Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 07:57:58

CSG dividende et exonération

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
CSG dividende et exonération
par ouranos
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
lundi 19 novembre 2007 à 05:11:22
Bonjour,

Seuls des dividendes figurent sur ma déclaration d'impôts, pour un montant non-imposable au titre de l'année 2006. Mais j'ai payé CSG+CRDS. J'ai entendu dire que ces contributions étaient recréditées pour les contribuables non-imposables, mais qu'il fallait effectivement s'en acquitter dans un premier temps. J'ai vainement cherché un écho de cette information ... étonnante ... sur le web,mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un pourrait me renseigner ?
Merci mille fois.
F.
Répondre à ouranos  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le lundi 19 novembre 2007 à 19:32:17 Fil de Discussions
Bonjour, la CSG est un prélèvement social et non un impôt, il n'y a donc pas de restitution pour les non-imposables. Pour les revenus du capital, le total est de 11%. Mais une partie (5,8%) est déductible. Exemple : en 2007, vous avez payé 11% sur des dividendes de 10 000 perçus en 2006 et soumis au barème progressif. Soit 1100.
Dans votre déclaration 2007, vous pourrez déduire 5,8% de 10 000 (soit 580) de votre revenu imposable global.
Attention : cette déductibilité ne concerne que les revenus du patrimoine soumis au barème progressif et non pas les plus-values ou les revenus taxés à un taux forfaitaire.
c'est expliqué ici : http://droit finances.commentcamarche.net/impot csg/imp2100 csg et prelevements sociaux.php3'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2167'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 3 août 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à ericRg

2

Par ouranos, le mercredi 21 novembre 2007 à 23:47:35 Fil de Discussions
Merci de votre réponse. J'avais déjà pris connaissance, effectivement, de la déductibilité d'une partie de la CSG. En fait ma question a été déclenchée par une amie qui suivait un cours de droit de la sécurité sociale et qui a entendu le professeur parler d'une situation compliquée pour certains contribuables non-imposables, qui avaient droit au remboursement de la CSG, mais qui devaient l'acquitter d'abord. Bien souvent, évidemment, ces personnes ne savaient pas qu'elles pouvaient prétendre à l'exonération et ne la réclamait donc pas ... Je me doutais bien que ces situations concernaient plutôt certains minima sociaux ou certaines pensions, mais, dans le doute, j'ai posé la question. Et surtout, je n'ai trouvé aucune mention sur le web de cette exonérations, exceptée une exonération partielle sous conditions concernant certaines retraites.

Merci encore.

FD
Répondre à ouranos

3

Par fredodubai, le mercredi 20 février 2008 à 18:46:08 Fil de Discussions
Je suis resident a dubai et les seuls revenus dont je dispose en france sont ceux lies a la location de deux appartments. Je viens de recevoir un avis de paeiment de la CSG. est ce normal? car auparavant je n ai jamais ete soumis a cet impot
merci
Répondre à fredodubai

4

Par mizhou, le jeudi 28 février 2008 à 20:20:37 Fil de Discussions 
oui, c'est normal...

http://impot.dkpe.fr/...
Répondre à mizhou
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
29/01 11h22exonération CSG CRDSImpôts23/03 13h273
13/01 11h01Exonération ZRRImpôts28/02 17h564
26/03 15h55CSG vente residence principaleImmobilier26/03 20h491
25/03 18h45BIC et CSGImpôts26/03 12h191
Plus de discussions sur « CSG dividende et exonération » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide