Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

CSG dividende et exonération

Dernière réponse le 15 nov 2009 à 21:09:31 ouranos, le 19 nov 2007 à 05:11:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Seuls des dividendes figurent sur ma déclaration d'impôts, pour un montant non-imposable au titre de l'année 2006. Mais j'ai payé CSG+CRDS. J'ai entendu dire que ces contributions étaient recréditées pour les contribuables non-imposables, mais qu'il fallait effectivement s'en acquitter dans un premier temps. J'ai vainement cherché un écho de cette information ... étonnante ... sur le web,mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un pourrait me renseigner ?
Merci mille fois.
F.

Meilleures réponses pour « CSG dividende et exonération » dans :
Taxes d'habitation : exonérations et dégrèvements VoirCertaines catégories de contribuables bénéficient d'exonérations ou d'allégements de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération totale sont assez proches de celles exigées pour l'exonération de taxe foncière. Les contribuables assujettis à...
L'imposition des dividendes VoirQuand une société distribue tout ou partie de son bénéfice, le revenu ainsi distribué est considéré comme un « dividende », taxable entre les mains du bénéficiaire. Les dividendes sont donc les sommes distribuées par toutes les personnes morales...

1

ericRg, le 19 nov 2007 à 19:32:17

Bonjour, la CSG est un prélèvement social et non un impôt, il n'y a donc pas de restitution pour les non-imposables. Pour les revenus du capital, le total est de 11%. Mais une partie (5,8%) est déductible. Exemple : en 2007, vous avez payé 11% sur des dividendes de 10 000 perçus en 2006 et soumis au barème progressif. Soit 1100.
Dans votre déclaration 2007, vous pourrez déduire 5,8% de 10 000 (soit 580) de votre revenu imposable global.
Attention : cette déductibilité ne concerne que les revenus du patrimoine soumis au barème progressif et non pas les plus-values ou les revenus taxés à un taux forfaitaire.
c'est expliqué ici : http://droit finances.commentcamarche.net/impot csg/imp2100 csg et prelevements sociaux.php3

Répondre à ericRg

12

alphapat, le 1 aoû 2008 à 21:20:55

Cher ami
la CSG est un impot ( déguisé en prélèvement social ) , normalement tous le monde devrait la payer . comme ,d'une part , la CSG est illégale et que d'autre part certain en sont exonéré , il est normal de reclamer ce qui a ete indument perçu par l'état. tous citoyen , en France , est egal en droit . si certain en sont exonéré , tous le monde doit l'etre

Répondre à alphapat

2

ouranos, le 21 nov 2007 à 23:47:35

Merci de votre réponse. J'avais déjà pris connaissance, effectivement, de la déductibilité d'une partie de la CSG. En fait ma question a été déclenchée par une amie qui suivait un cours de droit de la sécurité sociale et qui a entendu le professeur parler d'une situation compliquée pour certains contribuables non-imposables, qui avaient droit au remboursement de la CSG, mais qui devaient l'acquitter d'abord. Bien souvent, évidemment, ces personnes ne savaient pas qu'elles pouvaient prétendre à l'exonération et ne la réclamait donc pas ... Je me doutais bien que ces situations concernaient plutôt certains minima sociaux ou certaines pensions, mais, dans le doute, j'ai posé la question. Et surtout, je n'ai trouvé aucune mention sur le web de cette exonérations, exceptée une exonération partielle sous conditions concernant certaines retraites.

Merci encore.

FD

Répondre à ouranos

3

fredodubai, le 20 fév 2008 à 18:46:08

Je suis resident a dubai et les seuls revenus dont je dispose en france sont ceux lies a la location de deux appartments. Je viens de recevoir un avis de paeiment de la CSG. est ce normal? car auparavant je n ai jamais ete soumis a cet impot
merci

Répondre à fredodubai

4

mizhou, le 28 fév 2008 à 20:20:37

Oui, c'est normal...

http://impot.dkpe.fr/...

Répondre à mizhou

21

Un non-résident, le 15 déc 2008 à 17:59:09

Les revenus nets fonciers pour les non-résidents sont taxés à un taux forfaitaire de 20%. Sauf application du taux moyen si celui-ci est plus favorable et si d'autres revenus sont taxés en France. Ces revenus n'ont pas à supporter CSG et CRDS.....
La déclaration de revenus des non-résidents doit se faire auprès du Centre de Noisy-le-Grand.

Répondre à Un non-résident

30

Anne62, le 18 mai 2009 à 19:00:33

Erreur, je suis non-résidente aussi, et je paie CSG et cie ...

Répondre à Anne62

29

jokerzr, le 18 mai 2009 à 15:24:48

Bonjour,
en réponse à ta question tu n'es pas imposable sur la crds etc...
Moi je vis à l'etranger et je travail en France,je ne paie pas cette taxe par contre les charges sur les caisses maladie passe à 7,50 % environ.

Répondre à jokerzr

5

Alexandra_75, le 19 mai 2008 à 17:40:48

Petite précision la CSG n'est pas une prestation sociale mais bien une imposition de toute nature et donc un impôt dixite le Conseil Constitutionnel. Même si il s'agit bien d'une exception puisqu'il n'y aura pas de contrepartie visible ou invisible

Répondre à Alexandra_75

8

denise, le 26 jun 2008 à 16:13:23

Ce n'est opoint un impôt! La réponse est dans l'article L-136-1 du Code de la Sécurité Sociale :

Il est institué une contribution sociale sur les revenus d'activité et sur les revenus de remplacement à laquelle sont assujettis :
1° Les personnes physiques qui sont à la fois considérées comme domiciliées en France pour l'établissement de l'impôt sur le revenu et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie ;
2° Les agents de l'Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics à caractère administratif qui exercent leurs fonctions ou sont chargés de mission hors de France, dans la mesure où leur rémunération est imposable en France et où ils sont à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie.

On en déduit que :
- Ce sont des contributions sociales, et non pas des impôts, qui sont dues par les personnes physiques A LA FOIS imposées en France et à la charge d'un régime obligatoire français d'assurance maladie : une personne n'étant plus à la charge d'un régime obligatoire français d'assurance maladie n'est plus redevable de ces prélèvements
- Cet article reconnaît clairement la possibilité de ne pas être à la charge de ce dit régime (vous avez dit obligatoire ?) , et comme la loi s'applique à tous sans distinctions……

Répondre à denise

16

alphapat, le 23 nov 2008 à 13:59:48

Chère Denise. la CGS est bien un impot deguisée en taxe sociale . bien évidement , si vous demandé a la sécu ou aux impots , ils vous diront le contraire . La france a été condannée a maintes reprise a ce sujet .

Répondre à alphapat

6

crowleur, le 1 jun 2008 à 22:56:04

BSR. En fin de droit de chomage je perçois 3,85€/jour !!! des assédics. Je viens de faire ma déclaration de revenus 2007 sur le web et j'apprends biensur que je ne suis pas imposable mais que je dois payer une CSG de 632€ sur une maison que je loue 750€/mois !!! je précise que les loyers perçus vont directement et intégralement à la banque afin de rembourser mes emprunts sinon elle me saisit la maison. Est-il normal qu'on me réclame une telle somme sans tenir compte de ma situation de précarité très avancée ???
Merci de bien vouloir me renseigner car je suis désespéré !!
cdlt

Répondre à crowleur

7

gbfi, le 14 jun 2008 à 23:10:07

Bonsoir,

Effectivement vous ne pouvez pas échapper à la CSG. Sa base de calcul est le bénéfice foncier généré par la location de votre bien immobilier, que celui-ci soit placé sous le régime micro ou en 2044...

Le seul moyen de ne plus avoir à payer de CSG est de générer du déficit foncier, via des travaux ou par la mise en oeuvre de lois de défiscalisation.

Cdlt

Répondre à gbfi

9

monti, le 10 jui 2008 à 09:15:03
  • +2

Bonjour,

je possède un studio que je souhaite louer. Les loyers percus sont ils soumis au paiement de la CSG? Si oui quelle déclaration y a t-il à faire et auprès de quel organisme? S'agit il d'une déclaration distincte de la déclaration des revenus au fisc?

merci PEJ

Répondre à monti

10

kangou6, le 13 jui 2008 à 16:01:09
  • +1

Bonjour,

Titulaire d'une pension d'invalidité, je perçois une petite pension de 459 euros par mois.
Est-il normal qu'on me prélève sur ce montant,la somme de 33,33 euros (CSG) + et 2,30 euros (CRDS).
Je vous remercie de votre réponse sachant que mon revenu imposable en 2006 est de 15678 euros.

Répondre à kangou6

13

EY, le 13 oct 2008 à 19:56:01

Vous ete pas le seul apret réclamation on ma annoncé en me paye a taux reduit voilà
se que je peux te dire a ma conneissance et c pas correct

Répondre à EY

11

pat, le 30 jui 2008 à 20:30:36
  • +1

Bonjour
pour information , la CSG est illégale . Tout le monde peut en demander le remboursement , malgrés ce que peuvent en dire les soit disant expert . renseinez vous auprès d'un vrai fiscaliste qui vous dira quoi faire et quelles sont les démarches a effectuées . Je transmettrai d'ici peu un modele de courrier a ce sujet.

Répondre à pat

14

anne62, le 23 nov 2008 à 13:02:46

Suite votre réponse, concernant l'illégalité de la CSG , avez-vous des informations complémentaires, car çà devient insupportable de payer cette'taxe"
Cordialement
Annie Dubois

Répondre à anne62

15

alphapat, le 23 nov 2008 à 13:54:55

Bonjour
envoyez moi votre adresse i-mail et je transmettrais des infos interressantes.
cordialement
Pat

Répondre à alphapat

19

plumplum, le 8 déc 2008 à 18:15:38

OK pour toutes informations sur laCSG grand merci cordialement

Répondre à plumplum

31

jojo, le 19 mai 2009 à 12:15:56
  • +1

Je percois une pension d'invalidité sur laquelle evidemment sont prélevés CRS et CSG, or je viens d'établir ma declaration de revenus 2008, je ne suis plus imposable, pouvez vous me donner les elements juridiques et fiscaux afin que je demande le remboursement de ces taxes pour 2008 à l'organisme qui me verse cette pension. ça représente une somme importante !! merci

Répondre à jojo

34

jojo, le 13 aoû 2009 à 15:55:19

Bonjour je ne suis pas imposable au titre de mes revenus 2008 or j'ai subi les prélèvements sociaux CSG et CRDS sur ma pension d'invalidité Sécurité sociale tout au long de l'année 2008, puis je en demander le remboursement, l'organisme me demande le texte qui le prévoit l'auriez vous et pourriez vous m'aider merci ;
e mail : Joscelyne5@yahoo.fr

Répondre à jojo

25

clémentine, le 16 jan 2009 à 22:06:44

Le 16.1.2009

Bonsoir Pat,

je n'ai pas reçu les infos et la doc sur l'illégalité de la CSG. Pouvez-vous également y joindre le modèle de lettre dont
vous parlez. avez-vous reçu mon e-mail sur ibap@orange.fr que je vous ai envoyé le 12/1.merci de me répondre par retour.

Répondre à clémentine

35

jojo, le 13 aoû 2009 à 15:59:17

Moi non plus je n'ai pas recu le texte sur l'illégalité de la CSG et le modele de lettre pour le remboursement. l'adresse mail ibap@orange.fr ne semble pas être exact !! pouvez vous m'aider car je voudrai me faire rembourser la CSG et CRDS sur mes pensions d'invalidité 2008 , je ne suis pas imposable au titre de ces revenus. merci joscelyne
e mail : joscelyne5@yahoo.fr

Répondre à jojo

28

jojo, le 16 mai 2009 à 14:24:58

Bonjour pouvez vous m'expédier les infos necessaires pour que je me fasse rembourser de la csg et CRDS des revenus 2008 car je ne suis pas imposable au titre de mes revenus de pensions d'invalidité pour cette période merci

Répondre à jojo

32

joscelyne, le 1 jui 2009 à 12:23:59

Bonjour auriez vous le texte qui me permettrait de demander aux organismes qui me versent une pension d'invalidité de me rembourser la CSG et CRDS pour mes revenus 2008 dès que j'aurai recu mon avis de "non imposition" merci

Répondre à joscelyne

42

bilgin, le 15 nov 2009 à 21:09:31

Bonjour ,

Pourriez- vous m'envoyez un exemple de lettre pour me faire rembourser la CGS.
MERCI d'avance , voici mon email : bceteinkaya@aol.com.
Meilleurs salutations.

Répondre à bilgin

17

anne62, le 23 nov 2008 à 16:32:11

Comment vous la donner sans qu'elle apparaisse sur le forum ?

Répondre à anne62

18

alphapat, le 23 nov 2008 à 16:45:43

Envoyez la a cette adresse : lbap@orange.fr

Répondre à alphapat

20

alphapat, le 8 déc 2008 à 20:33:40

Merci de m'envoyer votre adresse i-mail et je vous donnerais de la doc.

Répondre à alphapat

22

alphapat, le 15 déc 2008 à 19:27:26
  • +1

Les personnes interressées peuvent me transmettre le mail a l'adresse suivante : lbap@orange.fr
je leurs enverrai de la documentation concernant l'illégalité de la CGS.

Répondre à alphapat

23

oihana, le 17 déc 2008 à 14:31:24

Bonjour,
Pourriez vous m'envoyer la doc sur l'illégalité de la csg à mon mail directement ?
En vous remerciant d'avance

Répondre à oihana

24

alphapat, le 17 déc 2008 à 18:26:20

Envoyez vos demandes de documentation a
lbap@orange.fr

Répondre à alphapat

26

sanclaima, le 7 fév 2009 à 20:54:43

Bonjour,
Pourriez vous svp me faire parvenir votre documentation sur l'illégalité de la CSG à l'adresse mail suivante sanclaima@wanadoofr
Merci de votre collaboration et contribution

Répondre à sanclaima

27

chomeur85, le 6 avr 2009 à 22:00:39

Bonsoir

Pourriez vous envoyer votre documentation sur la CSG illégale à l adresse suivante : poppy1721@aliceadsl.fr

Merci

Répondre à chomeur85

36

jojo, le 13 aoû 2009 à 16:01:02

Bonjour avez vous reçu le texte sur l'illégalité de la CSG ? merci Joscelyne5@yahoo.fr

Répondre à jojo

38

ferdelance, le 5 oct 2009 à 20:28:37

Je serais moi aussi interessée par les ditq textes de lois concernant la CSG
MERCI

Répondre à ferdelance

41

bilgin, le 15 nov 2009 à 21:04:40

Bonjour ,

J'ai lu votre message sur le forum parlant de l'illégalité de la CSG , pourriez-vous m'envoyer un exemplaire de des documents que vous avez.
En vous remerciant d'avance , meilleurs salutations.

Répondre à bilgin

33

doudou, le 30 jui 2009 à 09:56:17
  • +3

Bonjour je ne suis pas imposable cette annee et je viens de me faire rembourser de la csg et la rds moi c est un prelevement retraite j ai tel a ma caisse de retraite et a la complementaire

Répondre à doudou

37

grenouille13700, le 23 sep 2009 à 20:44:15

Bonsoir si quelqu'un à le texte et la lettre je suis preneuse merci bien à vous
grenouille13@hotmail.com

Répondre à grenouille13700