Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Bourse étudiante et déclaration d'impôts [Résolu/Fermé]

Thomas76 - Dernière réponse le 24 avril 2010 à 14:46
Bonjour, je viens vous consulter pour pouvoir répondre à une question que je me pose depuis pas mal de temps et que je n'ai jamais réussit à résoudre.
Voila je suis étudiant dans une école d'ingénieur, niveau actuel bac+3. Je suis actuellement rattaché au foyer parental et je suis boursier échelon 0 (frais d'inscription à la fac gratuit et sécu aussi).
Ma situation: mes parents gagnent trop pour que je puisse toucher quelque chose de la bourse mais pas assez pour payer mes études (5500€ par an).
Je voulez savoir s'il est possible que je ne sois plus rattaché au foyer parental pour pouvoir toucher une "vraie" bourse? J'aurai ma propre déclaration d'impôts avec mes revenus d'été et une pension de mes parents. Cela est-il possible? On m'a dit que même dans cette situation, les revenus de mes parents entrés en compte dans le calcul de la bourse?
Pouvez vous m'aider?
Merci.
Lire la suite 
Réponse
+87
moins plus
Effectivement, sauf cas particuliers, le ministère prend en compte les revenus de la famille, que l'enfant soit indépendant fiscalement ou non. C'est un peu normal puisque, dans le cas contraire, tous les étudiants auraient intérêt à déclarer séparément leurs revenus pour toucher une bourse !... Cela étant, rappelez-vous que, depuis le "paquet fiscal Sarkozy" d'août 2007, les revenus salariés des étudiants sont exonérés dans la limite de trois smic par an.

Voir aussi
* Exonération des revenus étudiants
* Calculer son impôt sur le revenu
* calculer en ligne son impôt sur le revenu

Réponse
+37
moins plus
bonjour à tous,
je ne touche aucune bourse, en ce momen jhabite chez mes parents mais l'an prochain (septembre) je compte prendre un apart car la fac et bien trop loin de chez moi!
je suis majeur et je me demandais si en me déclarant toute seule je pouvais avoir des aides...car mai parents touchent trop pour en avoir mai pas assez pour un apart pour moi..!!
merci si vous pouvez m'aider...

Réponse
+27
moins plus
Bonjour,
je me posais la question suivante : si l'on travaille et qu'on est déclaré tout seul est ce que l'attribution de la bourse tient compte de nos revenus et non ceux de non parents ? Mais d'aprés ce que j'ai lu ci-dessus, ça semble ne prendre en compte que les revenus des parents ?!
Auquel cas je trouve ça plutpot idiot (voire carément), car si l'on travaille ce n'est pas vraiment par gaieté de coeur ou pour combler ses temps libres ! Et même si les parents gagnent"trop" pour que je touche la bourse ce n'est pas pour autant qu'ils me donnent 300 euros par mois !! Donc si je veux prendre mon appart' comment je fais ? Ai-je droit à l'APL ou suis-là aussi "trop riche" ou plutôt pas assez pauvre ?

Merci à ceux qui peuvent m'aider

Réponse
+24
moins plus
Par lili, le lundi 31 mars 2008 à 11:45:28
Mais moi c'est différent de ton cas car les deux me versent une pension alimentaire !


-_- Dans ce cas pourquoi réclamer une bourse ?
Tu bénéficie d'argent donné par ton père et par ta mère. Ce qui est en tout cas deux fois plus que ce qu'un étudiant qui a réellement besoin d'une bourse n'aura jamais. Une bourse c'est pas de l'argent de poche, pour certains c'est vital... merci d'y penser plutôt que de chercher à arnaquer le crous.

Donc je ne vois pas pourquoi je devrais déclarer les revenus des deux parents !!

PARCE QUE C'EST LEGAL.

Réponse
+17
moins plus
Je précise qu'un enfant peut faire une déclaration de revenus séparée dès l'age de 18 ans sans aucune condition ni de résidence, ni de quoi que ce soit...
cf. ici : http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp90 impot sur le revenu les personnes a charge.php3

Le système des bourses est totalement indépendant de la notion de foyer fiscal puisqu'il prend en compte la notion de famille, que l'enfant fasse ou non partie du foyer fiscal.

Réponse
+17
moins plus
Bonjour!!!
Des petite question, une étudiante touchant la bourse grace au CROUS peut elle travailler???
2éme question: Ma fille qui est partie dans une autre région que moi, fait ses études a un appartement en collocation avec son copain, suis je obligé de lui versé une pension?
Merci de me répondre!!!

Réponse
+15
moins plus
Cette bourse alors ... Quelle galère !

Je ne vit plus chez moi, je suis PACSée avec mon amoureux, ma mère ne touche plus les allocations familiale depuis que je suis partie (et ne peut donc pas m'aider), mon copain gagne le SMIC et je n'ai pas le droit à la bourse cette année !!! Pourquoi ? Nous n'avons pas encore fait de déclaration de revenus commune qui ne se fait qu'en mai ... !!! Quelle honte ce système !!! J'ai 20 ans et je ne peux même pas voler de mes propres ailes sans travailler à côté de mes études. A croire que la France à envie d'élever un bataillons de petits Tanguy ...

Bonne chance à tous avec la bourse ...
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! Lol

Réponse
+15
moins plus
Bonjour,

Je répond un peu à tout le monde. Quelque soit le problème rencontré avec son DSE, le mieux est de prendre rendez-vous avec une assistante sociale au Crous. Il y a des heures permanences aussi. On peut les contacter par mail (voir sur le site du CROUS auquel tu es rattaché).
Il n'y a pas que la bourse classique, il y a d'autres aides : l'allocation d'études (si on a son propre logement - la chambre en cité u est un logement indépendant- et que nos parents ne nous aident pas) et le prêt d'honneur (équivalent d'une bourse remboursable dix ans après la fin des études).

Moi, j'ai "gagné" un échelon de bourse ainsi. Pour moi, ce n'est pas de l'argent de poche, c'est un revenu vital. Je suis entièrement indépendante financièrement de mes parents depuis mes 19 ans (pour tout, logement, mutuelle, alimentaire, frais scolaires... ). Je travaille à côté de mes études pour pouvoir boucler les fins de mois. Avant, c'était tout au long de l'année (9 mois à temps partiel, 3 mois à temps complet). J'ai fait des économies afin de ne pas travailler tout au long de l'année (après avoir tenu le rythme pendant 3 ans, j'ai "planté" une année), je ne travaille maintenant que l'été, et je trouve ça super (tant pis pour les vacances, étudier est une chance) L"échelon supplémentaire me suffit.

Bon courage à tous pour vos démarches. Prenez le temps de voir une assistante sociale (pas facile quand on travaille, je sais!), expliquez votre situation et elle vous dira déjà si vous pouvez avoir une aide, et ensuite les démarches à suivre) Des dossiers de bourses, d'allocation, de prêt, peuvent être constitués jusqu'à fin septembre.

etoilefilante213- 3 nov. 2009 à 20:47
slt a tous!!! jé 18 ans et je voulais recevoir des conseils s'il vous plait puisqe ma situation commence un peu a m'affoler!! je suis étudiante en 1er année de bts banque dans une école privé qui a été l'une des seules écoles a m'accepter sachant que je n'es pa eu mon bac..... BREF, J'ai toujours été boursiere(echelon 0) avec la bourse la plus élevé que l'on puisse avoir vu que mon pére est rmiste maintnan retraité et ma mere mere au foyer..... Récemment j'ai recu ma notification de bourse qui m'indique que je bénéficit d'aucune bourse puisque école hors contrat avec l'état chose que je ne savais absolument pas... Désormais j'ai un loyer de 500euros a payer(avec l'aide des apl heureseument!!) et je doit rembourser en totaliter les 3500euros que j'ai du empreinter a une personne sachant que l'ecole ne veut rien roubourser si je me désinscrit. Mes parents sont dans l'incapacité de m'aider puisqu'ils arrivent a peine a payer leur facture.... aujourdui je ne s'ai plus quoi fair!!! j'ai pri rendez vous avec une assistante social qui me propose des aides extrement faibles et des prets a rembourser sur dix ans chose ou je ne veut absolument pa m'engager(nivo crédi et dettes merci jé dja donné) et le conseil régional ne veut non plu pa me venir en aide. AIDER MOI s'il vous plait je suis dans une impasse total!! Désoler pour la longueur du texte. MERCI D'AVANCE A ToUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN ME VENOR EN AIDE.
Réponse
+10
moins plus
Je voudrais avoir quelques informations.
A la rentrée 2008 je reprend mes études en première année de licence (je viens d'interrompre ma 1ére année de BTS), la fac se trouve dans ma ville (Marseille) mais j'ai beaucoup de problème avec ma mère qui n'accepte pas mes choix de vie et chez qui c'est devenu invivable.... Je pense donc emménager chez mes beaux-parents avec mon copain... ou prendre un studio, Enfin bref je voulais savoir si je peux avoir le droit a des aides sachant quand même que je travaille et gagne 500 euros /mois. Faut-il que je fasse une déclaration individuelle? Car en fait si le crous se base sur les revenus de ma mère en 2006 je n'aurais droit a rien...
Merci pour votre aide!

Réponse
+9
moins plus
Bonjour, effectivement ericRG...
mais question @thomas76:
vis-tu au domicile fixe de chez tes parents ou as-tu une adresse propre car là tout serait différent...
vous voyez ce que je veux dire ;)))
...
dans ce cas-là faudrait faire le calcul, tes parents auraient une 1/2 part de +, paieraient + d'impôts mais toi tu toucherais la Prime Pour l'Emploi et aurais le droit à une bourse...
@+

Réponse
+9
moins plus
debut septembre je souhaite aller vivre avec mon copain. je suis étudiante est il possible de mettre mon nom sur le bail et de faire ma declaration avec mes parents.
moi je trouve sa normal car mes parents me paye mes etudes et me verse une participation mensuelle.
puis je faire une declaration apl aussi ?
merci par avance

Réponse
+7
moins plus
Ne connaissant pas ta situation par rapport aux pensions alimentaires, j'ai tenté de t'expliquer mon cas,au cas où ca pourrait t'aider tout simplement ;)

Réponse
+7
moins plus
bonjour a tous, je profitede se forum pour poser aussi mes petites questions
Voila pour la rentré j'ai desidé de prendre unpetite appartavec mon copin si possible .
je paye mon forfait mon essence je n'ai aucune bource auccun echelon!
j'en ai parlé a mes parents ilme comprenne pas qu'avec les journée de fou j'ai pas envie de me payer 30 mins de route. bref si je part comme ils disent:"je me démerde" assurance voiture, smeno, bouf, loyer....
De on ne peux pas dire que je communique avec eux n'ayant pas du tous le meme caractere.
Si je me déclare SEUL puis je obtenir les bources?
Quelle sont les démarches?
me déclarant seul je peux surment toucher l'apl mais et la bource d'études tous les mois?

merci de vos reponses

Réponse
+6
moins plus
pour reprendre le message de ericRG
je ne suis plus rattaché au foyer de mes parents,
pourtant pour ma soeur, le crous de nancy-metz refuse de me prendre en compte ....
alors que j'ai repris mes etudes (en formation continue imposé ....)
je suis donc tout comme ma soeur dépendant de mon père (famille divorcé)

en temps normal elle devrait touché 154€/mois (moi aussi si on m'avait pas imposé la formation continue ! )

et là rien ! elle est echelon 0

j'ai tenter à plusieurs reprises de faire changer les choses, mais l'administration de nancy metz est assez borné là dessus....

a croire qu'ils touchent des primes pour les refus de bourse !

c'est sympa là bourse, enfin quand t'arrive à l'avoir :(

parce que bon 2*154€/mois c'est pas rien !

ousman01- 24 avril 2010 à 14:46
Bonjour,
j'ai un pti souci avec le calcul de la bourse.
Le revenu brut global de mon pere est de 38183€ et le revenu perçu par le foyer fiscal est de 4877€. Pourrais je prétendre à une bourse?
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Le CROUS prends toujours les revenus des parents car, selon la loi, ceux-ci sont obligés de subvenir aux besoins de leurs enfants. Or, si ils ne le font pas, plutôt que de vous aidez financièrement, le CROUS préfèreras surement leur faire un procès. Je dis ça, je dis rien...
La "solution", c'est de devenir fiscalement indépêndant (ou de se marier, mais c'est pas facile pour tout le monde lol). Dans ce cas, vous êtes en rupture familiale et vous pouvez faire une demande d'aide d'urgence au CROUS. Après étude du dossier, il est fort possible que vous bénéficiez de cette aide. Mais attention, ce n'est pas forcément rentable : vos parents risques de payer beaucoup plus cher leurs impots...

Sinon, si vous êtes boursier échelons 0, comme le nom l'indique, vous êtes boursiers. L'échelon 0 ne permet pas de recevoir d'argent (quoi que personnellement je touche une bourse spéciale pour les échelons 0 : 900€ par ans. C'est pas énorme, mais c'est déjà pas mal...), mais donne le statut de boursier et ses avantages.

Et puis, essayer d'avoir une bourse juste pour avoir plus d'argent, c'est pas franchement glorieux. Vaudrez mieux la laisser à ceux qui en ont vraiment besoin et qui peuvent pas l'avoir.

Dernier conseil : faites un tour à votre conseil départemental. Beaucoup de département offres des bourses. Elles sont souvent petites et faut vraiment avoir peu de revenu, mais dans certains départements c'est vraiment bien. Certaines communes aussi proposent des aides financières.

Bon courage à tous ^^

Réponse
+3
moins plus
Bonjour, merci de vos réponses...

Pour répondre à alib je suis à plus de 50 km du domicile de mes parents, j'ai donc mon propre appartement.

J'ai vu sur internet après pas mal de recherche qu'on peut se déclarer fiscalement indépendant que sous trois conditions:
- avoir une déclaration d'impôts indépendante de celle des parents
- ne pas habiter chez les parents
- et justifier d'un revenu minimum équivalent à 50% du SMIC annuel, ou pour un couple 90% du SMIC annuel à deux.

Dans ce cas la je peux toucher la bourse...

Pour la prime pour l'emploi je ne sais pas du tout comment ça se passe... Et de plus j'aurai un status particulier, je crois que je serais considéré comme salarié et non plus comme étudiant...

Pouvez-vous m'éclairer sur ces points?

juju- 25 nov. 2007 à 22:42
bonjour, je pense que pour ton appart, tu dois toucher l'apl. Es-tu considéré comme boursier ou non boursier par la cAF avec ta bourse à taux zéro ? car le montant n'est pas le meme. Moi (je suis dans un cas similaire au tien), la caf me considère comme non boursier avec ma bourse à taux 0. Je me demande si c'est normal ?
Réponse
+3
moins plus
Bonjour, pour répondre à juju, la caf me considère bouriser (l'échelon n'a aucun intérêt pour eux). Il suffit de leur fournir une photocopie de l'alocation de bourse et c'est bon.

Tu gagnes environ 50€ de plus pour un loyer de 360€ par mois sans charge. Tu dois pouvoir en bénéficier normalement, au pire va voir un conseillé directement chez eux.

Sinon pour répondre à ericRg, on peut toujours ce déclarer séparément mais le CROUS ne font pas la distinction. Pour eux seul le revenus des parents compte.

Sinon j'ai une autre question encore, quelqu'un connait-il comment fonctionne la bourse sur critères exceptionnels? Le CROUS donne cette bourse sur dossier pour des cas exceptionnels. Je ne sais pas si je peux faire un truc pareil. Quelqu'un peut m'aider?

juju- 28 nov. 2007 à 20:54
Bonjour,
je remercie Thomas pour l'info, je viens d'envoyer un courrier à la caf avec l'attestaion de bourse, j'espère que ça suffira, parce qu'en effet, d'après les simulation de la caf, ça me ferait presque 50€ de plus, ce qui n'est pas négligeable.
Par contre je suis désolée, je ne peux pas apporter de réponse à ta question. Bonne chance
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Ma femme a repris ses etudes d'infirmiere il y a 15 jours. Elle est declarée en congé parental pour trois ans aupres de la CAF mais si elle touche une bourse perdera-t-elle ses droits vis a vis de son congé parental ? Déja elle a du renoncé a ses indemnités de stages pour y avoir droits. Merci de me repondre.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous,

j'ai la même question : est-ce que les revenus des parents sont toujours pris en compte dans le calcul de la bourse CROUS et l'attribution du logement si on se sépare fiscalement de ses parents?

J'étais logée par le CROUS cette année, sans bourse, et celà est très difficile à gêrer pour moi... Celà vaut-il la peine de se séparer?

Merci d'avance

Réponse
+3
moins plus
Bonsoir à tous !

Comme chaque année les critères de la bourse changent et dérangent pas mal de gens...
Je suis aussi dans le flou est attends de vos lumières; voilà mon cas :
Je suis à l'échelon 00 et ai pour l'instant "attribution de bourse conditionnelle", commentaire complété par "exhonération de frais de scolarité et de sécurité sociale étudiant".
Ok jusque là, mais suis-je considéré comme boursier même si je suis à l'échelon 00 ?
(en fait devient-on boursier dès que l'on est sur l'échelle ?)
Si oui aurais-je tout de même les frais de transport à ma charge (train) ou pas car ils ne le mentionnent pas ça ?

Seconde question: Sera-t-il possible de redemander une aide (passer par exemple à l'échelon 01) par la suite dès le début de la rentrée Universitaire ou est-ce que cela est vain de toute façon puisque seule la première décision du Crous est définitive ? Je demande car j'ai reçu des avis divergents sur la question !

Merci encore à tous pour votre précieuse aide !

cathy- 20 oct. 2008 à 14:46
Bonjour Billgames,
As-tu obtenu des réponses ? Moi aussi j'aimerai savoir si avec l'échelon 0 je suis considérée comme boursière notamment pour l'allocation logement.
Ce document intitulé « Bourse étudiante et déclaration d'impôts » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une