| 22 mistouf, le 23 mai 2008 à 08:58:43Bonjour j'aimerai connaitre le délai maximum entre l'entretien préalable et la notification du licenciement par lettre recommandée
merci Répondre à mistouf | 24 sinomata, le 20 jun 2008 à 17:57:11L'employeur dispose de 2 jours à 1 mois pour vous faire savoir sa décision Répondre à sinomata | 30 candyshop, le 24 jan 2009 à 20:24:06Merci pour cette précision.
Ma soeur est sans nouvelle suite à un entretien préalable à un licenciement (12/01/09), suite à 3 retards consécutifs, ils ne savent pas s'ils l'affectent chez un autre client (elle ets hotesse) ou s'ils la licencient.
Pendant ce temps elle est chez elle à leur demande.
1. Je suppose qu'elle ne sera pas rémunérée ??
2. comment les faire bouger rapidement pour débloquer la situation. Elle a signé un bail au 1er février et il faut à tout prix qu'elle ait un job.
Merci pour vos réponses Répondre à candyshop | 31 sinomata, le 25 jan 2009 à 09:24:09Etait elle en mise a pied conservatoire ?
Sinon , elle aurait du reprendre son travail .
La loi n'oblige pas l'employeur à avoir un délai de signification de licenciement maximum , il imose juste un délai de reflexion.
En concret , les juges ont condamné en constance les employeurs qui prenaient un délai supérieur à 1 mois pour prendre une décision lorsque l'employé incriminé était en mise a pied.
Dans sa situation , pour trois retard , je ne vois pas pourquoi elle aurait une mise a pied ???
Quand à son bail , e pense que c'etait prématuré de sa part tant que la décison final n'est pas tombée. Répondre à sinomata | 32 candyshop, le 25 jan 2009 à 09:30:48Merci pour cette réponse.
En effet, pour le bail cela est prématuré.
Alors pour répondr eà vos questions elle n'a pas été mise à pied. De ce fait je lui ai demandé d'écrire ceci :
"Je fais suite à notre entretien préalable du 12 janvier dernier en vue d'un éventuel licenciement pour faute grave dû à mes trois retards.
Lors de cet entretien, vous m'avez demandé de quitter mon poste et de ne plus m'y représenter dans l'attente de votre décision. Or vous ne m'avez pas prononcé de mise à pied disciplinaire.
J'estime donc devoir vous informer par cette lettre que je ne suis pas en abandon de poste mais bien en attente de votre décision comme demandé et que je me tiens à votre disposition pour reprendre le travail."
J'aimerais par contre savoir si puisqu'il n'y a pas eu de mise à pied et qu'elle doit rester à dispo de l'employeur si sa rémunération lui est due ? Répondre à candyshop | 33 sinomata, le 25 jan 2009 à 09:35:14Pour la clarté des débats , contactez moi à sinomata [AT] hotmail[point]fr|NePasRecopier.
Je vous ferais part de toute mes remarques , et qui n'ont pas à s'étaler sur un forum.
Cordialement Répondre à sinomata | 38 blux, le 26 jan 2009 à 09:47:04Je vous ferais part de toute mes remarques , et qui n'ont pas à s'étaler sur un forum.
C'est dommage, car un forum est justement là pour une information à toutes et tous.
Je comprends bien que certaines choses sont strictement personnelles, mais en l'espèce, rien de confidentiel n'a été dévoilé et j'aurais bien aimé connaitre tes remarques sur ce problème précis.
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | 41 sinomata, le 26 jan 2009 à 17:23:30En temps que juristes , je n'apprécie guère d'étaler des conseils ou des stratégies dont les employeurs usent pour mieux influencer , voir accabler les salariés.
De plus , le droit est une science qui s'applique à chaque cas d'espèce , et donc , inutile d'étaler quelques détails qui ne serviraient à personne.
Je reste cependant ouvert à répondre à quelques questions simples en clair sur ce forum.
Il faut user de la communication et non pas en abuser.
A bientôt Répondre à sinomata | 44 Nat, le 20 fév 2009 à 20:38:29Bonsoir, l'entreprise dans laquelle je travail voit son chiffre baissé. Le patron licencie une de mes collègue pour licenciement économique. Est il possible de savoir comment dans ce cas il choisit tel ou tel autre personne, y a t il une liste de critère à respecter ou autre?
Merci Répondre à Nat | 45 Sinomata, le 20 fév 2009 à 22:12:34En effet , les régles applicables sont des critères choisis par l'employeur ( tel ancienneté , nombre d'enfant , marié ou non, femme travaillant ou non , etc ...).
Votre collégue est en droit de demander ( faire par écrit en LAR ) la liste des critères qui ont définis l'ordre de licenciement dans l'entreprise.
Si votre entreprise a un CE , alors celui-ci connait aussi les critères.
En cas de défaut de réponse de l'employeur , votre amie pourra porter au prud'hommes sa cause pour licenciement abusif ( l'employeur ne justifiant pas à la demande d'un salarié les critères de licenciement est en défaut). Répondre à Sinomata | 46 la britch, le 9 mar 2009 à 12:33:44Bonjour
lors d'une convocation disciplinaire la personne qui accompagne a t-elle le droit de parler pour me defendre
merci Répondre à la britch |
| 47 blux, le 9 mar 2009 à 13:08:17Oui, et quand même ce serait interdit, il lui reste toujours la possibilité de dicter les réponses au salarié.
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux |
| 58 lili, le 6 jui 2009 à 00:10:55Objet lettre de convocation à un entretien préalable en prévision d'un licenciement
....nous vous exposerons alors les raisons qui nous ont conduits à prendre cette décision .
l'entretien a lieu en province ... société mère alors que je travaille dans les locaux parisiens
est-ce bien correct de ne pas spécifier les raisons et me faire déplacer en province ? Répondre à lili |
|
|
| 60 yaya31, le 12 jui 2009 à 08:38:15Ma convocation a une reunion fisciplianire a été fixée pour dasn 7 jours (mardi 07/07 au jaudi 16/07°
un peu long déja non ?
ce qui m'est reprochén'est pas spécifié est ce normal ? Répondre à yaya31 |
|
|
|
|
|
|
| 54 Peru26, le 30 jun 2009 à 18:28:09Bonjour à tous,
A ces patrons, c'est la crise!!!!
Ma copine s'est fait licencié pour faute "grave" qui je pense est contestable, mais bon...
Le problème est que ça fait un mois qu'elle est en mise à pied conservatoire et 15jours qu'elle a passé son entretien de licenciment, et toujours rien.
Elle a passer un entretien chez EDF en tant que chimiste pour un contrat intérimaire de cinq mois.
Ca c'est super bien passé, mais elle a été franche en leur disant qu'ele attendait sa lettre de licenciment. EDF voudrait une personne pour le 6 juillet : 1semaine avant le délai légal maximum de sanction après entretien.
Elle a appellé son "ancienne boîte" en leur expliquant le problème, ils lui ont dit qu'il ne comptaient pas la reprendre mais que la lettre était chez un avocat et que ça prendrait le temps qu'il faudra.
Ma question est ssimple : Existe-t'il un moyen légal pour qu'ils se bouge le cul à envoyer leur lettre??
Toute façon dans tous les cas ils vont aller aux prud'hommes, mais peut-on leur faire pression en leur disant qu'il risque d'indemniser les cinq mois de travail qu'elle va louper à cause d'eux? C'est possible ça? Moi ça me paraît logique & Normal. Répondre à Peru26 |
|
|