Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 14:46:40

Rachat d'une part de bien immobilier

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
rachat d'une part de bien immobilier
par BH
 Fil de Discussions
Statut :
jeudi 6 décembre 2007 à 18:02:08
Bonjour,
je vis en union libre avec mon conjoint propriétaire de son appartement depuis moins d'un an. Je souhaite racheter la moitié de la valeur de cet appartement sans repayer les droits de notaire sur cette part et les nombreux diagnostics liés à un acte de vente (amiante, plomb,....).
Comment dois je faire ?
Peut il me faire une donation de la moitié de l'appartement et je lui donne l'argent ?
Merci d'avance
Répondre à BH  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par heledam2, le vendredi 7 décembre 2007 à 06:16:35 Fil de Discussions
Bonjour,

Malheureusement, s'agissant d'un bien immobilier, il n'y pas de solution sans l'intervention d'un notaire et le paiement de droit à l'état.

Il s'agit purement et simplement d'une vente à votre profit d'une partie d'un bien immobilier et comme toute vente il y a les droits de mutation à régler.

La donation n'est pas une solution à envisager dans votre situation car vous auriez à verser 60 % de la valeur de la part de ce qui vous ai donné en droit de donation.

Contactez le notaire qui a fait l'acte d'achat pour votre ami et voyez avec lui s'il n'y a pas une solution qui permettrait de limiter les frais (Si un emprunt important a été fait pour l'achat - créer une SCI avec apport de l'appartement avec la charge de l'emprunt et ensuite vente de parts à votre profit - cette solution nécessite néanmoins l'accord de la banque qui a prêté les fonds pour l'achat)

Tout est question de calcul mais, dans tous les cas, il y a aura forcément des frais.

Bon courage pour vos démarches.
Répondre à heledam2

7

Par biloune, le lundi 5 mai 2008 à 23:15:49 Fil de Discussions
bonsoir,
je veux céder la moitié de mon bien à mon ami.
si je créé une sci et apporte le bien puis lui cède des parts de la sci, mon ami pourra-t-il bénéficier du crédit d'impôt lié à l'emprunt pour résidence principale ?
merci d'avance de votre réponse,
biloune
Répondre à biloune

3

Par croC, le vendredi 4 avril 2008 à 12:08:39 Fil de Discussions
BONJOUR,

il y a 15 ans, j'ai acheté un appartement avec mon mari et mon frère.Et aujourd'hui j'aimerai racheter la part de mon frère.Mais mon frère n'a jamais participé à notre financement et il n'a pas habité avec nous dans cet appartement.
A cet époque, mon mari et moi n'avions pas des revenus suffisants pour acheter à deux.
Je vous prierai de bien vouloir me conseiller.
Répondre à croC

4

Par pg2000, le vendredi 18 avril 2008 à 00:53:21 Fil de Discussions
Je vis une séparation ( union libre ) je veux racheter la part de mon ex comment se fait le calcul sur la valeur marchande du moment ou sur le prix que nous l'avons payé doit-on tenir compte de la mise de fond ,du % de l'agent , de $ que j'ai mis pour la réno du sous-sol j'aimerais avoir un exemple clair. Merci
Répondre à pg2000

5

Par pg2000, le vendredi 18 avril 2008 à 04:09:08 Fil de Discussions
suite du message de pg2000 j'avais oublié de mentionner que c'était la part de la maison
Répondre à pg2000

6

Par ericRg, le vendredi 18 avril 2008 à 18:30:14 Fil de Discussions
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
Répondre à ericRg

Par yenapas, le lundi 19 mai 2008 à 08:08:42 Fil de Discussions
bonjour,

je voudrai racheter la part de ma femme nous sommes en instance de divorce, nous avons achete un pavillon en 2000 sur 15 ans.
comment calculer sa part?
merci d'avance

cordialement

M Cyril Arnoult
Répondre à yenapas

8

Par Nicky 13, le lundi 16 juin 2008 à 18:44:49 Fil de Discussions 
Bonjour,

Nous sommes deux filles, et j ai l intention de racheter à ma soeur sa part dela maison appartenant à ma mere, qui est en maison de retraiteLorsque notre mere sera decédée,le montant de la part à racheter se calcule t elle , apres imputaion des droits de succession ?
Je vous remercie à l avance de votre reponse .
Cordialement
Répondre à Nicky 13
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
18/06 18h52Rachat part du crédit de mon ex conjointImmobilier18/06 19h553
18/06 14h27Rachat part et crédit logement ( rupture PACSBanque18/06 14h270
09/06 19h42Mise à jour de statuts suite à rachats partsEntreprise09/06 19h420
04/06 16h50Ex concubin et sa part immobiliere?Immobilier04/06 17h211
03/06 16h10rachat part sci par sarlEntreprise03/06 16h100
Plus de discussions sur « rachat d'une part de bien immobilier » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide