moins "familial". Toutefois, je voudrais quand même savoir s'il y a un automatisme , dans le cadre de la loi sur le conjoint survivant, qui fait que je pourrais recevoir une partie de cette part dont il a hérité (les époux s'étaient fait une donation au dernier vivant), même si nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens. Merci encore de votre réponse . Cordialement.

Répondre à horus

3

ericRg, le jeudi 15 novembre 2007 à 15:26:52
  • +1

En présence de descendants, le conjoint peut recevoir au maximum :
Soit la quotité disponible ordinaire (la moitié, le tiers, ou le quart en pleine propriété selon le nombre d'enfants).
Soit la totalité en usufruit.
Soit les trois-quarts en usufruit et le quart en pleine propriété.
Si le défunt ne fait aucune donation ni testament, le patrimoine est réparti selon les règles du code civil. cf. http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3

N.B. Vous parlez de quelle loi sur le conjoint survivant ? Le "paquet fiscal" Sarkozy d'août exonère simplement le conjoint de droits de succession mais ne change rien en matière civile.

Répondre à ericRg

4

horus, le jeudi 15 novembre 2007 à 15:52:59

Merci encore de votre rapidité

Je parlais de la loi de 2004,2005??? qui institue que le conjoint survivant peut rester un an dans le logement familial ( ce qui ne pourra être mon cas puisque mon mari est usufruitier de cet appartement). Je pensais avoir lu dans cette même loi qu'un quart des biens revenait d'office au conjoint survivant si aucune donation ni testament n'avait été fait. Mais 1/ je me trompe peut être, 2/ je ne sais pas cela est valable si le contrat de mariage est la séparation de biens. Merci en tous cas de vos éclaircissements. Cordialement.

Répondre à horus

5

ericRg, le jeudi 15 novembre 2007 à 19:46:13
  • +1

La réponse à votre question est écrite ici : http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3
le régime matrimonial ne change rien : le patrimoine du défunt est composé de ses biens, qui sont "propres", par définition, alors que sous la régime de la communauté, une partie des biens est "commun"...

Répondre à ericRg

6

Manu13, le vendredi 16 novembre 2007 à 16:50:48

Bonjour,
Depuis la loi votée en 2001 et appliquée en juillet 2002, le conjoint survivant qui n'a aucun droit sur la nue propriété,à l'usufruit viagère et non un an, un an c'est pour les personnes pacsées

Répondre à Manu13

7

dominiquecaen, le mercredi 23 janvier 2008 à 21:45:51
  • +1

Bonjour,

Il s'agit de la loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001, entrée en vigueur le 1er juillet 2002.

Cette nouvelle loi accorde au conjoint survivant, (suivant le contexte familial), des droits en propriété ou en usufruit, tout en lui garantissant, un droit à l'occupation gratuite du logement pendant un an après lé décès, ainsi qu'un droit viager d'usage et d'habitation.

En présence d'enfants du mariage, l'époux survivant dispose d'une option, il peut choisir l'usufruit de tous les biens ou le quart en pleine propriété. Le délai d'option étant d'une année, en cas de silence, le conjoint est réputé avoir opté pour l'usufruit. (art. 758-3 du Code civil).

En présence d'enfants nés de lits différents, le conjoint dispose de la propriété d'un quart des biens de la succession.

Bien à vous,

Répondre à dominiquecaen

8

george, le jeudi 21 février 2008 à 21:26:51
  • +1

Apparament cette loie ne considère pas l'age de la veuve et l'age des enfants du premier lit?,rien ne change meme si l'ecart d'age n'est que de7ans ENTRE LES ENFANTS ET LA NOUVELLE FEMME et que leur union est durée 7ans et qu'en plus celle ci avait quittée le domicil conjugal.Finalement les enfants etaient auparavant ultra protegés et a présent nous avont totalement retourné la situation en faveur du conjoint survivant.OU EST LE JUSTE MILIEU

Répondre à george

9

dominiquecaen, le jeudi 21 février 2008 à 21:50:58
  • +14

Bonjour,

C'est tout à fait exact, il est arrivé en cas de second mariage, que l'époux survivant, soit plus jeune, que les enfants du 1er lit, ces enfants sont alors de fait, exclus, dans l'hypothèse d'une donation entre époux, alors que sans dispositions testamentaires le conjoint recueille un/quart en toute propriété.

Avec un testament ou une donation entre époux, le conjoint pourra recevoir, l'usufruit universel, sur tous les biens, ou un/quart en toute propriété et les 3/4 en usufruit, ou troisième option, les droits en pleine propriété présence d'un ou deux enfants (1/2 ou 1/3), le choix appartenant au conjoint survivant.

Le conjoint survivant qui choisi l'usufruit ou pire un/quart en toute propriété et trois/quarts en usufruit, déshérite de fait, les enfants du 1er lit. C'est une situation plus fréquente qu'on ne le pense.

Dans ce cas, il y a aura de plus en plus de situations conflictuels voir passionnels, qui feront le bonheur voir le délice du monde judiciaire.

Tout ceci, à cause d'une loi, préparée dans la hâte, à la suite de l'affaire "MAZUREK" devant la Cour Européenne, la France ayant été condamnée, pour avoir réduit à l'époque la part de l'enfant dit "adultérin" par commodité,

Il est à craindre, que les frictions seront de plus en plus nombreuses, voir plus si affinités......

Bon courage à vous,

Répondre à dominiquecaen

10

nolwenn, le jeudi 10 avril 2008 à 13:46:40
  • +1

Bjr voila je vs explique , mon ex mari et moi avions contracté un crédit ensemble duran notre mariage , se mariage é un mariage san contrat donc sou régime de la communoté ! a se jr ns somlme divorsé; mais le probléme c ke les réclamation se fon ché moi et pa ché mon ex mari kar celui ci vi ché une personne mé né nulemen déclaré la en faite il na plu dadresse du tou ; ki pourrai maider a fer en sorte ke monsieur paie sa moitier de cet dette kel démarche doi-je entreprendre pour cela ! kar je ne sui pa contre de payer ma moitier mé pa la totalité kar je ne travail pa et g 5 enfts a charge ; jaimerai men sortir de cet histoire o plu vite avant ke les huissier vien me prendre le peu d'affaire ke j'ai merci de votre aide a l'attende de votre rpe merci

Répondre à nolwenn

11

panzer man, le vendredi 25 avril 2008 à 17:53:23
  • +1

Bonjour voici ma questions , mon pére décédé nous sommes quatres enfants d'un premier mariage il s'est ensuite remarié et avanr de de mourir a donner sur un appartement lui apartenant a sa deuxième femme le quart de l'usufruit quelle sont nos droit et devoirs concernant ce bien pouvons nous le vendre ? merci d'avance

Répondre à panzer man

25

monstrueux, le dimanche 24 mai 2009 à 16:27:39

Mais qu est ke c est tout ca sa deuxieme epouse merite plus ke ca c est elle ki s en occupe pas les enfants du 1 lit qu ils l ont jetes pkoi trois quart en usufruit elle devrai avoir un quart en usufruit pkoi favorise toujours les enfants du 1 lit et c est normal ke moi la deuxieme epouse favorise ses propres enfants pkoi etre jaloux a ce point faites komeux bosse tout n es pas votre dû a ce ke je sache si il a favorise ses enfants ki a eu avec sa seconde femme c est qu il a une raison qu est ke vs lui avez fait a changer tous ces lois on peut meme pas donner au plus meritant les mauvais sont recompenses bon courage les veuves

Répondre à monstrueux

28

monstrueux, le lundi 25 mai 2009 à 17:21:22

Vous n avez pas honte mettez votre belle mere dehors pendant ke vs y etes ptete ke vs plus tard on vous fera subir le même sort votre belle mere a soigne votre pere elle meite + ke vous quel belle conscience vs allez avoir Renez bon les veuves ne vs laissez pas faire avec ces rapaces

Répondre à monstrueux

30

bsr, le jeudi 28 mai 2009 à 18:23:18

Ke c est horrible attendre la disparition d un parent pour obtenir l heritage

J espere tous ces enfants là leurs enfants en feront autant envers eux et

tout ces lois l usufruit et le reste autant pas se marié Bon courage les victimes

Répondre à bsr

12

migouene, le mardi 20 mai 2008 à 22:46:02
  • +1

Bonjour

mon pere s est remarie il y a quelques temps, et nous sommes 2 enfants issus d un premier mariage, je ne pense pas que mon pere se soit remarie sous contrat, mais sans doute, sous le regime de la communaute. il n a pas d enfant avec cette seconde femme. en cas de deces de mon pere, quels sont nos droits a mon frere et a moi meme, vis a vis de ce remariage ?
merci pour vos reponses.

Répondre à migouene

13

dominiquecaen, le vendredi 23 mai 2008 à 04:08:04
  • +11

Bonsoir,

j'ai déjà répondu à cette même question, la réponse figure en haut (n°9)

Répondre à dominiquecaen

27

monstrueux, le lundi 25 mai 2009 à 17:14:45

Ceux qui font mal aux veuves et au veufs remaries auront une punition divine

Répondre à monstrueux

31

donation entre epoux, le vendredi 29 mai 2009 à 08:25:56

Heureusement qu il y a une donantion sinon les beaux enfants

seront pas géner de ns foutre dehors Le pire c est ke je ne

les connait même pas et j etais mariée depuis 35 ans et j ai

bosser pour cette maison Merci ceux ki pense aux pauvres

veuves que l on veut depouiller jusqu au dernier centime

Répondre à donation entre epoux

14

FA, le mercredi 28 mai 2008 à 15:38:47

Bonjour

Mes parents sont mariés et habitent la même habitation, ils sont tous les deux propriétaires du bien.
Si mon papa vient à disparaître, j'aimerais savoir si ma maman devra payer des droit de successions sur sa propre habitation et si oui est-ce sur sa part?
on parle d'exonération entre époux?

Merci de m'aider à comprendre

FA
ellezelles - belgique

Répondre à FA

15

chereches, le mardi 10 juin 2008 à 21:10:22

à partir de quelle date s'est appliquée l'exonération des droits de successions au conjoint survivant . merci

Répondre à chereches

16

météore, le mardi 8 juillet 2008 à 14:24:55
  • +1

En présence d'enfants d'un premier mariage avec lesquels vous ne vous entendez pas, et pour favoriser une seconde épouse et les enfants qu'on a eus avec elle, c'est simple : ne mettez rien à votre nom ! Surtout si vous êtes sous le régime de la séparation de biens. Mettez tout au nom de votre deuxième épouse (si elle a des revenus). N'achetez pas de biens immobiliers. Faites des cadeaux, payez en liquide, dépensez l'argent dont vous héritez personnellement ou mettez-en une partie sur une assurance-vie et faites des retraits réguliers.

Répondre à météore

17

pavaer, le jeudi 10 juillet 2008 à 11:43:50

J'ai acheter un appartement avant mon mariage, je voudrais savoir si on peut donné 50% de mon appartement a mon épouse par acte notariée, npus avons déjas fait une donation entre époux. je préiise que j'ai un enfant d'une première union.

par avance merci.

Répondre à pavaer

18

Brigitte, le lundi 11 août 2008 à 18:38:15

Bonjour,

Mon père veuf s'est remarié il y a 7 ans. Son épouse n'a pas d'enfant juste des nièces. Elle veut me leguer son appartement d'une valeur de 300 000 € environ.
Le probleme est qu'elle désire faire un testament manuscrit m'obligeant à ne pas revendre cet appartement et à y vivre.
Pouvez vous me renseigner sur diverses questions:
Est il possible d'hériter d'une personne qui n'a aucun lien de parenté ?
Quels seront mes frais de succession ?
Peut on nous obliger à vivre dans cet appartement ?
Peut on malgré tout le vendre ou du moins le louer ?

Merci de votre réponse.
Brigitte

Répondre à Brigitte

19

nanou, le mercredi 13 août 2008 à 13:58:57
  • +1

Mon mari est dcd depuis mai08 il avait l'usufruit de sa maison etant veuf ,a fait donation a ses 2 enfts (1ere femme dcd) a quoi ai-je droit ou pas ,car les enfts m'ont mis dehors de la maison de mon mari merci de me repondre cordialement nanou

Répondre à nanou

29

bj, le jeudi 28 mai 2009 à 18:12:01

Ma pauvre dame votre mari aurai dû faire une donation Vs s inkieté pas ils vs ont mis dehors ca leur portera pas chance croyez moi ils auront le revers de la medaille patience tournez la page faite kom moi faite une croix avec ses rapaces Bon courage Madame

Répondre à bj

20

nath, le vendredi 15 août 2008 à 00:03:31
  • +1

Bonjour mes parents on fait une donnation jusqu au dernier vivant et se demande si lorsqu il n en restera plus qu un . il pourra vendre sa maison sans qu un enfants ne leurs demande la part d un parent deceder nous sommes 4 enfants ma soeur et moi ne le feront pas mais nous avons peur que notre frere et notre soeur le fasse pouvons nous les bloquer ma soeur et moi pour proteger un de nos parent vivant sinon que peuvent faire mes parents pour se proteger merci de votre reponse

Répondre à nath
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant Au fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3
Héritage : le conjoint survivant En présence d’enfants, le conjoint survivant a le choix entre recevoir la totalité des biens du défunt en usufruit ou le quart en pleine propriété. Mais un testament peut aussi supprimer cette possibilité de choix. On peut ainsi parfaitement léguer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-919-heritage-le-conjoint-survivant
Réversions d’usufruit pour le conjoint survivant L’article 8 de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat précitée a instauré un article 796-0 quater nouveau qui dispose que les réversions d’usufruit au profit du conjoint survivant relèvent du régime des droits de mutation par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-295-reversions-d-usufruit-pour-le-conjoint-survivant
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
Logement : les droits du concubin ou du conjoint survivantQuelles que soient les dispositions testamentaires prises par son partenaire défunt et sa situation familiale, le concubin pacsé ou le conjoint survivant peut demander à rester gratuitement dans le logement familial que le couple occupait au moment... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-481-logement-les-droits-du-concubin-ou-du-conjoint-survivant
Conjoint survivant privé d’héritageDans les couples mariés, le conjoint survivant est héritier réservataire quand le défunt n’a pas de descendants en vie : celui-ci ne peut donc “déshériter” sa moitié qui aura droit à une part minimale du patrimoine. Tel n’est pas le cas quand le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1361-conjoint-survivant-prive-d-heritage
Succession en France droit conjoint survivantBonjour, La loi française prévoit que le conjoint survivant a droit à 1/4 de la succession en pleine propriété lorsqu'il y a des enfants de lits différents. Question : peut-on renoncer préalablement à cette disposition par contrat de mariage ou par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3974887-succession-en-france-droit-conjoint-survivant
Héritage du conjoint en cas de séparationBonjour, Ma mère vient de décéder. Elle était séparée "judiciairement " de corps et biens et à ce titre avait l'usufruit de la maison de son ex conjoint comme compensation; or ,le notaire indique que son ex conjoint hérite d'1 quart de la succession... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3983346-heritage-du-conjoint-en-cas-de-separation
Conjoint survivant Usufruit Vente ???Bonjour, Mon pere decede, ma mere a opte pour 100% de l usufruit sur le patrimoine. Moi, ma soeur et mon frere sommes donc nu proprietaires de : 1) La residence principale, en fait inhabitee (ma mere ayant refait sa vie). 2) Une maison situee en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4185943-conjoint-survivant-usufruit-vente
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfantsIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants. Avec... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd180-assurance-vie-avantager-son-conjoint-sans-leser-ses-enfants.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Le statut du conjoint salariéCe choix est possible quel que soit le statut juridique de l’entreprise Les conditions à remplir Le conjoint doit exercer une activité dans l’entreprise, à titre professionnel et habituel, et doit toucher un salaire au minimum égal au SMIC,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/le-conjoint-salarie