Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Comment arriver à se faire licencier ?!

popole218, le 18 déc 2007 à 18:28:27
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis infirmier et souhaite effectuer le formation anesthésiste(2ans). Actuellement en CDI, mon employeur refuse de financer cette formation et seul le fongecif serait susceptible de le faire (1 chance sur 10 que ça marche, ils n'ont aucune obligation de me financer). L'assedic serait en mesure de me financer à condition que l'employeur me licencie, toute démission de ma part ne me donnant droit à aucune allocation. Mon employeur se refuse à tout arrangement. La seule solution qui s'offre à moi est de me faire licencier (même pour faute grave). J'ai donc pensé à une absence injustifiée, c'est à dire ne plus aller au travail où j'ai mon CDI sans justificatif de maladie ou autre (je ferai des vacations autre part...). Mon employeur peut il malgré tout ne pas me licencier? A t'il une limite de temps au bout duquel il est obligé de me licencier au vu des absences. En bref, que puis je faire pour être licencié même pour faute grave et ainsi arriver à être financé pour cette formation anesthésite sur concours de 2 ans car dans le cas contraire je ne serai pas en mesure de rester 2 ans sans un sou...

Meilleures réponses pour « comment arriver à se faire licencier ?! » dans :
Le licenciement économique : procédures et formalités Voir La procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement Voir Ce que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...
Licenciement pour faute ou inaptitude Voir En dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour un motif personnel, lié donc à la personne même du salarié. Les procédures à connaître. Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un...
Licenciement-retraite-démission : les indemnités exonérées VoirEn cas de rupture du contrat de travail, les indemnités de congés payés, de préavis, de fin de CDD ou d'intérim sont imposables. En revanche, sont exonérées : • Les indemnités perçues dans le cadre d’un plan social : indemnités de licenciement, de...
Licenciement : l'opinion des tribunaux VoirAu sein de l’entreprise, quelle qu’en soit la taille, les licenciements pour motif personnel constituent une cause fréquente de litiges entre salariés et employeurs. Au-delà des principes généraux fixés par la loi, les tribunaux sont souvent...
Motifs de licenciement : insuffisance ou perte de confiance VoirMême en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié sous certaines conditions. Exception faite du CDD, le salarié peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier sa décision. L'employeur peut aussi mettre...
Licenciement économique : reclassement et priorité d'embauche VoirReclassement des salariés Dans les entreprises d'au moins 1 000 salariés Dans les entreprises (ou groupes d'entreprises) d'au moins 1 000 salariés, l'employeur doit proposer un congé de reclassement aux personnes licenciées. Ce congé est destiné à...

1

blux, le 18 déc 2007 à 21:52:34
  • +1

Salut,

si tu es licencié pour faute grave, il n'est pas sûr que les assedic apprécient...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

3

popole218, le 18 déc 2007 à 23:41:50
  • +6

L'assedic n'a pas à apprécier ou pas si faute grave, on garde le droit au chomage, si faute lourde, on perd tous les droits comme pour une demission, absence injustifiée = faute grave

83

bd, le 18 avr 2008 à 07:12:15
  • +3

Dans tous les cas de licenciement le salarié a droit aux assedic. La nature de la faute n'entre aps en jeu.
Parc contre en cas de faute lourde(et non pas grave) il perd ses droits aux congés payés et a sa prime de licenciement.

L'absence injustifiee est une faute grave et non pas lourde.

Il est normal qu'un employeur refuse de licencier un salarié pour convenance personnelle.
Par contre il ne peut pas refuser plusieurs fois une demande de conge pour CIF.

130

lilou, le 11 jun 2008 à 10:26:07

Bonjour,

En ca de licenciement pour faute ou même pour faute grave tu touches les ASSEDIC entre 1/2 mois à 3 mois selon la somme de ton solde de tout compte

@ bientôt

144

ericRg, le 26 jun 2008 à 19:27:16
  • +1

Bonjour, information importante : il est désormais possible de "se faire licencier" dans des conditions juridiques sécurisées gra^ce à la loi de modernisation du marché du travail

cf ici
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1151 se faire licencier avec la rupture conventionnelle

2

pititenouette, le 18 déc 2007 à 22:29:13
  • +1

Pourquoi ne pas essayer de trouver un nouvel employeur et voir pour intégrer la formation d'anesthésiste au bout de 1 an ou 2 d'ancienneté.Formation prise en charge par le nouvel établissement hospitalier.
L'assedic risque effectivement de ne pas apprécier la faute grave, et pour ce qui est de la démission c'est une période de 4 mois sans indemnisation puis une étude des circonstances de la démission pour une éventuelle prise en charge mais faut pas rêver.

4

ericRg, le 19 déc 2007 à 00:05:19
  • +8

Tout licenciement donne droit aux indemnités assedic, quelle qu'en soit la raison (motif économique, faute grave ou lourde etc.).

5

pititenouette, le 19 déc 2007 à 11:13:50
  • +4

Pour faute lourde le dossier est examiné en commission

81

pinsouu, le 17 avr 2008 à 15:50:28
  • +4

QUELS SONT LES FAUTES LOURDES QUI EXISTENT?
MERCI

233

flagada, le 5 oct 2008 à 00:19:33
  • +3

Le vol, la dégradation intentionnelle, les insultes à un supérieur et la bagarre sont quelques fautes lourdes

6

moutanche, le 19 déc 2007 à 11:44:21
  • +4

Bonjour
Si votre entreprise emploie plus de 50 salariés , votre employeur n'aura pas le droit de refuser votre demande de fongécif. Si vous souhaitez que votre demande passe arguez sur le fait qu'il s'agit d'une formation pour votre épanouissment personnel ainsi que pour une avancée professionnelle et cela sera accepté sans l'ombre d'un problème.

7

nono39, le 4 jan 2008 à 14:40:10

Bonjour,

je n ai pas trouvé de nourrice et je dois reprendre en mars mais mon employeur ne veux rien savoir.

je souhaite lui envoyé un courrier avec accusé de réception pour arriver à un licenciement pour faute grave, mais je ne sais pas comment m'y prendre ?
pourriez-vous m aider car il ne veux pas me recevoir en entretien.

46

lefaye06, le 8 mar 2008 à 11:38:41

Bonjour,je suis dans le meme cas que toi je n'ai personne pour garder ma fille et je dois reprendre dans une semaine peut tu me faire partager les solutions que tu as trouvé
merci beaucoup

258

nougat, le 28 oct 2008 à 18:23:44
  • +3

Lol moi c pareil,je dois reprendre lundi et mon patron ne veut pas me licencier,je pense etre obligée de faire un abandon de poste,car je veux créer mon entreprise de couture,et aimerai avoir les assedics pour vivre en attendant de pouvoir vivre de ma passion...

9

holly, le 5 jan 2008 à 00:25:28
  • +1

Bonjour, je pense que ce serait une grave erreur que d ' envoyer à ton employeur une lettre avec ar pour qu ' il te licencie se serait une preuve pour lui et les assedics que tu ne veux plus travailler , ça serait comme démissionner.J ' ai parcourrus plusieurs sites et souvent il est conseiller de s ' absenter régulièrement . Dans le cas d 'absenteisme , tu as droits aux assedics

10

lavieradieuse, le 13 jan 2008 à 12:40:41
  • +1

Bonjour,
Se faire licencier pour faute n'est jamais une bonne chose. Si pour des raisons diverses cela doit réellement vous arriver à nouveau dans les années à venir, cela finirait par faire tache ! Vérifiez plutôt dans votre convention collective ce qui est prévu à cette rubrique. Si vous ne trouvez rien sur le sujet, je vous conseille d'aller vous renseigner auprès de votre inspection du travail qui vous recevra courtoisement et sans a priori vous dira quels sont vos droits.
Bonne continuation.

11

popole218, le 13 jan 2008 à 19:11:01
  • +12

Bonjour à tous,
j'ai trouvé solution à mon problème et vous le résume. pour faire une formation professionnelle, on peut être financé par l'assedic ou fongecif ou employeur. le fongecif finance selon ses critères ce qui signifie que vous avez une chance sur 2 que ça marche, l'assedic finance meme si vous etes licencié pour faute grave ou lourde ou licenciement à l'amiable mais jamais si vous donnez votre dém. perso mon employeur refuse de financer la formation souhaitée. j'ai tenté de faire un licenciement à l'amiable où je ne demandais aucune indemnité de licenciement mais ma drh juste pour faire chier a refusé. A ce que cela ne tienne. la soluce est la suivante, je me fais virer pour absence injustifiée, du jour au lendemain je ne viens plus, j'ai droit à l'assedic pendant les 2 ans de formation, la vie est belle et personne ne pourra m'empecher de porter mes projets à bien. A ceux qui croient que ça fait tache, qui pensent qu'en se faisant virer pour faute grave on perd les droits au chomage, bah il faut se renseigner avant de raconter des.... et comme je suis infirmier j'ai du boulot partout mais alors vraiment partout meme s'il est inadmissible d'etre payé au taux horaire auquel nous somme payés. et si on faisait la grève comme la sncf pour un oui et pour un non tien! ah mais non on a une conscience professionnelle nous....à bon entendeur, salut !

12

atalu, le 18 jan 2008 à 15:25:58
  • +1

Bonjour,
J'ai le même souci que toi Popole mais par contre, c'est pas pour une formation. J'ai eu un bébé ya 2 mois et je dois reprendre le boulot. Seulement voilà, avant mon bébé, mon salaire me permettait juste de... pouvoir aller travailler!! Je suis commerciale, avec ma propre voiture et mes propres frais de deplacements (toute la journée sur le terrain avec en moyenne 1000 km par semaine....), à la fin du mois: salaire: 1100 euros net. Pourtant mes objectifs de vente sont faits, mon patron est content. Maintenant avec un bébé, je dois payer les frais de nourrice... et le soir je débauche souvent trés trés tard... ( 23h30 meilleure record!)... donc je gagne plus ma vie à m'occuper de ma fille que de continuer de boulot sous payé. Je ne peux pas prendre de congés parental car pas assez cumullé. La meilleure solution: me faire licencier pour toucher mes droits et trouver un emploi qui paye. (surtout que dans le commercial c'est un peu comme toi... ya du boulot partout!). Donc le mois pro, je dois demander à mon patron un licenciement à l'amiable... et j'ai les chocottes, je préfèrerais m'absenter sans justification. Alors je voudrais qu'on puisse partager cette expérience ensemble si ça te dit?? voilà mon adresse miempresa@hotmail.fr

Bon courage
Mag

52

SLAINIE, le 21 mar 2008 à 10:16:20
  • +1

Bonjour
je texpose mon probleme je travaille depuis de an dan la meme boite mais voila il ce fiche de moi jaimerai savoir si je vien plu du jour o lendemain eske jpourré touche l assedic?

79

pinsou, le 17 avr 2008 à 14:41:35

Salut saline,

Je vis en ce moment l'enfer, je suis dans le meme cas que toi.

Je travaille dans une boite ca fait maintenant 2 ans que je suis et je crois qu il se foute de moi et de mon évolution dans la boite et meme de ce que je suis. Je me donne a fond, prend mon travail au sérieux mais ya tjr des reproches. Je pense qu'ils veulent que je démissione en plus je suis mal payé.

J'aimerais me faire licencier, au début je pensais le faire à l amiable mais heureusement que je n'ai pas fait de courrier car ca serait la puce a l oreille. ma drh aurait di non rien que pour me faire chier.

Je me suis renseigner auprès de l inspection du travail et des assedic et oui on touche le chomage lorsqu on est licencie pour faute grave ou lourde ect..( absence injustifiés ect...) .

Seulement maintenant je pense qu'ils sont capté que je fais tt pour me faire licencier mais je sais pas quoi faire pour accelerer les choses.

Faire des absences injustifiés car pour n instant c'est que des retards ... ce n'est pas assez.Et je sens que je vais craquer.

Si ya quelqu'un qui peut me venir en aide .. Me donner des idées pour faute grave..
Merci d'avance

124

herakles, le 5 jun 2008 à 00:59:12
  • +7

Bonsoir , aujourd'hui je me suis fais licencié pour faute grave , je suis vendeur , je faisais des exercices physiques dans les toilettes et je m'exposais au soleil sur le parking , pour te faire licencier tu n'as qu'à danser dans les réunions ou te déguisais en infirmière ou ne plus travailler , lire des journaux ou faire des abdos dans ton bureau ou dormir avec un matelas par terre , bonne chance

131

kimines, le 11 jun 2008 à 16:06:32
  • +2

Mdr, c'est génial !! le boss il pète un cable garanti !!! très bon !!

80

pinsouu, le 17 avr 2008 à 14:43:23
  • +1

Salut saline,

Je vis en ce moment l'enfer, je suis dans le meme cas que toi.

Je travaille dans une boite ca fait maintenant 2 ans que je suis et je crois qu il se foute de moi et de mon évolution dans la boite et meme de ce que je suis. Je me donne a fond, prend mon travail au sérieux mais ya tjr des reproches. Je pense qu'ils veulent que je démissione en plus je suis mal payé.

J'aimerais me faire licencier, au début je pensais le faire à l amiable mais heureusement que je n'ai pas fait de courrier car ca serait la puce a l oreille. ma drh aurait di non rien que pour me faire chier.

Je me suis renseigner auprès de l inspection du travail et des assedic et oui on touche le chomage lorsqu on est licencie pour faute grave ou lourde ect..( absence injustifiés ect...) .

Seulement maintenant je pense qu'ils sont capté que je fais tt pour me faire licencier mais je sais pas quoi faire pour accelerer les choses.

Faire des absences injustifiés car pour n instant c'est que des retards ... ce n'est pas assez.Et je sens que je vais craquer.

Si ya quelqu'un qui peut me venir en aide .. Me donner des idées pour faute grave..
Merci d'avance

Pinsouu

89

Prisci, le 24 avr 2008 à 06:51:05
  • +1

Bonjour,

Ma situation est quasi identique à la tienne; je cherche à me faire licencier mais mon employeur de ne veut en entendre parler! je suis commerciale sans horaire fixe et mon chef me menace de venir à mon domicile ( sous pretexte que j'ai du matériel appartenant à la boite chez moi) pour m'imposer à travailler ou de me faire venir tous les soirs entre 19h et 20h30. Je suis maman d'un bébé de 5 mois et ma nounou refusera de me le prendre si tard!!

Je dois suivre une formation non rénumérée au mois d'Octobre et je dois absolument être licenciée avant!!!

JE me suis renseignée: attention aux absences injustifiées qui à l'escès peuvent être considérées comme un abandon de poste et donc vu par las assedic comme une volonté de ta part de rupture de travail et donc démission: pas d'assedic!!

Où en es-tu aujourd'hui??

Moi, je rencontre mon chef la semaine prochaine, il veut savoir ce que j'ai décidé de faire ( il veut que je démissionne mais il en est hors de question!!!)

Tiens moi au courant.

Bon courage.

Prisci.

161

Béa, le 25 jui 2008 à 18:03:01
  • +94

Bonjour,

Pour avoir travaillé au ASSEDIC je me permet de vous répondre à tous car je vois des messages qui ne sont pas cohérent...et complètement faux.
En ce qui concerne les droits peu importe le motif de licenciement vous avez le droit de percevoir des allocations. Et la durée des allocations dépend uniquement de votre temps de travail. Il faut minimum avoir travaillé 6 mois dans les 22 derniers mois et vous percevrez 6 mois d'allocations. Vous aurez bien entendu plus si vous avez travaillé plus.
Si vous démissionner, vous ne percevez pas de droit pendant 4 mois avant que votre dossier pas en commission paritaire mais apres ces 4 mois vous récupérer vos droits en totalité et on réexamine votre dossier avec y compris votre dernier travail donc vous ne perdez rien.
Si vous avez d'autres questions par rapport aux assedic je pourrai vous répondre avec plaisir.
Bonne journée et bon courage

162

Selena, le 26 jui 2008 à 13:11:24
  • +3

Bonjour ,

je me permet de vous ecrire car ma femme a quitté son travail pour raison d''harcelement moral , tous les jours c'etait l'enfer et il a quelques jours elle a decidé de ne plus aller travailler , alors on a penser porter plainte contre son chef mais on nous a conseillé plutot de s'absenter jusqu'au licenciement car nous avons besoin de cette argent à la fin de mois.

Dites moi quelle est la meilleur solution d'apres votre experience ,se faire licencier ou porter plainte .

Merci d'avance

Selena

229

alex, le 3 oct 2008 à 17:30:50
  • +2

Bonjour, la plainte est la meilleure solution car en deposant plainte vous risquez d obtenir des indémnitées et votre employeur non comptant de votre plainte trouvera un pretexte pour vous licencier donc encore +++ d indemnitées

163

fanny, le 28 jui 2008 à 14:45:20

Bonjour,
J'ai besoin d'infos, après 11 ans de Cdi je viens d'être licenciée pour faute grave (pour absence continue et injustifié),
cela faisait 3 années que mon chef me harcelais, après une dépression j'ai jeté l'éponge!
vais-je toucher les assédics si il me demande ma lettre de licenciement pour y voir le motif?
par avance merci de votre réponse

185

stephen, le 2 sep 2008 à 15:37:11
  • +9

Salut

il y a pleins de menteurs dans les forums,attention!!!

peu importe le motif de licenciement vous avez le droit de percevoir des allocations;

L ABSENCE INJUSTIFIEE est une faute GRAVE or LES ASSEDICS n'ont pas a apprecier ou pas

si C'EST UNE FAUTE GRAVE TU GARDES TON DROIT AU CHOMAGE t'inkiete
dans tous les cas de licenciement le salarié a droit aux assedics....
salut giloux et les enfants byyyyy!!!!

164

annie, le 3 aoû 2008 à 10:04:43

Bonjour Béa,
Ma fille a 25 ans. Cela fait près de 4 ans qu'elle était en CDI en tant qu'aide soignante. Elle souhaite s'orienter vers le métier de socio esthéticienne dans le milieu hospitalier et pour çà il lui faut le CAP d'esthéticienne. Il y a 2 ans elle a fait une demande auprès du Fongecif qui a été refusée. Elle a refait une seconde demande cette année qui a également été refusée. Elle a donc donné sa démission pour pouvoir commencer sa formation en septembre prochain. cette formation payante sera donc à sa charge et elle n'aura plus de revenus. Pourra t-elle quand même bénéficier des Assedic en passant en commission après cette période de 4 mois dont tu parles étant donné qu'elle sera en formation et donc pas en recherche d'emploi ?
Je crois qu'elle n'aura même pas droit au RMI puisqu'elle sera à nouveau étudiante.
Merci de me donner les infos dont tu disposes.
Annie

166

MARCOTXO, le 4 aoû 2008 à 00:50:48
  • +3

L'octroi des indemnités de chômage au bout de 121 jours est soumis à l'aval de la commission art. 51 qui jugera des efforts réels engagés par le salarié pour trouver un emploi. Il n'y a aucun automatisme en la matière. Je sais de quoi je parle, puisque je suis représentant salarié à cette commission (paritaire, c'est à dire composée de salariés et de patrons en nombre égal) Les discussions sont parfois chaudes.

246

christ, le 9 oct 2008 à 15:40:13
  • +5

Bonjour je suis en conge parentale et j ai 3 enfants je dois reprendre le travail o mois de novembre mais je voudrait elever mes enfants encore un peu plus longtemps je voudrai que mon boss me licencie mais que dois je faire ne pas y retourner du tout et ignorer c lettres ou alors y retourner et ne pas venir au travail en pretextant que je suis en panne de voiture si je me fais licencier combien de temps cela va prendre et au bout de combien de temps vais je recevoir des indemnites de chomage je ne sais plus quoi faire soit y retourner et m absenter ou alors ne jamais y retourner aidez moi merciii si tu peux me repondre cordialement

167

LOLOTTE, le 8 aoû 2008 à 08:51:38
  • +2

Bonjour,

je suis actuellement en congé parental depuis 3 ans et mon employeur me propose de travailler tous les samedis matin à ma reprise en septembre prochain. celà m'est impossible car problême de garde des enfants. peut t'il me licencier pour refuse d'horaires et si oui comment celà se passe au niveau de l'indemnisation car pas de salaires depuis 3 ans?
MERCI DE VOTRE REPONSE
Laurence

168

CHRISSY, le 8 aoû 2008 à 19:17:06

Bonjour,

Mon employeur voudrait me licencier (me propose un licenciement d'un commun accord), cause de restructuration dans l'entreprise. J'y travaille depuis 7 ans mais j'ai 59 ans 1/2. Je sais que j'ai droit aux Assedic, pendant 3 ans à un taux fixe et dégressif ensuite. Mais, la question est la suivante : suis-je dans l'obligation d'effectuer une recherche d'emploi ? J'aurai très peu de retraite et je ne peux la demander qu'à 65 ans.
Merci d'avance

171

pasteiie, le 10 aoû 2008 à 23:18:42
  • +4

Bonjour, j'ai vu que vous aviez travaillé aux assedics; j'aurais une question a vous poser. Dites moi si vous pouvez le faire. Merci par avance.

176

lou, le 13 aoû 2008 à 13:51:25
  • +3

Bonjour, je travail depuis février chez LDL en Mai j'ai eu un accident de travail, portant sur 2 semaines d'absence, et le 28 mai une péritonite aigue, donc absence jusqu'au 14 juillet.
j'ai 23 ans ce travail ne me convient pas tout à fait je souhaite donc quitter cet emploi.
on me propose un licenciement pour absencde injustifiée,de f&çon à ce que je touche les Assedics
est-ce que cela est vrai
cordialement

177

val197735, le 13 aoû 2008 à 15:03:47
  • +7

Bonjour, je voudrais savoir si le conseiller assedic à le droit de poser des questions sur le motif de licenciement pour faute grave

179

sam, le 15 aoû 2008 à 23:59:06
  • +5

Bonjour,

Suite à la lecture de votre message et étant à la recherche informations relatives à mon problème depuis quelques temps, je me permets de vous solliciter.
Voilà, je suis aide -soignante depuis plus 3 ans maintenant et je rentre à l'école d'infirmière en septembre mais mon employeur ne me finance pas ma formation.
Donc à la rentrée, je me retrouverai sans salaire avec des prêts sur le dos et un bébé à nourrir.
Je voudrais savoir si malgré mon statut, je peux percevoir des indemnités chômage?
Ou sinon quelles sont les aides auquelles j'ai droit?

180

karo, le 17 aoû 2008 à 14:21:18
  • +1

Bonjour béa, je viens de voir que tu travaillais au assedic et j'aimerais te poser une question, je touche les assédics depuis le mois d'avril et j'ai des droits pour encore 2 ans, mais voila mi juillet on m'a proposé un contrat de professionnalisation qui commence le 2 septembre pour une durée de 14 mois, j'ai accepté et signé mais étant maman d'une petite fille de 15 mois je n'ai trouvé aucune solution pour la faire garder, je voulais savoir si je me rétracte avant le début du contrat est ce que je risque de perdre mes droits au chomage ? merci de me répondre car là je commence a etre en panique.

182

MOMO, le 27 aoû 2008 à 14:14:26
  • +2

Bonjour alors je voudrai me faire luicencier pour suivre une formation ou un contrat pro car la ou je suis actuellement ca ne va pas du tout je suis mal paye et cela fait 2ans donc je voudrai savoir si je ne me presente au boulot et que je suis licencie pour faute grave et ce que apres jai le droit aux indemnites assedics en plus depuis fevrier 2008 je suis en accident de travail merci

183

leon95, le 27 aoû 2008 à 16:39:31

Bonjour et bien si t es en accident de travail il te suffit de demander une visite avec la medecine du travail et de te faire declarer inapte.;ainsi tu auras tout tes droits

187

nico35, le 5 sep 2008 à 11:37:20

Bonjour,
voilà ma question, je travaille depuis 20 ans dans la même boite et j'ai décidé de partir. Si je démissionne car j'ai trouvé un autre cdi dans une autre boite et que cette dernière décide de me licencier au bout de 3 mois par exemple, que se passe t-il pour mes droits. merci

188

vanes, le 5 sep 2008 à 13:38:44

Moi je pense que vous auriez le droit au chômage mai je sui pas sur le mieu ces d apeller les assedic et de se renseignee

191

cinderella, le 5 sep 2008 à 18:13:47
  • +7

Bonjour voilà mon histoire j'étais en congé parental depuis mars 2004 il vient de se terminer en août 2008 (2 enfants rapprochés) je travaille dans le nettoyage agro-alimentaire de nuit j'ai repris le travail le 1 septembre 2008 et je me suis mis en arrêt des le lendemain car c'est devenu trop physique pour moi. J'ai vu mon employeur aujourd'hui qui me propose un licenciement pour faute grave car il ne veux pas me verser d'indemnités de licenciement il ma dit de ne pas me présenter au travail mercredi soir et que du coup il m'enverrait un recommandé auquel il ne faudra pas que je réponde et qu'après il me fera licencier et que j'aurais droit aux assedic le temps de trouver un autre job . Puis-je lui faire confiance? et est ce que cette faute grave ne me suivra pas partout? Cordialement merci

207

livie, le 10 sep 2008 à 13:41:10
  • +1

Bonjour,

Je suis en contrat pro pour 2 ans.
Je fais un BTS mais je n'aime pas l'option , je souhaiterais changer mais j'aimerais arrêter mon contrat quelle solutions vous proposez pour que je touche le chômage en attendant de trouver ce que je souhaite faire.

Si je fais une démission je n'ai pas le droit aux assédics que dois je faire?

208

coco, le 10 sep 2008 à 19:13:25

Je sort d'un congé parental et étant donné que j'étais saisonnière a duré déterminée je me retrouve sans emploie alors je voudrai savoir si se serai possible de percevoir les assédics

212

ninilema, le 11 sep 2008 à 15:26:03

Bonjour,
Je m'appelle Virginie je suis agent hospitalié en psychiatrie cela fait plus de 3ans que je veux partir en école infirmière et mon employeur m'a orienté vers le fongecif.Mais le fongecif m'a dit qu'il yavait plus de 6 ans d'attente et c'est même pas sur qu'il m'accorderai ma formation après ses 6 ans.Je vais démissionner pour trouver un CDD et apres ce CDD est-ce que j'aurai des droits aux assedic?et vu que j'ai 28 ans les assedics m'accorderont- ils la formation infirmière?
Je ne sais vraiment pas quoi faire mais je sais une chose je veux devenir infirmière.Je te remercie de bien vouloir me répondre.

217

cec, le 12 sep 2008 à 19:46:54
  • +4

Bonjours, je me permets d eccrire car je souhaite quitter mon travail car les conditions sont déplorables. Mon directeur me conseil de faire un abandon de poste pour toucher les assedics et monter mon entreprise. moi je ne sais pas ma conscience me dit de démissioné mais si je fais ca je n aurais rien pour m aider a démarrer. Pouvez vous me dire combien de temps prend une procédure de licenciement pour abandon de poste? Merci

227

elcheM26, le 23 sep 2008 à 13:07:42

Le temps dépend de la loi, le code du travail en général, voire de la convention collective, pour la procédure en elle même,. mais il se peu que votre employeur se borne à ne pas vous sanctionner et vous rester ainsi sans salaire et ne pouvant pas travailler ailleurs. les absences ne sont pas toujours le bon moyen pour être licencié.
si vous avez un projet professionnel, prenez le temps de vous renseigner sur les aides éventuelles accordées avant de démissionner et réaliser votre projet.

224

mouns, le 15 sep 2008 à 18:19:58
  • +2

Salut béa, voila , mon pere a été licenier au 30/06 pr inaptitude au travail " raison medical", il a 61ans
- l'assedic vienne tout jsute de lui verser seulement 1100e, et depuis le mois de juin il n'a pas toucher un sou?
est ce normal? peut on demander a ll'assedic de lui verser les salaire qu'il n 'a pas eu ses derniers mois?peut il etre completé par un autre organisme?

225

soso, le 21 sep 2008 à 02:08:17

Vous dites en cas de démission on a droit aux assedics aprés 4 mois. Je subit du harcellement morel et sexuel je n en peut plus mais si je demissione je pensait ne pa avoir du tout droit aux assedics.
merci de me eclaircir les idées.
merci

226

pititenouette, le 22 sep 2008 à 09:52:38

Pourquoi ne pas porter plainte pour harcelement ??

231

christ, le 4 oct 2008 à 19:13:27

BONJOUR C GENTIL DE NOUS REPONDRE VOILA JE SUIS EN CONGE PARENTALE JUSQU EN NOVEMBRE 2008 J AI TRAVAILLER DANS LA MEME BOITE DE 2002 A 2005 QUE J ACCOUCHE ET APRES DONC JE ME SUIS MISE EN CONGE PARENTALE . JE NE VEUX PLUS RETOURNER TRAVAILLER CAR EN TOUT J AI TROIS ENFANTS DONC JE PREFERERAI LES ELEVEES J AVAIS PENSER DE NE PLUS RETOURNER AU TRAVAIL POUR QUE MON PATRON ME LICENCIE POUR ABSENCE INJUSTIFIER MAIS AURAIS JE LE DROIT AUX ASSEDICS COMBIEN DE TEMPS LE PATRON A T IL LE DROIT D ATTENDRE ENTRE LE MOMENT OU JE NE RETOUR?E PAS ET MON LICENCIEMENT ET QUELLE LICENCIEMENT AURAIS JE , et est ce que dans les calculs d indemnites de chomage on compte les 3 ans de conge parentale ; ET SINON KE DOIS JE FAIRE JE SUIS PERDU JE VOUS REMERCIE DE TOPUT COEUR DE ME REPONDRE SE SERAIT SUPER GENTIL MERCI CORDIALEMENT

232

pititenouette, le 4 oct 2008 à 22:44:50

Merci de ne pas écrire votre message en évitant d'utiliser les majuscules pour une meilleure compréhension et un respect de la charte de CommentCaMarche

234

fabiedav, le 5 oct 2008 à 10:58:50

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Je devais reprendre mon emploi le 18/08. Je ne me suis pas présentée. J'ai reçu un 1er courrier en recommandé puis un 2ème. Le 3ème était une convocation à un entretien. Je n'y suis pas allée. Je suis licencié au 30/09. Je me suis inscrite aux assedics le 3/10 via internet. J'attends mon solde de tout compte et mon attestation assedics.
Si tu veux la suite il faudra patienter.

235

emilp, le 5 oct 2008 à 11:09:49

--
 Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Je devais reprendre mon emploi le 18/08. Je ne me suis pas présentée. J'ai reçu un 1er courrier en recommandé puis un 2ème.
Le 3ème était une convocation à un entretien. Je n'y suis pas allée. Je suis licencié au 30/09.
Je me suis inscrite aux assedics le 3/10 via internet. J'attends mon solde de tout compte et mon attestation assedics.
Si tu veux la suite il faudra patienter

tu va avoir des surprise

236

fabiedav, le 5 oct 2008 à 11:17:52

Quelles surprises ?

250

zizoune06, le 12 oct 2008 à 17:49:46

Je me demande qu'est ce qu'il vous a repondu? je suis dans la meme situation et je dois reprendre le boulot le 17 octobre et je cherche une solution pour ne pas y retourner. aidez moi svp!

249

zizoune06, le 12 oct 2008 à 17:44:34

Je suis parfaitement au meme situation que vous, et je doit reprendre le boulot le 17 octobre , s'il vous plais racontez moi la suite qu'est ce qui s'est passé apres votre inscription à l'assedic ? moi je ne sais quoi faire , la seule chose que je sais c'est que je veux pas retourner à ce boulot à n'importe quelle moyenne.

265

dom, le 8 nov 2008 à 21:16:09
  • +3

Bonjour,
Je m'étonne des menaces faites à Fabiedav (tu vas avoir des surprises) je fais fis bien sur des fautes de français.
Sachez monsieur ou madame "emilp" que quand on menace une personne , il faut être sur de pouvoir la vaincre et visiblement ce n'est pas ton ou votre cas,car tu n'est pas foutu de répondre à Fabiedav, sans doute que le courage t'étouffe.
Vous, non "tu"n'est même pas capable de te justifier, peut-être que dans la vie tu n'est qu'un petit CHEF "de merde" qui ne fait que ce que l'on lui demande, sincerement je vous envie pas.
Je travail depuis mainteneant 34 ans dans la métallurgie comme chaudronnier soudeur , donc je pense être en mesure de poser un avis, je considére qu'il y a trop de "dérives" de la part des patrons ou de ces petits chefs.
Je suis représentant du personnel, avec étiquette CFDT depuis de longues années et ce sont des gens qui comme moi sont là pour aider et défendre les salariés.
Cela étant dit vous pouvez vous tourner vers vos DP ou DS ou l'inspection du travail qui sont là pour vous conseiller ou éventuellement vous orienter vers une personne compétente.
Vous pouvez bien entendu me répondre,Monsieur ou Madame EMILP, mais j'en doute.
cordialement DOM.

238

alberto42, le 5 oct 2008 à 17:30:00

Slt dsl de te deranger voila je travail depuis plu de 3ans dan la meme entreprisse jen peu vraimen plus de lenbience de mon travail et en plus je voudrai partir dan une otre region voila mon patron ne veu pa me licencier car il a peur de payer des frai ou je sai pa moi c se ki ma dit mai en plu c ke c ma famille ki travail av moi et il me prene la tete et m'influence a rester coute que coute je pleure tou les soir jen peu vraimen plus y a til un moyen pour kon puis maider et mes droit je te remerci bocoup mon adresse mail viva-portugal@hotmail.fr je mapel alberto

241

Juju, le 6 oct 2008 à 22:46:55

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même sommes salarier dans une entreprise. Nous devons quitter notre travail, car nous sommes en pleine création d'entreprise. Et nous devons effectuer une formation de 6 mois qui est non rémunérée. Pour cela nous souhaitons toucher les assedic. Nous voulons faire un licenciement à l'amiable mais nos directeurs ne sont pas pour cela. Nous ne savons pas quoi faire, car un abandon de poste est considéré avec la nouvelle loi de Sarko comme une démission. Il y'a la nouvelle loi du mois de juillet qui est d'actualitée, concernant la rupture conventionnelle, j 'ai lu cette loi sur le site juri travail mais pffff un peu compliqué pour moi. Que conseiller nous de faire? Nos patron ont-ils le droit de refuser cette rupture conventionnelle?

J'ai appellé les assedic aujourd'hui je suis tomber sur une dame pas trés commode!!! Tout les 2 avons travaillé plus de 4 ans chez le même employeur, nous avons droit à 23 mois de chômage chacun et les assedic nous paie à 53% de notre salaire brut, mais nous n'utiliserons pas les 23 mois mais beaucoups moins. Peut on récupèrer cela? La dame que j'ai eu au télèphone m'a dis qu'il fallait tout prendre d'un coups enfin comme même versé en 2 fois ou etre payé chaque mois, je suis un peu embrouillée dans mes mots, bréf peux tu m'expliquer tout cela correctement s'il te plait?

Merci des renseignements...Juju...

242

razal, le 7 oct 2008 à 16:56:06

Bonjour Béa,
j'ai été licensiée pour faute grave: abandon de poste + absences injustifiées .
Je me suis presentée aux assedics avec mon attestation , mais mon dossier a été rejeté pour cause demission (mon employeur a coché la case "demission" dans mon attestation ; je les ai tt de suite recontacté et m'ont demandé alors d'apporter une preuve de licenciement . J'ai donc apporter le courrier de "notification de licenciement pour faute grave" .J'attends maintenant la réponse .Peux tu m'aguyer stp

247

soso62, le 10 oct 2008 à 20:38:40
  • +1

Bonjou,
j'ai lu votre message et j'aurai quelques questions à vous poser ?
- en cas d'absences injustifiées, est-on licenciés d'office ou l'employeur peut trouver une faute contre nous ...
- en cas de licenciement pour absences injustifiées, est ce que l'on touche également l'indemnité de licenciement par l'employeur (ancienneté) ?
est ce que l'assedic me verse mon chomage si je demande un agrément d'assistante maternelle et même psi je l'obtien jusqu'à temps que je garde un ou plusieurs enfants ou le ne touche plus le chomage dès lors que j'ai mon agrément ?
est-ce que l'assedic peut payer uen formation en même temps que le chomage ?
je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre
cordialement

248

blux, le 10 oct 2008 à 22:04:48
  • +1

Les absences répétées et injustifiées sont une faute...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

251

vida, le 14 oct 2008 à 22:49:35
  • +2

Bonjour j ai une information a vous demander si je demissionné au bout de 6 années passées dans la même entreprise ais je droit aux assédic? si oui combien de temps je l ai percoit? et combien de temps je reste sans indémnités?Merci de votre aide

252

pititenouette, le 16 oct 2008 à 14:43:03

Que vous démissionnez au bout de 6 ans , 15 voir 20 ans d'ancienneté, vous vous retrouverez avec un délai de carence de 4mois sans rien percevoir de l'assedic .
puis une commission étudiera votre dossier, et votre motivation a retrouvé ou pas un emploi , et vous accordera éventuellement des droits aux allocations. En cas de refus, il vous restera la possibilité de faire une demande de RMI

254

princess, le 21 oct 2008 à 20:06:15

Slt béa
suite à un accident du travail et une chute sur le dos je ne me sens plus apte à reprendre le travail
mon patron me mets la pression
l'idée même de reprendre le travail me terrifie si mon arrêt de travail n'est pas reconduit
je pense que je serai dans l'incapacité d'y retourner
au bout de combien d'absences injustifiées est il obliger de me licencier
je ne pourrai pas être sous contrat éternellement
ai je d'autre recours ?

255

DEL06, le 22 oct 2008 à 18:17:00
  • +1

Bonjour, je suis enceinte de 3 mois et depuis plusieurs jours je ne suis pas aller travaillée car il s'est passer beaucoup de choses au boulot qui ne vont pas du tout et je n'en pouvais plus. je pense que c'etais du harcelement .de plus mon patron ne veut absolument pas me licencier. je pense faire ça pendant 2 mois car on m'as dit qu'au bout de 2 mois il te licenciais ( normalement) si tu ne donnais aucune nouvelle ni repondre aux lettres recommandées.
Je voudrais savoir si c vraiment possible et si il n'y a pa une autre solution car j'aimerais vivre ma grossesse a fond sans avoir de soucis de ce genre qui me gache la vie. merci de me repondre

256

olivia, le 27 oct 2008 à 11:49:22
  • +2

Bonjour,

Dans votre message vous dites avoir travaillé au Assédic. Je travaille depuis 2 ans dans la même entreprise et je suis en arrêt depuis le 10 octobre. Je me suis accrochée avec une employée avec qui je ne m'entends pas et j'en ai parlé au directeur qui s'en fou. J'ai recu un courrier en AR pour une convaction à un entretien préalable à une éventuelle sanction. Je ne veux plus mettre les pieds dans l'entreprise et voir le direteur. Que me conseillez vous? Merci

257

zouzouline, le 28 oct 2008 à 16:47:52
  • +20

Bonjour Béa,

Voilà, je suis salariée dans une entreprise depuis presque 3 ans et je souhaite au jour d'aujourd'hui créer mon entreprise. Cependant, j'aimerais toucher les ASSEDICS pour 3 raisons : avoir une sécurité financière, en attendant que mon activité se développe, avoir l'aide à la création d'entreprise accordée par les ASSEDICS sous forme du contrat EDEN afin de disposer d'un capital de départ, et avoir moins de charges sociales ne serait ce que la première année.
Or je ne souhaite pas démissionner car dans ce cas je n'aurais aucun droit aux ASSEDICS, me faire licencier - ce n'est pas quelque chose que mon patron fera car nous sommes en sous effectif actuellement et il compte sur moi donc ne sera pas OK pour me licencier. Bref, que dois je faire? A t on vraiment le droit dans tous les cas d'une RUPTURE CONVENTIONNELLE à toucher aux ASSEDICS? Sinon, je souhaite lui proposer un licenciement à l'amiable et s'il refuse ne pas me présenter au travail...
Pourrais avoir une réponse claire, précise par des personnes qui ont vécu ce cas cette année puisque la rupture conventionnelle est une tout nouvelle disposition...

Par avance merci à tous.

259

nougat, le 28 oct 2008 à 18:48:38

Bonsoir Béa,je voudrais vous exposer mon problème:voilà,je suis embauchée depuis 2005,je suis donc salariée en CDI;et en fin de congé parental,ma fille à eu 9 mois en oct dernier.
Je dois reprendre normalement mon travail lundi prochain.Or,j'ai averti mes patrons de mon envie de monter mon projet d'entreprise ,dans la couture.
Pour aboutir correctement à celui-ci,je ne pourrai pas travailler à côté,payer une nounou ou une crèche,(les tarifs sont chers,et meme avec la caf,cela n'est pas rentable pour moi,surtout que je suis au smic.)+travailler sur ma couture,je ne suis pas WonderWoman!!
Celà ne fera que compliquer les choses,me freiner dans mon projet,surtout que j'ai déja de la demande (je crée des robes de soirée,mariées);cependant tout ce peu de revenu n'est pas suffisant si je démissionne,avec un bébé sur les bras...
De plus,j'ai entendu que les assedics m'aideraient à joindre les deux bouts uniquement si j'étais au chômage,donc licenciée...
J'en ai donc parlé à mes patrons,en leur certifiant de ne pas leur causer d'ennui si ils avaient la gentillesse de me licencier...sauf qu'ils ne me répondent plus à mon tel,je pense qu'ils me poussent à faire un abandon de poste...
Cepandant,j'ai lu plus haut que je pourrai etre considérée comme démissionnaire si je fais un abandon,donc de ne pas avoir de chômage?
Merci pour votre attention,je suis au bout du rouleau,merci de m'aider...

263

arwen971, le 3 nov 2008 à 15:21:41

Bonjour béa,voilà mon problème peut être sauras-tu me donner une réponse,j'étais en congé parental et avant de reprendre mon emploi de vendeuse qui je savais n'était pas compatible avec ma nouvelle vie de maman ,j'ai eu une entrevue avec mon patron et la comptable de la boîte pour arriver à un compromis en l'occurence je demandais une rupture conventionnelle qui m'a été refusée,alors on m'a proposé de nouveaux horaires qui me convenaient dans l'ensemble et après un mois de retour on m'annonce que c'était temporaire et qu'il me faut revenir à mes anciens horaires ce qui m'est impossible,alors que dois-je faire ,je ne peux pas démissionner car je n'aurais pas de chômage ce qui n'est même pas envisageable,on m'a conseillé de m'absenter tout simplement et au bout du compte me faire licencier,mais est-ce que je toucherais mon allocation de chômage car je ne pourrais pas vivre sans? merci de te pencher sur mon problème.

264

NOUNOURS, le 8 nov 2008 à 13:49:27
  • +2

VOUDRAIT REJOINDRE MON AMIE BRETAGNE POUR VIVRE LA BAS DOIT PARTIR NOEL QUE FAIRE PATRON VEUX PAS ME LICENCIER MEME AMIABLE MEME SANSINDEMNITES COMBIEN DOIT FAIRE PREAVIS SI JE DEMISSIONNE ET SI AURAIT QUELQUE DROIT ASSEDIC MERCI REPONDRE VITE

267

STE, le 8 nov 2008 à 23:34:28
  • +1

Bonjour Bea

J'aimerais savoir si j'aurais des droits aux assedics, en faite j'ai eu une find e cdd en Avril 2007 qui m'à ouvert des droits assedics, ensuite j'ai retrouvée un emploi le 10 juillet 2007, dont j'ai signée une promesse d'embauche en cdi car c'est je suis en contrat CAE de 2 ans et je suis tombée enceinte debut septembre 2007 et j'ai été arretée le 6 décembre jusqu'au 17 avril 2008 (jour de mon début de congé patho) par rapport à ma grossesse, ensuite j'ai été en congé maternité du 1er mai au 21 aout 2008, puis en arret patho 28jrs donc jusqu'au 19 septembre 2008, maintenant depuis le 20 septembre 2008 je suis en congé parental de 6 mois donc jusqu'au 20 mars 2009 en sachant que je vais toucher mon congé parental que jusqu'à début février 2009, J'aimerais arretée mon contrat donc négocier avec mon patron mon licenciement, car je ne souhaite pas reprendre chez lui et puis nous ne sommes pas sur de rester ds la région ou nous vivons, mais pour le moment aucunes idée de quand nous la quitterons, donc en attendant j'aimerais passer mon agrément pour garder un enfant en + de mon petit bout de 5 mois.
Pensez vous que j'aurais des droits assedics quand j'aurais été licenciée svp??
En sachant que j'ai travaillée du 10 juillet au 6 décembre 2007 à raison de 90H le premier mois et ensuite Aout 130h, Septembre 130h, octobre 130H, novembre 130H et décembre envrion 30H et qu'ensuite arret grossesse et ensuite congé mat, puis arret de 28jrs, puis maintenant congé parental...

J'espère avoir été clair si ce n'était pas le cas faite le moi savoir, car j'ai besoin d'une réponse clair svp!

Par avance je vous remercie

202

gonnin, le 9 sep 2008 à 16:47:34

ATTENTION A TOUS NE PLUS ALLER AU BOULOT COMME VOUS VOULEZ FAIRE C'EST UNE
DEMISSION ET VOUS NE TOUCHEREZ PAS LES ASSEDIC

203

leon95, le 9 sep 2008 à 17:05:34
  • +3

Pas du tout.;quelque soit le motif du licenciement qui d ailleurs n est ecrit nul part vous percevez les assedics

204

choups76, le 9 sep 2008 à 17:34:16

Le motif de licenciement est noté sur l'attestation que l'employeur rempli pour les assedics

205

leon95, le 9 sep 2008 à 17:39:26
  • +1

Oui seulement faute grave faute lourde ou motif reel et serieux mais rien d autre

260

nougat, le 29 oct 2008 à 12:08:04

Bonjour,je pete les plombs,je ne sais plus comment faire,si je ne retourne pas au travail,et que mon patron est dans la combine (de l'abandon de poste),si il coche la "bonne case:licenciement et non pas démission",aurai-je le chçomage??Car avec Sarko,il est vrai que cela peut etre pris pour une démission...merci de me répndre par mail...

35

mutano, le 4 mar 2008 à 10:15:20

Salut,
Je suis un peu dans le meme cas que toi
On peut en parler STP en privé ?
car j'aurais besoin de conseils
Je suis en CDI
et je dois me faire virer pour pouvoir rentrer en IFSI...Merci de ta réponse

44

hak94, le 7 mar 2008 à 19:31:29

Bonsoir j'aimerai savoir si tu a eu une réponse car je suis dans le meme cas ke toi j'aimerai me faire licencier, mai je ne suporte plus ma société il fon que de m'appelé pour un rien me demande de changé tous le temps de véhicule car je suis chauffeur livreurque dois je faire ??

47

futur.inf, le 10 mar 2008 à 15:21:37

Salut,

je suis exactement dans la meme situation que toi!!!
As tu des news!!!!

98

isa, le 7 mai 2008 à 16:46:01

Moi aussi ve rentrer a lifsi et je vai faire licenciemen pour absentéisme pourrai ton en parler ?????

101

futur inf, le 15 mai 2008 à 11:03:26

Salut isa,

as tu trouvé une solution, moi j'attends les resultats de l'oral et après on verra!!!!

150

manubb, le 2 jui 2008 à 11:46:04

Salut, as tu eu des infos?
Je suis ds le meem cas, pourrais-tu me repondre par E-mail, stp?
Merci bcp!!

132

kikimbc, le 12 jun 2008 à 21:32:32

Je suis ds la meme situation g travaille dans une clinic de merde et g n veu pas y rester et g veu faire une annee de prepa infirmiere et g peur k il m le refuse j espere trouver une solution help please

149

manubb, le 2 jui 2008 à 11:42:11

STP, as-tu eu des infos je suis exactement ds la meme situation que toi!!!!!
Merci de me renseigner STP par mail!!

50

heritage, le 18 mar 2008 à 19:08:38

Bonjour,je suis nouvelle sur le site,je me trouve dans une situation semblable à la tienne,je voudrais savoir si je dois aller chercher les courriers recommandes ou si je dois les ignorer,comment as tu fais ?

66

yacine213, le 6 avr 2008 à 08:31:46

Bonjour
j'ai lu tes messages dans ce forum
je suis infirmier dans une maison de retraite et voila mon histoire et à toi de me conseiller

je suis infirmier dans une maison de retraite , je suis en CDI (période d'essai : 1 mois renouvelable : OK )
quand je suis rentré ,tous s'est bien passé , dans l'unité où je travail ily'a du personnel de jor et de nuit . la nuit c'est des veilleurs qui assurent la surveillance les résidents , il faut savoir que les veilleurs ne sont pas des infirmiers .parmis ces veilleurs de nuit il y'a une veilleuse (aucun diplôme en poche) mais il se trouve qu'elle est déléguée syndicale (CGT) et en même temps déléguée du pesronnel

ses horaires à elle sont de 20h à 08 , or du fait qu'elle est déléguée CGT elle à un bureau oû elle peut venir exercer librement ses activités syndicales (la dessus aucun poblème) et donc elle vient dans la journée et à n'importe quel moment , le problème c'est qu'elle vient dans l'unité oû je suis responsable bien avant son temps de travail (à partir de 17h00 en tenu de travail ) sous pretexte qu'elle vient aider ses colègues , ces derniers ont manifestés leurs colère lorsque cette personne vient interferé dans leurs travail et elles sont convaincus qu'elle les flic beaucousp plus qu'elle les aident
elles ont signés une pétition et comme je suis leurs supérieur hiérarchique , elles m'ont demandé d'intervenir pour que cette personne cesse de venir au travail ( et non dans son bureau) en dehors de ses horaires et qu'elle respecte son temps réel , j'ai fais un rapport très simplifié auquel j'ai joint la pétition des collègues adressé à la direction pour qu'elle puisse intervenir et c'est la oû mes problèmes ont commencé
2 jours après j'ai été convoqué par le directeur et la DRH pour me dire qu'ils avaient pas trés bien apprécié le fait que j'ai fait ce rapport contre la veilleuse de nuit parce que justement elle est la délégué syndicale et DP
sachant que ces évenements ce sont passé juste après que ma période d'esai initiale s'est passé sans qu'aucun soucis ne se passe (ni lettre de renouvelement , ni entretien ) cela faisait 35 jours exactement
voila que 2 jours après cette 1ère convocation du directeur , la DRH m'appelle dans son bureau pour me faire comprendre qu'elle s'était trompé de la période d'essai lorsque nous avions signé le CDI et q'en fait cen'était pas 1mois renouvelable mais 2 mois renouvelable, elle m'a demandé de lui rendre mon CDI pour qu'elle puisse faire les modificatins ,biensûre j'ai refusé de remettre le CDI , alors elle me propose designé un avenant pour renouvellement et j'ai refusé étant donné que la 1ère période d'éssai était finis.
je reviens à cette fameuse veilleuse (déléguée CGT et du personnel ) elle à juré avoir ma peau. effectivement j'ai haluciné de voire la relation entre la direction et elle (on dit qu'elle détient des secrets de magouilles sur eux!! on dit!!!) et elle commence à monter quelques personnel sur moi y compris une infirmière de jour collègue à moi celle ci (en conivence avec la veilleuse) me cherchent des petites fautes ou des soit disons des fautes graves et tous le monde rapporte tous à la direction .
a ce jour , je me retrouve seul contre le directeur , la DRH , ma collègue Infirmière et biensûre la veilleuse , ils cherchent à me faire craquer pour démissionner ou à me faire virer , je sais que je ne chôme pas à gràce à mon diplôme mais un principe est un principe !!
alors aidez moi SVP , je commence à être fatiqué

88

mina, le 22 avr 2008 à 10:21:26

Salut Yacnine,

franchement ne craque pas reste! laisse les parler tu t'en tape, soit plus intéligent surtt ne démissionne pas tu n'auras pas le droit à tes indémnitées chômage, si il te vire je te conseil de les embarquer au prud'hommes et de demander des domages et intêrets...car je trouve que c'est abuser ton histoire quand même, mais il essaient de la faire à l'envers à qui? franchement c'est décevant...

bon courage en tous cas et garde le moral!!

106

atomixte, le 21 mai 2008 à 15:15:48

Hello Yacine et vous tous,

mon conseil ? sauve toi ils ne valent pas la peine que tu partes en depression pour eux
dans ton metier du boulot y en partout
sur ton cv rallonges ton dernier emploi du temps que tu as passe dans celui la (pour kil n'y ait pas de trou)
crois moi plus le temps va passer plus tu vas ramasser par eux et moralement
apres tu vas t'accrocher a ce poste parce que tu y seras depuis trop longtemps pour vouloir recommencer a zero ailleurs alors profite que ca fait peu de temps
touve ailleurs et plantes les en ne les prevenant pas
bon courage et tiens nous au courant

119

zam, le 3 jun 2008 à 22:53:28

Yacine, si j'ai un conseil pour toi sauve toi .

Certes ca vaut le coup de se battre pour ses idées, mais tu fais un travail fatiguant, je suppose que tu dois avoir une vie personnelle.........
tu as la chance d'avoir un métier qui te permet de retrouver facilement un emploi
donc fonce et ne t'épuise pas la santé avec des gens qui n'en valent pas la peine .

154

pollux, le 11 jui 2008 à 07:55:54

Bonjour
je suis un peu dans le même cas que toi ,j'ai 30 ans d'entreprise tout allait tres bien estime bonne notation et apres avoir demandé une formation interne pour évoluer ,je suis tombeé dans le secteur des CP et DP syndiqués CFDT ayant moi-même été CP ET DP ET CCE liste libre en desaccord constant avec eux en plus un changement de direction,l'enfer a commencé ,isolement ,harcelement sournois ,ragots ,ils ont même demande aux personnes que je dirigeaient d'ecrire des courriers contre moi (dépression ) ,on m'a retiré de cet endroit pour me faire exercer le métier des gens que je dirigeais avant (regression ) ,la caballe a suivi ,heureusement le soutien de quelques collègues m'a permis de tenir ,ils ont même tenue tête à la direction .AUjourd'hui je ne sais plus que faire ,ils m'ont tellement laisser seule que j'ai de gros problèmes de dos dus à une manut intensive .Je suis en arret et avant cet arret suite à une decission de la médecine du travail de me limiter le port de charge mon employeur a voulu me mettre en congés sans soldes j'ai refusé dommage car actuellement je serai licenciée abusivement à moi la liberté .
je conseille si tu n'as rien contre les syndicats de t'adresser à un confrère du tien comme ceux sont des paniers de crabe il y en aura bien un pour bouffer l'autre ,je réflechi encore à cette solution ,dure de briser ses convictions
Bon courage
Pollux

218

rossi0444, le 12 sep 2008 à 20:11:14

Bonjour
Gardez courage, la meilleure solution est d'intégrer un autre syndicat dans votre entreprise (il peut y en avoir jusqu'à 5 - les 5 syndicats représentatifs). Comme vous serez le premier adhérent vous serez délégué du personnel et bien conseillé. Si vous avez la gnak, la DRH aurait fort à faire avec vous et "l'autre", voilà de quoi l'occuper un peu et vous lâcher la grappe...
Tenez bon

199

samba06, le 9 sep 2008 à 10:50:18

Oui mais j'aimerai savoir au bout de combien de temps il peut te licencier car je compte pas attendre 6 mois! merci de me dire si tu as eu une info là dessus

244

akesa, le 7 oct 2008 à 20:04:15

Oui ca peut etre une solution, une cause de licenciement ce que tu décris, ne plus venir du jour au lendemain... mais comment s'en sortir si l'employeur n'entame pas la démarche malgré cet absentéisme histoire de bloquer tes projets ? pour s'inscrire aux ASSEDIC, il faut bien un papier remis par l'employeur qui signifie bien qu'on n'est plus lié avec lui, non ?!

13

vinini3304, le 6 fév 2008 à 08:28:59
  • +1

Bonjour popole,

Je suis intéréssée par ton cas car je suis dans une siuation où j'aimerais bien que mon patron me licencie.

De toute façon, il me met la pression depuis plusieurs mois et il m'aurais licenciée c sure car il m'a déjà mis 2 avertissements en 3 mois 1/2 !
Etant actuellement en arrêt maladie, il ne peut pas me licencier ou me mettre de 3ème avertissement.

Comme j'aimerais sortir de cette impasse, je lui ai proposé un licenciement à l'amiable. Sa femme m'a répondu sur les conseils de sa comptable que ce n'est pas possible, ils doivent trouver une faute pour me licencier.

Elle me propose l'absentéisme, je suis d'accord dans le fond, mais elle m'a annoncé un délais d'attente de 2 mois avant que mon licenciement prenne effet !!!

En regardant sur le net je me suis rendu compte que ces 2 mois correspondent au délais légal dont dispose l'employeur pour me licencier, et qu'il ne doit pas dépasser, mais pourquoi attendre ? Je pensse que 1 semaine pourrait suffire !!

Je voudrait que tu me dise combien de temps ça a pris pour toi, car moi je peux pas rester 2 mois sans ressource !

STP NE LAISSE PAS TOMBER LE FORUM ! Si d'autres personnes peuvent me répondre, SVP FAITES LE VITE !!

MERCI

18

fredo, le 14 fév 2008 à 12:43:21

Le delai de 2 mois n'est pas olbligatoire, perso j'ai reçu mon courrier pour un entretien prealable avant licenciement, 2 semaines après j'ai reçu ma lettre de licenciement (pour faute grave, les abrutis), effectif le jour même,( sans préavis). Tél à l'inspection du travail pour être sure. Je vais donc récupérer mon solde de tout compte et pouvoir vite trouver une meilleure entreprise. Bon courage.

72

nanoche, le 10 avr 2008 à 23:25:09

Bonjour ! as-tu obtenu satisfaction depuis ? les 2 mois c'est effectivement le délai pour "abandon de poste". Tu ne te présentes pas à ton travail sans raison : l'employeur te relance, tu ne réponds pas. Il est obligé d'attendre 1 mois pour te faire un avertissement de revenir avant 1 mois "sous peine de devoir te licencier" ... 1 mois + 1 mois ça fait bien 2 mois, au bout de ce temps tu seras bien licencié, mais attention, pas de salaire durant ces 2 mois ! courage...

14

popole218, le 6 fév 2008 à 20:21:32

Je n'ai malheuresement pas de solution miracle à proposer, vous pourriez vous faire licencier pour absentéisme mais il y a en effet un délai de 2mois.

48

DADA, le 11 mar 2008 à 19:09:48

Bonsoir popole,
j ai lu ton message et grace a toi je n ets plus le doute sur le refus des indeminités pour faute grave.Moi je travail pr une societe que jador g un boulo que jaim amai elas ressamen il on changer notre system de remu et je gagne pratiquemen plu rien je sui responsable de magasin dan la chaussure et je me suis retracter tro tar de mon contrat de travail je me suis donc pri la tete avc ma directrice et je lui et donc demander un licenciemen etan donner que jsui seul avc deux enfants je toucherai plus o chomage kavec le new systeme elle ma donc proposer de me mettre en absence injustifier tt en me payan tt mes indeminites g un doute je c pa combien de tem ap g le droi o assedic et ke pui je fair si el me fai farir une faute san rien me donner a la fin g deux enfants a nourrir et jpre pa me retrouver san revenu c tu combien de tem ap je pe toucher les assedic et est ce que sa vo le cou ce quel me propose ,jE TE REMERCIE SI TU VE REPON SUR MON ADRESS STP MERCI BOCOU C COOL DE TA PART

58

loulou, le 2 avr 2008 à 19:58:02

Tu travailles pas cher sm

76

ninona12, le 13 avr 2008 à 14:33:26

Salut dada
Fais attention, si tu es licencié pour absentéisme c'est considéré comme faute grave, donc tu n'as pas le droit aux indemnités de licenciement, par contre tu auras tes congés payés et droit aux assédics.
Bonne chance

178

leon95, le 13 aoû 2008 à 20:35:19

Salut..faute grave seulement si c est un poste a responsabilite et que l absence perturbe gravement le service..sinon c est motif reel et serieux donc ca donne droit a indemnites de licenciement

15

harawaks, le 8 fév 2008 à 16:40:31

En effet l'absenteisme (abandon de poste) marchait pour avoir droit aux assedics car cela était considéré comme un licenciement....mais voilà, le 15 janvier 2008 le sénat à voter une loi modifiant "l'interprétation" de l'abandon de poste (je crois que c'est l'article L5411-4-..)Par contre je ne sais pas si cette modification a un effet immédiat(vu que c'est un texte voté en "urgence") ou pas ?!
Moi aussi j'avais prévu de m'arranger avec ma direction par un abandon de poste(en 15 jours / 3 semaines l'affaire aurret été réglée,délai des courriers de procédures de licenciement pour convocation puis pour la rupture) mais là je ne sais plus quoi faire. Alors si vous avez des infos complémentaires sur l'application de ce texte de loi ou sur le projet du "licenciement par consentement mutuel" merçi de nous en faire part...

62

nani75, le 4 avr 2008 à 12:41:50
  • +1

Le texte est-il apparut au journal officiel?

16

louloutine, le 10 fév 2008 à 21:12:15

Faute grave et tu le met aux prud'homme

17

eva, le 14 fév 2008 à 09:30:09

Bonjour,

Mon employeur vient de me licencié pour cause réelle et sérieuse.

Je voudrai savoir s'il vous plait si j'ai droit de prendre du temps de mon travail pour effectuer toutes mes recherches d'emploi et mes démarches administrative.

sachant que je suis en 35h hebdo du lundi au vendredi ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour chercher.

Si oui pourriez vous me dire le nombre d'heure auquel j'ai droit et mes droit en tant que licencié, c'est mon premier licenciement je ne voudrai pas me faire avoir.

Merci de votre réponse,
Cordialement,

laetitia

19

NANOUNETTE, le 14 fév 2008 à 15:24:52

BONJOUR EVA,

TU AS DROIT À 2H PAR JOUR POUR UNE RECHERCHE D'EMPLOI C'EST ÉTONNANT QUE TON EMPLOYEUR NE T'AI PAS INFORMÉ A CE SUJET.

20

peterpan, le 19 fév 2008 à 16:31:45

Non, ce n'est pas étonnant que l'employeur n'ai pas informé un salarié qu'il a droit à 2h de temps de travail (payé par l'employeur) pour chercher un autre emploie. D'ailleurs, il ne le sait peut-être même pas!

21

cline44120, le 20 fév 2008 à 22:41:51
  • +1

Bonjour,

Ma soeur est victime de pression de la part de son employeur depuis plusieurs mois.

Aujourd'hui, elle a craqué. Elle pleure sans arrêt, est très fatiguée, perd confiance, se sent nulle... Elle fait une dépression.

Cela fait un moment qu'elle ne va pas bien et a déjà demandé un licenciement à l'amiable avec son employeur mais celui-ci refuse et l'a même rétrogradé.

Il continu à se moquer d'elle et l'humilier.

Elle n'a pas pu aller à son travail et s'est rendu chez le médecin qui l'a mise en arrêt maladie.

Elle n'a pas appelé son employeur mais enverra son arrêt demain.

Elle ne se sent plus capable d'y retourner tellement l'employeur est ingrat et mauvais. Elle voudrais se faire licencier pour enfin revivre, comment peut-elle faire pour ne pas perdre ses droits au chomage?

Merci pour vos réponses.

111

GIGI92, le 27 mai 2008 à 19:40:58

Bonjour,
J'ai vécu la même histoire que ta soeur par 2 fois. Tout d'abord, son employeur n'a pas le droit de la rétrograder surtout si elle n'a commis aucune erreur professionnelle. C'est de l'abus de pouvoir. Il faut qu'elle prenne contact avec le médecin de la Médecine du travail (même si elle a été arrêté par son médecin traitant), car lui est habilité à juger ou de confirmer la dépression dû à son employeur. Ce RV, il faut qu'elle le prenne à titre personnel et qu'elle le précise bien au secrétariat (les médecins du travail ne préviennent jamais l'entreprise concernée). Comme vous êtes déjà en arrêt maladie, il vous conseillera peut-être de rester quelques mois en arrêt de façon à ce que l'employeur voit bien que ce n'est pas du "CINEMA" Il pourra même vous remettre une fiche d'inaptitude à tout poste au sein de l'entreprise en y metttant la mention "Notion de danger immédiat". Dans ce cas, l'employeur dispose d'un délai de 1 MOIS pour vous licencier. S'il ne le fait pas, vous pouvez l'attaquer aux Prud'hommes et surtout si vous optez pour cette solution, prenez un avocat.
J'espère vous avoir aider un peu. Mais je tiens à vous informer que la route ne sera pas forcément facile. Le médecin du travail peut oeuvrer pour vous mais il faut vraiment tout lui dire et surtout depuis quand cela dure. C'est simplement du HARCEMENT MORAL. Sil elle peut recueillir des témoignages de collègues c'est encore mieurx pour elle.
BON COURAGE.

22

luly331, le 21 fév 2008 à 00:57:07

Bonjour,
dites vous bien qu'un employeur n'a pas le droit de retrogader un salarié de son poste sans son accord.
d'autre part qu'elle ne s'en fasse pas d'une manière ou d'une autre elle ne donne plus signe de vie a partir d'auojurd'hui pas d'appel, ni rien. Au bout de quelques temps, l'employeur sera obligé de la licencier pour faute grave qui lui donnera systematiquement droit aux allocations chomage a condition qu'elle y ait droit bien entendu ( 6 mois de travail consécutifs).
Ne donnez donc plus aucun signe de vie à l'entreprise mais ne démissionnez surtout pas !! Attendez que l'employeur se manifeste et vous convique à un entretien préalable au licenciement pour faute grave. Voila merci
Ensuite rien ne vous empeche d'intenter un proces prud hommales mes coordonnees 0624374080 ludovic pour plus de renseignements.

23

cline44120, le 21 fév 2008 à 16:06:00

Merci pour ta réponse, c'est gentil.

Mais voilà, je ne sais pas si la faute grave donne droit aux congés payés et aux allocations chomage.
Certains disent que oui, d'autres non!

Comment être sûr, y a-t-il des textes sur quoi s'appuyer???

Cordialement.

53

brahim, le 25 mar 2008 à 10:52:06

Salut j aurai un renseignement a te demander,ma chef de service ma convoquer dans le bureau du directeur en me disant que j avais fais un abandon de poste car je me suis pas presenré a une reunion sachant que j avais effectué mes horaire de 9h a 15h et que la reunion etais a 18h30 a 20h30 et je lui avais dis le matin meme qu j avais personne pour garder mon fils , pour cela a cette convation ils mons dis que j avais fais un abandon de poste et quil s il voulait je toucherai aucune indemnité. c est une reunion que nous avons tous les trois moi en circonstance je ne pouvais pas y assisté en sachant que cette reunion ne rentre pas dansmon temps de travail se sont des heures en plus, ma chef de service ma dis que cela etais obligatoire et que celaetais validé avec l equipe. tous ces element font ils pensé a u abandon de poste ou pas ,merci de rensegner.

78

Cassis, le 15 avr 2008 à 15:18:41
  • +1

Bonjour,

Ton employeur a tout a fait le droit de te faire faire des heures supplémentaires sans que tu ne puisses refuser. Bien sûr dans la limite du nombre d'heures autorisé par la loi à savoir pas plus de 10 heures par jour sauf autorisation préalable de l'inspection du travail ou accord collectif et il faut un délai de 11 heures de repos entre 2 postes. Ou 44 heures semaines sur une période de 12 semaines consécutives sinon 48 heures.
Si ces heures entrent dans le cadre légal, tu ne peux t'y opposer et refuser de les effectuer est constitutif d'une sanction. Les heures sup relèvent en effet du pouvoir de direction de l'employeur. Ce n'est pas forcément un abandon de poste que l'on peut invoquer mais le simple fait que tu aies refusé de faire des heures supp.

Maintenant si tu es à temps partiel c'est différent. Car il ne s'agit pas d'heures supplémentaires mais complémentaires. Ce sont les heures effectuées par le salarié au delà de la durée initiale prévue dans le contrat de travail. L'employeur qui demande au salarié l'accomplissement d'heures complémentaires dans les limites prévues au contrat doit l'en informer au moins 3 jours avant. Ce qui signifie que dans ton contrat doit apparaitre la possibilité qu'il ait donné à ton employeur de te faire faire des heures complémentaires sinon il ne peut pas t'obliger à en faire mais aussi le contrat de travail doit préciser les conditions de recours et les limites dans lesquelles elles peuvent être éxécutées au delà de la durée fixé au contrat.

L'employeur qui demande au salarié l'accomplissement d'heures complémentaires dans les limites prévues au contrat doit l'en informer 3 jours avant d'effectuer ces heures. Tout refus du salarié qui n'aurait été informé au moins 3 jours avant ne saurait constituer un motif de licenciement.
A voir maintenant si tu es à temps complet ou partiel ,et ce qui est inscrit dans ton contrat si c'est un temps partiel. As tu dans ce cas été prévenue suffisamment à l'avance (3 jours) et as tu fait une réponse écrite stipulant que tu n'avais personne pour soigner tes enfants?

Abandon de poste non, mais refus d'effectuer des heures sup oui, heures complémentaires: cela dépend.

Voilà en espérant que cela puisse t'aider

266

dom, le 8 nov 2008 à 22:22:24

Bonjour Brahim,
Cela ne constitue pas un abandon de poste, car d'abord vous aviez des obligations personnels et de deux ça ne cadre pas avec vos horaires de travails, le fait d'avoir une réunion a 18h30 doit avoir été planifier, donc de vous permettre de palier à d'eventuels problémes d'ordres personnels.
Les menaces de votre "chef"ne sont pas fondées et ne constitue pas une faute grave voir lourde,
La menace est un moyen de vous faire douter de vous, je vous rassure en vous disant que vos supérieurs abuses de votre bonnes foi, il vous suffit de contacter votre DP ou votre DS pour qu'il vous aides, ou vous pouvez contacter l'inspection du travail , qui contrairement à se que l'on croit sont là aussi pour les salariés.
codailement,
DOM.

109

DRH13, le 23 mai 2008 à 15:01:48
  • +2

Si vous donnez des conseils, ce qui est fort aimable de votre pars, verifiez cependant vos dires au lieu de dire des inepties.
un employeur est en droit de retrograder un employés, et ce sans l'accord de celui-ci, cela s'appel une sanction disciplinaire, certe qui doit etre justifié, mais tout a fait legale... .
a bon entendeur

148

bettyboop723, le 1 jui 2008 à 21:36:52
  • +1

Bonjour,
J'aurai aimé avoir quelques informations :
je suis allée voir mon responsable pour négocier un licenciement à l'amiable : faute grave suite à une absence injustifiée. Mais nous ne sommes pas accordés sur les dates.
Il m'a précisé qu'en aucun cas il était obligé de me licencier. est ce vrai ? peut-il me laisser en absence injustifée sans jamais me licencier, si oui quels sont mes recours et peut -il faire autre chose que de me liencier.
Merci pour votre réponse.

24

cline44120, le 21 fév 2008 à 16:08:51
  • +1

Le fait de ne plus se présenter à son entreprise à la fin de l'arrêt maladie ne constitue pas un abandon de poste????

25

blux, le 21 fév 2008 à 16:52:09

Non, pas en première intention : il faut que l'employeur envoie des courriers et que le salarié ne réintègre pas la société pour que l'abandon de poste soit caractérisé...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

54

karim9320, le 26 mar 2008 à 10:03:25

Bonjour,

je voulais te poser une question a ton avis je suis en arrêt de maladie il se termine le 31 mars inclus, je voulais savoir si je me remets en arrêt et que j envoisi l'arret que à la cpam et pas à mon employeur, et que je previens pas non plus par téléphone ou autre à mon employeur, mais que j envois mon arret 4 jrs après a mon patron!

est ce que on peut considére cela par une faute grave? et peut on se faire licencié pour une absence de ce type et qu'on considère cela pour faute grave? malgré d'avoir envoyé mon arrêt 4 jrs après et de ne pas avoir averti mon employeur à temps !

55

cindy13, le 1 avr 2008 à 11:16:52

Coucou
non ton patron peu ne pas te licensier é peu considere cela comme une demission simple de ta par moi je c po commen faire mon arret maladie s'aarrette le 4 avril es ne peu reprendre le travail car mes patron ne veulen pas payer mes heures en + de decembre et janvier . avec le forum j'ai remarquer que si je n'y aller plu je pourrauis etre licensier mais le souci c'es que le mois dernier j'ai recu une lettre recommander de ma patronne me disan que si je ne reprennais pas mon poste sous 8 jours ou sans prolongation de maladie elle considererais ca comme une demission volontaire de ma part en a t'elle le droit ???
aidez moi si vous etes au couran svp ...
merci a vous

102

bando, le 16 mai 2008 à 13:32:36
  • +3

On reprends tout depuis le début , je travaille en lien avec les assedics et les prud'hommes :
1 : ne jamais accepter de licenciement arrangé car il ne donne droit à rien si cen'est au rmi (si plus de 25 ans et neutralisation des ressources), les assedics considèrent cela comme une demission.
2 : ne jamais accepter de démission et surtout ne jamis signer de papier ou en rediger un dans ce sens car nada pour les assedics
3 : il existe des cas particuliers de demission qui ouvrent droit aux assedics rapport avec la maladie
4 : licenciement pour faute réelle et serieuse ou lourde = assedics
5 : en cas de depart l'accord oral ne vaut rien seul l'ecrit prévaut
6 : en cas d'abscence injustifiée le licenciement pour faute lourde(licenciement équivalent pour ce type de faute) peut prendre effet le jour de l'abscence injustifiée par exemple pour le retard supérieur à 48 heures d'envoi d'un arret maladie(envoi en recommandé si possible ,j'ai vu des cas où l'employeur affirmait ne rein avoir reçu et devant les prud'hommes c'est à l'employé la charge de la preuve).
7 : en cas de litige avec un employeur et dans le cas où une personne syndiqué est impliqué contre vous, il reste la possibilité de demander à être representé par un autre syndiqué du meme syndicat ou d'un autre syndicat(notion de compétence en fonction du lieu géographique de l'entreprise) perso je conseille la cnt , ils sont un peu anar mais il ne lache pas le morceau.
8 : la notion de harcèlement doit etre prouvée par l'employé(courrier syndical,attestation de collegue,courrier medecine du travail (après longue maldie au retour) devant les prud'hommes.
9 : Tout refus des assedics peut faire l'objet d'un recours
10 : dans tous les cas , il reste les consultations des syndicats en dehors de l'entreprise(je le preconise car tout se sait), le mediateur de la republique(adresse voir le tribunal) , les permanences d'accès au droit gratuite avec avocat,les consultations de l'assoc "ac le chomage", se dire que si vous vous tuez au travail c'est pas votre employeur qui dira merci à votre veuve et ira à l'enterrement, tou les employeurs ne sont pas des salauds il faut parfois reflechir si on n'est pas victime des collegues et naviguer en conséquence, parfois le probleme vient de soi et consulter un psycholgue du travail ou gratuit au cmp du coin est interressant sans pour autant etre fous

172

leon95, le 10 aoû 2008 à 23:24:14
  • +3

Faut arreter de dire des betises..une absence injustifiee et meme plusieurs ne sera jamais une faute lourde....

103

bando, le 16 mai 2008 à 13:42:24

On reprends tout depuis le début , je travaille en lien avec les assedics et les prud'hommes :
1 : ne jamais accepter de licenciement arrangé car il ne donne droit à rien si cen'est au rmi (si plus de 25 ans et neutralisation des ressources), les assedics considèrent cela comme une demission.
2 : ne jamais accepter de démission et surtout ne jamis signer de papier ou en rediger un dans ce sens car nada pour les assedics, l'meployeur ne peut jamais vous forcer à demissioner et il ne peut se faire justice seul .
3 : il existe des cas particuliers de demission qui ouvrent droit aux assedics rapport avec la maladie
4 : licenciement pour faute réelle et serieuse ou lourde = assedics
5 : en cas de depart l'accord oral ne vaut rien seul l'ecrit prévaut
6 : en cas d'abscence injustifiée le licenciement pour faute lourde(licenciement équivalent pour ce type de faute) peut prendre effet le jour de l'abscence injustifiée par exemple pour le retard supérieur à 48 heures d'envoi d'un arret maladie(envoi en recommandé si possible ,j'ai vu des cas où l'employeur affirmait ne rein avoir reçu et devant les prud'hommes c'est à l'employé la charge de la preuve).neanmoins l'employeur peut tarder à vous licencier sans vous payer et si la personne se met en arret pour percevoir les iendemnités secu (50% du salaire) ,lemployeur doit fournir un justif à la sécu que certains oublient volontairement(c'est tres tres rare faut vraiment mal tombé)
7 : en cas de litige avec un employeur et dans le cas où une personne syndiqué est impliqué contre vous, il reste la possibilité de demander à être representé par un autre syndiqué du meme syndicat ou d'un autre syndicat(notion de compétence en fonction du lieu géographique de l'entreprise) perso je conseille la cnt , ils sont un peu anar mais il ne lache pas le morceau.
8 : la notion de harcèlement doit etre prouvée par l'employé(courrier syndical,attestation de collegue,courrier medecine du travail (après longue maldie au retour) devant les prud'hommes.
9 : Tout refus des assedics peut faire l'objet d'un recours
10 : dans tous les cas , il reste les consultations des syndicats en dehors de l'entreprise(je le preconise car tout se sait), le mediateur de la republique(adresse voir le tribunal) , les permanences d'accès au droit gratuite avec avocat,les consultations de l'assoc "ac le chomage", se dire que si vous vous tuez au travail c'est pas votre employeur qui dira merci à votre veuve et ira à l'enterrement, tou les employeurs ne sont pas des salauds il faut parfois reflechir si on n'est pas victime des collegues et naviguer en conséquence, parfois le probleme vient de soi et consulter un psycholgue du travail ou gratuit au cmp du coin est interressant sans pour autant etre fous

123

angela, le 4 jun 2008 à 18:09:04
  • +1

Salut avant de pose mes questions t ok pour me répondre? MERCI

139

July lacatalane, le 23 jun 2008 à 23:16:53

Salut Bando,

J ai besoin de tes compétences pour réussir mon projet pro:
petit résumé: j ai déposé un dossier au Fongecif pour suivre une formation a partir de fin octobre qui a été refusé ce jour...
je souhaite absolument changer de boulot mais pour des raisons financières je ne peux me retrouver sans salaire... du coup je comptais me faire licencier pour absentéisme (abandon de poste... que je tenterai d organiser avec mon employeur qui est une banque nationale) et avoir l autorisation des assedics pour suivre la formation (financée par le Conseil Régional)... est ce que ca peut marcher ou pas??? est ce qu il y a des délais avant que les assedics se prononcent, des critères... n'ayant jamais été au chômage, la situation est très flou pour moi!
Merci pour ton aide

152

nelly, le 9 jui 2008 à 19:46:51
  • +1

Bonjour bando,
Pourrais-tu méclairer je me retrouve dans une impasse, en résumé :

je débute une formation au mois de septembre et je suis actuellement employé en CDI dans une crèche à mi-temps.
Mon employeur refuse catégoriquement de me licencier et veut absolument que je démissionne.
Sachant que la formation est déjà à ma charge et génère un cout conséquent (4400euros) et avec un mi temps depuis un an dur dur. Ne pouvant bénéficier du Cif car n'ayant pas assez d'ancienneté je n'ai le droit à rien.
J'ai essayer de négocier un licenciement à l'amiable avec mon employeur il ne veut rien entendre, j'ai pensée faire un abandon de poste (donc faute grave) ne pas me présenter à mon travaille sans donné de justificatif pour au moins percevoir mes droits assedics. Toi qui as des relation avec les assedics et les prud'hommes quand penses tu?
Merci de me répondre