Impots et foyer fiscal

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 15 déc. 2007 à 04:49
 martine fournier - 13 mai 2008 à 16:38
Bonjour,

1) ma question concerne la declaration d'impots sur le revenu. C'est la premiere fois qu eje m'y colle. J'ai fait la demande pour l'année en cours d'etre rataché au foyer fiscal de mes parents, puisque j'étais toujours étudiant, sans revenu, excepté un dédomagement de stage, et n'étant pas sur de trouver un emploi a la sortie de l'ecole. Jusqu'a quel age et sous quelle conditions ce type de ratachement est possible ? jusqu'a 25 ans sous reserve de poursuit d'étude si je ne me trompes pas ? N'étant pas sur de trouver un nouvel emploi en 2008, tout du moins les premiers mois, puis je demander à nouveau ce ratachement bien que je ne sois plus étudiant ?

2) Il se trouve que suite a ce stage, j'ai trouvé un CDD de 3 mois, désormais fini. J'ai donc touché cette année 6 mois de dédommagement de stage et 3 salaires s'élevant au smic.
Si j'étais a ma propre charge, je n'aurais pas eu d'impots à payer (sous le seuil d'imposition). En revanche, etant pris en charge par mes parents, ont ils le droit de déduire mes frais kilométriques et frais de nourriture lié à mon CDD ? 100km aller retour pour me rendre sur mon lieu de travail, et pas de restauration collective. j'ai fait le calcul, j'ai le droit, je crois, et c'est ce que je veux confirmer, a 249 euros de déduction pour frais alimentaires, et 3005 euros de frais de déplacement. Mes parents peuvent ils déduire ces frais de leurs impots ou du fait que je sois rataché a leur foyer fiscal, ils ne bénéficient que du rabais d'imposition "d'enfant de -25 ans a charge" (si rabais il y a, c'est ce que j'ai cru comprendre) ?

Merci !

4 réponses

martine fournier
13 mai 2008 à 16:38
Merci
1
Bonjour,
N'oubliez pas : la déclaration 2008 concerne vos revenus et votre situation 2007 ("nouvel emploi en 2008" : aucune importance).
Je n'ai pas regardé si les nouvelles règles fiscales ont été toutes votées à l'assemblée. Mais, à votre place, j'attendrais tranquillement l'arrivée des feuilles de déclaration : à ce moment là toutes les informations seront à disposition et fiables, vous pourrez effectuer toutes les simulations que vous voudrez, plusieurs sites (y compris celui des impôts) seront à même de vous permettre le choix le plus pertinent.
Je suis dans votre situation ( du côté parent...), c'est ce que je vais faire !
Cordialement.
0
Bonjour,

Ma question entre dans ce topic je pense. Je viens de trouver un appartement en location, il est loi de robien donc pas cher mais la propriétaire veut absolument que chaque colocataire soit déclarer en foyer fiscal séparé des parents. Elle pense que la loi de robien le réclame alors qu'il me semble qu'en fait, il faut que le logement soit mon habitation principale (y être au moins 8mois de l'année) et que le locatiare ne fasse pas parti du foyer fiscal du bailleur. Il me semnle que ce sont les seuls critères. Bref.
Je suis étudiante, je me suis toujours déclarée avec mes parents, c'est aussi le cas de ma colocataire. Sortir de leur foyer fiscal ne devrait pas poser de problème étant donné que je suis salariée, ça devrait être le plus avantageux pour mes parents et moi.

Mais comment fait-on ? Dois-je prévenir les impôts dès maintenant pour rassurer ma propriétaire? Quel type de lettre envoyer ? Quels renseignements y mettre ?

Merci d'avance.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
30 déc. 2007 à 15:31
C'est au moment de la déclaration de revenus (donc fin avril a priori) qu'il faut opter ou non pour une déclaration séparée
-1