| 9 taramoti, le 12 mar 2008 à 11:56:10Bonjour à tous,
mon mari est dans l'armée et il est harcelé par son capitaine depuis 6 mois et plus ça va , pire c'est. je sens qu'il est à bout et jene sais pas quoi faire pour l'aider, on a l'impression d'être sans ressources par rapport à ces gens, que faire?
merci de votre aide Répondre à taramoti | 10 Chris, le 23 mar 2008 à 12:42:43Bonjour à tous.
Mon mari est également militaire et, depuis quelques mois, harcelé par son adjugent chef. Pour quelle raison : il a été en arrêt maladie pendant deux petit mois à cause d'une fêlure au ménisque (il a même failli être opéré)...il a pourtant fait tout ce qui devait être fait, à savoir : compte rendu écrit et oral à chaque fois que l'arrêt était prolongé, est sortie de la maison seulement aux heures « autorisées » via l’arrêt.. les résultat des examens qu'il a passé ont même été communiqué au médecin militaire.
L'adjugent en question lui fait des réflexions à chaque fois qu'ils se croisent, des allusions comme quoi il était en vacances pendant son arrêt, on lui a même dit "y'en a qui t'on vu en boite (le comble !). Il lui dit qu'il est gros....et j'en passe ...il l'a même giflé jeudi dernier ! ...alors que mon mari n'avait rien fait de particulier....en bref : il s'acharne sur lui (pourtant c'est un bon élément qui depuis le début de son engagement à toujours été volontaire, à toujours respecté l'autorité).
La semaine où il est rentré de son arrêt il a été "puni" et il n'a pas eu son week end...on lui a dit "tu sais pourquoi tu ne rentre pas" ! ...être en arrêt maladie n'est t-il pas un droit ?.. pas à l'armée apparemment !
Depuis il n'a pas le moral, parle de ne pas se réengager (alors qu'il le souhaitait) et même de déserter si cela continu.
Comme vous, taramoti, je me sens impuissante et ne sais quoi faire..quel(s) recours avons nous ? ....
Cette semaine il va essayer de régler le problème et va en parler à un supérieur (je ne sais plus quel grade..je m'y perd à force) ...par le dialogue bien sur ! mais pas avec son adjugent chef...nous verrons bien si cela fonctionne.
En attendant je me fais beaucoup de soucis, d'autant plus qu'il est à la caserne toute la semaine et qu'il ne rentre que le week end...et il faut qu’il supporte ça..
Depuis qu’il s’est engagé je suis de plus en plus écœuré par l’armée… …des punissions « enfantine » pour des choses « ridicules » alors qu’a coté de ça : des hommes qui sont bourrés à la caserne et qui mettent la panique (pour être polie), et qui dérange les personnes « sérieuses » : ça, ça ne mérite pas de punition, c’est normal ! l’alcool dans une enceinte militaire ça ne choque pas..moi ça me choque beaucoup…après : chacun son opinion et sa vision des choses ! Répondre à Chris | 11 sfanbre, le 23 mar 2008 à 23:59:03C'est affolant de lire ce post : l'armee est elle une telle zone de non droit?
un conseil cependant : gardez en plus des temoignages tous commentaires medicaux/temoignages de votre medecin traitant sur votre etat de stress ou ordonnace. Si vous en etes aux antidepresseurs/ somniferes, non, ce n'est pas normal !! pas à cause d'un taff...
Je vous rappelle que depuis peu (quelques mois) le stress a été jugé comme "maladie du travail".
Qui dit maladie du travail dit aussi indemnisation en compensation.
Allez voir un medecin, expliquez ce qui se passe. Probable qu'il vous mette en arret le temps de reprendre vos esprits. Rassembler les preuves, et faites vous aider par un syndicat.
j'insiste sur le syndicat, je ne suis pas syndiquée moi meme, je n'avais jamais vraiment cru à leur utilité, mais le jour où je n'en pouvais plus et où une collegue m'a forcé à les appellé, ils ont été là, attentifs, patients, pleins de bons conseils et un veritable soutien. Répondre à sfanbre | 12 taramoti, le 24 mar 2008 à 00:38:14Merci de ta réponse ! Dans l'armée c'est très particulier, les syndicats n'existent pas et n'ont aucune légitimité. de + , les médecins extérieurs à l'armée n'ont quasiment aucun pouvoir. tout doit se régler en interne et c'est bien le problème car même si un médecin de l'armée prend en considération le cas, il ne peut t'aider qu'avec un mutation dans le meilleur des cas mais le harceleur est rarement voire jamais puni car la constitution de preuves est quasi impossible, les témoignages tres rares par peur des représailles...
pour répondre à ta reflexion, l'armée est bien une zone de droit mais pour les abus de pouvoirs et les harceleurs. Répondre à taramoti | 13 sfanbre, le 24 mar 2008 à 01:48:52C'est consternant !
J'avais pas connaissance du code du service national mais je trouve ça dingue...
Article L4121-2 En savoir plus sur cet article...
Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres.
Elles ne peuvent cependant être exprimées qu'en dehors du service et avec la réserve exigée par l'état militaire. Cette règle s'applique à tous les moyens d'expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte.
Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent.
L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l'exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires.
Article L4121-3 En savoir plus sur cet article...
Il est interdit aux militaires en activité de service d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique.
Sous réserve des inéligibilités prévues par la loi, les militaires peuvent être candidats à toute fonction publique élective ; dans ce cas, l'interdiction d'adhésion à un parti politique prévue au premier alinéa est suspendue pour la durée de la campagne électorale. En cas d'élection et d'acceptation du mandat, cette suspension est prolongée pour la durée du mandat.
Les militaires qui sont élus et qui acceptent leur mandat sont placés dans la position de détachement prévue à l'article L. 4138-7.
Article L4121-4 En savoir plus sur cet article...
L'exercice du droit de grève est incompatible avec l'état militaire.
L'existence de groupements professionnels militaires à caractère syndical ainsi que l'adhésion des militaires en activité de service à des groupements professionnels sont incompatibles avec les règles de la discipline militaire.
Il appartient au chef, à tous les échelons, de veiller aux intérêts de ses subordonnés et de rendre compte, par la voie hiérarchique, de tout problème de caractère général qui parviendrait à sa connaissance. Répondre à sfanbre | 15 usée1485, le 23 mai 2008 à 09:11:17Pour le harcèlement dans l'armée c'est bien vrai mon ami se trouve dans une situation inconfortable, on cherche à l'éliminer du circuit par le haut mais aussi par le bas de la hiérarchie. On connaissait tout de lui et de son passé militaire avant qu'il n'arrive en caserne. On cherche même des faux témoignages pour le mettre hors jeu comme quoi il serait raciste. Quel raciste!!! avec tous nos amis de nationalités différentes. Ca m'énerve et me fatigue que même la hiérarchie ne fasse rien et qu'il préfère mettre un gars sur la touche que gérer le vrai problème et assumer les réprésailles.
Oui car j'oublie de préciser que dans l'armée il vaut mieux avoir un ou deux généraux ou hauts gradés à appeler quand ça va pas. L'ascension sociale quelle fumisterie dans l'Armée, la réalité vaut mieux être enfants de militaires ça évite le harcèlement.
Y aurait il quelqu'un pour m'aider à règler le problème? Répondre à usée1485 | 16 taramoti, le 24 mai 2008 à 16:15:58Pour ton mari, il n'y a qu'un seul recours qui fonctionne et qui a permis à mon mari de se sortir des griffes de son supérieur c'est la médecine du travail, enfin , le service médical des armées. mon mari est allé consulté car il était au bout du rouleau, et ensuite a fait remonter jusqu'à son service médical et ensuite a été revu plusieurs fois.
son capitaine a senti le vent tourné il semble et de toutes façons, on avait décidé de porter recours devant un tribunal civil si cela continuait...
courage, l'armée est vraiment une mafia si opaque qu'on pourrait y mourir sans que personne ne s'en rende compte...
tu as raison, si on n'y connait personne , on est foutu... Répondre à taramoti |
|
|
|
|
|
| 21 Brown, le 20 jui 2008 à 10:42:53 Répondre à Brown | 33 lil, le 16 fév 2009 à 22:31:45Salut, j'ai lu le message que tu as laissé.
Moi ça fait encore plus longtemps que toi qu'ils me harcèlent et ont déjà provoqué des catastrophes impardonnables.
Tu dis qu'en te contactant tu saurais y faire qqchose,je t'invite à prendre contact avec moi.Perso,je ne sais plus quoi faire pour qu'ils me laissent en paix Répondre à lil |
|
| 32 phil, le 9 fév 2009 à 23:57:02Bonjour il faut absolument qu'il fasse un rapport adresser a son chef de corps sous couvert de la voie hierarchique.
Dans ce rapport il demande une audience afin d'expliquer ses relations avec son capitaine.
A+ PhJ Répondre à phil |
|