Divorce. Partage résidence achetée avant mari

Résolu/Fermé
Mapat - 29 déc. 2007 à 21:36
 soa - 6 févr. 2010 à 21:10
Bonjour,

Dans la cas d'un mariage sans contrat (réduit aux acquets..), essai de divorce par consentement mutuel. Seul hic, comment résoudre le probleme de la résidence principale.
Cette maison a été achetée de la maniere suivante. Avant mariage, j'achète une maison sur mes fonds propres et je contracte un crédit immobilier. Arrive le mariage. quelques temps après, NOUS vendons la maison qui représente le domicile conjugal et achetons une autre maison. Cette dernière sera à son tour revendue pour achat d'une nouvelle (avec complément d'argent de ma part). Le crédit de départ à été reconduit à chaque fois. Les traites sont toujours prélevées sur mon compte bancaire.
Aujourd'hui cette maison vaut quatre fois le prix de la première. Mon épouse en réclame la moitié. Cela me semble exagéré dans le sens ou j'ai finallement financé seul ces opérations. A quoi puis je prétendre ? A quoi peut elle prétendre ?

Merci pour vos réponses.

8 réponses

bonjour , avant notre mariage ,mon mari a contracté un pret seul pour l'achat de notre maison , mais nous sommes les deux à rembouser cet emprunt , donc je n'apparais pas sur ses offres de pret ainsi que l'acte notarial,ma question est donc, en cas de divorce ai-je droit à la moitié de la maison,étant donné que nous sommes mariés sous le régime de la communauté et que je participe activement au remboursement de cet emprunt ?
57
bjr, à mon avis, si vous n'avez pas stipulé par acte notarié, les parts de chacun, dans ce bien , vous n'avez droit à rien en cas de divorce car c'est un bien acquis avant le mariage. toutefois allez-y voir un notaire pour corriger tout ça avant que ce ne soit trop tard
0