Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rachat d'une part de bien immobilier

Dernière réponse le 31 oct 2008 à 16:19:17 BH, le 6 déc 2007 à 18:02:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je vis en union libre avec mon conjoint propriétaire de son appartement depuis moins d'un an. Je souhaite racheter la moitié de la valeur de cet appartement sans repayer les droits de notaire sur cette part et les nombreux diagnostics liés à un acte de vente (amiante, plomb,....).
Comment dois je faire ?
Peut il me faire une donation de la moitié de l'appartement et je lui donne l'argent ?
Merci d'avance

Meilleures réponses pour « rachat d'une part de bien immobilier » dans :
Faut-il renégocier son prêt immobilier ? VoirLes taux des prêts immobiliers sont actuellement assez bas. Faut-il pour autant tenter de renégocier son ancien emprunt ? Le niveau relativement bas des taux d'intérêt constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Mais aussi une source...
SCI : les avantages de la société civile immobilière VoirDans certains cas, la création d'une société civile est un bon moyen de faciliter la gestion d'un patrimoine, notamment immobilier, et d'en préparer la transmission. Ce que vous devez savoir. Une société civile peut être un excellent outil de...
La fiscalité de l'indivision VoirLa fiscalité d'un bien immobilier en indivision obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. L'indivision, on le sait, est tout simplement la situation où plusieurs personnes possèdent en commun un ou plusieurs biens. Cette...

1

heledam2, le 7 déc 2007 à 06:16:35
  • +5

Bonjour,

Malheureusement, s'agissant d'un bien immobilier, il n'y pas de solution sans l'intervention d'un notaire et le paiement de droit à l'état.

Il s'agit purement et simplement d'une vente à votre profit d'une partie d'un bien immobilier et comme toute vente il y a les droits de mutation à régler.

La donation n'est pas une solution à envisager dans votre situation car vous auriez à verser 60 % de la valeur de la part de ce qui vous ai donné en droit de donation.

Contactez le notaire qui a fait l'acte d'achat pour votre ami et voyez avec lui s'il n'y a pas une solution qui permettrait de limiter les frais (Si un emprunt important a été fait pour l'achat - créer une SCI avec apport de l'appartement avec la charge de l'emprunt et ensuite vente de parts à votre profit - cette solution nécessite néanmoins l'accord de la banque qui a prêté les fonds pour l'achat)

Tout est question de calcul mais, dans tous les cas, il y a aura forcément des frais.

Bon courage pour vos démarches.

Répondre à heledam2

6

biloune, le 5 mai 2008 à 23:15:49
  • +3

Bonsoir,
je veux céder la moitié de mon bien à mon ami.
si je créé une sci et apporte le bien puis lui cède des parts de la sci, mon ami pourra-t-il bénéficier du crédit d'impôt lié à l'emprunt pour résidence principale ?
merci d'avance de votre réponse,
biloune

Répondre à biloune

2

croC, le 4 avr 2008 à 12:08:39
  • +11

BONJOUR,

il y a 15 ans, j'ai acheté un appartement avec mon mari et mon frère.Et aujourd'hui j'aimerai racheter la part de mon frère.Mais mon frère n'a jamais participé à notre financement et il n'a pas habité avec nous dans cet appartement.
A cet époque, mon mari et moi n'avions pas des revenus suffisants pour acheter à deux.
Je vous prierai de bien vouloir me conseiller.

Répondre à croC

11

mikaela1, le 6 oct 2008 à 19:28:39

Bonsoir, si vousz avez trouvé une solution à votre probleme , pourriez vous m'en faire profiter , car nous sommes dans la meme situation que vous. vous ne vous imaginez pas le bienfait que vous m'apporteriez, car du coté du notaire il ne faut pas compter sur un conseil , si celui-ci lui fait perdre de l'argent !!! merci beaucoup

Répondre à mikaela1

3

pg2000, le 18 avr 2008 à 00:53:21
  • +30

Je vis une séparation ( union libre ) je veux racheter la part de mon ex comment se fait le calcul sur la valeur marchande du moment ou sur le prix que nous l'avons payé doit-on tenir compte de la mise de fond ,du % de l'agent , de $ que j'ai mis pour la réno du sous-sol j'aimerais avoir un exemple clair. Merci

Répondre à pg2000

4

pg2000, le 18 avr 2008 à 04:09:08
  • +4

Suite du message de pg2000 j'avais oublié de mentionner que c'était la part de la maison

Répondre à pg2000

5

ericRg, le 18 avr 2008 à 18:30:14

Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.

Répondre à ericRg

8

Nicky 13, le 16 jun 2008 à 18:44:49
  • +6

Bonjour,

Nous sommes deux filles, et j ai l intention de racheter à ma soeur sa part dela maison appartenant à ma mere, qui est en maison de retraiteLorsque notre mere sera decédée,le montant de la part à racheter se calcule t elle , apres imputaion des droits de succession ?
Je vous remercie à l avance de votre reponse .
Cordialement

Répondre à Nicky 13

9

ginalilou, le 26 jui 2008 à 17:13:16
  • +3

Bonjour, voila mon amie vien de separer de son conjoint. Si je lui propose de racheter la part de son conjoint qui est de la moitier de la somme comment dopis je faire et toutes les demarches qui y a faire merci par avance de me repondre.

Répondre à ginalilou

12

cocob, le 31 oct 2008 à 16:19:17
  • +7

Bonjour,
je me permet de vous envoyer ce message, car etant dans la meme situation je ne trouve pas de reponse claire de la part des banques et des notaires.
Avez vous trouvé une solution.
merci de me répondre.
(rappel: mon ami s'est séparé, il avait un appartement en commun avec elle qui ne se vend pas. Je voudrais racheter la part de son ex)

Répondre à cocob

10

elotea, le 29 jui 2008 à 11:17:33
  • +6

Bonjour
apres 20ans de concubinage,il est parti pour une autre;pour nos 2 enfants nous decidons que j'en aurai la garde.depuis 8 mois qu'il est parti ,je vis avec les enfants dans la maison que nous avions achete 50:50.depuis le debut de la separation il nous avait dit qu'il donnerai sa part de la maison aux enfants;il a tres tot(3 semaines)voulu imposer sa nouvelle copine aux enfants ceux ci ne veulent pas la voir;il a alors menacer les enfants de vendre leur maison,sachant tres bien qu'ils veulent y rester;nous remboursons actuellement 530e de credit par mois;mon salaire de 1230ene me permettras pas de payer un loyer d'environ800e malgre les aides de la caf:suis je oblige de vendre la maison?je ne peux pas non plus racheter sa part que faire?

Répondre à elotea