Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vente de résidence principale moins de 5ans

Dernière réponse le 29 oct 2008 à 14:04:11 JMS, le 24 nov 2007 à 14:02:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Lors de la vente d'une résidence principale construite depuis moins de cinq ans, vente qui fait suite à une mutation professionnelle :
Quel est le régime d'impôt et taxe?

Meilleures réponses pour « vente de résidence principale moins de 5ans » dans :
Plus-values : délai de revente de la résidence principale Voir Les personnes qui vendent leur résidence principale ne paient pas l'impôt sur les plus-values immobilières. Cette exonération d'impôt sur les plus-values exigent toutefois que les contribuables revendent leur résidence principale dans un délai rapide...
Plus-values et résidence principale : délai de revente VoirL'instruction fiscale 8M-1-09 du 31 mars 2009 allonge à deux ans le délai normal de revente de la résidence principale pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur les plus-values. La législation fiscale exclut l'exonération d'impôt sur les plus...
Résidence principale : faut-il acheter ou louer ? VoirC’est la question que se posent de nombreux locataires avant de passer à l’acte : a-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Nombreux sont les locataires qui sont prêts aujourd’hui à devenir propriétaire... Mais est-ce toujours...

1

blux, le 24 nov 2007 à 15:56:48
  • +5

Salut,

s'agissant une résidence principale, il n'y a pas de plus-value exigible. Les taxes et autres joyeusetés seront celles habituellement supportées pour toute vente immobilière...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

2

poupoule88, le 17 déc 2007 à 14:16:05

Pas de plus value

Sauf si la constuction a ete faite par vous meme, auquel cas il s'applique le regime de tva Normal

en effet lors de l'achat de terrain , en vue d'une construction, le regime simplifié d'enregistrement et appliquer depuis plusieurs années,

mais si la vente intervient avant ces 5 ans, il faut payer la tva differentielle entre le prix reel de l'achat et le prix de vente

Ex terrain : 50 000 €
maison : 100 000 €
------------------
150 000 €

Vente avant 5 ans au prix de 200 000 €

Tva entre 150 000 et 200 000 € soit 50 000 € au taux de 19.6%

sauf si vous l'avez acheter au premier propriétaire, qui s'est déja acquitté de la TVA

CQFD

bye

Répondre à poupoule88

3

sb, le 22 jan 2008 à 13:18:21

Bonjour,
Je souhaite également faire construire ma résidence principale. Y a-t-il un moyen de récupérer la tva sur les travaux?
Par avance merci.

Répondre à sb

4

eva-jade, le 3 fév 2008 à 12:47:40

Bonjour,

Veuillez m'excuser de cette intrusion, mais je ne comprends pas bien si oui ou non je dois payer la tva.
J'ai acheté un appartement en VEFA, il y a 1an, je compte le revendre.J'étais la 1ere propriétaire donc.
Vais je devoir payer la TVA dessus?
Merci pour vos réponses!

Répondre à eva-jade

12

atlantica.immobilier, le 21 mai 2008 à 14:40:51

Oui vous êtes redevable de la TVA

Répondre à atlantica.immobilier

5

Varimac, le 14 fév 2008 à 21:07:20

Bonjour,

j'ai fais construire une maison l'année derniere ( maison principale) et je compte peutetre la rendre ...donc avant 5 ans.

terrain=50 000 euros
maison=150 000 euros

Combien devrais-je à l'état si je la revends a 250 000 euros ( si possible)

merci d'avance.

Répondre à Varimac

11

bebecel, le 19 mai 2008 à 13:50:59

Bonjour,

je suis exactement dans le meme cas que vous, notamment au niveau des prix d'acquisition et de revente...Avez vous eu des réponses concernant la tva à payer?? ma maison n'est pas encore terminée de construire, et je compte la revendre dansl e cadre d'une séparation d'ici 3 mois environ...
Merci pour votre aide.

Répondre à bebecel

6

verojas, le 15 fév 2008 à 13:52:23

Nous vendons notre résidence principale qui a moins de 5 ans,nous devons payer la tva sur la différence de prix.
Pouvons nous deduire les factures de travaux complémentaires ainsi que les frais de viabilisation qui ont été à notre charge?
le terrain acheté 18 mois plus tôt est il compté dans cette opération?
Merci

Répondre à verojas

7

milroses, le 18 fév 2008 à 20:02:38

J'ai acheté un terrain en 2002 superficie 4000 m2 ,j'ai fais construire une maison, ce terrain étant maintenant trop grand pour moi, je veux en vendre 2000m2 est-ce que j'ai une plus value . merci.

Répondre à milroses

8

EML, le 21 fév 2008 à 09:54:24

BONJOUR,

nous voulons vendre notre maison de moins 5 ans, c est a partir de la date d'achat duterrain et non de la construction??. Comme on veut changer de département, et acheter la maison au beau pere, on aura quand meme cette tva , mais elle est de combien ? et on se base sur le prix de vente de la maison, sachant que le terrain on l a acheter pas tres cher ???§§

Répondre à EML

9

stephane, le 8 avr 2008 à 16:45:33

Residence

Répondre à stephane

10

blux, le 8 avr 2008 à 22:01:38

Lavabo

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

13

fleure2607 , le 29 oct 2008 à 14:04:11
  • +1

Bonjour je pe repondre a ta question car moi j vien de vendre ma maison qui avai moin de 5 ans jai payer une sacre taxe dessu squi est degeulasse il saven pa ou prendre largen leta jme souvien plu exactemen de la some mai elle etai enorme jpeu te dire q ssa jt donerai la some jme renssengne ssi tu veut

Répondre à fleure2607