Bonjour, C'est bien de créer des associations de défense de locataires ou syndics dans la mesure où les locataires ne se défilent pas quand il suffit d'entreprendre une action collective. Pour mon cas nous sommes plus que 4 locataires et dans peu de temps, le nombre se résumera à 3 car le locataire du dernier étage a trouvé la solution express et pratique de se mettre en ménage avec la voisine du dessous. Mais les problèmes restent là à une vétusté et insalubrité rapide des locaux. Voilà tout ce qui ne fonctionne pas dans cet immeuble ancien des années 48 :
- absence de sonnettes individuelles (pour les visites c'est un coup pour tel voisin, deux coup de sonnette pour la voisine du dessus et 3 coups pour le dernier étage avec évidemment la discrétion qui s'impose !!!)
- porte d'entrée délabrée
- couloir en décomposition au niveau des peintures murales et des plafonds, de l'électricité et des tuyaux d'alimentation du gaz qui passent par ci par là,
- compteur collectif pour l'eau donc répartition assez aléatoire mais là tout le monde ne se plaint pas puisque l'on paye déjà une partie dans les charges
- cage d'escalier délabrée ; la rampe menace de se casser, et les fondations s'effritent par le dessous,
- dans la cour commune, un fil de terre donne au-dessus de la descente de gouttière (en cas de fortes pluies d'orage, il ne faut pas traîner dans le coin sous peine de l'électrochoc)
- angle de la descente de gouttière refaite à la va-vite ne me disant pas que je serai à l'abri d'un risque d'humidité du côté de ma salle de bain qui se trouve adjacente,
- l'agence a fait renover les volets en bois mais là , les enduits de platre utilisés pour combler les jointures des volets sont sur le point de sauter à cause de l'humidité. Sur du bois, on utilise du mastic de rebouchage à bois et non de l'enduit blanc. A cela s'ajoute la fermeture des volets qui reste très imparfaite car la pluie rentre par le jour du haut de la fermeture. On ferait mieux de nous poser des volets roulants en pvc.
- les portes d'accès de chaque logement sont des portes de services (portes de chambre) dont la mienne par exemple malgré la pose de 3 serrures, n'assure même pas la sécurité et les fuites de chaleur l'hiver sans compter l'intimité. Tout s'entend
- le niveau d'insonorisation est inexistante ; on entend "baiser", marcher, discuter,le bruit des appareils ménagers, marteler le plancher par les voisins du dessus. Sans compter l'assurance de l'étanchéité qui m'a valu une bataille avec l'agence (locataire principal, nous sommes tous en sous-location à bail précaire)pour exiger la pause d'un revêtement de sol chez la voisine du dessus,
- à l'intérieur de mon logement comme dans celui du voisin d'en face, nous avons eu "l'agréable surprise" de découvrir que les conduits de cheminée n'ont jamais été ramonée jusqu'au sommet de la toiture. Résultat un matin j'ai découvert au hasard d'un nettoyage le gonflement d'une trappe qui avait muré l'orifice par lequel sortait une quantité impressionnante de suie et de terre. Mon voisin d'en face a été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone qui lui a valu un jour d'hospitalisation et pour solution de retirer tous les éléments de chauffage à bois pour les remplacer par des appareils électriques qu'il paye à ses propres frais de peur de devoir réclamer auprès de l'agence incapable de lui promettre un date de travaux. Mon voisin ne se bouscule pas trop car en fait il a peur de devoir quitter son logement parce qu'il sait que s'il met en demeure l'agence en faisant débarquer le service d'hygiène, la Caf peut suspendre le versement des allocations logements pour les propriétaires indélicats. Et comme mon voisin est au chômage depuis + 12 ans alors on dirait que cela ne l'intéresse pas d'agir. D'où l'origine du manque de cohésion collective pour agir contre le propriétaire et le responsable d'agence.
- dans le couloir d'entrée de l'immeuble, nous n'avons aucun extincteur. En cas d'incendie, je peux vous dire que tout brûle et nous avec.
La raison de ce cafarnaüm c'est que la propriétaire n'a jamais l'argent nécessaire pour rénover. Le responsable d'agence ne s'est pas gêné pour ajouter lors d'une réclamation de ma part sur la qualité des travaux effectués sur les volets dont les nouvelles charnières n'assurent pas une fermeture correct des panneaux : "vous avez des travaux à la hauteur de votre loyer" sous entendant petit loyer, travaux bâclés (entre nous réalisés par une association intermédiaire dont les ouvriers ne sont même pas des experts en bâtiment). Alors je veux bien que l'on fasse bloquer les loyers sur un compte de la Caisse des dépots et consignations mais encore faut-il une décision judiciaire et ici la justice n'est pas fiable. La seule chose dont j'ai appris dernièrement lors de la visite de la fille représentant légale de la propriétaire mise sous tutelle, c'est qu'elle a reçu un courrier du service d'hygiène l'enjoingnant de procéder aux travaux de mise au norme. Je ne sais pas qu'elle sera l'avenir de l'immeuble mais une chose est sûre c'est que j'aimerais bien déménager en espérant mieux.