Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Election des delegues du personnels

Dernière réponse le 27 avr 2009 à 15:52:36 dabeul, le 29 déc 2007 à 23:50:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,election des delegues du personnels, un employeur a t il le droit de la refuser ou de mettre tout en euvre pour quelle n est pas lieux ( insulte , chantage de mise au placard ou d avoir la vie dure dans l entreprisse) il a meme qlq annee avant, il a fait signer au personnel un papier comme quoi il abanndonner l idee d un delege du personnel.

1

minisystem, le 2 jan 2008 à 18:33:12
  • +1

L'election d'un délégué du personnel est obligatoire dans chaque entreprise dépassant un certain nombre de salariés. (il me semble que c'est 20 mais je ne suis pas sur.).

Tout le monde à le droit de se présenter, et l'employeur, bien sur, n'a pas le droit de vote.

Répondre à minisystem

15

TOUSSAY, le 8 aoû 2008 à 00:02:18
  • +2

Salut c'est à partir de 11 salariés

Répondre à TOUSSAY

2

blux, le 3 jan 2008 à 10:15:19

Salut,

l'employeur n'a bien entendu pas le droit d'exercer des pressions pour que les élections aient lieu, cela peut rentrer dans le cadre du harcèlement moral, voire du délit d'entrave...

Quant à la signature d'un papier où les salariés abandonnent leurs droits, elle relève du fantasme et est bien sûre illégale et réputée non-écrite...

Les DP sont obligatoires à partir de 11 salariés (art L 421-1 du code de travail)

De plus, toute personne (même non syndiquée...) peut demander la tenue d'élections (art L 423-18 du code du travail) devient salarié protégé (après qu'une organisation syndicale ait confirmé la demande)...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

3

bub, le 21 avr 2008 à 11:18:35

Bonjour , je suis délégué du personnel depuis tres peux de temps ( 1 mois ) dans une petite entreprise ( 15 personnes ) de transport de marchandise . Je sais que le DP est la pour améliaoré les conditions de travail de ces colègues mais je ne sais pas comment fair , ou plus exatement ce que je peux ou ne peux pas fair , ce que je doit ou ne doit pas fair et pour finir les pouvoir qui me sont attribuer .
Afin de pouvoir mener ma mission a bien et aux plus juste, je vous demande conseil .
Merci

Répondre à bub

8

correcteur, le 23 jun 2008 à 15:35:57
  • +1

13 fautes !!!

Répondre à correcteur

9

blux, le 23 jun 2008 à 15:53:15

Et donc, quel est ton souci à propos des délégués du personnel ?

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

12

emilp, le 4 aoû 2008 à 12:13:00

Bj
pas tres sympas

Répondre à emilp

13

emilp, le 4 aoû 2008 à 12:16:22

Bj

pour infos
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/... personnel-missions-moyens-action.htmlos

Répondre à emilp

17

mimi, le 14 oct 2008 à 10:38:20
  • +1

Bonjour bub,
il me parait essentiel que tu prennes des conseils auprès des personnes qui ont la connaissance du monde du travail et des règles qui le régissent. la bonne volonté ne suffit pas, il faut connaître les règles.
Il y plusieurs interlocuteurs possibles :
-inspecteur du travail
-DP des autres entreprises de transport de ta région
-organisations syndicales.

soit tu es syndiqué, tu demandes conseil auprès de ton syndicat (des formations pour les DP existent.

soit tu ne l'es pas, il me parait très difficile d'agir seul.
Tu n'as aucun pouvoir, tu as des droits et des devoirs.
- tu ne désires pas te syndiquer = tu achètes le code du travail, et je te souhaite beaucoup de courage.
- tu désires te syndiquer = tu choisis le syndicat qui est le plus proche de tes convictions.

L'union fait la force.
bon courage

Répondre à mimi

4

miki, le 22 mai 2008 à 15:26:54
  • +1

Je souhaiterais connaitre la distinction entre les titulaires et suppléants.

Répondre à miki

5

blux, le 22 mai 2008 à 16:00:17
  • +3

Le suppléant remplace le titulaire quand celui-ci est empêché...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

6

Pitchoune, le 31 mai 2008 à 21:39:34

Si la moitié de l'effectif est contre une élection d'un délégué du personnel, doit on faire cette élection ?

Répondre à Pitchoune

16

TOUSSAY, le 8 aoû 2008 à 00:21:21

Bien sûr par contre il faut que le quorum soit atteint c'est à dire la moitié des inscrits pour être élu Dp

Répondre à TOUSSAY

7

papiapp, le 1 jun 2008 à 08:26:55

L election des delegues du personnel est obligatoire !!!
a compter de 11 salaries ils doivent avoir lieu sinon l'emmloyeur encours des sanctions pour délit d'entrave voir
meme une amende. en informé l'inspection du travail . quand au chantage aupres des salaries pour y renoncé
cela ne vaut absolument rien, vraiment rien !
si tu est syndiqué , ce que je te conseil vu tes relations avec ton employeur , rencontre l'union locale de
ton syndicat ou adhère aupres d'un (cgt, cfdc..) meme si tu n'est pas syndiqué l'election est obligatoire.
faire un courrier avec ar aupres de l'employeur afin de lui demandé d'organisé une election dans les plus bref delai ,cela servira aussi de preuve en cas de litige
pour tous renseignements il y a un service par telephone en demandant le sira droits du travail au
3939 a l acceuil (afin de pas perdre son temps ) tres utile quand on ne s est pas vers qui se tourné

Répondre à papiapp

10

karim, le 8 jui 2008 à 19:54:05

Slt a tous .... urgent urgent urgent svp
enfaite moi et mes collègue on travail dans la restauration rapide et on veut élire un délégué du personne ...
Et je sait pas si c possible mais je sait qu'on et plus de 15 salariés mais on a tous des petits contrat ( on presque tous a mi-temps ou a temps-partiels) et ma question et " es qu'on peut mettre en place un délégué du personnel sachant qu'on a tous des ptit contrat ...???? je sait qu'il faut etre au mimimun 11 employé , mais comme on et a petit contrat es la loi change ou pas ...? ou y-t-il un total des heure dans l'entrepris.

Répondre à karim

11

Corneille, le 16 jui 2008 à 16:01:18
  • +1

Bjr... TOP URGENT
2ème tour de l'élection des délégués se soldant par deux ex-aequo... que fait-on ? un 3ème tour ? ou départage-t-on par l'àge ?

Répondre à Corneille

14

emilp, le 4 aoû 2008 à 12:17:29
  • +1

Bj
ages

Répondre à emilp

18

TOUSSAY, le 3 jan 2009 à 04:10:48

Salut dabeul l'employeur qui y fait obstacle commet un délit d'entrave donc amende 3750€ conformément à l'article L.424-4 du code du travail

Répondre à TOUSSAY

19

TITIA, le 27 avr 2009 à 14:56:28

BONjour, je doit organiser une election dé délégué du personnel, et je ne sais pas comment rédiger la note d'information pr informer les salariés qu'ils doivetn se présenter.
Pouvez vous maider?

Répondre à TITIA

20

blux, le 27 avr 2009 à 15:21:24

Salut,

ça s'appelle un protocole, c'est en principe négocié avec la direction.

Plus d'infos ici :

http://www.google.fr/...

et notamment là (c'est le premier gratuit que j'ai trouvé)

http://www.snpefp-cgt.org/download/protocole_accord_pre_electoral.pdf

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

21

TITIA, le 27 avr 2009 à 15:52:36

Merci, je vais essayer de me débrouiller avec sa.

Répondre à TITIA