Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Durée règlement succession

Dernière réponse le 19 sep 2009 à 20:07:52 MOM, le 22 nov 2007 à 22:30:34 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Quel est le délai légal pour le règlement d'une succession en france

Meilleures réponses pour « Durée règlement succession » dans :
Arrêté du 6 juin 2006 portant règlement général d'emploi de la police nationale. - Article 113-34 (V Voir Les services supplémentaires (permanences, astreintes, rappels au service, dépassements horaires de la journée de travail ou de la vacation) effectués au-delà de la durée réglementaire de travail (heures non sécables) ouvrent droit : 1. A des repos...
Chômage : les nouvelles durées d'indemnisation VoirLa convention du 19 février 2009 a modifié les règles d’indemnisation du chômage au niveau de la durée d'affiliation et des périodes d'indemnisation. La période de référence La nouvelle réglementation met fin aux quatre anciennes filières au...
Chômage : les nouvelles règles en projet VoirUn projet d'accord modifiant les règles d'indemnisation du chômage, notamment en matière de condition d'affiliation, est actuellement soumis à la signature des syndicats. Voici le texte intégral du projet d'accord en...
Quelles donations réintégrer dans la succession VoirPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...
Succession : rédiger un testament VoirEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Le consentement La capacité La...
Paiement par chèque bancaire : les règles à connaître VoirRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par...

1

Berna65, le 22 nov 2007 à 23:32:23
  • +2

Bonsoir,
Je vous donne ci-dessous les délais à respecter à compter de la date du décès :
- Inventaire : 3 mois. Si l'héritier subordonne l'acceptation ou non de l'héritage à l'inventaire, il dispose de 40 jours après la fin des opérations d'inventaire pour faire connaître sa décision.
- Déclaration de succession : 6 mois (décès en France métropolitaine) 12 mois dans les autres cas.
- Paiement des droits de succession : 6 mois. Il est possible d'obtenir des délais de paiement jusqu'à 5 ans, 10 ans dans certains cas.
Aucun délai n'est exigé pour la déclaration de succession des biens situés en Corse.
Cordialement.

Répondre à Berna65

13

Robert, le 5 aoû 2008 à 19:26:51
  • +5

Merci Bernard pour ces renseignements, mais savez vous si passé le délai de six mois, les frais de succession sont passibles d'intérêt ex: je suis héritier neveu, j'ais six mois pour régler les 55% de frais de succession + un pourcentage sur ces 55%, tous les mois, passé ce délais? est ce correct?

Salutations

Bob

Répondre à Robert

14

snoop7, le 20 sep 2008 à 15:57:08

Bonjour,

Monpère est décédé il y a 3 jours

A qui dois je faire appel pour faire un inventaire de son logement occupé par lui et sa copine(non mariée, ni pacsée)?

Merci beaucoup

Répondre à snoop7

19

noel, le 16 jun 2009 à 22:21:11
  • +1

Bonjour bernar,
pouvez vous svp me dire dans quelle qua peut on optenir un delai de 5 a 10 ans ,jai heriter d'une maison familliale est ne souhaite pas la vendre ,je voudrais la loue ,pour paye ma dette ,pensser vous que se soit possible.
cordialement

Répondre à noel

20

emma1206, le 19 sep 2009 à 20:07:52
  • +1

Mon grand pere est decede au mois de decembre combien de temps aprs je toucheson heritage

Répondre à emma1206

2

mom, le 23 nov 2007 à 19:13:00
  • +4

Bonsoir,

Je pense que ma question était mal formulée. En effet celle ci concernait le délai légal apparti au notaire pour regler la succession car à ce jour, après presque un an celui-ci n'as toujours pas réparti les biens et ne nous tiens pas informé du déroulement.

De plus, a sa demande, nous avons vider la maison de notre grand mère depuis maintenant 2 mois et malgré l'accord de tous les héritiers, une fille et deux petites filles celle-ci n'est toujours pas en vente.

Que doit on faire sachant que le notaire ne répond pas à nos courriers et n'est jamais joignable téléphoniquement

Merci pour vos réponse.

Répondre à mom

3

adeeselle, le 20 déc 2007 à 14:48:00
  • +2

Bonjour,
votre message m'interpelle car moi voilà 5 ans que mon père est décédé , les biens vendus , reste que le partage que le notaire ne fait pas quel recours puis je a voir ? merci si qq sait

Répondre à adeeselle

4

zaimepaslesnotaires, le 20 déc 2007 à 23:09:45
  • +3

Dans des cas comme ceux là, le plus simple est de contacter la Chambre des Notaires du département.
Bon courage...

Répondre à zaimepaslesnotaires

5

adeesselle, le 11 jan 2008 à 07:28:55

Bonjour,
chose faite j'ai saisi la chambre qui m'a ecrit qu'il transmettait au syndic compétent
donc j'attends encore
mais vous savez la veuve joyeuse ayant reçu 190000 euros d'assurance vie il ne faut pas s'etonner qu'elle ne donne plus signe de vie
merci à vous

Répondre à adeesselle

6

jibe, le 23 jan 2008 à 22:24:51

Bonsoire a tous

voila en 1995 mon père est décédé laissant un héritage que je vien de toucher jusque la pas de probleme mais en 1997 mon grand père est aussi décédé mais ma grand mere paternel est tjr vivante et il avait deux enfant mes je n'est tjr pas toucher d' argent alors ke jai des papier qui dise ke jai de largent keski peut freiner cette sucession merci

Répondre à jibe

7

marco, le 28 jan 2008 à 00:05:37
  • +2

Si j'ai bien compris le notaire à légalement un temps maximum pour liquider une succession dans un cas dit normal (6 mois).
moi dans mon cas ma mere est décédée fin juin 2007 il y a une maison, un compte en banque et une épargne salariale. en ce qui concerne les héritiers il y en a 2 mon pere et moi. on est ok tout les deux sur le partage des biens. concernant la maison c'est réglé les papier son fait et comme mon pere habite loin j'ai une procuration pour signé à sa place. ce que je ne comprend pas c'est que le reste de l'heritage n'est toujours pas liquidé de plus elle met un temps fou pour régler les factures ex: pompes funebres (ils ont attendu au moin 7 mois pour avoir un accompte !!!) que dois je faire ? n'y a t il pas une solution autre que la chambre des notaires ? quand j'appel le notaire la réponses est toujours la meme ont est débordés on vous rappel et bien sur plus aucune nouvelles.

Répondre à marco

8

bonesprit2008, le 12 avr 2008 à 16:00:10
  • +2

Bonjour

Voilas j’ai découvert se forum que je trouve très intéressant … je vaudrai poser une question : mon oncle est Décède depuis plus de 2 ans et le règlement de la succession à était confier à un notaire ce dernier accuse un retard considérable … il avance le motif des paiement des droits de succession … que se que je doit faire il n’es pas trop communicatif ??

Répondre à bonesprit2008

9

ericRg, le 12 avr 2008 à 18:10:30

Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.

Répondre à ericRg

10

Brune17, le 23 mai 2008 à 16:19:50
  • +1

Bonjour,

Je viens d'apprendre le décès de ma grand mère en avril 2008. Je suis son héritière directe puisque mon père est décédé. Mon grand père quant à lui est toujours vivant. En février 2008 ils ont vendu leur maison puisqu'ils se trouvaient tous les deux en maison de retraite.
Le notaire m'a indiqué que l'argent de la vente de la maison était divisée en deux parts. La part de ma grand mère avait fait l'objet d'une ouverture de succession et l'autre part bloquée pour payer la maison de retraite du grand père puisque sa pension ne suffisait pas.
Qu'en est-il de la part de la grand mère? L'argent va t il être bloqué jusqu'au décés du grand père ou bien va t il être partagé entre les héritiers? De plus quel est le délai de la succession, en sachant qu'il s'agit vraiment d'une toute petite succession?
En vous en remerciant par avance.

Répondre à Brune17

11

QUELLEGALERE, le 4 jun 2008 à 19:58:44
  • +3

Bonjour,
Mes parents ont fait une donation-partage pour mon frère et moi-même (nous ne sommes que 2 enfants). Mon père est décédé en 2003. Ma mère, qui était usufruitière, est décédée en février 2008. Nous avons donné tous les documents en notre possession au notaire qui avait enregistré la donation-partage. Quatre mois après le décès de ma mère, aucune nouvelle ; la succession n'est pas encore réglée. Bien sûr, d'après le notaire, c'est la faute à tout le monde, lui est toujours en attente de tel ou tel autre document ?.... Que puis-je faire ?

Répondre à QUELLEGALERE

12

Pigeon, le 31 jui 2008 à 20:09:30

Bonsoir,
Je souhaiterai avoir un éclircissement en matière de succession. Ma grand-mère paternelle vient de décéder. Elle avait 3 fils dont mon père qui est mort il y a 17 ans. Il était marié avec ma mère et à son décès ma mère devenait héritière d'une partie des biens de ma grand mère. Ma mère s'est remariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts avec donation au dernier vivant et est décédée en 2004. Les successions de ma mère et ma grand mère snt terminées. A présent, mes oncles vendent la maison de ma grand mère (l'acte de succession précise que j'en possède le tiers) et le notaire dit que le veuf de ma mère a droit à une partie de la vente alors qu'il ne figure même pas sur l'acte de succession. Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse car je stresse de cette injustice..

Répondre à Pigeon

15

aubs, le 24 nov 2008 à 11:21:21

Bonjour,

je viens aussi de découvrir de forum effectivement très intéressant.
Mon père est mort au mois d'aout a l'étranger. nous sommes 3 enfants et notre notaire (pourtant notaire de "famille") ne communique pas du tout non plus et voulait aussi régler les créanciers a la fin cad dans env. 6 mois.
Nous avons du avancer plein de frais divers obsèques, EDF,.... et sommes tous maintenant dans des situations financières plus que critiques. la succession n'est pas encore réglée et pourtant elle est simple : 3 enfants donc 1/3 chacun
La seule solution que nous avons trouve et qui fonctionne en partie c'est de lui faire une forte pression en lui demandant régulièrement par mail et tel ou il en était. Nous avons même solutionne certains pbs a sa place. cela l'énerve beaucoup mais au moins ça commence a avancer un peu et du coup il réagit .
Par contre si vous choisissez cette solution, accrochez vous : c'est très lourd moralement
Pour le delai c'est effectivement 6 mois date a laquelle la solution de frais de succession doit etre indiaue obligatoirement aux impots
Si vous voulez payer les frais de succession sur 5 ou 10 ans (possible sur accord des impôts), il y a un acompte obligatoire a payer au moment du dépôt du dossier (je crois env. 30%, demandez directement aux impôts).
Notre notaire ne nous avait bien sur pas précisé ça

voila bon courage a vous tous

Répondre à aubs

16

Ratam, le 7 déc 2008 à 01:00:10
  • +2

Bonjour, notre mère est décédée en juin dernier (notre père étant décédé depuis plusieurs années déjà); après avoir signé en septembre dernier un accord pour que le notaire solde l'affaire (vidage de la maison et contact avec une agence pour sa mise en vente) nous n'avons plus de nouvelle de ce notaire. Est-ce que ce délai de 6 mois part bien du jour du décès ? Si ce délai est dépassé, que risque t-on de perdre ? Peut-on aller voir un avocat pour faire avancer l'affaire plus vite ?
Ces questions car 2 d'entre-nous (nous sommes 5 enfants) sommes à 500 kms de là et ne pouvant pas se permettre d'aller voir ce notaire tous les jours
Merci pour vos éventuelles réponses
Cordialement
R

Répondre à Ratam

17

ramblot, le 7 jan 2009 à 17:51:32

Bonsoir,

voila, depuis le 20 septembre 2008, la personne Chez qui je travaillais est décédée. avant sont décès, elle avait écrit un testament en présence du notaire qui m'accorder une somme d'argent. depuis la fille de la personne décédée à changer de notaire. Comment faire pour obtenir Mon héritage ?

merci d'avance

Répondre à ramblot

18

shinobi, le 7 avr 2009 à 10:15:55
  • +1

Bonjour à tous, il se trouve que ma grd mere est décédé dans les vosges je touche la part de mon pere qui est décédé aussi.
mes bo parent qui on eu le cas d'un heritage mon conseiller de prendre un notaire de ma region (en bretagne) et je lui donnée mon dossier que j'ai reçu du notaire, et croyer moi il à fait bouger pas mal de chose.
et mefier vous des notaire qui vous disent qu'il y a du retard, généralement l'argent des succession passent d'abort par leur comptes et il les laissent pour que sa leur rapportes des interets d'ou le retard de paiement.
ils se font du fric sur notre dos malgré leur honoraire.

Répondre à shinobi