Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais bancaire chèque sans provision

Dernière réponse le 9 jun 2009 à 14:19:30 patrizz, le 3 jan 2008 à 16:46:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
A combien les frais bancaires pour insuffisance de provision sont-ils plafonnés ?

Meilleures réponses pour « frais bancaire chèque sans provision » dans :
Frais et incidents bancaires plafonnés VoirLe décret plafonnant les différents frais bancaires (frais de rejet de chèque sans provision ou de prélèvement, envoi de lettre d'information préalable) est applicable depuis le 15 mai 2008. Les frais de rejet des chèques inférieurs à 50 euros ne...
Plafonnement des frais bancaires VoirLes établissements de crédit sont tenus d'informer leurs clients des conditions générales de banque qu'ils pratiquent pour les opérations qu'ils effectuent (art. R. 312-1 du code monétaire et financier). Cette information peut se faire par tous...
Chèque sans provision : que faire ? VoirVous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de...

1

ericRg, le 3 jan 2008 à 16:48:23
  • +2

La loi du 5 mars 2007 sur le droit au logement opposable a également prévu un plafonnement pour les frais de rejet d’un chèque sans provision. D’après le décret du 15 novembre 2007, ces frais bancaires, quelle que soit leur dénomination, ne pourront dépasser un total de 30 euros pour un chèque inférieur ou égal à 50 euros, et 50 euros au-delà. Pour les autres moyens de paiement, notamment ceux par carte bancaire, les frais de rejet ne pourront dépasser le montant du paiement rejeté dans la limite de 20 euros.Il faudra toutefois attendre le 16 mai 2008, date d’entrée en vigueur du décret, pour que les banques cessent de s’enrichir sur les petits incidents de paiement...

Répondre à ericRg

2

SYLVIE, le 4 mar 2008 à 10:03:50

Madame, Monsieur,

Pouvez-vous m'indiquer si cette loi est rétroactive.

Je vous en remercie par avance

Répondre à SYLVIE

3

domdom77, le 17 avr 2008 à 12:57:36
  • +1

Bonjour!!!
Est-ce que ma banque a le droit de me prelever des frais pour rejets de prelevement ou de cheque alors que je suis
passé en commission de surendettement (dossier accepté,remboursements effectués depuis 8 mois env.).
Il parait qu'il y a une loi qui
interdit ces frais dans ce cas.Est-ce vrai?????
Merci de me repondre.Bonne journée a tous

Répondre à domdom77

6

lolapaco, le 9 nov 2008 à 20:28:17

Bonsoir
quand ont est en sur endettement a partir de l'acceptation de votre dossier par la banque de France vous ne devez
aucun frais que se soi les rejet de prélèvements ,la cotisation de votre carte ,chèque de banque, virement que vous demander etc.... la seul chose que vous régler est les 1euros quand vous retirer dans dans un autre établissement
bancaire qui n'ai pas le votre. n'hésiter pas a les appeler dès qu'il mètre des frais.
cordialement

Répondre à lolapaco

9

poopys, le 9 jun 2009 à 14:19:30

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe une documentation, car je voudrais envoyer une lettre à ma banque la Société Générale mais avec une preuve.
Merci pour votre réponse.

Répondre à poopys

4

ericRg, le 18 avr 2008 à 18:56:35

Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.

Répondre à ericRg

5

skeu2, le 22 aoû 2008 à 15:33:06
  • +1

Bonjour,

Je voulais savoir si, mon banquier avait le droit de me prélever 12.30€ de frais pour un chèque de 1.50€ ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre à skeu2

7

djsava, le 25 mar 2009 à 12:27:37

Salut skeu2

J'ai le même problème que toi, j'ai fais un chèque de 5,70€ on m'a compté 10,50€ de frais..
J'en ai fait un autre de 65€, on m'a compté 50€ de frais plus 22€ de commission d'intervention.

Est-ce possible d'avoir un texte de lois avec le n° de son article et son décret d'application pour remettre à mon banquier qui je crois, abuse totalement du fait que je suis jeune et que je regarde rarement combien ils me prennent...?

Merci d'avance

Répondre à djsava

8

Journaliste, le 9 avr 2009 à 16:11:07

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% mag sur M6. Je recherche une famille en région parisienne pour un reportage. Il s'agit d'une séquence permettant de découvrir les multiples frais bancaires qu'il existe aujourd'hui dans les diverses banques...Si vous êtes disponible 3 heures la semaine prochaine et que vous habitez en région parisienne, merci de me contacter au 01.44.09.03.68.
Cordialement. M.Paris

Répondre à Journaliste