Bonjour,
Je répond un peu à tout le monde. Quelque soit le problème rencontré avec son DSE, le mieux est de prendre rendez-vous avec une assistante sociale au Crous. Il y a des heures permanences aussi. On peut les contacter par mail (voir sur le site du CROUS auquel tu es rattaché).
Il n'y a pas que la bourse classique, il y a d'autres aides : l'allocation d'études (si on a son propre logement - la chambre en cité u est un logement indépendant- et que nos parents ne nous aident pas) et le prêt d'honneur (équivalent d'une bourse remboursable dix ans après la fin des études).
Moi, j'ai "gagné" un échelon de bourse ainsi. Pour moi, ce n'est pas de l'argent de poche, c'est un revenu vital. Je suis entièrement indépendante financièrement de mes parents depuis mes 19 ans (pour tout, logement, mutuelle, alimentaire, frais scolaires... ). Je travaille à côté de mes études pour pouvoir boucler les fins de mois. Avant, c'était tout au long de l'année (9 mois à temps partiel, 3 mois à temps complet). J'ai fait des économies afin de ne pas travailler tout au long de l'année (après avoir tenu le rythme pendant 3 ans, j'ai "planté" une année), je ne travaille maintenant que l'été, et je trouve ça super (tant pis pour les vacances, étudier est une chance) L"échelon supplémentaire me suffit.
Bon courage à tous pour vos démarches. Prenez le temps de voir une assistante sociale (pas facile quand on travaille, je sais!), expliquez votre situation et elle vous dira déjà si vous pouvez avoir une aide, et ensuite les démarches à suivre) Des dossiers de bourses, d'allocation, de prêt, peuvent être constitués jusqu'à fin septembre.