RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Prendre ses congés payés avant retraite

Michel, le mardi 4 décembre 2007 à 11:50:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Un employeur peut-il refuser à un salarié de prendre des congés payés l'année de son départ en retraite et de fait lui payer ?
Cette question se pose aussi pour les congés acquis au titre de la RTT ?
Merci de votre réponse

1

ericRg, le mardi 4 décembre 2007 à 12:58:03
  • +5

Vous voulez dire que votre employeur veut vous payer les jours de congés ou de RTT que vous n'avez pas pris ?

Répondre à ericRg

2

michelangers, le dimanche 23 décembre 2007 à 15:43:02
  • +1

La question que je me pose : ai-je droit de prendre mes congés déjà acquis au titre de l'année 2008 (juin 2007 à décembre 2008) avant un départ en retraite qui se situerait par exemple fin janvier? Evidemment, dans ce cas ils ne me seraient pas payès avec mon solde de tout compte, ce qui est normal.

Répondre à michelangers

3

Michel, le dimanche 30 décembre 2007 à 12:33:47
  • +1

Bonjour,
L'employeur refuserait de laisser prendre les congés acquis (ex. cgé ou rtt acquise en 2008) à une personne qui part en retraite en 2008. De quel droit donc peut-il refuser que ces congés soient pris (sachant bien entendu que l'employeur les paiera).
Cette question se pose pour des personnes qui invoque l'impact fiscal supplémentaire.
En vous remerciant.

Répondre à Michel

4

emibel, le vendredi 15 février 2008 à 18:23:52
  • +1

Je pars à la retraite le 27 juin et en accord avec ma direction je prends mes congés avant mon départ.

quelqu'un peut il me dire combien de jours de congés ai je le droit en sachant que dans l'entreprise ceux ci vont du 1 mai au 30 avril

merci

Répondre à emibel

5

poupounette, le lundi 28 juillet 2008 à 19:26:23

Je pars en retraite anticipée le 1 er octobre 2008.Si je prends mes congés en Septembre dois je revenir travailler et combien de temps avant le jour de mon départ ?

Répondre à poupounette

6

renec, le jeudi 4 septembre 2008 à 14:43:13
  • +1

Je pars officieusement à la retraite le 01-04-09 ais-je droit à mes congés de paques qui suivent 15 jours après et à une
partie de congés annuel (année 2009) merci de me répondre

Répondre à renec

7

michelangers, le jeudi 4 septembre 2008 à 18:16:08

En ce qui concerne les congés payés se rapportant à l'année 2007-2008, que vous aviez prévu de prendre à Pacques 2009, il y a 2 solutions : soit que vous les prenez avant le 31-03-09, soit on vous les paye avec le solde de tout compte.
En ce qui concerne les congés 2008-2009, 20 jours seront acquis à la date du 31-03-09. Ils seront payés avec le solde de tout compte mais on ne peut pas les prendre.

Répondre à michelangers
CONGES PAYES NON PRIS AVANT CONGES MATERNITE Bonjour, voila j aimerais avoir des renseignements pour les conges payes. a l heure actuelle je suis en conges maternite, mais je me suis arreter 3 mois avant mon conges car j etais malade donc je n ai pas pu prendre mon solde de vacances n-2, il me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4218440-conges-payes-non-pris-avant-conges-maternite
Congés payés à prendre (Résolu) Bonjour, bonjour, en décembre dernier le directeur d'agence à imposé des jours de congés a bcp de salarié sous prétexte qu'il fallait les solder. je viens d'avoir la fiche a remplir pour ma demande de congé pour cette année et en bas est précisé en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814628-conges-payes-a-prendre
Congés payés le samedi Bonjour!! quelques questions relatives aux congés payés : - si je prends juste un jour, et que c'est un vendredi, est-ce que le samedi m'est compté aussi? Ou est-ce qu'on compte les samedis uniquement quand on enchaine sur d'autres jours de congés... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812770-conges-payes-le-samedi
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrésEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-966-conges-payes-jours-ouvrables-et-jours-ouvres
Temps partiel et calcul des congés payésLe calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des horaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes
Calcul et décompte des jours de congés payésLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-967-calcul-et-decompte-des-jours-de-conges-payes
Cumul d'arret maladie et congés payésBonjour, Je suis en arrêt maladie depuis le 1er août 2008, celui-ci s'arrête le 16 août . mes congés débutent théoriquement le 18 août. Dois-je retravailler quelques jours avant de partir en congés payés?Ou puis-je les prendre à partir du 18 août?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896868-cumul-d-arret-maladie-et-conges-payes
Congés payés et préavis de démission (Résolu)Bonjour, Je suis en pleine phase de transition et j'aimerais savoir si la pose des congés payés et d'une démission peuvent être opérées de cette manière: Je voudrais poser mes congés pour les deux premières semaines de septembre (il me reste 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859793-conges-payes-et-preavis-de-demission
Congés payés imposés... (Résolu)Bonjour, Je travaille dans une entreprise depuis Juin en CDI. Mi-Juillet on m'a annoncé que la boîte fermait 15 jours en août et que je devais donc pendre mes congés payés. Par chance, en y associant mes récup j'ai pu tt prendre... Hier, on vient de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4002257-conges-payes-imposes
Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3