- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je me suis fait volé ma carte bleue récemment (ou je l'ai égaré, mais c'est peu probable) et on s'en est servi pour retirer plus de 1000 euros sur mon compte à un distributeur de billets, avec donc mon code confidentiel (j'ignore comment...). La banque at-t-elle le droit de me refuser le remboursement ?
En principe, la banque peut invoquer une faute lourde votre part pour n'avoir pas protégé votre code confidentiel. C'est par exemple le cas si vous l'aviez note sur nu papier avec votre carte. Mais c'est à elle de le prouver et les tribunaux sanctionnent les banques qui refusent le remboursement. Sachez aussi que vous êtes responsables des retraits ou achats frauduleux à hauteur de 150 euros tant que vous n'avez pas fait opposition.
|
Les banques qui essayaient d'invoquer la faute lourde ont pour la plupart été sanctionnées par les tribunaux. Il est très facile de "repérer" un code confidentiel de carte bleue et ensuite de voler la carte bancaire, éventuellement en agressant le titulaire. Cela se voit tous les jours hélas. Dans ce cas, la banque rembourse les retraits. |
En clair, cela n'est pas le cas de cette personne..
|
Voilà je me suis fait volée mon sac dans ma voiture vérrouillée en allant chercher mon fils à l'école. Tous mes titres de paiement (carte bleue, chequiers) et papiers importants (permis, C.N.I, passeport, carte vitale...) et moins importants étaient à l'interrieur. J'ai fait opposition à tous les titres de paiements dans un délai très court mais les voleurs ont eu le temps d'utiliser ma carte bleue dans la nuit soit 4 heures aprés que l'opposition ait été faite...Ils ont éffectué des retraits et faits de nombreux achats dans les magasins sur une période de 4 jours...J'ai fait un courrier reccommandé à la banque pour confirmer mon opposition...Je conclue que l'opposition sur la carte bleue n'a pas été enregistrée aux heures et dates au centre de cartes que j'ai fait. Je voudrais savoir pourquoi...Ne peut -on plus faire confiance aux banques, au centre de cartes????Le risque "zéro" n'existe pas!!!! Après cette expérience je suis tres amere.Merci de m'éclairer à ce sujet |
Bonjour,
|