Association - Embauche - Démission ?

Résolu/Fermé
MRBastia Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010 - 28 nov. 2007 à 18:58
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 27 janv. 2009 à 01:10
Bonjour,

Je suis co-président d'une Association loi 1901 (domaine informatique), en même temps je travail dans une entreprise de nettoyage pour le compte d'un patron.

Je voudrai me consacrer totalement à mon association, quelles sont mes possibilités ?
Comment puis-je m'embaucher dans mon association ? Dois-je changer de statut ?
Et si je démissionne ? Comment le faire ?

Merci.

15 réponses

Peut on cumuler au sein d'une association 1901 les fonctions de president et de secretaire.
29
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
29 nov. 2007 à 13:56
C'est quoi le co-président ? Quel est son rôle d'après les statuts de l'assoc ?

Dans une assoc, on a un président (éventuellement), un secrétaire (+adjoint) et un trésorier (+adjoint).
6
Le co-président est la personne qui seconde le président et qui le remplace en cas d'abscence. Il peut par exemple être amené à présider un conseil d'administration si le président n'est pas là.
0
MRBastia Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010 1 > laliloute
1 nov. 2008 à 12:56
ça c'est le vice-président... Le co-président c'est comme un président sauf qu'il y en a plusieurs (en fonction des statuts...) dans mon association on est 2 co-présidents et on peut aller jusqu'à 5...
0
laliloute > MRBastia Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010
1 nov. 2008 à 13:35
Ah, oui, tu as raison...C'est qu'en ce moment, je cherche un vice-président pour mon asso, alors je suis un peu obnubilée.
Bon courage
0
Dis donc, le vice président d'une asso ça ne vous dit rien ? et non un membre du bureau ne peut être rémunéré !! sauf cas bien spéciaux ! attention à ne pas raconter n'importe quoi ! ça peut être dangereux pour certaines personnes.
ps : c'est quoi votre signature, les cons ca...?
0
bonjour, president d'une association de chasse, loi 1901 ; j'aimerai en demissionner mais je ne sais pas comment m'y prendre . Pouvez-vous m'aider?
merci
5
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
13 mai 2008 à 16:26
il faut voir ce que disent les statuts...
0
notre club, asso 1901, souhaiterait embaucher avec un CDI, un moniteur de voile BE.
Quelles seont les aides dont une asso peut bénéficier
Merci
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
29 nov. 2007 à 09:32
Salut,

il faut que ton association te propose un contrat de travail, c'est tout.

Après, tu peux avoir deux options possibles :

- le cumul d'enploi entre ton boulot actuel et l'assoc
- la démission de ton emploi actuel pour travailler à temps plein auprès de ton assoc

Pour la démission, une lettre AR à ton employeur pour manifester ton intention de quitter ton emploi après préavis (négociable) de n mois (selon convention colective).
1
salut,
je vois que tu as l'air de bien connaître la question sur les associations je voulais savoir ou je pourrais avoir des modèles de statuts indiquant que le président peut être rémunéré je teremercie d'avance
0
MRBastia Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010 1
29 nov. 2007 à 13:27
Mais le fait d'en être le co-président ? On me dit que le président n'a pas le droit d'être rémunéré ??!!
1
MRBastia Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010 1
29 nov. 2007 à 15:07
C'est un président qui n'est pas tout seul... une association peut-être également être composé de plusieurs co-président... (qui ont le même rôle au sein de l'association)...

Pour son rôle ils ont tous le même rôle... celui de président de l'association... (une façon comme une autre de pas faire de choix sur un responsable pour mettre tout les fondateurs de l'association à part égale... un peu comme l'associé).

:)
1
j'ai trouvé que ça:
Q : Au sein d'une même association, peut-on cumuler les fonctions de président et de travailleur salarié ?


Associatis :La rémunération des dirigeants est l'un des critères fondamentaux pour juger du caractère désintéressé de l'association. Le cumul des fonctions dirigeantes bénévoles et des fonctions salariales (donc subordonnées) est donc foncièrement problématique et vos propres statuts peuvent l'interdire, ce qui est seulement le cas pour les associations sportives ou reconnues d'utilité publique. En outre, la rémunération versée doit correspondre à un travail effectif, distinct des fonctions de direction, soumise à un lien de subordination entre l'association employeur et l'association, ce qui sera difficile à prouver si le salarié est président. Cette rémunération, de plus, ne doit pas être excessive par rapport au travail effectué.
Sachez également que les salariés de l'association doivent être minoritaires dans les instances de direction (pour éviter que les salaires ne soient requalifiés en versement de bénéfices ce qui remettrait en cause le caractère non-lucratif de la gestion de l'association).
Notons toutefois que les "services fiscaux admettent que les dirigeants peuvent recevoir une rémunération, en leur qualité de mandataires, n'excédant pas les trois quarts du SMIC sans que le caractère désintéressé de la gestion de l'association ne soit remis en cause pour ce seul motif."

merci pour des précisions si tu /vous en avaez
0
Bonjours
je suis étudiante, et je cherche les différents roles et missions d'une association loi 1901
pouvez vous aider?
merci
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
25 avril 2008 à 21:59
Elle fait tout ce qu'elle veut, sauf gagner de l'argent...
0
Je suis Président d'une Association de Jeune dénommé Union des Jeunes d'Avenir "U.J.A" asbl en République Démocratique du Congo ville de Kinshasa, nous cherchons un Partenaire pour le Développement de notre Association.

Merci est bonne réception.
0
Yves Amegindra
14 mai 2008 à 13:44
Salut,
Je suis Jeune Patriote œuvrant pour le développement de notre Pays a travers notre Association dénommé Union des Jeunes d'Avenir U.J.A en sigle en République Démocratique du Congo/Kinshasa je vous demande votre aide.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
14 mai 2008 à 14:06
et tu es connecté depuis l'Ukraine ?
0
cindy3336 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
21 mai 2008 à 19:43
je voudrai savoir si un responsable d'un assocition intermédiare doit demarcher pour trouver du travail au salarié
quel est son role dans l'association
0
cindy3336 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
21 mai 2008 à 19:43
je voudrai savoir si un responsable d'un assocition intermédiare doit demarcher pour trouver du travail au salarié
quel est son role dans l'association
0
bonjour,
je souhaite créer mon assos et je serais presidente. le but de l'assoc, c'est la pratique de séances de relaxation, afin de liberer les tensions physiques ou emotionnelles, en séance ind. ou collec. ; c'est moi qui donnerais les cours(actuellement en formation relaxologue)

comment vais je me faire payer les seances??

car si je suis presidente de l'assos, je ne peux pas recevoir de reglement?

et surtout, pourrais je exercer mon metier?

je suis un peu perdue, merci pour vos reponses
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
7 juil. 2008 à 16:00
A partir du moment où c'est une assoc, tu n'as pas le droit de faire comme ça (c'est trop facile)...

Il faut donc, le cas échéant, que tu sois salarié de ton assoc...

Mais ça ne va t'attirer que des ennuis avec les impôts.

Créer une micro-entreprise semble être le plus judicieux.
0
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 145
27 janv. 2009 à 01:10
Bonjour Sandia,

L'ami Blux a raison, vous risquez d'être requalifié par le Fisc. Votre activité relève d'une inscription de profession libérale donc via l'Urssaf. Vous ne pouvez non plus envisager le nouveau système de l'auto entrepreneuriat car rien n'est encore prévu pour les professions libérales.

Bon courage et bien cordialement.
0
lla belle nana
22 juil. 2008 à 11:20
bonjour je m appelle raissa nana ibares je suis congolaise! resident aux cameroun pour les etude je fait comme spécialité secretaire de direction bureautique. j ai commencé mes stage dans une sociéte ACF! je suis a la rechercher de quelle possibile pour une secretaire de direction. je chercher le rôle est le fontion d' une secretaire de direction.
0