Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession et résidence secondaire

Dernière réponse le 7 oct 2008 à 20:45:58 larluc, le 7 déc 2007 à 18:48:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Est-il vrai que lors d'un héritage si on possède déjà une résidence principale, la maison dont on hérite devient automatiquement une résidence secondaire ? Et si oui de cela découle t-il des frais à payer y compris si on vend la maison dès la succession prononcée ?

Meilleures réponses pour « Succession et résidence secondaire » dans :
Réduction d'impôt et résidence secondaire VoirLa loi TEPA du 21 août 2007 a mis en place un crédit d'impôt sur le revenu en faveur des contribuables qui achètent, ou font construire, leur résidence principale avec un emprunt. La résidence principale s'entend, en principe, du logement où les...
Plus-values et résidence principale : délai de revente VoirL'instruction fiscale 8M-1-09 du 31 mars 2009 allonge à deux ans le délai normal de revente de la résidence principale pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur les plus-values. La législation fiscale exclut l'exonération d'impôt sur les plus...
Quel impôt sur les plus-values immobilières VoirLa plus-value sur la vente de la résidence principale est totalement exonérée d’impôt. Les plus-values sur les résidences secondaires et les logements donnés en location non meublée sont soumis à un dispositif spécifique. On ajoute au prix...
Taxe d'habitation : abattements et dégrèvements VoirAbattements Les abattements ne concernent que la résidence principale du contribuable concerné. L'abattement pour charges de famille est obligatoire. Cet abattement est fixé à 10% de la valeur locative moyenne des habitations de la...

1

ericRg, le 8 déc 2007 à 13:01:55
  • +1

Par définition, vous ne pouvez avoir deux résidences principales. Si vous héritez d'un logement, rien ne vous empêche d'aller y habiter. Elle devient alors votre résidence principale. Et vous pouvez la vendre sans impot sur les plus-values.
Cela étant, je rappelle que la plus-value réalisée sur la vente d'un bien qu'on a reçu par donation ou succession est égale à la différence entre le prix de vente et le prix auquel le logement a été évalué dans l'acte de donation ou de succession. Si vous revendez juste apres avoir hérité, vous n'avez donc rien à payer.

Répondre à ericRg

6

CASSE TETE, le 7 oct 2008 à 20:45:58

BSR
j aie herité d une petite maison familiale des annees 50. voulant la louer , j ai effectué des travaux .. Par une entreprise.. j ai refais murs,, plafonds,, fenetres,, carrelage sdb pratiquement tout il m as dis que c etais deductible des impots helas les portes fenetres qu il ma installé ne sont pas a double vitrages donc aucunes deduction!! le plafonds isolation avec laine de verres peut etre aurais pus etre pris en compte mais decouragée je n est rien declarée de tt facon je n etais pâs imposable . ET SUIS TOMBé SUR UNE ENTREPRISE FOIREUSE car proces pr mal facon bref j ai trouvé des locataires ! helas tres desagreables et tres pointilleux , malgres toutes les renovations entreprises ;;
j ai fait un bail de 3; 6; 9 cela fais 1 an qu ils y vivent tres agreablement malgres leurs dires (ils s y plaisent )
mais je souhaitent reprendre ce bien y habiter en residence pricipale ! mais es ce que je peux la vendre 6 mois apres ?? SERAIS JE taxable l estimation de ce bien est derisoire ; baser sur les prix des années 50
par apport aux prix actuel il y a une enorme difference qui peux me renseigner; me conseiller merci d avance!

Répondre à CASSE TETE

2

patoch, le 18 jan 2008 à 19:32:51

Bonjour, je souhaite vendre une residence secondaire ( appartement ) dont j'ai hérite il y a 10 ANS .
Devrais je payer un impot sur la plus value ?

Répondre à patoch

3

ericRg, le 19 jan 2008 à 16:53:35

En principe, oui. Mais la valeur d'acquisition sera réduit d'un abattenemt annuel :

cf. http://droit finances.commentcamarche.net/impot plus values/imp690 plus values immobilieres.php3

Répondre à ericRg

4

roseline, le 7 mar 2008 à 10:39:13

Bonjour ,
je souhaite vendre une residence secondaire acquise il y a 13 ans , je suis en indivision avec mes 2 enfants , le bien est estime a 180000par une agence, devrais je payer un impot sur la plue value ? merci

Répondre à roseline

5

YODA13119, le 7 mar 2008 à 13:31:34

Bonjour,

oui, la plus-value n'est effacée qu'au bout de 15 ans de détention du bien, toutefois vous bénéficiez d'un abattement de 50 % à partir de 5 ans et d'un abattement supplémentaire de 5 % par an pour chaque année au-delà de 5 ans.
Allez voir la fiche sur ce forum en cliquant sur le lien figurant dans la réponse qui précède.

Cordilament

Répondre à YODA13119