blux
3580Messages postés
dimanche 26 août 2001Date d'inscription
ModérateurStatut
28 janvier 2013Dernière intervention
3 janv. 2008 à 16:51
Salut,
NON !
Obligatoirement en RAR ou remis en main propre contre décharge (signature)
Art 122-14 du code du travail (extrait) :
L'employeur ou son représentant qui envisage de licencier un salarié doit, avant toute décision, convoquer l'intéressé par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge en lui indiquant l'objet de la convocation. L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation. Au cours de l'entretien, l'employeur est tenu d'indiquer les motifs de la décision envisagée et de recueillir les explications du salarié.
Lors de cette audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise. Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister par un conseiller de son choix, inscrit sur une liste dressée par le représentant de l'Etat dans le département après consultation des organisations représentatives visées à l'article L. 136-1 dans des conditions fixées par décret. Cette liste comporte notamment le nom, l'adresse, la profession ainsi que l'appartenance syndicale éventuelle des conseillers. Elle ne peut comporter de conseillers prud'hommes en activité. Mention doit être faite de cette faculté dans la lettre de convocation prévue au premier alinéa du présent article, qui, en outre, précise l'adresse des services où la liste des conseillers est tenue à la disposition des salariés.
Les dispositions des alinéas qui précèdent ne sont pas applicables en cas de licenciement pour motif économique de dix salariés et plus dans une même période de trente jours lorsqu'il existe un comité d'entreprise ou des délégués du personnel dans l'entreprise.
[...]
....nous vous exposerons alors les raisons qui nous ont conduits à prendre cette décision .
l'entretien a lieu en province ... société mère alors que je travaille dans les locaux parisiens
est-ce bien correct de ne pas spécifier les raisons et me faire déplacer en province ?
un peu long déja non ?
ce qui m'est reprochén'est pas spécifié est ce normal ?
A ces patrons, c'est la crise!!!!
Ma copine s'est fait licencié pour faute "grave" qui je pense est contestable, mais bon...
Le problème est que ça fait un mois qu'elle est en mise à pied conservatoire et 15jours qu'elle a passé son entretien de licenciment, et toujours rien.
Elle a passer un entretien chez EDF en tant que chimiste pour un contrat intérimaire de cinq mois.
Ca c'est super bien passé, mais elle a été franche en leur disant qu'ele attendait sa lettre de licenciment. EDF voudrait une personne pour le 6 juillet : 1semaine avant le délai légal maximum de sanction après entretien.
Elle a appellé son "ancienne boîte" en leur expliquant le problème, ils lui ont dit qu'il ne comptaient pas la reprendre mais que la lettre était chez un avocat et que ça prendrait le temps qu'il faudra.
Ma question est ssimple : Existe-t'il un moyen légal pour qu'ils se bouge le cul à envoyer leur lettre??
Toute façon dans tous les cas ils vont aller aux prud'hommes, mais peut-on leur faire pression en leur disant qu'il risque d'indemniser les cinq mois de travail qu'elle va louper à cause d'eux? C'est possible ça? Moi ça me paraît logique & Normal.